Aller au contenu

Comparaison d'observation entre lulu et dobson


Grognon38

Messages recommandés

il y a 34 minutes, jgricourt a dit :

Surement un "gros" instrument ne t'apportera pas ce que tu attends

 

Quoi donc alors? Je pédale franchement dans la semoule concernant le choix de mon futur instrument. Un jour ça penche sur une lulu de plus gros diamètre ( 120 voir 150mm ) et le lendemain sur le dob 250. Sachant que son poids et son encombrement ne me dérange pas ( mais c'est la limite max! ). Le dob m'a enchanté sur M13 et l'amas E.T. .  Mais s'il est supérieur "simplement " ( je sent que je vais me faire lyncher 😂😂 )pour cela par rapport à une lulu de 150mm, je sais pas si cela sera un choix judicieux. Si inversement , dès que je le pose dans le jardin ( après mise en température bien sûr ) je peux mieux "voir" que la lulu de suite, alors va pour un dob. Mon observation se résumera à 1 à 2h de temps à autre avec femme et enfant, et à faire découvrir le ciel ( système solaire et profond ) à la famille et aux amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jgricourt a dit :

Cela fait longtemps que je ne montre plus à personne ce que je vois dans mon dobson, je sais que dans la majorité des cas la réaction première sera sévère surtout le bouquet final lorsqu'il me demanderont combien coûte un un tel instrument, et je devine alors dans leurs expressions cette réaction humaine "quoi tout ça pour ça ?". :rendu:

 

Ce week end, pour la nuit des étoiles, pour le planétaire, ce n'est pas vraiment cette réaction que le public a donné. Par contre quand on attaque le CP, c'est la réaction "et y'as quoi à voir". Cela parce que le public ne "sait" pas observer, utilisé la vision décalée, observer longtemps le même objet pour avoir tous les moindres détails

 

il y a 45 minutes, Grognon38 a dit :

Mais s'il est supérieur "simplement " ( je sent que je vais me faire lyncher 😂😂 )pour cela par rapport à une lulu de 150mm, je sais pas si cela sera un choix judicieux.

As tu déjà observer dans un 250 avec de bons oculaires et un bon ciel ?

Car on voit bien les spirales de M51, M82 et M104 donnes des détails à fort grossissement, les extensions des nébuleuses deviennent intéressantes. Les globulaires commences à êtres résolus ETC...

Enfin ce n'est pas un 400 non plus, mais il devrait avoir un changement avec ta lunette.

 

Par contre, tu peux aussi garder la lunette en complément, pour du grand champ, quand tu n'as pas le temps de tout sortir....

 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grognon38 a dit :

 

Quoi donc alors? Je pédale franchement dans la semoule concernant le choix de mon futur instrument. Un jour ça penche sur une lulu de plus gros diamètre ( 120 voir 150mm ) et le lendemain sur le dob 250. Sachant que son poids et son encombrement ne me dérange pas ( mais c'est la limite max! ). Le dob m'a enchanté sur M13 et l'amas E.T. .  Mais s'il est supérieur "simplement " ( je sent que je vais me faire lyncher 😂😂 )pour cela par rapport à une lulu de 150mm, je sais pas si cela sera un choix judicieux. Si inversement , dès que je le pose dans le jardin ( après mise en température bien sûr ) je peux mieux "voir" que la lulu de suite, alors va pour un dob. Mon observation se résumera à 1 à 2h de temps à autre avec femme et enfant, et à faire découvrir le ciel ( système solaire et profond ) à la famille et aux amis.

Dans ce cas garde une lunette pas trop lourde.... J'en ai parlé avec un ami à qui j'ai fait vite fait regardé quelques objets du ciel en fin de soirée et l'avantage de ma lunette c'est la légèreté de l'ensemble sa rapidité de mise en place et la quasi absence de réglages. Pour 1 à 2h de temps à autre c'est parfait pas besoin d'investir plus dans un téléscope que t'auras pas le courage de sortir ou de régler. Mon ami m'a ainsi dit que dans le temps il avait acheté un don 250 mais refourgué car trop lourd à sortir au final.... Mais bon une lunette 150 MM c'est déjà bien lourd... Peut être une 100 ou 120 max non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sun a dit :

Par contre, tu peux aussi garder la lunette en complément, pour du grand champ, quand tu n'as pas le temps de tout sortir....

Oui je compte bien la garder, pourquoi pas tenté un peu de astrophoto plus tard avec une monture adaptée...

Il y a 1 heure, mamasita a dit :

Mais bon une lunette 150 MM c'est déjà bien lourd... Peut être une 100 ou 120 max non ? 

Le poids du dobson 250mm et l encombrement ne m'effraie pas, mais je prendrais pas plus gros. Pas plus que le poids de la Lulu 150mm.

 

Il y a 2 heures, sun a dit :

As tu déjà observer dans un 250 avec de bons oculaires et un bon ciel ?

Oui a l occasion de la nuit des étoiles, mais je n' ai pas pû voir tout le catalogue Messier évidemment.

 

Il y a 1 heure, cyrille-86 a dit :

une apo 100 , pour avoir le top pour un diametre donné 

Certainement une très bonne Lulu mais celà dépasse mon budget de 600 euros environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Grognon38 a dit :

Pas plus que le poids de la Lulu 150mm.

Tu es sur de cela ? 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lunettes-astronomiques/61-lunette-astronomique-sky-watcher-150-1200.html Rien que le tube 13 kgs + l'eq6...

 

 

il y a 37 minutes, Grognon38 a dit :

Oui a l occasion de la nuit des étoiles, mais je n' ai pas pû voir tout le catalogue Messier évidemment.

Oui bien sur, c'est compréhensible mais normalement tu as quand même plus de détails qu'avec une lunette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 17 minutes, sun a dit :

Tu es sur de cela ? 

Oui, de toute manière 13 kg est le poids du tube d'un dobson 250. Je ne suis pas une armoire à glace , loin de là d'ailleurs avec mes 69kg, mais je peux quand même gérer 13 kg 👍

 

il y a 17 minutes, sun a dit :

tu as quand même plus de détails qu'avec une lunette

Sur les amas c'était flagrant, après sur galaxie, lune et planète.... C'est une autre histoire. Mais sûrement que le grossissement ( du moins pour Jupiter et Saturne ) n'était pas suffisant, une centaine de fois je crois. 

Modifié par Grognon38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Grognon38 a dit :

Oui, de toute manière 13 kg est le poids du tube d'un dobson 250.

Il faut ajouter les 27 kgs de la monture (sans les contrepoids) 

 

il y a 4 minutes, Grognon38 a dit :

après sur galaxie

Tu as quand même normalement plus de pouvoir collecteur.

 

il y a 5 minutes, Grognon38 a dit :

lune et planète

C'est pareil, tu as un meilleur pouvoir de résolution qui te donnera donc plus de fins détails.

 

il y a 6 minutes, Grognon38 a dit :

Mais sûrement que le grossissement ( du moins pour Jupiter et Saturne ) n'était pas suffisant, une centaine de fois je crois. 

A fort grossissement, quand la turbulence le permet, c'est quand même génial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, sun a dit :

Il faut ajouter les 27 kgs de la monture (sans les contrepoids) 

 

Tant que cela ne dépasse pas les 35 kg ( poids d'un sac de ciment ) ça devrait aller 😉. Bon aussi que ça rentre dans le coffre de la C4 quand-même. Au pire avec un siège rabattue, faut bien que je case la môme 😂.

 

il y a 37 minutes, sun a dit :

A fort grossissement, quand la turbulence le permet, c'est quand même génial

Je veux bien te croire, mais je n'est malheureusement pas eu l occasion de tester. J'ai souvent lu qu'avec le Dobsonque dès que c 'est posé hop on observe ( hors mise en température ) . Si c'est vrai, alors c'est  ce qu'il me faut , pas plus long à mettre service pour un pouvoir collecteur supérieur à une lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Grognon38 a dit :

Tant que cela ne dépasse pas les 35 kg ( poids d'un sac de ciment ) ça devrait aller 😉. Bon aussi que ça rentre dans le coffre de la C4 quand-même. Au pire avec un siège rabattue, faut bien que je case la môme 😂.

 

Je veux bien te croire, mais je n'est malheureusement pas eu l occasion de tester. J'ai souvent lu qu'avec le Dobsonque dès que c 'est posé hop on observe ( hors mise en température ) . Si c'est vrai, alors c'est  ce qu'il me faut , pas plus long à mettre service pour un pouvoir collecteur supérieur à une lunette.

L'idéal serait que tu puisse encore tester un 250 afin de savoir si c'est vraiment ce que tu as besoin. Te rapprocher d'un club ou d'astrams de ta région serait peut être pas mal. 

 

Oui tu le pose, tu collimate (encore que sans transport et en tube plein ça bouge pas beaucoup) et c'est parti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sun a dit :

Oui tu le pose, tu collimate (encore que sans transport et en tube plein ça bouge pas beaucoup) et c'est parti

Ça c'est un plus pas négligeable du Dobson. 

 

Je sais , je suis pénible ( voir casse-couille le nouveau 🤣🤣🤣 ), mais peux-tu me dire , ou cela est-il impossible, si quelle que soit la turbulence, le Dobson 250 sera mieux ( pas pire surtout ) qu'une Lulu de 120/150 pour le ciel profond. En planétaire je pense que ça doit se tenir. Après cette réponse, promis je vous laisse enfin tranquille 😋. Et en passant, merci de votre patience fasse à un nob bien gratiné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je ne connais pas ton budget mais une lulu 150mm contrairement à se que te fait croire les sites comme astroshop, ça ne se pose pas sur une eq5 mais sur une HEQ5 voir une EQ6 si tu veux vraiment que ce soit stable et une une 150mm achro en planétaire  par exemple présente pas mal de chromatisme qui peut vite être gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Joan Be a dit :

Salut , je ne connais pas ton budget mais une lulu 150mm contrairement à se que te fait croire les sites comme astroshop, ça ne se pose pas sur une eq5 mais sur une HEQ5 voir une EQ6 si tu veux vraiment que ce soit stable et une une 150mm achro en planétaire  par exemple présente pas mal de chromatisme qui peut vite être gênant.

+1. Vu la taille et le poids d'une 150/1200, une EQ6 sera obligatoire.

 

Voici un post qui pourras peut être t'aider

http://www.astrosurf.com/topic/36839-lunette-1501200-vs-newton-2501200/

 

il y a 24 minutes, Grognon38 a dit :

le Dobson 250 sera mieux ( pas pire surtout ) qu'une Lulu de 120/150 pour le ciel profond

Ça va dépendre des cibles sur des grands amas ouverts, la lunette (si pas trop de chromatisme) devrait bien mieux s'en sortir avec plus de piquée, plus champs... 

Sur tout ce qui est galaxie, nébuleuses... c'est à 99% du temps le diamètre qui compte.

 

il y a 27 minutes, Grognon38 a dit :

En planétaire je pense que ça doit se tenir.

Pas assez d’expérience avec une lunette pour te répondre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, je vais remettre une pièce dans la machine. Après 3 nuits des étoiles  (2, 3 et 4/08) , avec une Lulu 130 face des dob 250,300 et 400 des c8 un meade 10' . Sur Jupiter et saturne de l'avis des visiteurs la Lulu était devant avec en particulier un xw3.5 (x240) sur Saturne le 2. Pour le ciel profond , sur les amas ouverts le piqué des étoiles est aussi un plus. Sur le reste du CP le diametre est un handicap,  quoique , je vous assure que la grande dentelle avec OIII Lumicon sur un xw30 cela a de la gueule.🙂

J'ai aussi une apo 80 qui me donne de belles satisfactions et vite installée sur une AZGTI avec suivi et goto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dudugaz a dit :

Aller, je vais remettre une pièce dans la machine. Après 3 nuits des étoiles  (2, 3 et 4/08) , avec une Lulu 130 face des dob 250,300 et 400 des c8 un meade 10' . Sur Jupiter et saturne de l'avis des visiteurs la Lulu était devant avec en particulier un xw3.5 (x240) sur Saturne le 2. Pour le ciel profond , sur les amas ouverts le piqué des étoiles est aussi un plus. Sur le reste du CP le diametre est un handicap,  quoique , je vous assure que la grande dentelle avec OIII Lumicon sur un xw30 cela a de la gueule.🙂

J'ai aussi une apo 80 qui me donne de belles satisfactions et vite installée sur une AZGTI avec suivi et goto.

Tu parles d'une 130 apo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c'est AP130 EDFGT... c'est un peu hors budget. 

C'est plutôt une 80 f/d 6 sur monture type AZGTI que je donnerai en exemple. D'occas cela peut rentrer dans un budget un peu serré . Reste à  trouver quelques oculaires corrects. J'ai déjà réussi plusieurs fois un 192x sue Saturne et dans 2 coins particulierement noirs (En Poitou et à  Hautacam) j'ai eu des révélations avec en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lunette APO 130mm EDF GT c'est 9000 euros hors monture. Même a ce prix j'ai énormément de mal à avaler qu'un 300 ou un 400 fait pâle figure en planétaire au même grossissement. Peut être que chez AP ils sont trop fort et que les lois de l'optique ne s'appliquent pas pour eux 🤔

 

Je complète quand même par "The War on Truth: The Triumph of Newtonianism" https://neilenglish.net/the-triumph-of-newtonianism

 

Et puis Roland Christen le suggère lui même

 

"The most cost-effective means of quality visual observing of planets is a well-set-up 8- or 10-inch Newtonian. This isn't just my opinion; it's shared by "Mr. APO" himself, Roland Christen of Astrophysics fame..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 6 heures, Grognon38 a dit :

Dobson 250 sera mieux ( pas pire surtout ) qu'une Lulu de 120/150 pour le ciel profond. En planétaire je pense que ça doit se tenir. 

Oui. Sous un même ciel, par exemple, un 200 m'a permis de voir de la couleur sur m42 alors que la lunette 120ed non. 

En planetaire, toujours avec mon ciel, montre une différence entre ces 2 instruments. L'image est plus nette, plus contrastée et plus accessible avec la lunette, mais plus de détails sont visibles avec le 200. Ce n'est pas flagrant, mais sur du relief lunaire et sur Jupiter, il y a une différence. 

La mise en température n'est pas non plus un réel problème. Pour tout dire, ma lunette de 120, l'hiver, met une petite 1/2h avant d'être en temperature. Ce n'est pas pour autant qu'elle n'est pas utilisable avant. Idem pour le 300. Je l'utilise dès qu'il est prêt, mais le grossissement est limité au début. 

Entendons nous, je ne te pousse pas à prendre un 250, tout instrument permet d'observer. Tu as un instrument, il est utile de s'en servir. 

Tu as déjà pu voir qu'un 250, à ton niveau d'observation, ne t'apporte pas grand chose, mais tu as utilisé des es 82° en 2" donc au mieux, le 18mm, soit 66x. Ce n'est pas non plus très poussé. Si tu as l'occasion de voir avec des grossissements de 200 ou 250x, ça peut être intéressant pour faire avancer le schmilblick.

Bon ciel :)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

Une lunette APO 130mm EDF GT c'est 9000 euros hors monture

Dommage, à 200 euros près cela rentrait dans mon budget 😱🤣.

Merci aux participants, mais comparons ce qui est comparable. Genre une lulu skywatcher ou Bresser achro en 150 et un Dobson Omegon ou GSO en 250.

Je pense prendre un Dobson, avec le temps et l expérience mon jugement s'en trouvera certainement changé. D'ailleurs si quelqu'un vend un dob d'occase, je suis preneur. Pas facile de trouver ces "petites bêtes"dans ma région. Un seul sur le.b.coin. et pas de réponses de la part du vendeur 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Grognon38 a dit :

Dommage, à 200 euros près cela rentrait dans mon budget 😱🤣.

 

Le prix est le moindre de tes soucis si vraiment c'est cette lunette que tu veux car pour avoir une AP il faut attendre au moins 10 ans si tu la commande chez eux. D'ailleurs Roland Christen le maître opticien et gérant de AP n'hésite pas a rediriger les gens intéressés à la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Grognon38 a dit :

achro en 150 et un Dobson Omegon ou GSO en 250

J'ai également eu une 150/750 skywatcher, à faible grossissement, elle est sensiblement au niveau d'un 200. La 150/1200 a de bons retours, mais c'est tres gros avec une monture.

un petit lien qui peut t'être utile:

Le mieux étant l'expérience. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jgricourt a dit :

Le prix est le moindre de tes soucis

La durée est certainement contraignante, mais pas autant que l'hypothèque de la maison... Je commence l'astronomie, et mon budget de 600/700 euros, même s' il n est pas élevé, est déjà un investissement pour moi. D'où le choix de la raison ( budgétaire ???) d'un Dobson. Cela me rappelle le jour où ma femme ( pas marié encore ) et moi avions décidé de faire construire notre maison. Un commercial était venu et après le bonjour comment allez vous?  traditionnel nous a dit directement parlez moi de vos rêves. J'avais beau n'avoir que 22 ans à l'époque, je lui ai rétorqué que c'est pas mes rêves qui m'intéressent mais plutôt ce que je peux avoir pour mon budget, et je l'ai viré. Même état d'esprit avec cet achat tout en cherchant ( comme tout le monde ) le meilleurs rapport qualité-prix.

 

il y a 22 minutes, Guilaume a dit :

J'ai également eu une 150/750 skywatcher, à faible grossissement, elle est sensiblement au niveau d'un 200

Merci Guillaume de ton retour. Donc je dois en déduire qu'elle sera en dessous d'un 250. Cela me renforce dans mon choix alors. Je pars lire ton lien ou cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jgricourt a dit :

Une lunette APO 130mm EDF GT c'est 9000 euros hors monture. Même a ce prix j'ai énormément de mal à avaler qu'un 300 ou un 400 fait pâle figure en planétaire au même grossissement. Peut être que chez AP ils sont trop fort et que les lois de l'optique ne s'appliquent pas pour eux 🤔

 

Chez moi, en ce moment, l'APO 100mm est bien meilleure que le 300 sur Jupiter et Saturne. 

Une 130GT j'ai aucun mal à le croire.

 

L'image est juste beaucoup plus belle.

l'usage est beaucoup plus confortable. 

 

Je pense qu'une APO peut être une priorité pour certains. Dans l'absolu ça se défend. 

 

Mais avec ce budget c'est mort. 

Et sur le ciel profond c'est l'impasse :D 

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Grognon38 a dit :

Quoi donc alors?

RIEN. T'es clairement pas en état de choisir quelque chose en ce moment hormis sur un espoir ou sur un coup de tête. Fais toi un peu d'expérience avec ta lulu et profite de l'été pour faire des sorties avec des astrams de ta région et utiliser d'autres matos dans des vraies conditions astro (la nuit des étoiles, ce ne sont pas de vraies conditions d'observation). Là alors tu y verras plus clair

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, popov a dit :

faire des sorties avec des astrams de ta région

Oui moi je veux bien ,mais le club le plus proche de chez moi est à 40km et leurs sorties sont le lundi soir ( je bosse de nuit ). Donc franchement compliqué. J'ai fait la nuit des étoiles, certes pas l'idéal, mais au moins je pouvais y aller. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> rubrique rencontre astro sur le forum, possibilité à explorer.

Moi je fais souvent 100 bornes pour trouver de bonnes conditions d'observation et voir des potes. Je peux comprendre que tu ne le veuilles pas ou ne le puisse pas, pas de soucis là dessus. Mais aucun conseil de matos ne peut remplacer ce type d'expérience que tu ferais par toi même. D'autant que les attentes de chacun sont très différentes. Tant que tu n'auras pas compris ça, tu vas tourner en rond et le débat sera stérile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Foldedol a dit :

 

Chez moi, en ce moment, l'APO 100mm est bien meilleure que le 300 sur Jupiter et Saturne. 

Une 130GT j'ai aucun mal à le croire.

 

L'image est juste beaucoup plus belle.

l'usage est beaucoup plus confortable. 

 

Je pense qu'une APO peut être une priorité pour certains. Dans l'absolu ça se défend. 

 

Mais avec ce budget c'est mort. 

Voilà qui me rassure, car quand je dis que c'est mieux, ce n'est pas moi qui le dis mais ceux qui passent derrière nos instruments lors de nos animations, cette année comme l'année dernière.

 

Il y a 4 heures, jgricourt a dit :

Une lunette APO 130mm EDF GT c'est 9000 euros hors monture. Même a ce prix j'ai énormément de mal à avaler qu'un 300 ou un 400 fait pâle figure en planétaire au même grossissement. Peut être que chez AP ils sont trop fort et que les lois de l'optique ne s'appliquent pas pour eux 🤔

Attendre 10 ans pour avoir une lunette chez AP il ne faut pas exagérer, Il faut déjà appeler Optique et Vision pour savoir. Je crois savoir qu'un habitué de ce forum en est à sa 2ème AP130 en 3 ans.

 

De toute façon ce qui est important c'est primo le ciel, secondo l'homogéneité de la qualité du matériel. Je rage de voir des débutants avec un SW150/750 ou un 200/1000 qui peuvent donner de bons résultats, observer avec les oculaires fournis avec.

Prendre une APO à 7000 ou 8000€ il  faut avoir envie c'est sur, mai j'ai vu une SW  Esprit 100 ED en occas  à 800€

Coté Dobson la qualité cela coute également. Un 300 de chez Skyvision avec un miroir taillé aux petits oignons cela tourne aussi à plus de 6000€!!!

Pour un budget de 600€ ... Il faut voir ce que l'on met sur le tube  ... et sur le reste. Avec un  DOB évidemment il n'y a pas de monture, mais trouver M51 ou M101, cela restera assez sportif. Donc c'est bien d'en voir plus en CP reste à savoir ce que l'on va trouver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, popov a dit :

RIEN. T'es clairement pas en état de choisir quelque chose en ce moment hormis sur un espoir ou sur un coup de tête. Fais toi un peu d'expérience avec ta lulu et profite de l'été pour faire des sorties avec des astrams de ta région et utiliser d'autres matos dans des vraies conditions astro (la nuit des étoiles, ce ne sont pas de vraies conditions d'observation). Là alors tu y verras plus clair

 

Tu as Raison Damien. Voilà qui est le meilleur des conseils.  Essayer différents instruments lors d'animations organisées par des clubs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dudugaz a dit :

Pour un budget de 600€

Sans les oculaires qui viendront plus tard (pour l'achat d'un dob )

 

il y a 11 minutes, dudugaz a dit :

mais trouver M51 ou M101, cela restera assez sportif

Certainement, j'ai essayé de trouver M101 avec ma lulu, un échec. Mais je ne suis pas pour autant découragé.

il y a 2 minutes, dudugaz a dit :

Essayer différents instruments lors d'animations organisées par des clubs.

Apparemment pas le meilleurs moment pour se faire une idée ( pas les conditions idéales) . 

Je vais essayé de faire une ou deux sorties si je peux, pas simple avec travail de nuit et la famille pour me faire une idée plus précise. D'autant plus compliqué que je ne chercher pas un instrument pour moi seul, mais il aura pour fonction d'éducation de ma fille sur le ciel et de faire également plaisir à madame sur le CP et le planétaire à l'occasion.

Je ne vous dérange pas plus longtemps et vous remercie une nouvelle fois pour votre patience et vos conseils éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça dérange pas, t'inquiètes pas ! J'ai juste l'impression qu'on atteint les limites de ce qu'on peut faire sur cette question. Si tu demandes des caractéristiques techniques ou de comparer deux matos équivalent c'est très facile de te répondre. Mais là tu nous demandes des appréciations immatérielles, impossible de savoir quel est ton niveau d'attente. Tu as pu voir un peu les rubriques dessins ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.