Aller au contenu

Comparaison d'observation entre lulu et dobson


Grognon38

Messages recommandés

il y a une heure, Grognon38 a dit :

Le miens n'est pas forcément très propre, enfin surtout un peu poussiéreux car j'ai l'aspirateur dans le garage. Donc on est loin de la qualité salle blanche... Je retiens la Charlotte, j'y aurais jamais pensé !

Il faut surtout à tous pris éviter les gaz d’échappement qui bouffent l'aluminure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sun a dit :

Il faut surtout à tous pris éviter les gaz d’échappement qui bouffent l'aluminure.

Pas de soucis de se côté la, la voiture ne va pas dans le garage.

Une question ( désolé encore une ) plus de l'ordre technique. Il y a apparemment deux types de base pour les Dobsons. Ceux avec des patins en téflon et ceux avec des roulements en rouleaux. Après quelques recherches, j'ai vu pas mal de soucis avec les patins en téflon mais rien concernant les rouleaux. Dois-je considérer que les rouleaux sont bien mieux et sans problèmes? Quid du Bresser Messier, j'arrive pas à savoir son type de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Grognon38 a dit :

Une question ( désolé encore une ) plus de l'ordre technique. Il y a apparemment deux types de base pour les Dobsons. Ceux avec des patins en téflon et ceux avec des roulements en rouleaux. Après quelques recherches, j'ai vu pas mal de soucis avec les patins en téflon mais rien concernant les rouleaux. Dois-je considérer que les rouleaux sont bien mieux et sans problèmes?

En téflon, le mouvement est fluide. Au démarrage, cela "colle" et au zénith çà devient plus dur pour pointer. Les roulements sont beaucoup plus fluide et sont donc plus agréables.

 

il y a 4 minutes, Grognon38 a dit :

Quid du Bresser Messier, j'arrive pas à savoir son type de base.

Celui ci https://www.bresser.de/fr/Astronomie/BRESSER-Messier-10-Telescope-Dobson-254mm.html 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sun a dit :

Celui ci

Oui tout à fait, désolé j'ai oublié de préciser. Pas de grande précision à son sujet et peu de retour, dur de se faire une idée de sa qualité.

Il vaut mieux des roulements alors. Je n'ai vu que le GSO Deluxe avec ce type de base, y'en a t-il d'autres pour environ le même budget?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le meade lightbridge mais c'est un tube démontable. Sinon si vraiment ça te convient pas les patins en téflon après coup tu peux toujours les remplacer par un roulement à rouleaux ça coute  pas très chère.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Grognon38 a dit :

Oui tout à fait, désolé j'ai oublié de préciser. Pas de grande précision à son sujet et peu de retour, dur de se faire une idée de sa qualité.

Avec ce télescope, on le met soit en monture dobson et si on veut faire de la photo avec, on le met sur EQ6 ou AZEQ6. Par contre livré avec un pauvre 6*30 en chercheur, ils ne se foulent pas. 

Sinon sur le papier il a pas l'air mal. A voir en test...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Joan Be a dit :

Il y a le meade lightbridge mais c'est un tube démontable. Sinon si vraiment ça te convient pas les patins en téflon après coup tu peux toujours les remplacer par un roulement à rouleaux ça coute  pas très chère.

 

 

Oui tu peux remplacer les patins en téflon quand tu veux, je n'ai pas eu besoin de le faire jusqu'à présent mais pourquoi pas. Ces roulements (ceux du GSO) sont dispo comme une pièce à part chez TS ou sinon certains ici ont monté un Lazy Susan de chez Ali Express qui marche très bien également.

 

Les originaux :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1646_Azimut-Roller-Bearing-for-Dobsonian-Teleskopes-D---320mm.html

 

Le Lazy Susan :

https://fr.aliexpress.com/item/1689588060.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.266.777d3c00LYRzuJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Joan Be a dit :

ça te convient pas les patins en téflon 

Pas que cela me conviennent pas, mais j'ai lu pas mal de soucis d'usure avec les patins, cela m'inquiète un peu à vrai dire.

 

il y a 30 minutes, sun a dit :

livré avec un pauvre 6*30 en chercheur

Oui j'ai vu ça, ils se foutent un peu de la gueule du monde. M'enfin je pense mettre un telrad , alors pas trop important.

 

il y a 29 minutes, jgricourt a dit :

Le Lazy Susan

Pas mal du tout ce système. Faut que je regarde comment cela se monte, car je suis pas un bricolo du dimanche,mais du samedi soir très tard 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Grognon38 a dit :

Pas que cela me conviennent pas, mais j'ai lu pas mal de soucis d'usure avec les patins, cela m'inquiète un peu à vrai dire.

 

Ca s'use mais pas si vite je pense que dans 10 ans ils seront encore nickel mais je pense que tu aura changé d'instrument avant :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jgricourt a dit :

Ca s'use mais pas si vite

Peut-être que les personnes ont trop serré alors, car j'ai vue des photos ou les deux parties du socle se frottaient et on marqué le mélaminé 😱. Bonjour la misère pour bouger le bouzin après 😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grognon38 a dit :

Peut-être que les personnes ont trop serré alors, car j'ai vue des photos ou les deux parties du socle se frottaient et on marqué le mélaminé 😱. Bonjour la misère pour bouger le bouzin après 😁.

 

Montres les photos alors :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou, désolé j'ai été pas mal occupé ces derniers jours. Du coup j'ai investi dans un nouvel instrument. J'ai pris un dobson SkyWatcher 250 mm. Avec la commande j'ai rajouté un telrad et un oculaire de collimation pour un montant de 620 euros, correct je trouve.

Je me suis fait un support ( 60x60cm ) en bois avec de la palette de récupération pour éviter de le poser direct dans l'herbe. Pour le transport, j'ai pris un sac pour transporter les tentes ( 27 euros ) à comparer des 180 euros pour un sac spécial tube! 😱J'ai tapissé le sac avec un tapis de yoga pour amortir les chocs.

J'ai aussi pris un ES 11mm 82° car je confirme que le 10mm fournis avec le télescope est vraiment pas terrible. En complément, j'ai aussi pris un Celestron x-cel LX 5 mm et un filtre lunaire Orion. Résultat final, un investissement d'un peu plus de 820 euros et de quoi me faire plaisir pour un bon moment.

Quoique, encore deux choses en tête pour l'avenir: Un microfocuser 1:10 et un ES 24mm 82° pour remplacer le 25mm qui n'est pas mauvais pour autant.

Voilà pour la partie théorique.

 

Pour la partie pratique j'ai pas vraiment eu l'occasion de le tester, mauvais temps et nuage depuis plusieurs jours. Mais j'avais un peu une appréhension sur les patin en téflon, mais finalement c'est pas si désagréable que je le pensais. J'ai quand même enfoncer un peu plus les agrafes qui les fixaient car elles étaient vraiment à fleur. Je posterais à nouveau quand je pourrais enfin jeter un coup d'oeil dedans.

Le 10/08/2019 à 10:50, jgricourt a dit :

 

Montres les photos alors :) 

 

J'ai pas eu le temps de regarder, mais je crois que les photos étaient posté sur Webastro. Le mec avait remplacé les patins par 3 roulements à bille.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo

grognon si tu peux essayer de pointer pas mal de messier avec ton dob et ta lulu je serais vraiment intéréssé par ton vécu.

 

je suis sur lunette 90/910 en ce moment et je pensais justement m'offrir un dob a peu près comme le tiens le mois prochain pour en voir un peu plus, mais tes message précédent m'ont refroidi d'un coup  la :cheesy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sabaku59 a dit :

grognon si tu peux essayer de pointer pas mal de messier avec ton dob et ta lulu je serais vraiment intéréssé par ton vécu.

 

Pas de soucis, j'essaie cela le week-end prochain si le temps le permet. Mais rien que sur les amas globulaires ( M13 par exemple ) il y a une nette différence, on passe d'une tache blanchâtre à un amas assez bien détaillé ( juste avec les oculaires fournis, je n'ai pas encore reçu l'ES et le Celestron ). J'ai pas encore emmené le bouzin hors du jardin, cela sera surement mieux en plein champ dans le noir.

 

Il y a 6 heures, sun a dit :

Le microfocuser est un plus mais il n'est pas essentiel

Oui j'hésite encore. Si mon "doigté" s'améliore avec le temps cela ne sera pas nécessaire. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour sur ma comparaison d'observation d'hier soir.

 

-Voici les challengers:

A ma gauche, une lunette Bresser 90/500 taurus pesant 4,5 kilos ( trépied inclus ) pour une clarté de 180x et un prix de 93 euros.

A ma droite, un Dobson Sky-Watcher 254/1200 pesant 26 kilos pour une clarté de 1792x et un prix de 500 euros.

Sur le papier, la lulu est mal barré 😂.

 

-Les oculaires: un Sky-Watcher super plossl 25mm, un ES 11mm 82° et un Celestron x-cel LX 5mm. Une Barlow x2 Seben. J'avais en tête d'utilisé la barlow pour avoir une focale à peu près similaire, mais celà assombrissait trop l'image. J'ai donc opté pour l'oculaire en dessous sans barlow pour la lunette ( 25 sur Dob et 11mm sur lulu, 11 sur Dob et 5 mm sur lulu) pour avoir un grossissement similaire.

 

-La météo: temps clair, 25° et vent de 5km/h.

 

-le lieu d'observation: dans mon jardin, limite jaune/orange dans la carte de pollution ( vers ZA du Lantey ) https://www.lightpollutionmap.info/#zoom=13&lat=5728834&lon=607692&layers=B0TFFFFFFFFFF

 

-Les Observations:

 

-Sur Jupiter, la différence est surtout au niveau du chromatisme qui est assez prononcé. Evidemment un plus fort grossissement est possible sur le dob que j'ai poussé à 240x, impossible avec la lunette.

-Sur Saturne, moins de chromatisme donc image très proche. Seul le grossissement supérieur fait la différence. Sur la dob j'ai vu la division de Cassini sans forcer le moins du monde, une 1ère.

-M13: sur la lulu, quelques étoiles discernable  avec difficulté. Avec la dob, la révolution. On peut grossir plus et les étoiles sont bien visibles par dizaine.

-M57: sur la lulu elle est visible en 50x ( donc toute petite ) après éteinte. Sur le dob, j'ai poussé jusqu'à 240x sans problème mais très belle en 100x.

-Albiréo: pas de différence.

-M71: à peine visible a 50x, éteinte ensuite. Bien visible à 100x sur le dob.

-M27: Tout juste décelable à 50x sur la lulu. Bien reconnaissable sur le Dob.

-M56: on la devine sur la lulu en 25x ,trop sombre ensuite. Moyennement détaillé en x100 sur le Dob.

-M10: pas trouvé sur la lulu, peu détaillé sur le Dob.

-M12: à peine visible sur la lulu et moyennement détaillé sur le Dob.

-M22: On se doute de quelques étoiles sur la lulu à 25 et 50x. Bien détaillé sur le Dob en 100x.

-M31: pas spectaculaire sur aucun des instruments mais bien plus lumineuse sur le Dob.

-NGC 6934: invisible sur la lulu et peu détaillé sur le Dob.

 

Voilà, c'est pas tout le catalogue Messier mais déjà un petit marathon 😃.

Après je précise ( une nouvelle fois ) que les observations ont été faite avec de la pollution lumineuse et mon jardin est éclairé par deux lampadaires à Sodium ce qui peut certainement jouer sur une éventuelle différence d'observation avec certain ( on doit mieux voir avec une lulu sur un beau site d'observation , mais avec le Dob aussi forcément ) . C'est un rapide test dans les mêmes conditions pour se faire un ordre d'idée. 

 

Après 2h30 d'observation je dirais pour imagé la différence entre les deux instruments,c'est comme regarder a travers du verre opaque ( ou dépoli ) avec la lunette et du verre traditionnel avec le Dob. On distinguera dans les deux cas les objets, mais seulement les formes sans véritablement de détails avec le verre opaque.

Voilà, j'espère que ma "petite expérience" sera utile et pourra servir à certains. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

 

DSC07588.JPG

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas photo, plus de diamètre donc plus de détails ! Pour une comparaison plus juste il aurait fallu prendre une lunette de 90 et un T150, environ. Ou avec le 250, une lunette de 180 ou 200 ! Les poids ne seraient plus du tout les mêmes ... Mais la comparaison serait plus juste ! Mais c'est aussi le prix qui change et c'est pourquoi je préfère le dob ! J"ai un 300 qui m'a coûté moins de 1000 € (998€ à l'époque) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nanospit a dit :

Comment as tu trouvé le ES 11

 L'ES est le bien meilleurs que le plossl 10mm fourni d'origine. Plus lumineux ( un peu ), champ de vision bien supérieur ( plus de trou de serrure ) et le diamètre de  le lentille de sortie plus grand est bien plus comfortable.

 

il y a une heure, Nanospit a dit :

Et concernant les observations planétaires tu as vue une sacrée différence quand même ou ça reste minuscule dans le dobson ? 

Est-ce que je dirais sacrée... NON. Mais les planètes plus grosses et donc mieux détaillé? Oui mais j'ai poussé que jusqu'à 240x ( 400x serait faisable) .

 

il y a une heure, chatbleu54 a dit :

Pour une comparaison plus juste il aurait fallu prendre une lunette de 90 et un T150

Certes, mais on m'a demandé de comparer les deux ( lulu de 90 et dob de 250 )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, chatbleu54 a dit :

Il n'y a pas photo, plus de diamètre donc plus de détails ! Pour une comparaison plus juste il aurait fallu prendre une lunette de 90 et un T150, environ. Ou avec le 250, une lunette de 180 ou 200 ! Les poids ne seraient plus du tout les mêmes ... Mais la comparaison serait plus juste ! Mais c'es t aussi le prix qui change et c'est pourquoi je préfère le dob ! J"ai un 300 qui m'a coûté moins de 1000 € (998€ à l'époque) !

J'ai la chance, en animation (et elles ont été nombreuses ces dernières semaines) d'avoir sur le plateau des lunettes, des SC, des Dob et quelques fois  des mak. J'utilise dans ce cadre soit ma lunette de 130, soit si je suis "fatigué" la lunette de 80. J'ai par ailleurs un C11HD qui reste plutôt sur mon poste fixe.

Pour le CP il n'y a pas photo, le diamètre joue à fond et M13 ou M57 sont des bonnes cibles pour tester la différence, mais ceci reste à vérifier sur un secteur sans PL (et sans lune). J'ai été surpris 2 fois de ce que je pouvais voir dans ma 80/480 dans ces endroits de rêves.

Sur le planétaire et en particulier Saturne et Jupiter que l'on montre assez régulièrement en ce moment , le soucis c'est la turbu, plus le diamètre est gros plus il y a de lumière qui rentre et comme on ne peut pas trop grossir, la rétine sature vite et voir des détails quand on est ébloui !!! Reste à mettre des filtres qui seront toujours un frein sur la qualité de l'image restituée. Donc les visiteurs de nos animations sont d'excellents testeurs puisqu'ils passent sur tous les instruments (ou presque). Alors quand ils ont vu Saturne dans un  Dob  250, un Dob 300, une lunette de 80 et une lunette de 130. Il y a souvent au niveau de la 130 des "waouh" et je n'y peux rien.  A la dernière animation la 130 avec XO2.5 (x320) est "montée aux arbres" sur Saturne, je n'avais rencontré un  tel ciel que 2 fois en 8 ans sur cette cible (Je ne suis pas toujours dehors). D'ailleurs quand on grossit comme cela en animation il vaut mieux avoir un bon suivi automatique.

Mais je regarde aussi dans les dob de mes amis du club ... et j'ai hésité il y a quelques temps à prendre un 300, comme quoi je pense que le Dob est aussi un excellent choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

J'ai fait récemment une sortie en montagne avec plusieurs personnes.

Saturne était aussi belle dans un Newton de 150 que dans un 500...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Oodini a dit :

Saturne était aussi belle dans un Newton de 150 que dans un 500

Ce sera certainement la même chose entre une lunette de 60 que dans un dob de 400 . La seul force du plus gros diamètre sur le planétaire est le grossissement supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens quand on se pose la question entre un Dob et une lunette c'est pas vraiment une Bresser 90mm avec une focale de 500 qui nous ferait envie.

 

Sinon l'image très proche sur Saturne pose question 🙊

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grognon (que j'aime ton pseudo...) et à tous les autres participants, 😊

 

Je voulais te remercier pour ce sujet que j'ai suivi dans l'intégralité depuis le début et qui m'a permis de me faire une idée sur ce que je voulais acquérir pour débuter. Je pense que ton questionnement de base est le bon et qu'il a certainement aidé plus d'une personne. 😉

 

J'ai pour ma part acquis un dob de 200 qui me permet de m'éclater comme un gamin.

Du coup je vais en profiter pour poser une question de débutant complet (à vous tous), il se trouve que mon premier essai a été la Lune, basique, magnifique, très très lumineux... je pense prendre un filtre pour le coup. En pointant mon tube sur Saturne ou bien même Jupiter et en passant par quelques autres objets du ciel il faut avouer qu'après mes premières soirées j'ai eu un bon coup de chaud à l’œil, est-ce normal ? Faut-il faire quelque chose de spécial ?

 

Bien à vous,

 

Ben'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ben' a dit :

Bonjour Grognon (que j'aime ton pseudo...) et à tous les autres participants, 😊

 

Je voulais te remercier pour ce sujet que j'ai suivi dans l'intégralité depuis le début et qui m'a permis de me faire une idée sur ce que je voulais acquérir pour débuter. Je pense que ton questionnement de base est le bon et qu'il a certainement aidé plus d'une personne. 😉

 

J'ai pour ma part acquis un dob de 200 qui me permet de m'éclater comme un gamin.

Du coup je vais en profiter pour poser une question de débutant complet (à vous tous), il se trouve que mon premier essai a été la Lune, basique, magnifique, très très lumineux... je pense prendre un filtre pour le coup. En pointant mon tube sur Saturne ou bien même Jupiter et en passant par quelques autres objets du ciel il faut avouer qu'après mes premières soirées j'ai eu un bon coup de chaud à l’œil, est-ce normal ? Faut-il faire quelque chose de spécial ?

 

Bien à vous,

 

Ben'

 

Oui c'est normal car en observant la lune avec une grosse pupille de sortie tu es repassé en vision diurne alors pour repasser en vision scotopique il faut attendre un peu. Certains te dirons de prendre un filtre "lunaire" (un filtre ND photo) mais c'est inutile selon moi car celà dégrade beaucop l'image pour avoir essayé. Sinon ce n'est absolument pas dangereux, la lune ne peut pas être plus lumineuse qu'à l'oeil nu de toute manière.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours et remerciements. Je suis loin d'être un pro et ma lulu ( n'en déplaise à certain ) est loin d'être une Rolls. Mais qu'importe, si cela a aidé certain c'est le principal. Et même avec ma Bresser "pourrie" je me suis bien amusé et je continuerais de la prendre pour les vacances.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Grognon38 a dit :

Merci pour vos retours et remerciements. Je suis loin d'être un pro et ma lulu ( n'en déplaise à certain ) est loin d'être une Rolls. Mais qu'importe, si cela a aidé certain c'est le principal. Et même avec ma Bresser "pourrie" je me suis bien amusé et je continuerais de la prendre pour les vacances.

Et tu as raison  ... vite installée  et vite rangée  ... ensuite tu la revendras pour acheter une  APO genre 80, 90  .... et tu continueras  .... c'est comme cela ...  perso j'attends de tester ma prochaine lulu en PL quasi nulle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.