Aller au contenu

Catalogue Messier complet + Éphémérides des objets du ciel profond


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un petit post pour vous signaler des mises à jour sur mon site perso :

 

La mise en ligne du catalogue messier complet :

La qualité des images est inégale mais je vais améliorer leur qualité dès que cela sera possible de refaire les photos avec de meilleures conditions.

http://encelade18.free.fr/catalogues.html

 

 

Une mise à jour de ma rubrique Éphémérides des objets du ciel profond :

Avec une amélioration de la précision de calcul de l'heure de passage au méridien des objets + un code couleur pour indiquer les plages horaires de la nuit nautique et la nuit astronomique.

Pour ces éphémérides, j'ai pris le parti d'utiliser des codes couleurs pour rapidement synthétiser visuellement les objets  visibles le soir de l'observation.

http://encelade18.free.fr/ephemerides.html

 

 

N'hésitez pas à me faire des commentaires pour que j'améliore ces rubriques

Merci par avance :)

 

Olivier

Modifié par encelade18
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot Encelade, 

 

du coup en "feuilletant" ton catalogue, il y a pas mal d'objet que j'ai envie de découvrir,

notamment la nébuleuse de l'âme que je note sur mon calepin ;)

 

Bon ciel

Patrice

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ces rubriques pour qu'elles me soient utiles et j'ai alors pensé qu'elles seraient utiles à d'autres. Merci AJL pour la confirmation :pou:

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello,

 

C'est vraiment pas mal et très synthétique.

 

Pour quelque chose de plus exhaustif, j'ai trouvé ça sur Pierro-Astro et comme je ne crois pas l'avoir vu mentionné ici, je pense que ça vaut le coup de partager :

https://www.pierro-astro.com/actualites/184-un-fichier-excel-pour-les-photographier-tous

Vous aurez la possibilité de définir votre position, la date et l'heure et le fichier Excel vous donnera les heures de nuit avec les levers/couchers de lune (+son illumination).

Fonctionne avec 2 onglets :

Jours --> pour une heure/position donné, vous pourrez voir la culmination de chaque objet et quel jour sera le plus propice pour les observer sur un horizon glissant de 365j.

Heure --> pour une date/position, vous donne les mêmes infos sur 24h glissant avec une maille de 30 minutes.

 

Contient les planètes, les catalogues Messiers, Caldwell, NGC et d'autres

Bien sûr, il y a d'autres infos, comme la taille apparente en arcmin², les magnitudes, etc.

 

Il offre la possibilité de sélectionner les objets que vous souhaitez observer par type (Amas ouverts, Nébuleuses, Galaxie)

 

Attention, fonctionne en temps universel (inscrire par exemple 21h00 pour une observation à 23h heure française)

 

Bref, je l'ai trouvé assez ouf pour préparer les sorties, tant pour le soir même, les jours à venir ou à plus long terme.

 

Pour l'instant j'ai vérifié quelques objets avec Stellarium et ça colle nickel, je vous dirais ce que ça donne à l'usage quand j'aurais mon tube😉

 

Ben

Modifié par Simmons156
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Un nouveau petit post pour vous signaler des mises à jour de ma page des Éphémérides du ciel profond :

http://encelade18.free.fr/ephemerides.html

 

Pour la principale mise à jour, ces Éphémérides sont maintenant configurables pour :

la date, le fuseau horaire, la latitude, la longitude, les heures de début et de fin, ainsi que des filtres sur les objets,

l'utilisation en préparateur de soirée est alors plus facile.

Au chargement de la page, l'affichage des Éphémérides se fait avec les paramètres par défaut que j'avais précédemment défini.

 

J'ai aussi rajouté sur la même page une indication de tendance de présence de la lune, un histogramme des hauteurs des objets dans la nuit et une indication statistique des objets extraits.

 

Merci pour vos futurs commentaires et remarques ;)

Modifié par encelade18
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton site est très bien et me donne envie d'aller observer!

Je trouve cependant dommage (et cette remarque est valable pour de nombreux sites) que les couleurs ne soient pas adaptées à la vision nocturne. Penses-tu qu'il serait possible de rendre ton site plus sombre (noir et rouge) voire de créer une page spéciale "observation en live" avec des couleurs adaptées?

En tout cas, bravo pour le travail!

Modifié par Arnoflo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire et ton retour utilisateur Arnoflo :),

 

Je vais voir à rajouter un mode de "vision nocturne" en interface utilisateur, au moins sur la page ephemerides

Modifié par encelade18
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait -à mon avis- un gros plus pour les astram. Je viens de consulter la page de l'épheméride, c'est vraiment parfait! Cela permet de préparer ses soirées très simplement, tout apparait dans l'ordre. Il y a longtemps que je cherche un site tel que le tien, encore bravo pour ce travail!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Arnoflo, Great gig in the sky pour vos retours,

 

Il existe plusieurs applis de réduction de lumière sur le Playstore, mais dans l'idée d'une page directement et rapidement utilisable, je rajouterai quand même une fonction de mode nuit à mon site.

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier aka encelade18,

hier soir, petite réunion bimensuelle dans mon asso astro, où je faisais une présentation sur le ciel de fin d'automne & début d'hiver.

à cette occasion j'en ai profité pour présenter ton site internet, et surtout ta page d'éphémérides, que je vois comme aussi un générateur de soirée, clair et bien conçu.

nous étions une bonne douzaine et à l'unanimité ton travail a énormément  plu :)

Bravo pour ton super boulot et merci pour ce partage :1010:

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour très positif martial_julian :)

J'avais conçu ces éphémérides à l'origine pour mon usage personnel, synthétique, immédiatement accessible, et recensant des objets atteignables aux amateurs pré-classés par ordre d'apparition au méridien.

Je suis alors très heureux que d'autres en apprécient l'esprit autant que moi ;)

Modifié par encelade18
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

"Encore des objets Messier et des nébuleuses !" a été ma première réaction.

Puis, l'interface me paraissant simple, j'ai essayé de faire fonctionner la mécanique que vous avez mise en place.

Cela fonctionne bien...

C'est simple à utiliser et la réponse est rapide.

Si un jour vous incluez quelques variables faciles, une comète et quelques astéroïdes... j'y reviendrai 🙂

Vous avez fait du bon boulot.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gastropode :)

J'enrichis régulièrement mes éphémérides avec de nouveaux objets à coordonnées fixes, l'idée des étoiles est intéressante :pou:

Pour les autres (planètes,  astéroïdes, comètes...), j'étudie la possibilité de les inclure aussi ;)

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, françoisP a dit :

Bonjour,

Super ces catalogues ...

Une version PDF serait top pour avoir ces catalogues sous la main et sur le terrain ....

Mais c'est juste une sugestion 🙄

 

Merci pour ton retour utilisateur François ;)

J'envisage bien de rajouter une fonction de génération pdf les éphémérides.

Pour cela, j'ai commencé à tester les possibilités de la librairie javascript jspdf.js mais la mise en forme résultante dans le document généré n'est pas encore satisfaisante.

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.