Aller au contenu

Oculaire pour Saturne/Jupiter


Pierre-jean

Messages recommandés

Bonjour à tous, je dispose d'un télescope Meade ACF-SC 152/1524 LightSwitch GoTo : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-meade-acf-sc-152-1524-lightswitch-6-goto/p,15334#tab_bar_1_select

Je voudrais observer Saturne et Jupiter et les voir en assez gros de façon à bien distinguer les raies colorées de Jupiter et de vraiment bien voir les anneaux de Saturne (de belles couleurs).

J'ai fais quelques recherches pour trouver l'oculaire qu'il me faut et je crois avoir compris qu'il m'en faut un de 10mm.

 

Je suis débutant dans le domaine du choix d'oculaire, c'est pourquoi je me tourne vers vous pour ne pas acheter n'importe quoi haha.

Avez-vous des suggestion à me faire quand à ce choix ? Des modèles mieux que les autres ? Des modèles que vous utilisez vous-même ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Voir des détails sur les surfaces planétaires est un beau programme ! Il faudra faire des

dessins pour améliorer la perception qu'on en aura !

 

Cela dépendra aussi, beaucoup, des conditions du ciel ( absence de turbulence) , des

réglages du télescope (collimation), de l'état de fatigue de l'observateur et, surtout,

de son expérience :

il y a une infinité de détails sur une petite image bien nette, que l'on perd très vite sur

une grosse image floue; et cela s'apprend, comme pour le vélo ;)

 

Les "couleurs" sur Jupiter ( beaucoup moins sur Saturne) sont accessibles si le ciel est

parfait, bien noir et avec un diamètre un peu supérieur si on  est débutant ou si le ciel n'est

pas parfait.

 

Pour le choix d'un oculaire, le CLUB ou les Nuits des Etoiles sont les lieux parfaits d'échanges

et d'essais : il y a un énorme effet personnel sur le ressenti en fonction de subtil qualités d'un

oculaire ( relief d'oeil par exemple). Noter aussi qu'un grossissement supérieur à 2 fois le

diamètre de l'instrument ( exprimé enn mm) est très rarement exploitable.

 

Bien sûr, attendre d'autres avis :)

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

récemment je me suis acheté un oculaire Sky Watch Plössl de 5mm - 58° pour un 114/900 pour justement faire du planétaire car j'avais un plossl k9mm de base (pas top). J'ai pris un 5mm car c'est proche de mon grossissement max utile. J'ai essayé avec Saturne mais je n'ai pas eu de conditions favorables pour une bonne observation donc mon image était floue et "dansante" on va dire :be:.

 

Comme l'a souligné bb98, ton grossissement utile max de ton instrument correspond à 2 fois ton diamètre, au delà tu perdras rapidement en qualité (image floue) si tu n'as pas d'excellent conditions d'observation.

 

- Grossissement utile max intrinsèque de l'instrument Gmax = 2*D (D étant le diamètre d'ouverture du télescope). 

Dans ton cas ton grossissement utile max est de x304 (2*152 mm) grosso modo. 

 

- Grossissement de l'instrument avec l'oculaire g = focale du télescope / focale de l'oculaire

-La focale max de ton oculaire fmax = Gmax * focale du télescope

 

Dans ton cas la focale de ton instrument étant de 1524 mm, la focal max de l'oculaire que tu peux utiliser est fmax= 1524 mm /304 = ~5 mm. Il est donc déconseillé d'avoir un oculaire avec une focale inférieur à 5mm dans ton cas. Mais égal ou au dessus, tu peux! 😊

 

Pour les différents modèles, je laisse place aux plus expérimentés. D'ailleurs qu'ils n'hésitent pas à me rependre si j'ai dis une ou plusieurs erreurs ou si je n'ai pas été suffisamment précis.

 

 Amicalement

 

Modifié par Aedess
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

 

Je ne suis pas sûr de bien comprendre Aedess, tu dis que fmax = Gmax*focale du télescope, mais dans ton calcul tu divise la focale du télescope par Gmax.

Y a-t-il une erreur dans ta formule ? 🤔 Et g n'apparait pas dans le calcul ?

De plus, on parle de focale max fmax ~5mm, le terme "max" ne veut-il pas signifier que je ne dois pas en prendre une plus grande au contraire ?

 

Désolé de toutes ces questions mais je n'ai pas envie de me tromper haha !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 😱 Ho pardon, j'ai répondu en vitesse et par conséquent je dis des bêtises dans les calculs et je n'énonce pas toute la démonstration ! Je reprends ^^.

 

Je reprends la formule suivante: g = focale du télescope / focale de l'oculaire; avec g étant le grossissement que donne ton instrument avec l'oculaire.

Exemple si tu utilises un oculaire de 7mm, ton télescope générera un grossissement g = 1524 mm / 7 mm = 218 (en arrondissant).

Mais ton grossissement utile du télescope étant "limité" par le diamètre du télescope suivant la formule Gmax = 2*D (D étant le diamètre d'ouverture du télescope), on va déterminer quelle est la focale minimale fmin (effectivement je m'étais trompé ce n'est pas fmax!) que ton télescope pourra utiliser. En soit tu peux utiliser un oculaire avec une focale plus faible que fmin, mais l'image du télescope a de très grande chance de perde en qualité.

=> Je reprends donc la formule g = focale du télescope / focale de l'oculaire mais en modifiant la nomination comme suit

Gmax = focale du télescope / fmin. 

fmin = focale du télescope / Gmax = focale du télescope / (2*D)

 

Donc dans ton cas, fmin = 1524 /(2*152) = ~5mm .

 

Moi dans mon cas, mon télescope me donne un fmin = 900/(2*114) = 3.9mm => 4mm. Mais j'ai préféré prendre un oculaire de 5mm pour garder une certain qualité d'image au détriment d'un grossissement plus élevé.

 

J'espère que c'est plus clair et encore désolé pour les erreurs ! 😅

 

Modifié par Aedess
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oculaires de petite focale grossissent beaucoup.

(Vu que le grossissement = Focale télescope / focale oculaire).

 

En pratique Jupiter est assez crado en ce moment. Et les 300x avec ton télescope je n'y crois pas personnellement.

 

180x c'est déjà pas mal pour assurer le coup je dirais. Voir moins.

Je prendrais donc un 8mm, voir 9 / 10 pour sécuriser. 

 

Mieux vaut un oculaire modeste qui sort tous les soirs qu'un truc qui grossit à mort et qui va sortir une fois le jour où, miracle, le ciel est exceptionnel.

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes rectifications Aedess, je comprend bien mieux maintenant haha ! 😁

Je vais attendre encore quelques avis mais je compte déjà commencer à regarder du côté des oculaires de cette gamme de focale en tenant compte de la remarque de Foldedol ;) (merci au passage!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.