Aller au contenu

Passage à du plus musclé


Goran

Messages recommandés

Hello,

 

Certains d'entre vous ont peut-être vu quelques unes de mes photos ici-même, faites avec une Star Adventurer et mon Nikon D90 derrière des zooms plus ou moins bons...

Évidemment, je n'apprendrai rien à la plupart d'entre vous, ce genre de matériel est un véritable pousse-au-meurtre pour passer à quelque chose de plus musclé.

Alors voilà, l'idée est de passer sur une lunette genre 80-600 ou approchant, et une monture qui va bien, tant qu'à faire un peu surdimensionnée, on sait jamais. :ninja:

 

Évidemment je compte lorgner du côté de l'occase, mais le budget serait à l'extrême limite aux alentours de 2000€ neuf.

 

Du coup j'ai repéré plusieurs options côté montures :

 

- SW HEQ5 Pro Goto https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-skywatcher-heq5-pro-goto_detail

- SW EQ6 https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-skywatcher-neq6-pro-goto_detail

- SW AZ-EQ5 https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-az-eq5-gt-pro-goto_detail

- Celestron AVX https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-celestron-advanced-vx_detail

 

Et du côté Lunettes :

 

- La bien connue SW Evostar 80ED dual speed https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-semi-apo/lunette-evostar-80ed-dual-speed-accessoires_detail

- TS 80 ED F/7 Doublet FPL51 https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-semi-apo/lunette-80-ed-f-7-doublet-semi-apo-ts-optics_detail

- TS 80/560 Photoline APO Doublet FPL53 et lanthane https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-80-560-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

 

Sachant que le poids n'est pas un problème (je bouge pas), et que c'est destiné à 98% à de la photo CP.

Voilà, si par hasard vous avez un avis sur ces différents matos, je suis preneur ! :)

Modifié par Goran
Typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La HEQ5 ne te permettra pas de monter raisonnablement beaucoup au dessus de la lunette de 80 ou du 150/750. Par contre avec une lunette de 80 ou moins évidemment, c'est vraiment sympa.

Je trouve la NEQ6 bien chère en neuf par rapport à une AZ-EQ6 qui est vraiment un très gros cran au dessus (système de mise en station, entrainement par courroies, précision de la mécanique et donc de l'EP). Ne pas oublier l'EQ6-R pour à peine plus chère que la NEQ6 et qui a elle aussi été corrigée des problèmes de la NEQ6.

Je n'ai eu aucune de ces lunette mais j'ai une TS 60 qui a le même PO que celles que tu cites. C'est très correct d'un point de vue mécanique avec la crémaillère.

Coté lentille, d'instinct je privilégierai le FPL53 au FPL51 mais ma SW Equinox 80 en FPL51 me satisfait complètement, comme quoi...

Attendre d'autres avis :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci.

C'est sûr que l'AZ-EQ6 ça serait le top. Mais là je suis vraiment hors budget (à vrai dire avec la EQ-6 je suis déjà limite limite). Pour celle-là il ne me reste qu'à prier pour tomber sur une bonne occase.

Sinon, quels sont les problèmes de l'EQ-6 qui ont été corrigés avec l'EQ-6R ?

Est-ce que ces problèmes pourraient justifier de sacrifier le surdimensionnement pour aller par exemple sur une AZ-EQ5 de conception plus récente et qui a déjà des courroies ?

 

La TS 60 c'est celle que je projetais d'acheter pour ma SA, avant de projeter une montée en gamme.

 

Modifié par Goran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les améliorations de l'EQ6-R sont le réglage de latitude, les courroies et une mécanique plus précise (moteurs PAP, roue/VSF). Comme pour l'AZ-EQ6 en fait.

Les améliorations possibles de la NEQ6 sont là (divers/optimisation EQ6) : http://astrowalcho.free.fr/Divers/Optimisation_Eq6/Changement_roulements.html

 

J'ai une AZ-EQ6 depuis peu, elle devait remplacer ma fidèle NEQ6 avec laquelle je me suis longuement bataillé. Je lui ai fait une mesure d'EP, 80"... Je n'y croyais simplement pas ! Pierro Astro m'a confirmé que certaines étaient mal nées dont la mienne. Mais comme son EP était lisse, j'arrivais quand même à un guidage sous la seconde RMS, comme quoi l'EP n'est pas tout. Par contre avec mon C9 en CP, là plus rien à faire. Je préfère donc la garder et vendre mon HEQ5 car on m'a rappelé que je ne devais pas collectionner les montures...

 

Pour l'AZ-EQ5, je laisserais les utilisateurs en parler, je ne la connais pas. Mon HEQ5 équipée de courroies tient très bien 10 minutes de guidage à 400 mm de focale (SW Equinox 80/500 + réducteur x0.8). Dans mon Astrobin, la Rosette a été faite comme ça. Tout dépend de ce que tu veux faire aujourd'hui et de ce que tu projettes de faire plus tard...

 

Une autre alternative à la montée en focale, conserver la lunette "modeste" et ça aurait donc pu être la monture également et passer à un imageur à plus petits pixels pour "zoomer" les cibles (ASI183, pixels de 2,4 µm). Un exemple avec la trompe à 500 mm de focale et avec une ASI183. L'image est un petit peu croppée suite à l'alignement avec les autres couches S2 + O3 et elle a été pré-traitée en drizzle 2 (donc doublée en dimensions). Elle est ici à l'échelle 1:11.

Capture.JPG.c2717ddd4cd780f688dc0694068483d1.JPG

 

Bonnes réflexions ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon je pense rester sur une HEQ5 ou une AZ-EQ5, les EQ6R et AZ-EQ6 sont hors budget et la EQ6 me fait un peu peur.

En revanche sur la lunette j'hésite.

Du côté des correcteurs / réducteurs

Avec la SW pas de choix :

- réducteur 0.85 je passe à 510mm f/6.3

Avec la TS, j'ai le choix :

- le correcteur 2" me permet de conserver la focale de 560mm mais je reste à f/7...

- le correcteur / réducteur 0.79 qui me fait passer à 442mm f/5.5

Selon vous quelle formule est la plus intéressante ? Sacrifier de la focale pour avoir la plus grande ouverture, ou au contraire privilégier la longueur focale ?

Sachant que seul le CP m'intéresse, et ah oui, j'avais oublié, l'imageur est (et restera un moment) un boitier Nikon D90.

 

Sinon j'avais d'autres questions :

- Pour le guidage, je n'y connais rien. La partie soft ne me fait pas peur, mais pour le matériel est-il possible par exemple d'utiliser le chercheur 9x50 fourni avec la SW, et de lui coller une camera  pas chère genre Datyson T7 ?

- J'ai vu que la AZ-EQ5 ne fournit pas par défaut de viseur polaire. La MES peut se faire avec le goto et le pointage de 3 étoiles c'est ça ? C'est fiable ou dois-je ajouter le viseur polaire optionnel ?

Modifié par Goran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2019 à 23:43, Goran a dit :

Bon je pense rester sur une HEQ5 ou une AZ-EQ5, les EQ6R et AZ-EQ6 sont hors budget et la EQ6 me fait un peu peur.

En revanche sur la lunette j'hésite.

Du côté des correcteurs / réducteurs

Avec la SW pas de choix :

- réducteur 0.85 je passe à 510mm f/6.3

Avec la TS, j'ai le choix :

- le correcteur 2" me permet de conserver la focale de 560mm mais je reste à f/7...

- le correcteur / réducteur 0.79 qui me fait passer à 442mm f/5.5

Selon vous quelle formule est la plus intéressante ? Sacrifier de la focale pour avoir la plus grande ouverture, ou au contraire privilégier la longueur focale ?

Sachant que seul le CP m'intéresse, et ah oui, j'avais oublié, l'imageur est (et restera un moment) un boitier Nikon D90.

 

Sinon j'avais d'autres questions :

- Pour le guidage, je n'y connais rien. La partie soft ne me fait pas peur, mais pour le matériel est-il possible par exemple d'utiliser le chercheur 9x50 fourni avec la SW, et de lui coller une camera  pas chère genre Datyson T7 ?

 

Y a un adaptateur pour coller une Asi au chercheur. tu peux me MP si tu veux

 

Le 04/08/2019 à 23:43, Goran a dit :

- J'ai vu que la AZ-EQ5 ne fournit pas par défaut de viseur polaire. La MES peut se faire avec le goto et le pointage de 3 étoiles c'est ça ? C'est fiable ou dois-je ajouter le viseur polaire optionnel ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté budget je pense qu’avec 1500€ tu peux te procurer un truc hyper sympa si tu n’es pas contre l’idée d’acheter d’occasion.

 

Pour moi ce serait une HEQ5 (on s’en fou du goto si tu vas autoguider), un triplet 80 avec son correcteur/réducteur dédié, une petite lulu de guidage de 50mm avec une cam genre zwo 224 MC. Je pense que la tu es pas loin des 1500€ en occaz. À cela tu peux ajouter un ASI air pour faciliter le montage.

 

Voila :)

Modifié par amazeika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, *Axel* a dit :

 

Y a un adaptateur pour coller une Asi au chercheur. tu peux me MP si tu veux

 

 

 

Merci, je retiens l'invitation, on en reparlera. :)

 

il y a une heure, amazeika a dit :

Côté budget je pense qu’avec 1500€ tu peux te procurer un truc hyper sympa si tu n’es pas contre l’idée d’acheter d’occasion.

 

Pour moi ce serait une HEQ5 (on s’en fou du goto si tu vas autoguider), un triplet 80 avec son correcteur/réducteur dédié, une petite lulu de guidage de 50mm avec une cam genre zwo 224 MC. Je pense que la tu es pas loin des 1500€ en occaz. À cela tu peux ajouter un ASI air pour faciliter le montage.

 

Voila :)

 

Pas de souci à priori avec l'occasion, en revanche j'ai plus de souci avec l'idée de devoir attendre X mois avant de tomber sur ce qu'il faut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Goran a dit :

 

Pas de souci à priori avec l'occasion, en revanche j'ai plus de souci avec l'idée de devoir attendre X mois avant de tomber sur ce qu'il faut...

Certes c’est le problème numéro 1 de cette démarche MAIS ... :) ... pas de perte (ou très peu) à la revente quand tu muscles à nouveau (oui cela va certainement arriver), tu achètes en moyenne à 65% du prix neuf et là il s’agit du matos qui défile très souvent dans les PA

 

Pour ma part je suis un adepte de l’achat d’occaz voilà pourquoi je te propose cela :) 

Modifié par amazeika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.