Aller au contenu

Avis au détenteur de 600mm


Lilian Lefort

Messages recommandés

Salut je suis nouveau et me suis présenté sur la page approprié.

 

Je voulais avoir un avis ayant pour projet d'investire dans un 600 skyvision

 

Ayant un 458 SW. J'aurai voulu connaitre la différence gagner en lumière sur galaxie et nébuleuses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lilian,

Bah alors le 450 tu viens tout juste de l'avoir et tu veux passer sur un 600,  j'imagine qu'il y a une différence significatif, mais après les possesseurs de ce diamètre sont rares donc les retours aussi.

Alexis 

 

 

Modifié par Alexis Mnr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Lilian Lefort a dit :

Je voulais avoir un avis ayant pour projet d'investire dans un 600 skyvision

 

Si ton truc c'est le visuel et que le budget est là et que tu as le ciel, vas y fonce, on ne vit qu'une fois.

 

Skyvision c'est non seulement très bon en optique mais aussi en mécanique. c'est pas juste une question d'augmentation de diamètre, c'est tout  un ensemble.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci de te réponse olivier et de te soucier de mon dos et du transport😂😉. Nous sommes a deux pour le déplacement et pour le transport🌟🚚🌟 j ai mon camion ... le skyvision reste raisonnable contrairement a un telscope de contruction en bois. Le plus lourd des élément(cage primaire est de 40 kg). 

Ce qui reste raisonnable à 2 et la focale ne change pas de mon 458/1900mm

 

C'est plus le coter luminosité sous un bon ciel qui me préoccupe... car jamais mis mon oeil dans un 600.

 

Salut alexis

 

Oui déjà le changement mais pas pour tt de suite. La bébête est à 19 000 euro quand même.... 

458 contre 500 ce n'est pas flagrant? et la mécanique et les matériaux du 250 de yves m'ont convaincu. 

Modifié par Lilian Lefort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lilian Lefort a dit :

Merci de te réponse olivier et de te soucier de mon dos et du transport😂😉. Nous sommes a deux pour le déplacement et pour le transport🌟🚚🌟 j ai mon camion ... le skyvision reste raisonnable contrairement a un telscope de contruction en bois. Le plus lourd des élément(cage primaire est de 40 kg). 

Ce qui reste raisonnable à 2 et la focale ne change pas de mon 458/1900mm

 

C'est plus le coter luminosité sous un bon ciel qui me préoccupe... car jamais mis mon oeil dans un 600.

Bonjour

 On parle bien d' un scope de 600 . 40 kg c' est le poids sans miroir . Faut rajouter les 30 ou 35 kg du miroir .

 Fait une sortie un jour et met ton 460 a côté d' un 600 , ce sera mieux pour comparer .

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je confirme : en visuel on est tous d'accord que plus c'est gros plus c'est beau. Mais un 600 c'est aussi 80 kg tout mouillé...

 

Cet été je suis parti en vacances en famille, et c'est le 400 qui était dans le coffre, faute de place. Comme dirait l'autre, le meilleur téléscope ç'est avant tout celui dont on se sert.... À méditer 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DOB BLEU a dit :

Bonjour

 On parle bien d' un scope de 600 . 40 kg c' est le poids sans miroir . Faut rajouter les 30 ou 35 kg du miroir .

 Fait une sortie un jour et met ton 460 a côté d' un 600 , ce sera mieux pour comparer .

  JM

Non la cage pese 7kg et le miroir dans les 35kg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

7kg pour la cage. Ok mais pour le secondaire. Une caisse primaire de 7 kg pour un 600 ça va être compliqué d y mettre un miroir sans que ça plie de partout.

 JM

 

Il y a 6 heures, astro-sam a dit :

Salut, 

Je confirme : en visuel on est tous d'accord que plus c'est gros plus c'est beau. Mais un 600 c'est aussi 80 kg tout mouillé...

 

Cet été je suis parti en vacances en famille, et c'est le 400 qui était dans le coffre, faute de place. Comme dirait l'autre, le meilleur téléscope ç'est avant tout celui dont on se sert.... À méditer 😉 

Slt JM

Un 600 pèse de 80 bons kg à 130.

J ai emmené le 560 pour les vacances. Mais j étais tout seul.😊

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 16 minutes, DOB BLEU a dit :

 

Oui quand tu lis les bonne ligne lol

 

Ca donne un poids total de 60kg plus 35kg pour le miroir 

 

Le poids de la cage primaire 33kg sans miroir;-)

Secondaire 7kg

Fourche 16kg

 

😅😅😅

 

Mais reste que le poids et le deplacement ne sont pas un problème pour moi, du moins pas avant une bonne vingtaine d'annee.😂

Et comme je l'ai dit j'ai un camion pour le déplacement avec rampe et le telescope sera avec option brouette.

 

Le post est plus pour ceux qui en ont un et les details qu'ils y voient.

 

Modifié par Lilian Lefort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Lilian Lefort a dit :

Et comme je l'ai dit j'ai un camion pour le déplacement avec rampe et le telescope sera avec option brouette.

 

c'est exactement ce qu'il faut.

 

hormis poids encombrement, attention à la focale, mais tu y a pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passer d'un 18" (450) à un 24" (600) est effectivement un grand pas pour de belles observations, mais il faut tout de même comparer ce qui peut l'être :p

à titre d'exemple,sur le "jeu de comparaison",  le stargate 20" (500) face à un Skyvision 20" , avec les mêmes oculaires, la différence est déjà flagrante !

cela se résume tout simplement par la différence de conception et qualité des optiques (et mécaniques)  ;)

sur le stargate, l'image est correcte, sur le SV, les détails sont là, c'est sans appel ! (les deux testés côte-à-côte, même soir, mêmes conditions)

(et je ne parle même pas de la mécanique!)

 

 

question poids, le SV-600 fera bien plus que 80Kg ! mon 500 complet Goto, etc  étant entre 75 et 80 Kg. (structure 53Kg + optiques 17,7Kg, +goto, batterie, etc)

le SV-600 est donné pour 103,5 Kg (environ, structure 67Kg + optiques 36,5Kg) (cf données techniques)

 

pour info,  le SV-600, en prix dobson "simple" (juste structure+ optiques) , c'est, à peu près,  le même que le SV-500 complet, goto, brouette, jupe et tutti quanti;

ça n'est pas pour lancer le débat du pour ou contre le goto, certains apprécient ce confort, d'autres apprécient s'en passer, chacun doit y trouver son plaisir, c'est le plus important :)

après je donne mon avis, par rapport à un SV-500, et non un 600 !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Lilian Lefort a dit :

Le post est plus pour ceux qui en ont un et les details qu'ils y voient.

 

OK, alors pour moi, le 600 m'a donné accès à la tête de cheval et au quintet de Stephan de façon "détaillée" (on peut les voir au 400, mais c'est quand même pas de la tarte).  Et puis surtout, toutes les galaxies "classiques" genre M51 ou NGC4565 passent du statut de machin flou au statut d'objet structuré. En super super résumé, sur le 600 je les vois comme sur les photos, la couleur en moins.  C'est vrai aussi pour les grandes nébuleuses comme la Lagune, et bien sur les dentelles du Cygne qui sont super détaillées. Pour les objets plus petits ou lointains, on les  (re)découvre, comme par exemple NGC6207 (la petite galaxie a coté de M13). 

 

Maintenant il faut aussi savoir que le fond de ciel aussi est amplifié. J'observe a deux endroits principalement : du coté de Fontainebleau au sud de la Seine & Marne, et au find fond de la Creuse (dans le parc de Millevaches). En Seine & Marne j'ai cessé d'utiliser le 600, car avec la pollution lumineuse je ne vois pas plus de choses qu'avec un bon 400. Par contre sous un bon ciel, et quand la turbulence s'en va.... ca cause c'est sur :).

 

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Lilian Lefort a dit :

 

 

Le post est plus pour ceux qui en ont un et les details qu'ils y voient.

 

Bonjour

J avais réagi pour que l on ne croit qu un 600 pouvait pesé 65 kg.

Sinon tout pareil qu' Astro Sam.

 JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Comme Olivedeso, je te dirai : " Fonce ! "

J'ai eu le bonheur d'utiliser le 600 Skyvision de S. Natalini, qui a installé le sien à Erbajolo, en Corse.

J'en ai encore des aurores boréales dans les yeux. :)

Certes, il est très imposant mais se manie avec une facilité déconcertante lorsque l'on est un rien méticuleux.

Pour étayer mon propos, voici le lien du CROA que j'ai rédigé pour WA.

 

 

Et surtout, tiens-nous au courant ! ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2019 à 21:01, Lilian Lefort a dit :

Le post est plus pour ceux qui en ont un et les details qu'ils y voient.

Bonjour,

Tu as @Vakoran qui a un 600 et qui fait des dessins (dans la sous section dédiée)

Tu as aussi @Bertrand13, mais c'est un 635mm qu'il a et il fait des dessins également  (http://www.deepsky-drawings.com/).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sebastien.lebouc a dit :

Un instrument de si gros diamètre sans suivi (et goto), c'est franchement contre-productif...

 

 

Ah, et pourquoi ca ? ca m'intéresserait vraiment de voir cet argument développé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un instrument de gros diamètre, ça a un grossissement résolvant en conséquence. Sur les nébuleuses planétaires, je te mets au défi de les suivre à la main avec 800x et plus et d'en tirer du plaisir.  Idem en recherche d'objet sur carte, le temps de regarder la carte, ton champ a déjà foutu le camp.Sur un T600 et plus, le prix de la motorisation c'est moins de 10% du prix du scope. Donc pouvoir mobiliser l'argent pour un plus gros dobson et ne pas y mettre une motorisation, c'est contreproductif. le Goto (je l'ai mis entre parenthèse, un argonavis avec encodeur ça vaut un ethos), là c'est un choix perso. Et en pur visuel, les meilleurs oculaires ne sont pas les grands champ...

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lilian, (c'est Franck)

 

A peine reposé de la nuit des étoiles et que voici une crise de diamétrite aigue 😉

Je rejoins les collègues sur la dernière partie de conversation c'est sur que de pousser le grossissement d'un 600 à 1.5D et plus et même si les mouvements sont super doux, sans motorisation ça peut être chaud en suivi manuel et l'observation n'est pas optimale.  je n'ai pas souvenir d'avoir vu un 600 sans goto dans les rassemblements (même si il y en a ) Jean Michel qui a connu son T560 avec et sans motorisation pourrais apporter son témoignage @DOB BLEU

Et toi qui a fait de la photo avec un goto tu pourrais te refaire quelques prises de vues à l'occasion .

Sinon il y a a aussi la planche équatoriale, mais plus restrictive.

Donc ne pas raisonner Goto pour le pointage, mais avant tout pour le confort du suivi dans ton cas.

En résumé: si budget: SV 600 goto, sinon un petit SV500 goto sera déjà un superbe instrument sous le ciel ligérien (sans comparaison avec ton SW rien que sur les mouvements) 

 

 

Modifié par AZtro
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

  Suivre un objet a 800x si le scope est pas trop mal fait , je ne trouve pas ça trop pénalisant. Il m arrive souvent de

 ne pas mettre la motorisation sans que ce soit un problème. Par contre lors de sorties avec du monde autour ,

 là je l' a branche ce qui m' évite de monter et de descendre du marche pieds à tout bout de champs pour

 remettre l ' objet au centre.😏

  JM

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.