Aller au contenu

Problème raquette Synscan sur EQG


Fixoo

Messages recommandés

Bonjour, j'ai depuis quelques temps des soucis sur ma raquette Synscan, souvent au démarrage et parfois en pleine session.

Une image vaut mieux que de longs discours.

Je suis branché sur batterie externe, par moment je fais une session entière sans problème et le lendemain devoir redémarrer 10 ou 15 fois la monture pour qu'elle se connecte correctement...

Des idées ? Je suis en V 2.05, je n'ai pas essayé de la mettre à jour, je ne sais d'ailleurs pas comment faire 🤔

 

Merci !

IMG_20190803_224930.jpg

Modifié par Fixoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Peut être une mauvaise connexion électrique si tu utilises la prise allume-cigare, perso, j'avais la led de la monture qui clignotait lors des ''goto'' ( signe d'une mauvaise alim ) et depuis le changement par une prise speakon, les clignotements ont disparus

Pour la mise a jour de la raquette, il me semble que c'est possible mais seulement a partir de la V3

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je suis aussi en speakon. J'ai essayé 2 câbles différents, même problème. 

Quand ça le fait pendant la session, je peut continuer à utiliser la raquette. À l'aveugle (j'étais dans le menu Messier) je pouvais rentrer différents numéros, et il allait pointer dessus sans problème. Ça ressemble "juste" à un problème d'affichage, souvent au démarrage, et parfois en session 😣

En effet, j'ai vu que les maj ne se font pas sur la V2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Fixoo a dit :

Je suis en V 2.05, je n'ai pas essayé de la mettre à jour, je ne sais d'ailleurs pas comment faire 🤔

 

la V2 ne se met pas à jour, je confirme c'est seulement à partir de la V3.

 

Le problème est probablement lié à une alimentation instable qui provoque un mauvais démarrage du contrôleur d'affichage.

 

Il faut vérifier l'alimentation, les câble la tension d'alimentation en particulier. Tu peux l'augmenter jusqu'à 15V, ça aidera.

Une cause très possible est le vieillissement des condensateurs chimiques de la raquette et plus probablement ceux de la carte de la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message. J'ai essayé avec 2 alimentations différentes (une 12v et une 15v) uniquement avec la raquette alimentée, donc sans la brancher sur la monture, même bug d'affichage...

C'est réparable les condensateurs ? J'avoue que payer une nouvelle raquette 140€, ça me ferait mal 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Peut être un pb de connecteur de l’afficheur

Démonter les vis cruci a l’arrière et séparer doucement les 2 coques

Attention au connecteur de l’afficheur

Le déconnecter sans forcer en le déverrouillant au préalable

En profiter pour nettoyer les pistes des touches du circuit imprimé

Remettre en place le connecteur afficheur est essayer

L’humidité arrive a rentrer et de l’oxydation est possible

Daniel

https://stargazerslounge.com/topic/184148-synscan-controller-v2-and-v3-autopsy/

 

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel, en effet ça peut être une solution. Je comptais ouvrir la bête ce soir, ton lien va m'aider 🙂

Par contre " En profiter pour nettoyer les pistes des touches du circuit imprimé " comment procéder ? Un coton-tige et de l'alcool ou équivalent ? Même chose pour le connecteur de l'écran ?

J'avoue ne pas trop m'y connaître en électronique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- oui alcool ou gel hydro-alcoolique dans un premier temps

 

- gomme douce en deuxième passe, style gomme qu'on trouve au bout des crayon. y aller doucement, juste pour enlever l'oxydation mais pas le métal.

 

- nettoyer tous les contacts du clavier sur le circuit

 

- pour nettoyer les contacts de la nappe de l'afficheur, il faut d'abord dévérouiller le connecteur et tirer la nappe.

Le connecté a un système de verouillage (pièce marron sur la photo du lien) qu'il faut faire coulisser vers la nappe. Au remontage on fait l'inverse : on insère ma nappe dans le connecteur puis on pousse la pièce de verouillage.

 

- pour nettoyer les contacts carbone du clavier souple, n'utilise que de l'alcool et chiffon, pas la gomme. il ne faut surtout pas enlever le dépot de carbone.

 

au delà du nettoyage assez simple, réparer plus la raquette si tu ne t'y connais pas bien en électronique et que tu n'as pas l'habitude de souder ce genre de composants, va devenir une galère en temps sans aucune garantie de réussite. 

Bref vaut mieux acheter une V3 ou plus récent d'occase à 100eur voir un peu moins suivant l'état. la V3 a déjà plus de 10 ans.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ok, merci pour ton message.

J'a déjà effectué quelques petites soudures pour ajouter un port d'autoguidage sur une motorisation simple d'EQ5, mais là si le nettoyage n'améliore pas les choses, je pense effectivement m'orienter sur une raquette d'occasion. Sinon je regarde aussi les modules wifi + smartphone ou tablette, ça peut être une autre option.

Je teste ça ce soir.

Modifié par Fixoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, pas mieux, et même pire. J'ai tout nettoyé au mieux, c'était déjà assez propre. 

Le problème est survenu en essayant une mise en station, par contre là la monture s'est mise à tourner non stop, comme si j'appuyais sur les touches directionnelles... J'ai du couper l'alimentation pour l'arrêter. 

La raquette doit être en train de rendre l'âme 😭

Modifié par Fixoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.