Aller au contenu

Petite veillée du dimanche soir : M62,NGC 6281 et Saturne


Gildas974

Messages recommandés

UN DIMANCHE SOIR SOUS LES ETOILES.

 

 

Bonjour Webastro,

 

Le ciel réunionnais était trop beau hier soir pour ne pas être une invitation à une belle séance d'observation...Je décide donc de tout installer dans un endroit bien à l'abri de tous les regards et de toutes les lumières encore en éveil, combien même l'espace choisi est un peu étriqué pour le gros C11. Pas grave, je préfère quelques acrobaties à des lumières parasites !

J'ai ouvert le bal avec évidemment Saturne. Ce n'est pas encore ça côté stabilité, mais ce fut acceptable, assez pour autoriser même l'usage de la barlow X3. La netteté fait défaut on le voit bien, mais ça se laisse regarder tout de même !

 

Une première d'abord avec la barlow X2...

 

1405906959_Capturedcran2019-08-0515_02_15.thumb.png.51fcfddab7de57ed3e64b149434b1a6a.png

 

 

Puis une seconde avec un rapport F/D égale à 30.

 

1334152371_Capturedcran2019-08-0515_00_49.thumb.png.95282828c677ffecd63b64c7bb65a435.png

 

 

 

J'ai alors quitté notre proche banlieue pour aller vers un bel amas globulaire à la frontière de deux constellations : le Scorpion et Ophiucus. J'ai nommé M62. J'eus déjà l'occasion de l'observer il y a un an à peu près. L'objet dévoile vite un vrai poudroiement, tandis que les lampadaires d'éteignent et l'oeil s'habitue à l'obscurité. Le dessin a été effectué à l'aide du Nagler 17mm. Le champ est alors impressionnant. Le dessin terminé, je m'évade vers un monstre globulaire : M22 dont je ne me lasse jamais. Un vrai joyau du ciel. 

Je retournerai quelques minutes vers Saturne qui gagne en stabilité à l'oculaire. Elle flotte dans le noir d'encre du cosmos. 

 

 

 

1922791174_Messier622019-08-0514_55_19.thumb.png.9201931eaf71d6c89c28cca0f325a371.png

 

 

Je me suis alors intéressé à un autre objet du Scorpion : l'amas ouvert NGC 6281 dont la forme en V est assez remarquable. Certaines étoiles sont joliment colorées. J'ai utilisé pour cet objet un grossissement faible : 70X. En toute honnêteté, la lunette aurait offert une vue peut-être moins brillante à grossissement égal, mais un piqué plus saisissant. J'y referai un ptit tour. 

 

87907170_NGC62812019-08-0514_53_31.thumb.png.bbdf0dbd92254662d355ac7917d019e2.png

 

 

j'ai erré un peu au hasard ensuite vers notamment une nébuleuse planétaire située au coeur du Sagittaire et qui mérite fort un petit dessin : l'anneau était on ne peut plus marqué à l'aide surtout du filtre UHC. Le OIII assombrissait trop l'image. 

Les heures filent lorsque l'observation se passe bien, sans le moindre nuage, sans la moindre nuisance sonore pour vous perturber. J'ai déjà hâte de remettre ça ! Ce soir ??

 

Bon ciel à vous tous ! Et bel été !

 

gildas

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! Tant cette Saturne belle comme tout, que ce monstre de M22 en effet, à qui tu rends un bel hommage.

 

Et l'amas ouvert est très bien aussi, avec ces couleurs dans les étoiles qui le composent.

 

Merci pour ce petit voyage bien sympathique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2019 à 18:05, etoilesdesecrins a dit :

Superbe Gildas !! merci

 

Merci pour ton passage sur ce post Etoilesdesecrins ! 

 

 

Il y a 4 heures, Vakoran a dit :

Magnifique ! Tant cette Saturne belle comme tout, que ce monstre de M22 en effet, à qui tu rends un bel hommage.

 

Et l'amas ouvert est très bien aussi, avec ces couleurs dans les étoiles qui le composent.

 

Merci pour ce petit voyage bien sympathique !

 

Merci pour ton commentaire Vakoran..Il me tardait de réobserver le ciel après une belle virée en Europe ! Mais le monde des étoiles ne me quitte jamais totalement. Par le plus grand des hasards, à Rome, je lève les yeux et remarque la Lune levante mais à moitié masquée par une ombre...j'ignorais qu'une éclipse de lune était au programme de Juillet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.