Aller au contenu

Jumelles à bas coût


Albuquerque

Messages recommandés

Que valent les jumelles de très gros diamètre à prix minime ? par exemple 100 mm à 80 euros ? 

Je souhaite une réponse plus concrète et descriptive que : "c'est de la ……" :D

 

A titre indicatif je possède des 12 x 80 payées 2500 francs il y a vingt ans et dont l'image est correcte du centre du champ jusqu'à 0,5 rayon, et qui sur la couronne allant de 0,5 rayon jusqu'au bord transforment progressivement les étoiles en petites traînées.  

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce prix ce ne sera pas mieux que celles que tu possèdes je suppose. Les prismes sous dimensionnés, le traitement des lentilles pas a la hauteur, très souvent les 80mm sont diaphragmes a 70 ou moins, le champ corrigé est rikiki. La construction n'est pas robuste la collimation se dérégle facilement etc ...

 

Après faut voir de quel modèle tu parles :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Albuquerque a dit :

Que faut-il entendre par des prismes sous-dimensionnés et quel en est l'effet ?

Des prismes plus petits que le faisceau lumineux censé passer au travers. Le résultat, c'est un fort vignettage dans le meilleur des cas, voire un diamètre effectif inférieur au diamètre des objectifs parce que les prismes font office de diaphragme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jumelles à prismes de Porro de grand diamètre Vixen 16X80 mm par exemple seraient-elles meilleures ?

 

Dommage que Vixen ait arrêté de fabriquer ses jumelles porro 20X100 mm avec mise au point central.Une pupille de sortie de 5 mm est trés appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement pour avoir que du bas de gamme et entrée milieu de gamme, c'est comme avec les voitures, une deuche ne sera jamais une Ferrari mais les deux t'ameront au même endroit 😁

Les jumelles en astro ne servent que en CP, pour les conjonctions, se repéré etc..... et un peu sur la lune, alors franchement pas la peine de prendre des swarowski's à part si t'es blindé.

Pour moi ont prends de la qualité en jumelles pour le terrestre car la il en faut de la résolution, de la finesse, de la luminosité etc....

Maintenant si ont passe sur des coudées il est clair que la faut prendre le top, tant qu'a faire.

D'ailleurs suffit de voir les commentaires sur Amazon (même si il faut se méfier de certains commentaires) le nombres de chinoiseries qui dépasse largement le milieu de gamme pour une 40ene d'euros en 10x42 et révélateur de mes propos, même si ici la question posé et sur du gros diamètre.

N'écoute pas tous les commentaires et test par toi même beaucoup ici ne font que répéter ce qu'ils ont lu ici ou la sans avoir réellement testé le matériel....

Teste par toi même et utilise ton droit de rétractation en cas d'insatisfaction ^^ , je fonctionne comme ça et ça me permet d’économiser bien des euros et de me faire mon propre jugement/avis et laisser palabré autrui

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. En gros la question est de savoir si m'offrir pour vraiment peu cher des 100 d'a priori moitié plus de surface collectrice que mes actuelles 80 risque sérieusement d'être un piège (jumelles diaphragmées par leurs prismes ; celle-là je ne la connaissais pas) ou une affaire raisonnablement intéressante.

Commander pour retourner ensuite, oui, bien sûr, mais, bof… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2019 à 22:36, Albuquerque a dit :

"c'est de la ……"

Puisqu'il est interdit de dire la vérité, je propose une nouvelle approche :

- je dispose d'une 20/80 (Kepler) acquises pour 150 euros d'occasion : la Lune c'est bof (j'avoue, je suis exigeant mais un télescope lambda est nettement mieux à mes yeux, tout comme une très modeste lunette) : sur M20 c'est super top ! Comme le double amas ; les étoiles carbonées c'est ... Pas beau. Bref, la focale et le champ jouent énormément et correspondent à des sujets précis (ce n'est pas un scoop). 

- de telles jumelles réclament une monture particulière : amateur constructeur disposant d'un honorable parc de machines outils, j'ai construit la mienne. Pensant m'en tirer pour une centaine d'euros au plus, ce fut 300 au moins !

Alors, fais toi plaisir : achète toi ces étrons. Au pire, tu en seras content ; au mieux, tu comprendras vite que l'astro à vraiment pas cher, cela n'existe pas. Je te prie d'emblée d'excuser ma franchise.

Cordialement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, sans miroir a dit :

A Ton avis, c'est comme les vtt deka ou gogo a 100 balles c'est de la m ....

On ne va pas épiloguer pendant des lustres ...

 

 

Ce genre de commentaire n'a rien a faire ici, surtout que le créateur du sujet souhaitai des réponses concrètes et descriptives

 

Il y a 18 heures, norma a dit :

Puisqu'il est interdit de dire la vérité, je propose une nouvelle approche :

- je dispose d'une 20/80 (Kepler) acquises pour 150 euros d'occasion : la Lune c'est bof (j'avoue, je suis exigeant mais un télescope lambda est nettement mieux à mes yeux, tout comme une très modeste lunette) : sur M20 c'est super top ! Comme le double amas ; les étoiles carbonées c'est ... Pas beau. Bref, la focale et le champ jouent énormément et correspondent à des sujets précis (ce n'est pas un scoop). 

- de telles jumelles réclament une monture particulière : amateur constructeur disposant d'un honorable parc de machines outils, j'ai construit la mienne. Pensant m'en tirer pour une centaine d'euros au plus, ce fut 300 au moins !

Alors, fais toi plaisir : achète toi ces étrons. Au pire, tu en seras content ; au mieux, tu comprendras vite que l'astro à vraiment pas cher, cela n'existe pas. Je te prie d'emblée d'excuser ma franchise.

Cordialement.

 

Quelle vérité?

300€ pour une monture maison?

Utiliser un trepied photo comme ca a coté d'un transat te serait revenu moins cher:

trepied%20nu.jpg

Cette photo est a titre indicatif car je n'ai pas envie de monter mon matos pour te montrer comment faire mais en réfléchissant un peu tu auras compris ou je veux en venir (le principe du parallélogramme).

Recherche sur webastro il y a plein de montage pas cher pour observer sur son transat :

 

Et pour finir l'astro à pas cher existe, j'en suis la preuve vivante 😁

J'ai testé tout le bas de gamme jusqu’à l'entrée du milieu de gamme (grâce a mon droit de rétractation entre autre), je sais de quoi je parle lol

Il va falloir relativisé un peu les amis, car on parle de jumelles a +/-150€ en gros diamètre, j'aimerais bien t'entendre dire aux vendeurs d'optique unterliden que les jumelles acuter (anciennement kepler) 20x80 (175€) sont de la merde, je pense que tu te ferais remballer sérieusement 😉.

 

Ps: le droit de rétractation est un droit comme son nom l'indique, mais je n'en abuse pas, je l'utilise tout simplement.

Dés fois j’hésite entre 3 produit (jumelles, caméra sport etc...), je commande les 3 et je renvois ceux qui ne me convienne pas. Le retour est gratuit ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Norma mais a qui est-ce ?

 😋

 

Comme tu vois Albuquerque les avis divergent sur ta question et c'est justement pour ça que cela devient intéressant car cela permet de découvrir une approche ou un choix auquel on aurait pas pensé autrement tu te serais arrêté aux conseils avisés de Astronome04 :)

 

On le répète mais dans cette gamme de prix il est très incertain que des 100mm apporte vraiment un plus par rapport a des 80mm.

 

Perso pour avoir eu des jumelles droites encore plus imposante je penses que faire de l'astro avec est inadapté en plus de nécessiter un pied très costaud dépassant largement le prix de ces jumelles (sauf bricolage comme celui de Norma). Enfin depuis que j'ai utilisé des APM 100 coudées jamais je ne recommanderai des jumelles droites aussi lourdes.

 

Après comme le souligne justement Astronome04 tu peux faire jouer le délai de rétractation je le pratique aussi car c'est la seule manière de tester du matos chez soi.

 

Tiens pas plus tard que la semaine dernière je me suis fais rembourser 2 barres de son neuves qui ne me convenaient pas (acheté dans une enseigne connue a côté de chez moi) mais aussi un oculaires ES acheté chez Bresser et encore avant une paire de jumelles chez un partenaire Amazon basé en Irlande etc ...

 

Parfois on se rend compte que ce n'était pas ce que l'on imaginais et parfois on a de bonnes surprises.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En échangeant lors d'une soirée d'observation, un visiteur du ciel utilisait des 20*80 , il me les a prétées  et je me suis régalé avec.....il m'a indiqué oû il les avait acheté et le prix .....moins e 100 euros.Les ayant acheté je me régale avec . Ces mêmes jumelles, bien sûr fabriquées en Chine  je les ai retrouvées badgées Kepler et Celestron à 4 fois le prix des miennes.Donc le prix avec la mondialisation ce n'est plus un critère de qualité.

 

Je les utilise avec un trépied photo et une rotule     ou avec un miroir métallique

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jgricourt, elle appartient à une paire de Vixen :)  Ne figure pas sur la photo, une barre de contre-poids pour équilibrer les jumelles sur l'axe vertical. La monture est taillée pour 10 kg d'instrument. Elle se manoeuvre sur les deux axes avec un doigt et les freins sont parfaitement inutiles : un vrai régal même au zénith ! Grâce au viseur point rouge, la précision de pointage équivaut à un Dobson et sans effort. Elle sera visible aux RAAGSO avec sa grande soeur qui a également reçu une seconde barre de contre-poids. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2019 à 08:51, jgricourt a dit :

Perso pour avoir eu des jumelles droites encore plus imposante je penses que faire de l'astro avec est inadapté en plus de nécessiter un pied très costaud dépassant largement le prix de ces jumelles (sauf bricolage comme celui de Norma). Enfin depuis que j'ai utilisé des APM 100 coudées jamais je ne recommanderai des jumelles droites aussi lourdes.

 

Oui tu as raison c'est clair, mais il ne faut pas oublier que le ciel ne se résume pas du zenith à 45°, car en dessous de 45° il y a des objets a observé aux jumelles, enfin tout depends de ta position géographique et de ta pollution lumineuse mais si tu observes le ciel aux jumelles c'est que tu as un ciel a peu prés potable.

Par contre oui il est clair que au delà d'un certain diamètre un trépied ultra solide est de mise ^^ 

Je suis certains que quand je vais commencer a avancer en age je m’acheterais des coudées et il plus que certains aussi que j'aurais le même dialogue que toi et que nos avis se rejoindront :beer:

 

Il y a 23 heures, domenge a dit :

En échangeant lors d'une soirée d'observation, un visiteur du ciel utilisait des 20*80 , il me les a prétées  et je me suis régalé avec.....il m'a indiqué oû il les avait acheté et le prix .....moins e 100 euros.Les ayant acheté je me régale avec . Ces mêmes jumelles, bien sûr fabriquées en Chine  je les ai retrouvées badgées Kepler et Celestron à 4 fois le prix des miennes.Donc le prix avec la mondialisation ce n'est plus un critère de qualité.

 

Je les utilise avec un trépied photo et une rotule     ou avec un miroir métallique

 

Moi aussi j'utilise mes jumelles avec un trépied photo carbone aussi, même mes 25x100 je les utilisent dessus, que n'en déplaise à certains qui pensent que observer aux jumelles sur un trépied photo est impossible et que ça ne sert pas a ça, ça se voit qu'ils ne l'ont jamais utiliser (et répète ce qu'ils ont lu) ou alors ont utiliser un trépied de qualité médiocre et en ont un mauvais souvenir, les jumelles ça ne zoome pas (enfin certaines si) donc si le trépied et de bonne qualité, l'observation le sera aussi ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens il m'est venu une idée 😀

Alors je n'ai pas tésté mais j'en suis sur que ca doit marcher car c'est le même principe que la monture parallélogramme sans le prix prohibitif et les contraintes 😁

Cela s'appelle le trépied girafe pour appareil photo et ça coûte que 50 à 100€ 🤩 et en plus le pas de vis Kodak est déjà dessus, reste juste à fabriquer une petite poignée, avec par exemple une poignée de perceuse électrique:

81Jgr39PLUL._SL1500_.jpg

71ttc3yZXdL._SL1500_.jpg

Merci qui?

Astronome04 bien sur lol

Ps: si ils en a ici qui savent comment redimensionner les images, je suis preneur 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2019 à 09:10, astronome04 a dit :

Moi aussi j'utilise mes jumelles avec un trépied photo carbone aussi, même mes 25x100 je les utilisent dessus, que n'en déplaise à certains qui pensent que observer aux jumelles sur un trépied photo est impossible et que ça ne sert pas a ça, ça se voit qu'ils ne l'ont jamais utiliser (et répète ce qu'ils ont lu) ou alors ont utiliser un trépied de qualité médiocre et en ont un mauvais souvenir, les jumelles ça ne zoome pas (enfin certaines si) donc si le trépied et de bonne qualité, l'observation le sera aussi

 

Je n'ai pas fais que lire ... un bon trépied capable de supporter le poids de 25x100 c'est très cher, nous on utilise un trepied vidéo Manfrotto 475B et une tête Bogen 501HDV avec 2 manettes additionnelles pour supporter des 5kg des Docter Aspectem de 80mm ou les 6.5 kg des APM 100 ED https://www.amazon.fr/Manfrotto-501HDV-Rotule-Vidéo-Aluminium/dp/B000N26QVW, au total dans les 500€ si mes souvenirs sont bons.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Great gig in the sky a dit :

Une autre solution à pas cher pour les musiciens : le pied de micro  !

Avec mes 12x50 dessus et deux  bricoles de chez Décat... à 2€ pour équilibrer, une solution simple et efficace pour mon utilisation..

Faut un pied de bonne qualité quand même. 
 

5b97ca0c5f19d_Trpied.JPG.7e9f0d4277e573ed939b31861671643e.thumb.jpg.37834cbf3d60e4ec5f550c2fffcf2b28.jpg

 

Excellent ton montage, donc ça marcherai mon astuce en bricolant un peu et pourquoi pas en faisant une petite colonne sèche pour optimiser la stabilité yes

 

Il y a 3 heures, jgricourt a dit :

 

Je n'ai pas fais que lire ... un bon trépied capable de supporter le poids de 25x100 c'est très cher, nous on utilise un trepied vidéo Manfrotto 475B et une tête Bogen 501HDV avec 2 manettes additionnelles pour supporter des 5kg des Docter Aspectem de 80mm ou les 6.5 kg des APM 100 ED https://www.amazon.fr/Manfrotto-501HDV-Rotule-Vidéo-Aluminium/dp/B000N26QVW, au total dans les 500€ si mes souvenirs sont bons.

 

Je ne parlais pas spécialement pour toi jgricourt, ici beaucoup lisent les sujets sans répondre ou ont déjà répondu/répéter des bêtises dans le passé, rien de subliminale dans mes propos mais rétablir les veritées et important.

Regarde moi j'utilise mes 25x100 avec une tete vidéo chinoise a 50€ copie parfaite de la manfroto et un trépied carbone certe cher (à l’époque y'avais pas de copie) mais aujourd'hui il dispose de copies (andoer, neewer etc...) à 60/80€, tu vois l'astro à pas cher ça existe et crois moi ça fonctionne.

Une 25x100 sur un trépied photo avec une tete vidéo le tout pour 150€ maxi.

Ici une photo de mon matos:

24553-1499936606.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une référence pour le miroir métallique que je testes? s'il te plait....

Moi j'ai une technique qui marche jusqu'a mes 20x80, je m'allonge au sol totalement ou sur une pente a 45° et je pose mes coudes sur mon foie et ma rate lesquels son maintenus par une echarpe au niveau des avants bras (le plus prés possible du coude) ou ceinture pour éviter les problèmes d'engourdissement et de tétanisations et maintenir mes bras en place et je peux observer dans de bonnes conditions, c'est clair que j'ai pas le même confort qu'avec un trépied ou un miroir ou des coudées lol, mais bon tant que je suis pas trop vieux et que ça marche, j'utilise cette technique, comme ca j'ai juste a mettre mes jujus dans un sac a dos et profiter de mon ciel provencal.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, astronome04 a dit :

Tu as une référence pour le miroir métallique que je testes? s'il te plait....

Moi j'ai une technique qui marche jusqu'a mes 20x80, je m'allonge au sol totalement ou sur une pente a 45° et je pose mes coudes sur mon foie et ma rate lesquels son maintenus par une echarpe au niveau des avants bras (le plus prés possible du coude) ou ceinture pour éviter les problèmes d'engourdissement et de tétanisations et maintenir mes bras en place et je peux observer dans de bonnes conditions, c'est clair que j'ai pas le même confort qu'avec un trépied ou un miroir ou des coudées lol, mais bon tant que je suis pas trop vieux et que ça marche, j'utilise cette technique, comme ca j'ai juste a mettre mes jujus dans un sac a dos et profiter de mon ciel provencal.

Bon ciel

Trouvé chez un cuisiniste c'est un morceau de crédence en inox miroir....Je viens d'apprendre qu'il a rendu l'âme ....un copain a roulé dessus en Corse.Donc je repars aussi à la recherche.....mais j'en ai vu sur Ebay

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2019 à 11:56, astronome04 a dit :

Merci pour le lien ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Daniel ,

 

Oui. Je suis content. Elle est correcte pour le prix (Achetée chez OU pour 360 euros il y a 4/5 ans - Kepler 25x100 HK5)

Elle donne de bonnes vues avec il est vrai du CA en vision diurne ou sur les objets lumineux en CP (jupiter, saturme, lune) mais sinon, elle est nette et lumineuse.

 

Franck

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.