Aller au contenu

Catalogue Messier complet + Éphémérides des objets du ciel profond


encelade18

Messages recommandés

Bonjour Encelade 18 , je viens de découvrir ton site ..une tuerie ! , j'ai du mal à imaginer en combien de temps un tel travail s'effectue 🤔 

Le fait que tu partages tout cela , en plus , mérite derechef au moins trois hip hip hip hourra ! 

 

Grâce à tout ça , je peux moi aussi et ceci malgré ma culture astronomique de chimpanzé , préparer une soirée facilement car tout y est , objets , éphémérides , explications ..

Merci .

Xav.

Modifié par kerozene
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Nico59223 a dit :

Bonjour !

Votre tableau est superbe ! Merci.

Je comprends le calcul pour obtenir la hauteur. OK

Mais comment calcule-t-on pour savoir le jour et l'heure ?

Merci Nicolas :)

Je vais essayer de résumer le calcul que j'effectue,

Pour un objet donné,

-le jour indiqué donne le jour de passage au méridien de cet objet à 00h

L'objet a une coordonnée d’ascension droite, de 00h à 24h qui donne sa position sur le ciel, de cette information on peut donc déduire à quelle date à une heure donnée (j'ai choisi 00h) il passera au méridien (en un lieu donné, voir après). Il faut alors transformer cette coordonnée en valeur en jours par un règle de trois et il faut appliquer un offset sur la valeur (car 00h ne correspond pas au 1er janvier). En plus de la coordonnée d’ascension droite, ce calcul prend en compte la longitude du lieu d'observation et le décalage GMT pour tenir compte de l'heure locale (choisi à 00h) ce qui correspond à une nouvelle correction de l'offset.

- l'heure est calculée à partir du jour de passage au méridien, mais en répartissant les valeurs données en jour, sur une journée complète et en plus ici le calcul prend en compte la date, on doit alors applique un offset (encore un) en conséquence à la valeur calculée.

 

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kerozene a dit :

Bonjour Encelade 18 , je viens de découvrir ton site ..une tuerie ! , j'ai du mal à imaginer en combien de temps un tel travail s'effectue 🤔 

Le fait que tu partages tout cela , en plus , mérite derechef au moins trois hip hip hip hourra ! 

 

Grâce à tout ça , je peux moi aussi et ceci malgré ma culture astronomique de chimpanzé , préparer une soirée facilement car tout y est , objets , éphémérides , explications ..

Merci .

Xav.

Merci Xav :) je suis heureux que cet éphéméride soit aussi utile à d'autres qu'à moi :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool ton tableau Encelade !

 

une idée d'amélioration : mettre des filtres et/ou des tris dans les colonnes

par ex, trier par n° Messier, filtrer les objets à 60° mini, ou mag maximum ...

 

je vais éplucher ton tableau cet été c'est sur !

Modifié par lordzurp
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, encelade18 a dit :

Merci Nicolas :)

Je vais essayer de résumer le calcul que j'effectue,

Pour un objet donné,

-le jour indiqué donne le jour de passage au méridien de cet objet à 00h

L'objet a une coordonnée d’ascension droite, de 00h à 24h qui donne sa position sur le ciel, de cette information on peut donc déduire à quelle date à une heure donnée (j'ai choisi 00h) il passera au méridien (en un lieu donné, voir après). Il faut alors transformer cette coordonnée en valeur en jours par un règle de trois et il faut appliquer un offset sur la valeur (car 00h ne correspond pas au 1er janvier). En plus de la coordonnée d’ascension droite, ce calcul prend en compte la longitude du lieu d'observation et le décalage GMT pour tenir compte de l'heure locale (choisi à 00h) ce qui correspond à une nouvelle correction de l'offset.

- l'heure est calculée à partir du jour de passage au méridien, mais en répartissant les valeurs données en jour, sur une journée complète et en plus ici le calcul prend en compte la date, on doit alors applique un offset (encore un) en conséquence à la valeur calculée.

 

Bonjour !

 

Merci pour les explications, c'est un peu compliqué tout de même.

J'aurais mieux certainement compris avec un exemple mais je continue de chercher.

Merci !
Nicolas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Enceulade18, c'est vraiment un superbe travail, bravo !

Je suis curieux de connaître les sources pour tous ces objets : utilises-tu une bibliothèque informatique qui détient ces informations (catalogue entier avec noms, coordonnés, magnitudes, diamètre, etc) ou as-tu dû éplucher et répertorier toi-même à la main chacun des objets ?

Encore bravo en tout cas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 23/06/2020 à 23:33, lordzurp a dit :

cool ton tableau Encelade !

 

une idée d'amélioration : mettre des filtres et/ou des tris dans les colonnes

par ex, trier par n° Messier, filtrer les objets à 60° mini, ou mag maximum ...

 

je vais éplucher ton tableau cet été c'est sur !

Merci lordzurp ;)

Le seul tri prévu est celui d'apparition de l'objet dans l'ordre croissant de l'heure pour la fonction éphémérides

Trier sur d'autre critères pour une autre utilisation est à voir, pour le moment je n'en ai pas vu l'utilité.

Pour les filtres, il existe déjà des filtres possibles mais pas encore sur critères de hauteur ou magnitude. Pour la hauteur cela serait clairement intéressant, mais pour la magnitude l'intérêt pratique est limité car pour la photo, il faudrait plutôt considérer la brillance de surface, mais là aussi un objet très étendu peut avoir une brillance de surface très petite mais être très lumineux et intéressant dans une zone centrale (le cas de nébuleuses planétaires ou certaines galaxies par exemple) pas simple donc

 

Le 24/06/2020 à 15:34, Nico59223 a dit :

Bonjour !

 

Merci pour les explications, c'est un peu compliqué tout de même.

J'aurais mieux certainement compris avec un exemple mais je continue de chercher.

Merci !
Nicolas

Il faudra que je mette une explication plus détaillé avec un exemple sur mon site, merci de la remarque ;)

 

Il y a 22 heures, rhannequin a dit :

Bonjour Enceulade18, c'est vraiment un superbe travail, bravo !

Je suis curieux de connaître les sources pour tous ces objets : utilises-tu une bibliothèque informatique qui détient ces informations (catalogue entier avec noms, coordonnés, magnitudes, diamètre, etc) ou as-tu dû éplucher et répertorier toi-même à la main chacun des objets ?

Encore bravo en tout cas.

Merci rhannequin ;)

Je répertorie moi-même les objets un à un quand j'en découvre un nouveau que je trouve intéressant (sur les forums et les groupes FB généralement). Je vais alors chercher les infos sur ce nouvel objet sur Wikipedia versions Française et Anglaises qui se complètent et sur le logiciel Cartes du Ciel pour confirmer certaines données comme la magnitude et les dimensions.

Je vérifie alors la cohérence des données qui quelque-fois se contredisent à cause d'une erreur ou d'une info non mise à jour.

A l'origine je mettait ces données au fur et à mesure dans un tableau excel triés par ordre AD, ensuite j'ai trouvé intéressant d'avoir cette liste sous forme informatique sur mon site triée automatiquement chaque jour par date et heures de passage au méridien et enfin j'ai rajouté une interface de configuration.

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petite remarque pour les tableaux ne t'embête pas utilise cette lib : https://datatables.net je l'utilise au taffe (intégrée à un moteur de rendu en Bootstrap) les possibilités de customisation sont immenses et il comporte un filtre de recherche full text, rechargement en tâche de fond (style ajax), tri des colonnes juste une fonction a activer, francisation possible, mire de chargement, capable de gérer des millions de lignes sans broncher.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Hello @encelade18, je retombe sur ton post plusieurs années plus tard.

 

Ton catalogue est toujours aussi intéressant et complet, bravo !

 

Je me demandais si tu avais la possibilité (et l'envie) de partager tes formules pour calculer la hauteur et heure de passage au méridien des objets, ainsi que le calcul de la date pour le passage au méridien à minuit.

 

Je me renseigne en ce moment sur les calculs astronomiques divers (éphémérides du système solaire, transits de satellites artificiels, visibilité des objets du ciel profond) et je serais curieux de connaître tes méthodes et formules, si tu es d'accord pour les partager.

 

Merci !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Effectivement super boulot ... BRAVO !!! ... Je découvre à l'instant ...

 

Perso de mon coté, je suis en train de me développer une petite application astro ...

 

https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=2797

 

Suis également également intéressé par les modes de calculs de position des objets (j'ai pas encore eu le temps de faire trop de recherches sur le sujet) pour pouvoir l'intégrer à mon application.

Bonne journée

 

Modifié par SBRCoach
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2022 à 00:36, rhannequin a dit :

Ton catalogue est toujours aussi intéressant et complet, bravo !

 

Le 09/05/2022 à 09:04, SBRCoach a dit :

Effectivement super boulot ... BRAVO !!! ... Je découvre à l'instant ...

Merci Rhannequin et SBRCoach, c'est sympa :)

 

Pour les calculs que j'effectue, le principe n'est pas très compliqué, je l'ai décrit plus haut dans ce post. Je vais les formaliser un peu plus précisément sur mon site, il faudra que je prenne un peu de temps pour cela ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Un travail remarquable qui est fait, c'est à peu près ce que je recherche pour présenter les 1300 amas stellaires que j'ai shooter à l’Apn, je les aient classés suivant la méthode de H.Shapley et H.B.Sawyer: et de R.J Trumpler.

je suis preneur de toutes suggestions (suis nul en programmation informatique, et même pas capable de créer un site internet) 

@+Daniel 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour à toutes et tous,

 

Je vous signale la création d'une nouvelle rubrique sur mon site concernant des calculs utiles à l'astrophotographie

En espérant que cette rubrique soit aussi utile à d'autres

http://encelade18.free.fr/calc.html

 

Je suis bien sûr preneur pour des commentaires et suggestions pour améliorer cette rubrique

 

Olivier

 

Modifié par encelade18
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 03/08/2019 à 08:45, encelade18 a dit :

Bonjour à tous,

 

Un petit post pour vous signaler des mises à jour sur mon site perso :

 

La mise en ligne du catalogue messier complet :

La qualité des images est inégale mais je vais améliorer leur qualité dès que cela sera possible de refaire les photos avec de meilleures conditions.

http://encelade18.free.fr/catalogues.html

 

N'hésitez pas à me faire des commentaires pour que j'améliore ces rubriques

Merci par avance :)

 

Olivier


Bonjour Mon Cher Olivier, le Vauréalien,   :)

Je ne découvre qu’aujourd’hui ton site concernant
la mise en ligne du catalogue Messier complet et je t'en félicite.   :wub:   :wub:   :wub:

J'ignore si tu as eu déjà l'occasion de consulter un sujet ou un message que je poste sur Webastro, mais je m'intéresse surtout à l'histoire de l'astronomie, et
Charles Messier en fait évidemment partie.   ;)

J'avais mentionné le samedi 28 mai 2011 où pouvoir consulter l'original de son catalogue
https://www.webastro.net/forums/topic/80547-astronomie-le-catalogue-messier-a-250-ans/?do=findComment&comment=1120663  .

Mais je n'avais point indiqué alors le lien Internet précis où chacun pourrait consulter lui aussi ce catalogue, paru dans
La Connaissance des Temps pour 1784 aux pages 227 à 267 :   https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6514280n/f235.item  .

Bonne lecture pour ceux qui le désireront.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.