Aller au contenu

M13


zombuy

Messages recommandés

M13 36*180s Canon 1200d défiltré total WO 110ed guidage WO 66ed (version réduite de 50%)

 

Prétraitement Siril et Premier traitement Pixinsight sur la base de celui ci

https://www.lightvortexastronomy.com/tutorial-example-m31-andromeda-galaxy---dslr.html

 

Il reste beaucoup de défauts mais avec des DT de 5°C en 3 heures difficile de trouver le bon dark (j'en ai utilisé 3 de températures différentes)

Je n'ai pas réussi à faire ressortir les couleurs des étoiles (surtout les deux grosses proches de M13 jaune et bleu normalement) si quelqu'un sait faire je suis preneur. Ou c'est le temps de pose qui est insuffisant?

 

 

M13 2019 Final pix.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My 2 cents sur l'image:

- tu as un gradient de haut en bas à supprimer. Comme tu es sur PI: essaie de faire un ABE avec une fonction de 1er ordre sauf si tu es à l'aise avec DBE.

Capture.JPG.c38aa890475008c5adf6af2a36829902.JPG

 

Concernant les couleurs  y a plusieurs pistes comme :

  • tu as clippé beaucoup d'étoiles à la capture et là c'est mort pour toutes les clippées.
  • ou alors tu as clippé en passant en non linéaire (ca ca se corrige).
  • autre mais faudrait le master pour regarder.

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, *Axel* a dit :

My 2 cents sur l'image:

- tu as un gradient de haut en bas à supprimer. Comme tu es sur PI: essaie de faire un ABE avec une fonction de 1er ordre sauf si tu es à l'aise avec DBE.

Capture.JPG.c38aa890475008c5adf6af2a36829902.JPG

 

Concernant les couleurs  y a plusieurs pistes comme :

  • tu as clippé beaucoup d'étoiles à la capture et là c'est mort pour toutes les clippées.
  • ou alors tu as clippé en passant en non linéaire (ca ca se corrige).
  • autre mais faudrait le master pour regarder.

Axel

Axel merci pour le message

Concernant le gradient je vais essayer ta manip. Car avec l'autre methode dbe j'ai l'impression que ça a juste déplacé le gradient

 

Pour les couleurs je ne sais pas ce que veut dire clipper. Est ce que ça veut dire tronquer une partie de l'histogramme ? 

Si c'est ça je n'ai normalement pas supprimer plus de 0.002% des pixels. 

 

Dernière question. J'ai bien lu dans le tuto les notions de linéaire et non linéaire mais sans vraiment les comprendre. Sais tu où je pourrais m'instruire sur le sujet ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, zombuy a dit :

Axel merci pour le message

Concernant le gradient je vais essayer ta manip. Car avec l'autre methode dbe j'ai l'impression que ça a juste déplacé le gradient

 

Pour les couleurs je ne sais pas ce que veut dire clipper. Est ce que ça veut dire tronquer une partie de l'histogramme ? 

Si c'est ça je n'ai normalement pas supprimer plus de 0.002% des pixels. 

 

Dernière question. J'ai bien lu dans le tuto les notions de linéaire et non linéaire mais sans vraiment les comprendre. Sais tu où je pourrais m'instruire sur le sujet ? 

Clipper ca veut dire dans ce cas saturer à la capture  tel que la valeur RGB ou K  = 255 en 8 bits (ou 65k en 16bits...)

Une fois que l'info est perdue à la capture c'est fini. Sur ton master tous les points blancs sont des étoiles clippées.

L'autre jour on m'a envoyé ça comme master, tu peux constater le nombre important d'étoiles clippées + un zoom sur une pour te montrer en 8bits la valeur à 255 (K=255)

clip.thumb.jpg.c43f8425deb7437d80869ab5bdfd837c.jpg

Clipper ça veut aussi dire transformer des valeur en 0 (noir) ou 255 (blanc) en agissant sur l'histogramme comme tu l'as signalé.

NB des étoiles dans les 250 c'est dead voire meme plus bas...

 

Regarde ton master et vérifie que ton problème ne vient pas de là.

 

Lineaire vs. non linéaire

 

Explication visuelle:

Lineaire (tu peux apprécier le peu d'étoiles clippées à la capture)

Hlineaire.thumb.jpg.cca2f4ddd1039b197626920ed2f1d9b5.jpg

 

non linéaire

H.thumb.jpg.1259e2aea996dc0f44cee3d9ba583fd6.jpg

 

En littéraire : la luminosité de chaque pixel est linéairement dépendante du nombre de photos capturés (puis transformés en electrons) par l'ensemble du systeme (optique, gain, QE, filtres...). Quand tu passes en non linéaire tu brises cette dépendance initiale en augmentant la luminosité de certains pixels dans un ordre de grandeur différant d'autres pixels. C'est typiquement ce qui arrive quand tu utilises l'histogramme par exemple.

 

A+

Axel

Modifié par *Axel*
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 05/08/2019 à 19:14, *Axel* a dit :

Axel

 

Merci Axel pour les explications, c'est beaucoup plus clair

Après le retour de vacances je me suis à nouveau pencher sur le sujet, j'ai bataillé mais réussi à retirer le gradient, bon j'ai foiré le cœur de l'amas...

 

Par contre toujours noir et blanc... pareil avec une image de NGC6888

Je pense que je foire quelque chose mais je ne sais pas où

 

Pour résumé mon process

Canon 1200d totalement défiltré + filtre IRcut / Lunette WO110ED

Prétraitement (Dark, Offset, Flat) avec Siril,  Dark à la température de la prise +/- 2°C à partir de bibliothèque récente, offset en bibliothèque, Flat au reveil sans rien touché au train optique

Puis traitement sur Pixinsight (enfin depuis peu)

 

J'ai l'impression que

  • depuis le dé filtrage de l'APN mes images RGB sont toutes vertes et que le gros du signal est dans le canal vert étrange pour NGC6888 (le croissant)?, est ce que je n'utilise pas le bon procédé de Debayerisation?
  • dès que je supprime le bruit vert, y'a plus rien à faire l'image est N&B

Avant de gâcher de nombreuses nuits de prise en automne, si quelqu'un peu m'aider je suis preneur.

 

Pour NGC6888, je mets en ligne une brute, le dark, le flat et l'image pré traitée, (uploading en cours)

https://www.dropbox.com/sh/5odq902lynz8bw7/AAByudIcyojX76kqbCz5C7T0a?dl=0

 

 

 

PS : Je pense m'inscrire sur AIP et participer au prochain stage 2020

 

 

M13 2019 Final pix v2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.