Aller au contenu

Porte oculaire Perl 200/1000


manuscle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai l'intention de changer le porte oculaire d'origine pour un modèle avec démultiplicateur et aussi de meilleure facture si possible.

Je possède un newton Perl Bellatrix 200/1000 (équilalent des Skywatcher) et j'ai un budget de 250€ grand max.

 

J'ai vu ce modèle qui a l'air très intéressant :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-hq-à-crémaillère-pour-newton-sky-watcher_detail

Il a l'avantage d'être compatible sans bricolage particulier. J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà pu le tester?

 

Sinon j'ai bien vu ce modèle qui a l'air populaire sur le forum, mais pour lequel il faut rajouter la platine et la bague d'adaptation ce qui l'amène à 250€:

https://www.astroshop.de/fr/porte-oculaire/porte-oculaire-omegon-crayford-hybrid-2-pour-reflecteur-newton-deux-vitesses/p,32972

 

J'hésite entre ces deux modèles et voulais avoir votre avis avant d'acheter ou si, éventuellement je serais passé à côté d'un autre bien meilleur dans le budget?

Je me pose aussi la question de savoir comment j'y adapte un apn sachant que j'ai déjà la bague pour l'apn et une bague qui permet de le visser sur le support 1,75'' de l'actuel PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le second est un "low profil" il est très bas ce qui convient pour les foyers qui ressortent peu ou qui sont difficile à atteindre (ex caméra) alors que le premier est plus haut.

 

A vue de nez le premier ira car celui d'origine est déjà haut et puis si c'est comme sur les SW le foyer ressort beaucoup mais le soucis c'est l'adaptation sur la platine d'origine si Pierro Astro dit que c'est compatible alors vas y prend le. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu veux faire quoi comme photo ? Car sur un Dobson c'est pas un cadeau, ultra limité en temps de pose et si tu mets une barlow pour le planétaire le suivi va devenir cauchemardesque. J'ai vu dans une autre discut ce matin qu'on n'arrive pas à la map avec un instrument similaire + APN, donc un low profil sauvera peut être les meubles ? (mais le fera-t-il ? sinon reste possibilité de remonter le primaire). Si tu zones déjà sur le site de Pierro tu devrais lui poser direct ces questions, le types est ultra calé sur les parties techniques et n'aura pas de soucis à te renseigner. La principale question sur un changement de PO est d'avoir les entraxes idem afin de ne pas avoir besoin de percer des nouveaux trous tant que possible. Des PO low profil il en a aussi, d'ailleurs celui de ton second lien est certes vendu sous la marque astroshop mais on le trouve à l'identique sous d'autres marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai envoyé un message à Pierre astro pour vérifier la compatibilité.

 

@popov Je précise que j'ai un newton Perl Bellatrix 200/1000 sur eq5 motorisé de base sans goto

Je suis débutant en photographie, donc j'aimerais m'essayer sur des objets faciles genres Andromède, Orion .... Mais sans que ça me coute un bras non plus ^^" Pour le moment je me contente de la lune, c'est déjà pas mal dur d'obtenir de belles images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh pardon je sais pas pourquoi j'avais en tête que t'avais un dobson, surement confusion avec d'autres discuts en cours. T'as déjà fait des photo de la lune si je comprend bien ? Si tu arrives à la mise au point (sans barlow), à priori pas besoin alors d'un PO low profile. Le premier lien que tu donnais ferai alors l'affaire. Fais toi quand même confirmer par Pierro que ce modèle n'est pas plus long, tu verras il est super compétent. Il te demandera aussi quel est le modèle précis dont tu disposes.

Résultat de recherche d'images pour "perl 200/1000"

Si c'est celui ci ça devrait être bon, semble qu'on y retrouve la même platine que sur le schéma de PierroAstro (4ème image, avec Diam95mm avec les 2x 3 trous à 120°)

 

Remarques que ça te fera quand même un méga PO de compétition avec une capacité d'emport bien supérieur à ce que tu vas lui demander (juste un APN). Si t'es regardant sur ton budget, tu as cette solution aussi (entraxes à vérifier aussi, mais là aussi ça me semble bon) :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/molette-demultipliee-1-10e-pour-porte-oculaires-skywatcher-ou-orion_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@popov pas de soucis ^^" Effectivement j'ai bien le même que celui de la photo. J'ai eu Pierro au tel et il m'a confirmé que ça irait dessus, dans le pire des cas il le reprendrait mais pas d'inquiétude particulière. Du coup je l'ai commandé 🙂

 

J'avais vu la molette mais je voulais un PO plus costaud avec une crémaillère dentelée ..... bref quelque chose de bien supérieur à l'existant.

Modifié par manuscle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Avec la modif microfocuser de mon dernier lien tu aurais juste gagné la précision de réglage pour la mise au point. La crémaillère elle est surtout utile pour les fortes charges (mais qui peut le plus peu le moins !), un crayford pouvant "glisser" si pas bien réglé et orienté à la verticale avec une lourde charge. Bon là tu seras bien tranquille :) . Et ça te fait une vraie plus value si un jour tu revends.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2019 à 15:10, popov a dit :

Avec la modif microfocuser de mon dernier lien tu aurais juste gagné la précision de réglage pour la mise au point. La crémaillère elle est surtout utile pour les fortes charges (mais qui peut le plus peu le moins !), un crayford pouvant "glisser" si pas bien réglé et orienté à la verticale avec une lourde charge. Bon là tu seras bien tranquille  . Et ça te fait une vraie plus value si un jour tu revends.

Effectivement avec l'apn j'ai déjà vu le crayford glisser.

 

Je viens de recevoir le PO tout beau tout neuf (ils sont rapides chez Pierro!)

vOwUk3ZD8s_DhLp1mJz1u8uSL-Q2f5kjlq8_0WDB5Gppmy2KGSQuTF7QV5_P_5E1sBnq0zn8RLPj0jwH340oBkyomrTFh_QKHG-1atO34NmwXGDWE37R7VGAIGvNJLhl9Mfs2J7JOqYCDtgdU-4tQl6cp2_1Fj1IjYJvQQ-KuFFsTatS0qGh7ukCyCcyQuEGmyPJvrr-upqaPp0B6HHIb0GhxqPz9LOeLORT_qlfDSO8bzpnUYlvEpzIDCT9ZNmjkN_bp1ACAX-n5k8ivjq-zIar7EaFb74eaqA-8--YdBsM8km_u6lyDdwtl4qBOZMOEqjCb-xR2CnMTAFf5LfOePNhELDAxhEbMgrReSIjtPfpPPGTn0uquj8e1NDtq__wQK-rHUlpXPWrOHWCa5hMmQ3w9EPiJhJNlQSkt1i-3Z6K7GejU5YKdRWcxSVuef8b3dbjsjaHRCTvV-xEv8OP8bab847YaIQUpT9g2n2hYHjzzZGJkxSjFAMlF4Oztt9npP5MAPdEJT-7g0pW27FgYtv6G3R1uHQUlu_4uuJaH65IXKwW_wJCR5jdD7pHcgletF0DPg6fMeuXp6TwjAFo26NDxjvLSgF6_Zawq-RWx4_7qjZ3KKYq5NDh_W5znPkOu3mOkC4B0Y5FZekCb-WtqVzgyeuX0LlC=w1274-h955-no


ça a l'air vraiment de bonne facture. Je l'ai monté sur mon tube ça va parfaitement!

UTP9dPdFo-nuw5LWpwGdMRM7pJiHO8jLr893_T2OVXq0EJJEXxQ3OGiXKa8ZledlMPBGG-5Mounuju2dtcoF1U3lro97admlFzAWmZCx8SuhOmuZ_fBqJkqeX5qCyFv3tvFmJ3aTLaRyIsUuHau-eGdafyaNnLzFGwIzGM76CBUIoX3Fz6481LSRAjbmB1siCdL31-zZxyPsLsObotMT3Z2S1BfOd4vpC6-avxMhgKHWOH4oOk5MY27NTKhI0k7RiyHzxhciW5rkZOaxdKqh4J23-9P4wh65OQQErJWlIdS2QzBW3dqjfY_b9j5QPdyYK7Dfuo-2WqiwwibbjMYLRzkwFWhnXmnIP45jsi58FM8db2t89rkAa6Ic6BAZ4lHTqrGnJ8bAvJn5AHXp07vrAPpvSUmVSpN4ZdIXNx5hxxXl_BiJexFBPzfd-mLUepi39uMLn0om3cXCtgQ94QD2GE49LG0Our_XTe2hlQYaqkkdywTt0FsorD6nzyjXPy29oOXS8HXwLHMKRIHdA94x-s3MG_p3WpAuE5DQikLfY4kI387i2tK7HDIqfAx4ElgSdUowWw7Hw6aS6mWgp_3X0GCoMp01eXM9uG8PNG45eavqRG-xq3O6BG7esuGnJds2NoZrA9-7jqKYerJFdY7hflS4qJmnzeSO=w1274-h955-no

 

Par contre, j'aimerais savoir si il y a un étalonnage du PO à faire? J'ai remarqué les petites vis grises à côté des vis de fixation, j'imagine que ça doit servir à ça mais je ne sais pas trop ...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jgricourt a dit :

C'est la classe ton PO dis donc ! Ta au moins essayé tes oculaires ?

Merci 🙂 J'ai juste essayé le laser de colimation pour le moment Je voulais vérifier si le point rouge se positionnait toujours au même endroit quand j'enlève/remet le laser. Ce n'était pas le cas avec l'ancien PO.

Le grand test sera le we prochain car ce we je ne peux pas ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.