Aller au contenu

Débrider le primaire de mon dobson


julien_83

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes, 

 

Après une très (trop) longue absence, je reviens la tête dans les étoiles. En vacances en ce moment dans le Lot et donc bénéficiant d'un ciel bien plus sympa que par chez moi, je vais en profiter pour débrider mon primaire sur mon Orion xt 10.  J'ai lu pas mal de choses sur le forum quant aux bénéfices que cela apporte. J'ai juste une question de débutant (3 ans sans sortir mon Téléscope ne m'ont pas aidé à passer au stade débutant ++😉.)

Dois je prendre des précautions avant de sortir le primaire (faut il prendre des marques pour le replacer exactement comme il était sur son axe de rotation ou cela importe peu ? ) 

 

En vous remerciant et content d'être à nouveau parmi vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 🙂

 

Tu n'est pas obligé de déposer le miroir (a moins de vouloir le laver)

Tu déssères un peu les 3 cales qui l'empèchent de basculer...Le miroir doit etre libre et pouvoir tourner si tu essayes à la main.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de ton retour rapide. En fait je parlais une fois que j'ai délogé le primaire du tube. Je ne sortirais pas le primaire de son barilet. Je dévisse les brides et ensuite je le remet dans le tube. Je veux juste savoir si peu importe la manière dont je le remet. Je ne sais pas si je suis assez clair 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes c'est ce que j'ai fait. Merci. Les brides bougeaient déjà un peu mais il n'y avait pas vraiment d'espace entre la bride et le miroir. J'ai laissé l'espace d'une carte de visite (photo). Si j'arrive à le sortir ce soir, je verrai si je vois une différence notable. En espérant avoir peu de turbulences. 

 

Bon ciel

IMG_20190803_182914.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut, je vous fais un retour comme promis. Effectivement, débrider légèrement le miroir primaire devrait être mentionné dans toutes les notices d'utilisation, surtout que ce n'est vraiment pas compliqué.

 

J'ai pu sortir le téléscope dans mon jardin 1h30 et malgré les turbulences dues à la proximité des habitations, Jupiter et Saturne n'avaient rien à voir avec plus de détails que la veille malgré un meilleur spot d'observation. Ce soir ce sera les deux belles et le ciel profond quand la lune se sera couché. Ça m'avait manqué ! 

Modifié par julien_83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.