Aller au contenu

Avis au détenteur de 600mm


Lilian Lefort

Messages recommandés

Posté (modifié)

Heu 600 , 500 ou 400 de diamètre..... c est la focale qui importe pour le grossissement je ne vois pas le problème avec mon 458 alors avec le 600 qui est de la meme focale a 9cm prêt, je ne vois pas le problème d être en manuel. Apres il est vrai que ce n'est pas le même confort. Mais les scops SV sont évolutifs 

 

Le 06/08/2019 à 14:18, AZtro a dit :

Salut Lilian, (c'est Franck)

 

A peine reposé de la nuit des étoiles et que voici une crise de diamétrite aigue 😉

 

Citation

 

C'est un peu ça 😂😂

 

 

Modifié par Lilian Lefort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je ne me sers jamais du goto mais quasi toujours du suivi sur le dob. En planétaire c'est bien confortable quand même.

Après j'utilise rarement un correcteur de coma, donc il vaut mieux avoir la cible centrée que la laisser défiler.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2019 à 13:44, sebastien.lebouc a dit :

Sur les nébuleuses planétaires, je te mets au défi de les suivre à la main avec 800x et plus et d'en tirer du plaisir.

 

Je fais ça très souvent pour ma part, sur le 600 en bois, sans difficulté ni déplaisir, et il m'arrive relativement souvent de pousser même à 1500x (Ethos 3.7 + Powermate 2.5). Le tout en prenant le temps de bien regarder la cible pour choper des détails et dessiner. C'est sûr qu'il ne faut pas s'éloigner trop longtemps de l'oculaire, et que ça file assez vite, mais tout de même, ça reste largement jouable, et pas qu'aux environs de la Polaire !

 

Je pense que pour cela, il faut quand même que les mouvements soient doux, et il faut bien avouer que c'est l'un des aspects qui donnent satisfaction sur le Dobson Factory.

 

Après c'est sûr, je pourrais me tourner vers d'autres oculaires à champ plus réduit et plus performants encore que l'Ethos, mais je dois dire aussi que je n'ai pas envie de me prendre la tête avec un GoTo. Les réglages, l'alimentation, le fait de devoir bouger le télescope avec une raquette de commande plutôt qu'à la main, ce n'est pas pour moi (mais c'est vraiment subjectif, tout ça !).

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je partage en grande partie ce qui est dit ici, utilisant régulièrement un (modeste) 460mm (F/D 3,7) dont je suis le propriétaire et parfois un 600 (F/D 3,3) appartenant à un autre astram local. Côté transport, le 600, c'est quand même pas de la tarte (mais si vous êtes 2, c'est tout bon), alors que le 460 (42 kg) peut être déplacé seul avec une petite voiture citadine. En CP, la différence est largement visible sous un bon ciel quand on tape sur du NGC xxxx.

 

Pour le suivi, même remarque que Vakoran, dont le fournisseur semble être le même, aucun pb de suivi sur des NB avec un grossissement de l'ordre de 650x (oculaire TVO Radian 3). Idem en planétaire.

 

Pour le pointage et l'idée "contre-productive" soulignée par Seb qui me semble tout à fait pertinente (cela dépend si on veut "observer" ou "chercher" les objets ; aucun mauvais jeu de mot de ma part), des cercles digitaux avec raquette SkyCommander ou Argo Navis (j'ai les 2) sont tout à fait adaptés en solution économique face à un Go-To.

 

Clear skies.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le 600 ne passera pas les portes du liu de stockage !!!!😂😂😂😂

82cm de large au min pour des portes de 80 !!!!! 

Mais le 500 passerai sans problème !

Mais bon la perte de lumière c'est bien dommage!

 Va falloir voir si le 560 de stellarzac peu passer mnt!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 Arrive un moment où l élément le plus lourd n a plus d importance sur un DOB . On ne le porte plus mais on le roule. La seule chose que je porte est la cage secondaire de 6.5 kg. Ou le miroir si il veut prendre un bain là c est 30 kg.

 Sinon le 560 doit avoir un poids de 85 à 90 kg max motorisation incluse. 

JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.