Aller au contenu

[DOBSON 300] C'est parti pour le VA !


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Afin de ne pas multiplier les interventions dans les différents topics je préfère créer celui-ci pour mon aventure vers le VA.

Pour commencer je remercie Ubuntu qui a eu la bonne idée de faire un topic excellent sur les possibilités du VA sur un Dobson et Ouki pour les sujets et interventions VA sur ce forum.

 

Pour le moment j'au un Dobson GSO 300/1500, la première chose à faire est de commander mon matériel : voici ma liste de course provisoire.

Je compte sur votre aide et conseils pour affiner mon panier et lancer mon aventure.

 

- La caméra : un capteur Sony 385c ( https://fr.aliexpress.com/item/32867313217.html?spm=a2g0o.cart.0.0.51a83c00YYm7kp ) -> changement pour le modèle de Risingcam à cause d'une différence de dimensions.

 

-> Le filtre il faut le prendre IR pour AR ? (Ir-cut405-690nm ou revêtement AR double face350-1050nm)

 

- Le réducteur de focal :  Svbony 0.5 ( https://fr.aliexpress.com/item/32792016192.html?spm=a2g0o.cart.0.0.7adf3c007tRJZB )

- Des vis M4 5mm pour l'adaptateur négatif ( https://fr.aliexpress.com/item/33019571582.html?spm=a2g0o.cart.0.0.30d13c00qcL9nb )

- Une impression 3D de l’adaptateur négatif

 

 

Il me reste à trouver :

 

des rallonges en 31.75/M28 : je ne trouve pas 😥

- un adaptateur négatif (je ne suis pas le champion du bricolage)

 

Modifié par Falconpage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Falconpage a dit :

Vu les prix autant faire imprimer en 3D.

Liste de course MAJ, un avis sur le filtre livré avec la caméra ?

 

 

 

il n'y a pas de filtre livré avec la caméra si tu veux l'Ir cut à la place:

 

Citation

Installation par défaut de la fenêtre de protection de la caméra à capteur de couleurFiltre Ir-cut405-690nm(Optioal:Verre de protection à revêtement AR double face350-1050nm)

RisingTech peut changer le filtre ir-cut et le verre de revêtement AR pour l'acheteur,

L'acheteur pourrait laisser un message nous dire que vous voulez un filtre IR ou un verre de revêtement AR lorsque vous passez commande,

Si l'acheteur ne laisse aucun message, nous ferons la caméra par notre installation par défaut.

 

perso je n'utilise jamais mon filtre ir cut, en planétaire c'est malgré tout utile.

et sans filtre ça donne cette couleur brun sur toutes les images avant balance des blancs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Alors là, je en suis pas sur d'avoir compris ! Si ce n'est pas un filtre vissé sur la caméra, c'est quoi ? Une protection directement sur le capteur ? Si j'ai bien compris sur leur site c'est une vitre du dernier élément noir au bout de la caméra.

Si on regarde le site en anglais ça me parait plus compréhensible que ce français mal traduit : par défaut  IR-Cut Filter 405-690nm, peut être changé par double-side AR coating Protective glass 350-1050nm  (tell us want IR cut filter or AR coating glass )

 

Merci

 

 

EDIT : c'est bon j'ai interrogé Risingcam, super rapide à répondre.

C'est bien la vitre sur la pièce noire vissée à la base de la caméra.

Modifié par Falconpage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Du coup vous me conseillez quoi ? De garder le filtre IR (présent par défaut) ou bien de passer sur l'  "double-side AR coating Protective glass 350-1050nm "  ? (dans ce dernier cas je peux facilement placer un filtre IR dans le montage si j'en ai besoin)

Modifié par Falconpage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait installé le AR... parce que j'avais peur de ne pas bien voir les nébuleuses... et j'ai acheté un IRcut... mais bon si l'IRcut ne coupe pas le signal des nébuleuses, fait toi plaisir :D

 

La cam est livrée avec une rallonge... donc tu as juste besoin du RdF et de l'adaptateur négatif :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu avec Risingcam ils vont me filer les deux filtres. Super sympa cette boutique.

Une dernière question puisque tu as la même configuration ou presque : tu me conseilles l’adaptateur négatif 3D spécial RisingCam ou l’universel ?

Le premier est bien car il permet d’evacuer la chaleur et est bien adapté dans le po. Le deuxième doit permettre plus de backfocus mais par contre ça va dépasser sans aucun doute du po ( et plus de 15€ d’écart).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Falconpage said:

Vu avec Risingcam ils vont me filer les deux filtres. Super sympa cette boutique.

Une dernière question puisque tu as la même configuration ou presque : tu me conseilles l’adaptateur négatif 3D spécial RisingCam ou l’universel ?

Le premier est bien car il permet d’evacuer la chaleur et est bien adapté dans le po. Le deuxième doit permettre plus de backfocus mais par contre ça va dépasser sans aucun doute du po ( et plus de 15€ d’écart).

Celui spécial RisingCam si c'est 15€ d'écart c'est pas négligeable :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.