Aller au contenu

Comparaison d'observation entre lulu et dobson


Grognon38

Messages recommandés

il y a 51 minutes, Grognon38 a dit :

Certainement, j'ai essayé de trouver M101 avec ma lulu, un échec. Mais je ne suis pas pour autant découragé.

M101 comme M33 est très difficile. Il faut un ciel bien noir, et même la, on diviner à tout juste la présence de celles ci. Par contre M51 est assez simple, on devine bien les bras au 250.

 

Il y'a beaucoup d'autres cibles brillantes qui seront plus facile à pointer. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, popov a dit :

comparer deux matos équivalent

Alors oui , si je peux prendre encore un peu de votre temps. Pour l'instant un dob me branche, et si cela se confirme, y'a t-il une marque a privilégier ou pas? J'ai vu que certain Omegon et les GSO ont un miroir primaire à 94%. Qu'apporte t-il de plus, un peu plus de lumière ?

Je cherche juste un truc simple ( familiale), on pose on observe, pour voir du ciel profond bien plus défini que dans ma Lulu et un peu de planétaire à l occasion pour environ 600 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un Dobson, tu aura une collimation à faire de temps en temps, c'est simple mais essentiel. 

 

Les gso deluxe sont bien équipé avec un porte oculaire demultiplier, mouvement fluides... 

Il y a plein de tests de Dobson de 250 sans la section test. Tu peux aller y faire un tour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion montre bien tout le côté subjectif de l'observation. Quelqu'un disait plus haut que les amas d'étoiles étaient mieux dans une lunette apochromatique que dans un télescope de plus grand diamètre à cause du piqué des étoiles à travers la lunette. Oui mais on en voit nettement moins (le télescope ayant une magnitude limite plus élevée). Qu'est-ce qui est préférable : voir plus d'étoiles, ou voir moins d'étoiles mais plus jolies ? Ça dépend des personnes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement 'Bruno, c'est comme la Lune ou Jupiter c'est plus "joli" à moyen grosssissement car celà donne l'illusion d'une image plus piquée et stable alors qu'au grossissement résolvant ca tangue un peu mais les volutes et les nodules à l'intérieur des bandes de jupiter apparaissent, l'ombre ciselée de Io glissant lentement sur le surface est un spectacle à lui tout seul et la lune offre quant à elle un tout autre paysage en changeant d'échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dudugaz a dit :

Attendre 10 ans pour avoir une lunette chez AP il ne faut pas exagérer, Il faut déjà appeler Optique et Vision pour savoir. Je crois savoir qu'un habitué de ce forum en est à sa 2ème AP130 en 3 ans.

 

Oui parce que des marchands en avaient en stock et que celles ci ne sont peut être pas des premières mains non plus. 

 

Ce qui est écrit sur le site de Astrophysics :

Révélation

 

As long-time customers know, Astro-Physics telescopes and mounts have been in high demand for many years. We take a considerable amount of time with each instrument to be sure that it performs exceptionally well and we have a reputation for excellent service and support. Over the years, our customers have been our best salespeople. As a result, those interested in high-quality images or views often wait several years for the scope of their dreams. The precision and craftsmanship of our mounts is also well renowned.

Many years ago, we started our notification lists so that people who were interested in a particular instrument could sign up. Each time we produce a telescope or mount, we contact the people on these lists, offering them an opportunity to order. There is no obligation to purchase the instrument if you are on the list, and you do not have to pay a deposit. Signing up on the notification list did not constitute an order. It is merely a list that indicates your interest.

Effective with the launch of this website in late March 2019, we are no longer accepting names onto the original lists. HOWEVER, we will maintain the original lists and use them for future telescope and mount sales until each particular list is exhausted. 

 

 

Donc la liste de candidats pour avoir le droit de commander une AP est dédormais fermée trop tard ! Je pense que 10 ans c'est optimiste avant d'avoir à nouveau le droit d'en commander une  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2019 à 17:22, jgricourt a dit :

Surement un "gros" instrument ne t'apportera pas ce que tu attends, c'est bien que tu te poses la question car peu ici se l'a pose en fait. On idéalise beaucoup notre passion avec la culture de l’instantané et des belles images qui font rêver et je comprends parfaitement que la même petite tâche floue vue dans une lunette ou bien à peine plus lumineuse dans un gros dobson ne fasse pas rêver du tout. Lorsqu'on observe le ciel, l'image ne viens pas naturellement à toi il faut la chercher, la débusquer parmi toutes ces informations parasites et pour ça la patience est un atout majeur.

un peu le pb des débutants, qui ont lus des revues d'astronomie, vus les plus belles photos (parfois hubble/credit nasa) et déduit qu'avec un gros diamètre, là au fond du jardin, et comme "y'a rien de bien à la télé" , hop ! un coup d'oeil et j'y vois aussi bien que captain Kirk dans son Enterprise. Ben , désolé d'en décevoir mais c'est pas comme çà que çà fonctionne : il faut déjà avoir des yeux accoutumés à l'obscurité et que le ciel soit d'accord pour dévoiler l'espace, ce qui est loin d'etre gagné (dans la région parisienne on est "heureux" avec 4-5 belles nuits par an quand çà frôle la magnitude 5 (je dis juste frôler parce que la plupart du temps c'est 3-3,5 = donc on voyage vers d'autres ciels ) , sinon la patience devient du masochisme...

on a souvent 2-3 instruments : jumelles-lunette-télescope ; pourquoi ? pour faire genre : "j'ai beaucoup d'jouets...." ? non plus ! on a compris que suivant la cible et les conditions du site, un instrument va s'imposer plus que l'autre à un moment précis. par exemple ces dernières semaines où la chaleur était éprouvante ; sur Jupiter c'est pas mon 200 mm qui s'est imposé ! non, c'est la vieille Royal de 76 mm qui n'avait pas de mal à suivre les 100 ED et était plus contrastée que ma 105 mm qui m'en a montré le plus ! Pourquoi ? Jupiter bas (opposition près du solstice d'été ) et brumes de la Brie (çà y'en a presque toujours...la plaie ) + chaleur (thermique lent à évacuer) et pourtant j'ai vu Jupiter merveilleusement mieux au 200 mais dans d'autres lieux et à une autre époque.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement je vois très bien le côté subjectif, et que, finalement "chacun son truc". Mais je laisse de côté les lunettes apo, pas par plaisir. Je suis réaliste, mon budget ne me permet tout simplement pas cet achat.

Reste donc les lunettes achro et les Newtons sur monture Dobson.

Je vais aller faire un tour du côté des tests, je ne savais pas qu'il y en avais sur Webastro... le boulet 🤦‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PEV77 a dit :

n peu le pb des débutants, qui ont lus des revues d'astronomie, vus les plus belles photos (parfois hubble/credit nasa)

Je suis débutant, pas idiot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je me posais toutes tes questions il y a quelques mois pour le télescope de mon fils.

Le 254 MM dobson Perl dumbel (repackaging sw) a été posé en 2 minutes sorti du coffre du touran il y a 2 jours .non je fais pas du placement de produit.quelques soucis de paramétrage et reglage et hop la lune Jupiter Saturne en 2 minutes une fois la mécanique inversé de suivi comprise par mon gosse de 11 ans.une très grande luminosité et precision malgré un ciel pourri.

contrairement au sexe je pense que la taille compte.😂

de bons conseils de ceux qui t ont répondu ces jours derniers sur des achats d oculaire me concernant qui nous permettront de profiter du gros machin

amha

seb

Modifié par seblem34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jgricourt a dit :

 

Oui parce que des marchands en avaient en stock et que celles ci ne sont peut être pas des premières mains non plus. 

 

Ce qui est écrit sur le site de Astrophysics :

  Masquer le contenu

 

As long-time customers know, Astro-Physics telescopes and mounts have been in high demand for many years. We take a considerable amount of time with each instrument to be sure that it performs exceptionally well and we have a reputation for excellent service and support. Over the years, our customers have been our best salespeople. As a result, those interested in high-quality images or views often wait several years for the scope of their dreams. The precision and craftsmanship of our mounts is also well renowned.

Many years ago, we started our notification lists so that people who were interested in a particular instrument could sign up. Each time we produce a telescope or mount, we contact the people on these lists, offering them an opportunity to order. There is no obligation to purchase the instrument if you are on the list, and you do not have to pay a deposit. Signing up on the notification list did not constitute an order. It is merely a list that indicates your interest.

Effective with the launch of this website in late March 2019, we are no longer accepting names onto the original lists. HOWEVER, we will maintain the original lists and use them for future telescope and mount sales until each particular list is exhausted. 

 

 

Donc la liste de candidats pour avoir le droit de commander une AP est dédormais fermée trop tard ! Je pense que 10 ans c'est optimiste avant d'avoir à nouveau le droit d'en commander une   

Si tu n'as pas de matos AP, tu n'as peut être pas tous les éléments en main les indications qu'AP met sur site sont pour les commandes individuelles. OV est le distributeur officiel AP pour nous et ce n'est pas un client individuel  ... Je crois même que ma prochaine Lulu  sera une AP , qui arrivera dans quelques semaines... Et commandée il y a un peu plus de 3 mois!!! Mais bien sûr les lots de fabrication sont limités et il faut savoir saisir sa chance. Par exemple si tu veux acquérir la prochaine Mach2 il faut y penser maintenant pour avoir en avoir une qui sort du 1er lot... mais là  on est carrément à coté  du sujet initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Grognon38 a dit :

Merci Seb de me faire part de ton expérience. Je pense prendre un Dobson. Par la suite effectivement, autre casse tête, les oculaires 🤣🤣🤣.

Vu ton budget tu as probablement raison. 

Pour les oculaires il faudra bien étudier le sujet et ne pas oublier 1 ou 2 filtres pour les nébuleuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton post fait quand même assez réagir donc c'est qu'au final c'est une question assez légitime que tu te poses (la même pour moi d'ailleurs). Tu auras les pro diamètres d'un coté et d'un autre les plus petits diamètres avec une image plus stable mais plus petite mais aussi plus net. Après il faut aussi penser à la place que prend un dobson c'est pas négligeable et est ce que tu auras la patience l'hiver de le sortir (voir de le monter et démonter si c'est un serrurier) et de patienter 2h voir 3h avant que les miroirs se mettent en températures (moi je ne suis pas sûr). Bref en effet c'est pas évident de choisir ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après près de 2 ans de services (même si c'est vrai la météo n'a pas permis autant de sorties que voulu) le montage / démontage / collim d'un 300 est vraiment un jeu d'enfant. Je le fais machinalement sans trop réfléchir, même si c'est clait qu'il faut faire gaffe à ne rien abimer. Je ne suis pourtant ni costaud, ni bricoleur. Mais c'est vrai que c'est tout de même autre chose que l'immédiateté et la légèreté de la lunette.

Pour la mise en température, ben on peut commencer tranquillement par des doubles écartées ou des objets diffus (si ciel noir) ou des amas épars, à faible grossissement. Ca ne m'a jamais vraiment gêné.

Expérience subjective vécue hier soir : au crépuscule le 300 ne m'a pas donné plus de détails sur Jupiter que certains soirs précédents à la lunette, trop de turbulence. Après, certes, faut comparer ce qui est comparable, il aurait fallu sortir la lunette en même temps, au même grossissement et à la même pupille de sortie pour comparer tout cela. Mais là on est quand même dans un cas où le 300 ne révolutionne pas la vue à la lunette. C'était plus brillant, des couleurs plus vives et naturelles, mais les détails éteint empatés et la mise au point ne tenait pas.

Par contre, une fois que la nuit à été tombée, rien à voir avec la lunette sur les amas globulaires ! M22 était à tomber par terre, et des détails avec début de résolution étaient possibles sur de petits globulaires de mag 9, toujours diffus et unis à la lunette

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Grognon38 a dit :

Je suis débutant, pas idiot...

C'est pas ce que je voulais dire...Grognon !

la deuxième partie de mon post était à lire attentivement ; mais c'est vrai qu'à ta place, j'ai connu ce genre d'interrogation . Je prends quoi ? (quelle arme ? comme si je connaissais à fond mon adversaire...)

Je te dis : prends ce qui te " brille au ventre " pour le moment (il faut du désir) , sers-t'en , étudie-le à fond, vois ces limites et celui de ton site et de ta disponibilité, lis ce que font les autres avec d'autres instruments, méthodes et cibles et tu vas voir que l'affaire d'un seul instrument pour tout, est plus que complexe, irrésoluble.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Pour la mise en température, ben on peut commencer tranquillement par des doubles écartées ou des objets diffus (si ciel noir) ou des amas épars, à faible grossissement. Ca ne m'a jamais vraiment gêné.

Expérience subjective vécue hier soir : au crépuscule le 300 ne m'a pas donné plus de détails sur Jupiter que certains soirs précédents à la lunette, trop de turbulence. Après, certes, faut comparer ce qui est comparable, il aurait fallu sortir la lunette en même temps, au même grossissement et à la même pupille de sortie pour comparer tout cela. Mais là on est quand même dans un cas où le 300 ne révolutionne pas la vue à la lunette. C'était plus brillant, des couleurs plus vives et naturelles, mais les détails éteint empatés et la mise au point ne tenait pas.

Par contre, une fois que la nuit à été tombée, rien à voir avec la lunette sur les amas globulaires ! M22 était à tomber par terre, et des détails avec début de résolution étaient possibles sur de petits globulaires de mag 9, toujours diffus et unis à la lunette

Voilà une belle illustration de nos discussions avec ici la séquence temporelle alliée à la hauteur de l'astre , sa magnitude visuelle et la validation du pouvoir séparateur du gros diamètre lorsque les conditions sont enfin réunies. patience dans l'azur...

j'ai 2 équato et une azimutale et j'aime bien mettre en parallèle au même moment sur les mêmes cibles jusqu'à 3 instruments de diamètres et focales différentes.  Epuisant un peu mais instructif, à un moment ou un autre, sur une cible ou une autre, le plus gros diamètre ou le plus petit va délivrer la bonne image, ce n'est pas si subjectif que celà ! il y a des raisons purement techniques parfaitement identifiables ; il faut les identifier si l'on veut les contourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je voulais faire un CROA comparatif entre le 300 et la FC-100 côte à côte sur quelques objets de type variés, mais la météo ne m'a pas permis d'avancer assez dans mes autres "programmes" d'observation. Un jour, peut-être ...

Pour limiter les effets subjectifs il faudra alors utiliser l'échelle de perception mise au point au temps de Ciel Extrême, mais que j'utilise déjà à titre perso (i.e. : 3 niveaux de vision directe, et 5 niveaux de vision indirecte, selon le % du temps pendant lequel l'objet est perçu)

D'après mes notes, disons que globalement une galaxie faible que je vois 50 à 75 % du temps en vision décalée (indirecte) à la lunette est vue immédiatement en vision directe moyenne ou limite au T300. Après, parfois le 300 permet de percevoir quelques nuances d'éclat, des nodosités en plus, rarement des amorces de bras (ciel très clair et grossissement ad hoc) alors que la lunette ne le permet jamais, sauf exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil pour ameliorer le contraste quand tu observes depuis ton jardin au sodium....une serviette eponge sombre, un morceau de velours , un T-shirt epais....enfin quelque chose que tu puisse confortablement mettre sur ta tete et qui retombe sur tes epaules, en masquant et réduisant la luminosité environnante (genre photographes debut XXme siecle)...ça coute pas cher, ça tient chaud (appréciable surtout en hiver !) et...essayer pour le croire !

Modifié par PHIL53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PHIL53 a dit :

Un petit conseil pour ameliorer le contraste quand tu observes depuis ton jardin au sodium...

oui, ces deux lampadaires au sodium (oublie la vanne) s'ils appartiennent à la mairie , il est possible de rencontrer son maire pour demander un changement avec des verres plats et de changer un peu l'inclinaison : moi, je l'ai fait avec mon maire (un homme ouvert) et le chgt technique était possible et fut fait avec un très net confort. Si les gens demandent rien , ils seront tout de suite servis...sinon ce procédé que Phil décrit est efficace c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nanospit a dit :

et de patienter 2h voir 3h avant que les miroirs se mettent en températures

Il me semble qu'on envisage ici un télescope de 250 mm. Ça ne met pas 2h à se mettre à température. Le ciel, parfois, met 2h à 3h, mais alors tous les instruments doivent patienter.

 

Et puis il faut arrêter de parler de la mise en température comme d'un délai fixe et précis. Si le télescope met 1h à se mettre en température, ça veut juste dire que les observations à haute résolution devront attendre 1h. Mais les observations courantes peuvent se faire bien avant.

 

Et puis c'est un faux problème. J'ai fait de l'astro pendant des années, je n'ai jamais été gêné par la mise en température sauf avec le 495 mm qui, lui, nécessite 1h rien que pour les observations courantes. Sinon :

− Si on doit aller en rase campagne, le télescope se met en température durant le trajet, et à l'arrivée, le temps d'installer le matériel, il est prêt.

− Si on a un poste fixe (jardin, terrasse...) il suffit de penser à le sortir plus tôt. Genre : je le sors avant dîner, je dîne, je retourne dehors : c'est prêt !

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien que de réactions! C'est vraiment top de pouvoir lire toutes vos différences de point de vue. Chacun sa technique, chacun son instrument à tel point que rencontrer deux observateurs identiques semble presque impossible. En tout cas cela m'est très instructif.

Après je reste pour l'instant sur l'idée du dobson ( avec la technique de la serviette pour le jardin, merci de l'idée ) car je pense que c'est le meilleurs compromis pour la complémentarité avec ma petite lunette.

La mise en température n'est pas un soucis, j'avais déjà dans l'idée l'astuce de Bruno de le sortir avant le dîner ou le mettre dans le coffre 1h avant de partir si déplacement il y a. 

Il y a 5 heures, PEV77 a dit :

rencontrer son maire pour demander un changement avec des verres plats et de changer un peu l'inclinaison

 Je peux toujours demander, mais seulement deux lampadaires éclairent mon jardin sur la série de la rue ( environ 30 au total ). Pas sûr que Monsieur le Maire daigne à vouloir tout changer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Grognon38 a dit :

La mise en température n'est pas un soucis, j'avais déjà dans l'idée l'astuce de Bruno de le sortir avant le dîner ou le mettre dans le coffre 1h avant de partir si déplacement il y a. 

 

D'autres le laisse entreposé au garage car le delta de T avec l'exterieur est plus faible, l'hiver c'est très appréciable :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jgricourt a dit :

D'autres le laisse entreposé au garage

Oui aussi, si le stockage au garage ( fermé et sec mais avec un peu de poussière) ne pose de soucis particulier pour le miroir du tube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un garage très propre et surtout pas d'engin a moteur a l'intérieur. Par acquis de conscience j'ai habillé le dos de mon XT 10 avec un bonnet de bain du genre Charlotte aucun insecte ne peut pénétrer a l'intérieur lorsque je ne m'en sert pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Grognon,

 

J'ai suivi toute la discussion depuis le début, c'est un joli questionnement que tu te fais là ! Quoi qu'il se passe, ton choix sera apparemment fait d'une manière raisonnée. 

 

Le camarade Popov fait bien de temporiser un peu car c'est cool de pouvoir digérer infos et cogitations.

 

Pour aller dans ton sens, expérience perso : j'ai eu un dob 250, puis complété par un apo 90. C'est clair que l'observation via la lulu est claire, nette et précise. Par contre, assez rapidement elle n'est plus beaucoup sortie de sa housse .... Je m'en veux un peu. 

Si tu me laisse le choix de l'instrument avec lequel observer, béééé c'est le dob' !!!! Le plus gros quoi.

 

Il s'est passé exactement la même chose quand j'ai acheté le 350 ... Je conserve le 250 mais ...... sans l'utiliser ! Pourquoi je prendrais le plus petit pour observer ??! 

 

(Nan, je ne vends pas mon ptit dob que j'ai converti en chasseur de Soleil! 😛 )

 

Bon ciel !

 

Ps : @etoilesdesecrins fais péter le Versuuuuuus !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier aussi la façon d'observer, si on reste 2 sec à l'oculaire, il n'y a aucune chance de voir des différences ! Il parait que le cerveau met 6 sec pour avoir une image totale nette ! Des dessinateurs disent voir de nouveaux détails après 45 mn de dessin ! Il y a aussi la vision indirect à utiliser ! Un objet grossit 100x avec une petite lulu ou un dob de 250 aura la même taille à l'oculaire, mais si on reste suffisament longtemps on verra plus de détails au 250 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Chtit Bilou a dit :

J'ai suivi toute la discussion depuis le début, c'est un joli questionnement que tu te fais ! 

Oui effectivement, merci. Ça a fait pas mal réagir et c'est cool. En lisant les pour et les contres de chacun on peut arriver en décortiquant à se faire une idée bien plus précise que seul ( ou avec son engin entre les mains😋).

Merci aussi de ton expérience, le Dobson sera donc bien complémentaire avec ma Lulu. Hier soir, sûrement une nuit sans turbulence, la lune et Jupiter étaient des plus belle dans ma petite achro. En tout cas, j'avais pas vu mieux jusqu'à présent. Je me suis alors imaginé en possession d'un dob une nuit comme celle là, je me serais greffé un oculaire à la place de l'oeil 😂.

Il y a 13 heures, jgricourt a dit :

J'ai un garage très propre

Le miens n'est pas forcément très propre, enfin surtout un peu poussiéreux car j'ai l'aspirateur dans le garage. Donc on est loin de la qualité salle blanche... Je retiens la Charlotte, j'y aurais jamais pensé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.