Aller au contenu

Voie Lactée grecque: 180° panorama


Astrolulu

Messages recommandés

Bonjour les astronomes !

 

Un mois sans images astro, ça demande de se rattraper ! Pour ma défense : j'étais à l'étranger en vacances :D  Une semaine pour chasser les orages et les super-cellules dans le nord est de l'italie, et puis deux semaines avec ma copine en Grèce pour profiter du soleil. Comme nous sommes partis en sac à dos, et que le but n'était certainement pas de passer mes soirées à faire de l'astro (vous savez ce que c'est que de partir avec des non-astronomes 😅), je n'ai pris que mon appareil avec un seul objectif et le malheureux petit trépied de voyage manfroto (celui qui fait 15cm de haut... )

 

Si l'histoire ne vous intéresse pas, sautez le paragraphe suivant car j'aime bien donner le contexte de mon image 🙄

 

Bref, pour cette image nous étions sur l'île de Naxos au nord est de la ville principale. La voie lactée était sublime, l'air sec aide bien à réduire le halo de pollution lumineuse de Naxos orienté au sud ouest. Ce n'est vraiment pas facile de trouver un endroit où poser ce mini trépied, ses 15 cm de haut ne sont pas suffisants pour dépasser les hautes herbes, il faut donc soit rester sur un chemin bien nettoyé, soit trouver un gros cailloux un peu en hauteur. J'opte pour le cailloux, moins de risques de se faire déranger en cas de passage de voiture (bien que je n'en ai pas eu une seule au final). Seconde difficulté, à droite et à gauches des chemins se trouvent des "clôtures" très disgracieuses qui empêchent les chèvres et brebis de s'enfuir et ce n'est pas avec les 15 cm de mon trépied que je vais surpasser ces obstacles d'un bon mètre de haut. Ok, l'emplacement est trouvé. Reste à faire ce panorama... 3ème difficulté, le trépied ne sait pas prendre de photo à plus de 45° de hauteurs, je me retrouve donc à utiliser des pierres et à tenir une patte du trépied pour éviter qu'il ne bascule en arrière. Je ne sais pas comment cela n'engendre pas de vibration que de tenir un pied à la mains mais soit, CA FONCTIONNE! C'est donc parti pour 36 images (6 horizontales et 6 verticales). J'ai volontairement laissé beaucoup de zones communes entre deux images car j'avais trop peur de revenir en Belgique avec un trou dans mon panorama. Pour le traitement, LR pour la correction de l'objectif, puis Microsoft ICE pour le panorama, puis PS pour la finition. Pour traiter une image de 850Mo, presque 200 méga pixel avec PS sous sur un vieux ps, il faut être patient !

 

Setup: Sony a6300, sigma 16mm f1.4 à f1.4, 10", 3200 iso, panorama de 6x6 images .

 

Sur la photo on remarquera diverses nébuleuses (north america, autour d'Antares, Lagune,...) mais aussi la galaxie d'Andromède, le double amas de Persée et un peu d'air glow vers le nord (lueur verte). 

Je crois que cette photo a été ma photo de paysage nocturne la plus difficile à acquérir à cause du petit trépied (et que je n'avais jamais fait de panorama comme celui la avant), mais le résultat me satisfait complètement !

https://www.webastro.net/upload/images/122643-1564841597.jpg

122643-1564841597.jpg

 

Voilà! Je peux retourner étudier ma seconde session :D 

PS: "Divers" est-elle la bonne étiquette pour le sujet ? Galaxie semble appropriée, tout comme nébuleuse au final... :p 

Astrolulu / Mathieu

Modifié par Astrolulu
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !!! J'étais moi-même quelques jours en grèce, du côté de Parga...Quel ciel bleu pur ! Des couleurs vives, un air sec limite aride par endroits...Bref, je comprends le plaisir que tu as dû prendre en photographiant la Voie Lactée dans ce beau pays...Je me permets d'alimenter ton post d'une image grecque...Le site massacre les couleurs mais c'est pas grave..

Ah ben c'est malin, maintenant, j'ai le blues !!!!

 

1444011153_refletsturquoisespargacopie.thumb.jpg.ca12a3b0e3934e99911728582ebf41fb.jpg

 

 

 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relis ton message et vois que tu as traqué les orages du nord est de l'Italie. Ce fut terrible à Venise en effet au début du mois de juillet. Je crois qu'il y a eu des victimes à l'issue de l'orage que voici. J'en menais pas large un moment ! ...Bref, on s'éloigne de la Voie Lactée là, désolé ! 

 

767576119_oragesurvenise.thumb.jpg.36ae06d8dd991305cd849735fbc98b68.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'était impressionnant à suivre, mais extrêmement pluvieux donc pas facile à photographier, et énormément d'intras, mais c'est souvent le cas avec ces super-cellules là :) Je suis content de voir que je n'étais pas le seul à les traquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.