Aller au contenu

Présentation Eric


Saint_Taxerror

Messages recommandés

Bonjour, 

Je m'appelle Eric G, j'ai 56 ans, nouveau sur ce forum depuis...aujourd'hui.

Géologue de formation, tout ce qui tourne autour de la nature me passionne... sur Terre et ailleurs.

Nouveau sur ce forum car je souhaiterais restaurer, améliorer et utiliser au mieux le télescope construit par mon Père en 1963-64, un Newton 200 mm, entièrement fait main, y compris le miroir principal.

Sur cette photo, on le voit polir le miroir (j'ai recadré la photo pour qu'on ne voit pas le bambin qu'est votre serviteur, courant en barboteuse colorée autour de la station de polissage...)

Je ne m'en souviens pas mais on m'a dit qu'il avait passé une partie de l'été à polir ce miroir. Une fois terminé, il avait fait mesurer à Paris la qualité de la courbure de sa parabole (diagramme de foucault ?) et on lui avait dit qu'il était "très bon". En tout cas, il était très fier de son miroir à "lambda sur quatre" (?) et c'est toujours le même miroir, à peine dépoussieré qui est utilisé aujourd'hui. 

Il  y a bien une ou deux "piqures" sur la surface qui necessiterait un nettoyage voire une nouvelle aluminisation, mais c'est le genre de question que je souhaite aborder sur ce forum

 

1872299892_Capture6(2).JPG.29e96880f170feed33ab5bb20300b9da.JPG

 

Voici le télescope à l'époque, juste avant sa finalisation:(1964)

Capture7.thumb.JPG.2f74b175d66538c1ca033c41bba1b238.JPG

 

et tel qu'il est maintenant avant sa (future) restauration (2019)

1075572497_2019-06-2610_13_47.thumb.jpg.53f6c4077144730c1a167639b00ddfdf.jpg

 

Je n'y connais pas grand chose, je vais avoir besoin de votre aide et vos conseils...mais j'aime bien bricoler

Au plaisir de nos futurs échanges.

Amitiés

 

Eric

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne te serai pas d' un grand secours pour la rénovation de ce vénérable télescope mais je tiens à saluer ta démarche sûrement  toute empreinte de souvenirs.

Bonne chance à toi pour cette restauration. :)

Et j' oubliais, bienvenue bien sûr ! 

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Pyrene a dit :

Purée, on dirait un P Bourges dans le texte ?...

Le télescope que je rêvais de construire il y a ...oulà...

Quelle merveille !!!!

 

Il a été fait en suivant le bouquin de Jean Texereau, publié en 1961 je crois:

 

Texereau.thumb.JPG.915b678801bc3c6103f9e9a80cf9fe62.JPG

 

C'était le "tuto" de l'époque... :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2019 à 11:41, Pyrene a dit :

...mais introuvable de mon temps... il n'en circulait que quelques mauvaises photocopies sous le manteau, faute de réédition...


Bonjour Éric G, le Varois,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Pour répondre à ce Cher Pyrene : regarde ce nouveau sujet que je viens de poster à l'instant (https://www.webastro.net/forums/topic/175196-un-certain-jean-texereau-1919-2014/) et tu y trouveras le moyen de visualiser le livre de Jean Texereau "La Construction du télescope amateur" (édition 1961) : http://www.astrosurf.com/texereau/.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2019 à 11:41, Pyrene a dit :

...mais introuvable de mon temps... il n'en circulait que quelques mauvaises photocopies sous le manteau, faute de réédition...

Il y a une trentaine d'années, un ami avait eu en main une de ces photocopies, me l'avait confiée et j'en avais fait, pour ma plus grande joie, une encore plus mauvaise photocopie.

Depuis, j'ai téléchargé le PDF et acheté la réédition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.