Aller au contenu

Besoin d'avis sur du matériel


Messages recommandés

Bonsoir a tous ; avant d'attaquer l'astrophoto  ( faute de moyens ) j'aimerais m'exercer pour commencer sur un apn et un trépied mais plusieurs questions se posent ; j'aurais un budget de 350 euros  ( apn)  Et pour le trépied j'ai aucunes idées.  Quelqu'un peut m'éclairer sur quoi prendre ? J'aimerais photographier la voie lactée,  La lune et éventuellement des objets du ciel profond si possible.  Merci beaucoup d'avance les Astros: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les objets du CP sur un simple trépied ça va être difficile sans suivi. Par contre pour des filés d'étoiles, des voies lactée, timelapse et autres nightscapes c'est parfait.

Des exemples toptop ici : https://www.photonightscapeawards.com/

Il te faut un objectif à petite focale et le plus ouvert possible. Le Samyang 14 mm à f/2.8 va bien mais est peut être hors budget.

Pour le trépied, pas besoin d'y mettre des fortunes. J'ai un neewer genre QZSD Q999 pris chez aliexpress (je sais c'est mal). En tous cas il allait bien pour ça cette semaine encore :)

Pour l'APN, vise l'occasion ce n'est pas ce qui manque (1100D, 1200D...).

Pour la Lune, il te faudra une focale beaucoup plus longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, krotdebouk a dit :

Les objets du CP sur un simple trépied ça va être difficile sans suivi. Par contre pour des filés d'étoiles, des voies lactée, timelapse et autres nightscapes c'est parfait.

Des exemples toptop ici : https://www.photonightscapeawards.com/

Il te faut un objectif à petite focale et le plus ouvert possible. Le Samyang 14 mm à f/2.8 va bien mais est peut être hors budget.

Pour le trépied, pas besoin d'y mettre des fortunes. J'ai un neewer genre QZSD Q999 pris chez aliexpress (je sais c'est mal). En tous cas il allait bien pour ça cette semaine encore :)

Pour l'APN, vise l'occasion ce n'est pas ce qui manque (1100D, 1200D...).

Pour la Lune, il te faudra une focale beaucoup plus longue.

D'accord merci beaucoup l'ami 😉 pour le CP genre une belle photo des pléiades ca va être compliqué?  Oui malheureusement l'astrophoto ca sera pas pour tout de suite ^^ encore merci pour tout! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des Pléiades et autres objets du CP est qu'il va falloir suivre la cible pour ne pas avoir d'étoiles qui s'étirent pendant la pose qui est longue (2 ou 3 minutes). Si les étoiles sont étirées, la cible est floue. Pour avoir un grossissement qui commence à être correct sur les Pléiades, 300 mm de focale est un minimum.

A 14 mm de focale sur la voie lactée, les étoiles s'étirent vers 13/15 secondes avec mon APN. Je te laisse estimer à combien de seconde ça va arriver à 300 mm de focale (une piste, je n'ai pas mis seconde au pluriel)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, krotdebouk a dit :

Le problème des Pléiades et autres objets du CP est qu'il va falloir suivre la cible pour ne pas avoir d'étoiles qui s'étirent pendant la pose qui est longue (2 ou 3 minutes). Si les étoiles sont étirées, la cible est floue. Pour avoir un grossissement qui commence à être correct sur les Pléiades, 300 mm de focale est un minimum.

A 14 mm de focale sur la voie lactée, les étoiles s'étirent vers 13/15 secondes avec mon APN. Je te laisse estimer à combien de seconde ça va arriver à 300 mm de focale (une piste, je n'ai pas mis seconde au pluriel)...

Mdr oui je vois le truc ^^ merci beaucoup,  Tu me conseilles le 1100D du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un 1100D que je n'ai utilisé qu'en diurne, donc pas d'avis personnel en astro mais les retours sont bons y compris en longues poses. J'en garde de bons souvenirs en diurne, ça doit donc bien marcher en nightscape. Un cambriolage plus tard, j'ai eu un 1200D refiltré Astrodon qui me faisait quelques lignes noires en CP mais ça partait au traitement (Canon banding réduction de mémoire).

Il y en a d'autres pour l'astro, le 1000D par exemple, plus ancien quand même mais il a la côte parce que facile à défiltrer soi même.

Si tu t'en tiens au nightscape dans un premier temps, donc sans nécessite de défiltrage, un boitier type 1100D me semble plus judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2019 à 07:52, krotdebouk a dit :

J'ai eu un 1100D que je n'ai utilisé qu'en diurne, donc pas d'avis personnel en astro mais les retours sont bons y compris en longues poses. J'en garde de bons souvenirs en diurne, ça doit donc bien marcher en nightscape. Un cambriolage plus tard, j'ai eu un 1200D refiltré Astrodon qui me faisait quelques lignes noires en CP mais ça partait au traitement (Canon banding réduction de mémoire).

Il y en a d'autres pour l'astro, le 1000D par exemple, plus ancien quand même mais il a la côte parce que facile à défiltrer soi même.

Si tu t'en tiens au nightscape dans un premier temps, donc sans nécessite de défiltrage, un boitier type 1100D me semble plus judicieux.

Ok merci beaucoup l'ami 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Goran a dit :

Sinon en occase, une Star Adventurer + un boitier un peu ancien avec son 18-55 de base avec un peu de chance ça rentre dans les clous (au chausse-pied).

Oui et on peut trouver sur lbc un 1000D pour 100€ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2019 à 12:04, Goran a dit :

Sinon en occase, une Star Adventurer + un boitier un peu ancien avec son 18-55 de base avec un peu de chance ça rentre dans les clous (au chausse-pied).

Yes merci beaucoup 😉 je vais regarder ca , parce coté Astro photo il va me falloir du lourd quand je pourrais ^^ genre eq6r pro avec un tube newton 200/800 , apres selon les moyens on verra plus tard 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La principale limite est le poids, mais avec un APN + objectif il y a moyen de bien s'amuser :

Quelque photos que j'ai prises avec mon D90 + 70-300 Nikon :

 

1558254819_2019-01-11Rosette_full_2.thumb.jpg.cec40a12affc076a02ee15f06d232a9a.jpg261558075_M312019-07-292019-08-01medium.thumb.jpg.e6ed2459b986969bfc40660ee46f64d4.jpg2019-01-03_Orion_v2_medium.thumb.jpg.15b3748a1f7175527c948cbef1ba6fc2.jpg

 

Au delà d'une certaine focale en revanche ça va être limite. Mais avec ce 300mm j'arrive à faire des poses de 1/1.5 minute sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Goran a dit :

La principale limite est le poids, mais avec un APN + objectif il y a moyen de bien s'amuser :

Quelque photos que j'ai prises avec mon D90 + 70-300 Nikon :

 

1558254819_2019-01-11Rosette_full_2.thumb.jpg.cec40a12affc076a02ee15f06d232a9a.jpg261558075_M312019-07-292019-08-01medium.thumb.jpg.e6ed2459b986969bfc40660ee46f64d4.jpg2019-01-03_Orion_v2_medium.thumb.jpg.15b3748a1f7175527c948cbef1ba6fc2.jpg

 

Au delà d'une certaine focale en revanche ça va être limite. Mais avec ce 300mm j'arrive à faire des poses de 1/1.5 minute sans problème.

Ah oui magnifique!! Merci beaucoup,  quel prix pour ce 300mm? Je me doute qu'avec un 1100D on doit etre loin de tout ça lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mon objectif et je l'ai rendu, je ne sais pas si c'était la version pour APS-C ou celle couvrant le FF. Du coup c'est quelque part entre 350 et 800 €.

Cela dit pas besoin d'autant pour s'amuser.

Modifié par Goran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.