Aller au contenu

Observatoire astronomique ALBANYA en Espagne - Catalogne - Comète NEOWISE !


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour tous ceux proches de la frontière avec l'Espagne, ou ceux qui partiraient en vacances dans le secteur de la Catalogne, je vous invite vivement à venir visiter ce bel Observatoire planté dans les Pyrénées (à 50 min de Roses en voiture pour ceux qui connaîtraient).

 

J'ai eu plaisir de le découvrir il y a 15 jours pour fêter le cinquantenaire des premiers pas de l'Homme sur la Lune, avec Apollo 11.

 

Des conférences y sont données en espagnol - catalan - anglais (selon les jours de la semaine). L'accueil y est très chaleureux, et un camping moderne est présent à 100 mètres pour y déjeuner et pourquoi pas dormir sur place.

 

Bref, c'est mon coup de coeur 2019 !

 

Photos pour illustration.

IMG_20190719_220118.jpg

IMG_20190719_221232.jpg

IMG_20190719_222103.jpg

IMG_20190719_223554.jpg

IMG_20190719_231906.jpg

IMG_20190720_002043.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Will changed the title to Observatoire astronomique ALBANYA en Espagne - Catalogne - Comète NEOWISE !

Bonjour,

 

L'Observatoire Astronomique ALBANYA , en Catalogne, a publié de superbes images de la comète NEOWISE C/2020 F3, prise au cours de l'une de leur conférence.

 

Merci à son auteur, à savoir Juan Carlos CASADO, un très grand astro-photographe !

 

Et merci à cet Observatoire pour ces images sublimes, et leur accueil des plus chaleureux et amicaux. Mon épouse et ma petite dernière étaient ravies d'être présentes ;) .

 

109743686_789385634934485_4393129877407272151_o.jpg

 

 

110200225_789385631601152_9034207826068009218_o.jpg

 

 

110202765_789385628267819_7294272580111430354_o.jpg

Modifié par Will
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Yo Will, c'est dingue en plus mon voisin catalan m'en a parlé cette après midi (il y va, de Borrassa) alors que je lui avait rien dit. Et je lui ai dit ma récente découverte grâce à toi. J'ai une maison de vacances vers Port de la Selva. J'observe au fond du Vallespir avec les copains coté français, mais je vais aussi par exemple au collado de Fonda au dessus de Camprodon et encore Vallter 2000. Au plaisir d'observer ensemble!

Christophe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je déterre un peu ce post concernant les sites d'observation au nord-est de la catalogne.

Y a t-il une grosse différence, en visuel, depuis le secteur de l'observatoire d'Albanya avec les environs de Roses ? en terme de pollution lumineuse et ou seeing, pour savoir si cela vaut le coup de me déplacer dans ce secteur ou non...

Je recherche une zone sympa d'observation et de dessin

Merci beaucoup @chris277 @Will (ou autre connaisseur du coin :))

olivier

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivufu a dit :

Je déterre un peu ce post concernant les sites d'observation au nord-est de la catalogne.

Y a t-il une grosse différence, en visuel, depuis le secteur de l'observatoire d'Albanya avec les environs de Roses ? en terme de pollution lumineuse et ou seeing, pour savoir si cela vaut le coup de me déplacer dans ce secteur ou non...

Je recherche une zone sympa d'observation et de dessin

Merci beaucoup @chris277 @Will (ou autre connaisseur du coin :))

olivier

 

Bonjour Olivier ! 

Je pense pouvoir te répondre pour pratiquer dans ces environs l astronomie depuis 15 ans.

Roses est un excellent site astro à partir de moment où tu te diriges en direction des dolmens,  ou si tu veux vers ce que j appelle l ancien moulin,  une belle vieille maison en pierre comprenant une tour de la même époque. Tu as un belvédère à  environ 200 ou 300 mètres, plein Sud ! Et donc face à la mer avec aucune PL. Combien de fois j'ai été choqué d y découvrir une magnifique Voie Lactée, et des étoiles tellement nombreuses que j avais parfois du mal à m y retrouver (véridique). Le gros ennuie est que la municipalité de Roses a interdit depuis peu tout stationnement presque partout dans ce secteur la nuit sous peine d amende ... J ai depuis perdu mon paradis...

A Albanya, le ciel des Pyrénées est encore meilleur. Mon ami propriétaire de l Observatoire a mesuré le ciel à plus de 21 (je ne me souviens plus exactement du chiffre - 21,3 peut-être- ce qui est plus qu excellent). Le seul bémol ici est que le champ d observations est réduit en raison des montagnes qui t entourent. Donc adieu les objets bas comme le Sagittaire, le Scorpion, etc.

J espère t avoir répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui @Will, tu as plus que bien répondu. Mille merci !

Je pense bien connaitre le lieu dont tu parles. Direction Creus n'est-ce-pas ? j'y vais tous les jours à chaque fois que je suis ici (je fais beaucoup de randos là bas avec ma petite, et j'adore snorkeling et randos en mer).

J'ai d'ailleurs vu qu'ils avaient fermé un belvédère là-haut, avec vue mer (sur la gauche en montant), et qu'ils ferment le parc dès le matin en saison estivale (mais j'y suis bien plus tôt). Je ne savais pas qu'il était désormais interdit d'y rester, mais peut-être seraient ils tolérants pour laisser un astronome observer en fin de journée début de nuit (en prêtant l'oculaire un peu en contrepartie)

Pour l'observatoire, si c'est chouette par ici, alors j'observerai depuis Roses pour gagner des kms de fatigue, mais j'irai un jour visiter ce beau lieu.

J'ai observé hier et ce soir j'y suis aussi, demain aussi s'il fait beau. C'est vrai que c'est déjà très chouette, alors depuis Creus, je peux comprendre qu'on y gagne encore (je pensais que la PL de Roses Empuria était gênante, mais pas tant finalement).

Si l'envie de partager une soirée te tente, n'hésites pas.

Merci encore pour tout !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi Olivufu ! 🙂

 

Il s agit de la route qui va en direction des dolmens. Le belvédère en question fermé se trouve à droite, avec une vue sur Roses, et Estartit tout au loin plein Sud avec son petit éclat de phare qui clignote au loin.

 

Ce sera avec plaisir que d observer le ciel ensemble de un ces 4. J ai passé tant de nuits étoilées là bas, mes meilleurs moments d astronomie assurément. 

 

C'est après une nuit complète de juillet passée là bas (route des dolmens), que j'ai rencontré par le plus grand des hasards à 6h du matin le futur propriétaire de l Observatoire de Albanya, qui lui aussi finissait sa nuit astro seulement à 200 mètres de là où j avais également observé.  C'est de là qu'une amitié s est liée il y a une dizaine d années. 

Cet ami a trouvé plusieurs systèmes planétaires de son Observatoire, et collabore avec la Nasa. Un vrai passionné aussi, mais d un bien autre niveau que le mien. 

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 20:41, olivufu a dit :

alors depuis Creus, je peux comprendre qu'on y gagne encore (je pensais que la PL de Roses Empuria était gênante, mais pas tant finalement

Bonsoir @olivufu et @Will,

Alors oui, je trouve la PL de ROSAS gênante.  J'avais l'habitude de photographier les comètes du matin depuis Cap Gros (NE ce cap Creus) ou du zénith au NE et au SE c'est très bon (sqm 21,55 parfois et au moins 21,4), mais Sud Cadaques, SO-O-NO Rosas et Figueras et N-NO perpignan. Donc mauvais de ces cotés. Enfin,  le lieu est maintenant au bout d'une piste accidentée et interdite à la circulation...

Alors, dans les sites d'altitude que j'ai cité plus haut, sqm 21,65 plus régulièrement et on choisissant son spot, on peut se dégager le coté Nord en partie par exemple en montant au dessus et au sud de Tregura de Dalt (découvert pour Neowise et on est à 2000m donc pas beaucoup plus bas que les Pyrénées au nord). La bas, au sud tu vois la PL de barcelone, qui peut bouffer 40° au sud, les mauvais jours et aussi au NO, la zone Mont-Louis de Puigcerda. Mais c'est très bon pour le reste du ciel.

Collado fonda 1900m au bout d'une bonne piste.

Valterr 2155m mais ils ont mis un spot led depuis 4-5 ans et j'y monte avec un sac poubelle noir. il s'éteint vers 00h aussi je crois.

Christophe (J'y vais du 21 au 28/02)

J'observe aussi parfois du parking avant d'arriver à San Pédro de Roda. J'y ai rencontré aussi Pere Horts Font très engagé dans la lutte contre la PL et vivant à figueras (a l'est). Ceci à l'occasion de la conjonction Jup Saturne de décembre 2020. Mais c'est à réserver aux objets brillants même si la vue est belle : Léonard et la vue de l'autre coté sur Puerto de la Selva.

Et au plaisir d'observer avec vous à l'occasion

 

20211220185630_1.3s_1600iso_12 C.jpg

Leo1.jpg

Modifié par chris277
Compléments
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.