Aller au contenu

Pertinence des premiers accessoires pour Dobson.


Togi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de m'inscrire mais cela fait des mois que je vous lis avec attention.

Pour éviter d'ouvrir des topics multiples je me permets de condenser mes interrogations su un seul fil, c'est un peu plus pratique pour moi.

 

Je  viens d'acquérir un Dobson Kepler 300/1500 avec son kit, c'est à dire un oculaire de 9mm Plössl en 31.75 et un oculaire 30mm Superview (70°) en 50.8mm.

Je dois avouer être très agréablement surpris par ce dernier caillou, il est franchement de qualité (pour un débutant). Le 9mm est meilleur que les oculaires SW super 10 mais un cran en dessous que le 30mm.

 

J'ai également acheté un oculaire de collimation simple, un viseur telrad et un filtre lunaire neutre. Voici mon pack de départ.

 

Je fais du planétaire et du CP et je souhaite être conseillé sur la cohérence du matériel à acheter par la suite, dans l'ordre je pense à:

- un oculaire de 5mm environ, particulièrement le Kepler XWA 5mm à grand champ, le confort des grands champs est génial selon moi.

- un filtre OIII ou UHC pour l'observation des nébuleuses, lequel me conseillez-vous ?

- un oculaire de 15 à 20mm mais je n'ai rien choisi encore.

- un oculaire de 9 à 10mm pour remplacer celui d'origine.

- une tête bino (la nouvelle gamme Omegon qui ne nécessite pas de barlow).

 

Voilà pour le moment, en priorité je cherche un oculaire 4/5mm et un filtre pour les nébuleuses, le reste suivra plus tard. Si vous pouviez me conseiller rapidement là-dessus.

 

Cette liste est-elle cohérente pour vous ? Je rate quelque-chose ?

 

C'est un peu long, désolé mais merci d'avance.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bienvenue au sein de la communauté d'Astronomie, et félicitations pour cet achats, tu seras conquis pendant longtemps.

Donc, je te conseillerais plus vite d'attendre pour le 4/5mm surtout que c'est pas forcément la meilleur période pour les planètes, et opter pour l'achat autour d'une focale de 15mm, car entre le 30mm (x50) et 9mm (x166), le basculement est trop important.

Ensuite je te conseillerai soit de changer le 9mm ou de passer directement sur un filtre interférentiel (plus vite le UHC il est plus polyvalent que le OIII), prend le en 2", comme ça, il te servira sur le 30mm aussi. 😉

Ensuite la bino avant les 4/5mm, car utile seulement pour le planétaire (dû moins ce que j'ai entendu).

Surtout n'achète pas tout en même temps, la bino par exemple prend plutôt du haut de gamme comme Télévue ou Baader et répartie tes achats, les accessoires s'achètent en plusieurs années.

Autrement, as-tu pensé à un guide du ciel comme le Pocket Sky Atlas ou le Petit Larousse de l'Astronomie ?

 

Astronomicalement

 

Alexis

 

 

 

Modifié par Alexis Mnr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Il y a 5 heures, Togi a dit :

- un oculaire de 5mm environ, particulièrement le Kepler XWA 5mm à grand champ, le confort des grands champs est génial selon moi.

Les grands champs, c'est franchement bien. Alexis as eu raison de te mettre "en garde" sur le fait que les planètes soit basses. Mais un 5 mm passe assez régulièrement, et c'est super. De plus ces grossissements sont vraiment utile pour avoir les détails dans les nébuleuses planétaires et amas globulaires. Vendredi sous bon ciel, M13 avec mon 10+ la barlow, c'était franchement divin.

 

Il y a 5 heures, Togi a dit :

- un filtre OIII ou UHC pour l'observation des nébuleuses, lequel me conseillez-vous ?

L'UHC est plus polyvalent, celui d'ES à de bons avis. Pour l'O3, très efficace sur certaines nébuleuses donne quelques choses de franchement grandiose. Un qui est assez sélectif est mieux car plus sélectif.

 

Il y a 5 heures, Togi a dit :

- un oculaire de 15 à 20mm mais je n'ai rien choisi encore.

- un oculaire de 9 à 10mm pour remplacer celui d'origine.

Il me semble qu'ils existent dans la serie des XWA de kepler aussi.

 

Il y a 5 heures, Togi a dit :

- une tête bino (la nouvelle gamme Omegon qui ne nécessite pas de barlow).

Je n'es encore pas vu de retour sur ces barlow donc je ne sais pas. Pour avoir observer saturne et m13 avec une bino c’était une tuerie, mais il faut tester avant, certaines personnes n'arrivent pas à fusionner les deux images. 

 

Comme te l'as aussi très bien dit Alexis, l'achat des accessoires est quelques chose qui prend du temps et qui doit être réfléchit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

 

@Alexis

 

Merci pour ton retour,

 

Oui j'ai commandé le Pocket Sky Atlas suite à une visite dans le club astro local. J'ai vu la vitesse à laquelle les astrams se repèrent vite alors que je galérais comme un dingue avec mon appli sur smartphone...les bras en l'air à essayer de lire un truc en rouge. C'est une bonne remarque.

 

Donc un oculaire de 15mm environ serait plus utile que 5mm dans un premier temps ? Intéressant, je n'ai pas du tout envisagé cet ordre d'achat.

Je vais essayer de serrer mon budget pour du 15 et du 10 alors. Les binos viendront beaucoup plus tard de toute façon.

 

Il y a 2 heures, sun a dit :

Bonjour et bienvenue,

 

Les grands champs, c'est franchement bien. Alexis as eu raison de te mettre "en garde" sur le fait que les planètes soit basses. Mais un 5 mm passe assez régulièrement, et c'est super. De plus ces grossissements sont vraiment utile pour avoir les détails dans les nébuleuses planétaires et amas globulaires. Vendredi sous bon ciel, M13 avec mon 10+ la barlow, c'était franchement divin.

 

L'UHC est plus polyvalent, celui d'ES à de bons avis. Pour l'O3, très efficace sur certaines nébuleuses donne quelques choses de franchement grandiose. Un qui est assez sélectif est mieux car plus sélectif.

 

Il me semble qu'ils existent dans la serie des XWA de kepler aussi.

 

Je n'es encore pas vu de retour sur ces barlow donc je ne sais pas. Pour avoir observer saturne et m13 avec une bino c’était une tuerie, mais il faut tester avant, certaines personnes n'arrivent pas à fusionner les deux images. 

 

Comme te l'as aussi très bien dit Alexis, l'achat des accessoires est quelques chose qui prend du temps et qui doit être réfléchit. 

 

Bon vu le prix des filtres je vais peut-être prendre les deux alors. Ça servira toujours.

 

Sinon je suis assez convaincu de l'effet bino même si je n'ai pas essayé. Le confort visuel doit être assez flagrant, sans fatigue.

Je pensais à ce nouveau modèle:

https://www.astroshop.de/fr/instruments/omegon-tete-binoculaire-1-25-pro-tritron/p,57295

 

Il ne nécessite plus de barlow, ne perd pas de lumière. Son petit défaut étant une perte de champ (il faut bien faire des concessions).

 

 

Modifié par Togi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Togi a dit :

Bon vu le prix des filtres je vais peut-être prendre les deux alors. Ça servira toujours.

Pour pouvoir exploiter tes filtres à fond, il faudra surement regarder en 2" pour ton 30mm. Enfin l'o3, j'en prendrais un astronomik/lumicon, bien plus sélectif.

 

il y a 31 minutes, Togi a dit :

Sinon je suis assez convaincu de l'effet bino même si je n'ai pas essayé. Le confort visuel doit être assez flagrant, sans fatigue.

C'est vraiment monstrueux, c'était la première fois que j'essayer ce trucs et c'étais énorme. 

Après cela n'est pas le truc le plus urgent car à réserver aux objets les plus brillant car cela fait perdre de la lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Justement, selon un test de C&E ainsi qu'un test portugais (les deux seuls que j'ai pu dénicher sur le web) cette tête bino ne ferait perdre aucune lumière. Utilisable en CP donc.

A voir dans les faits cependant, je me méfie des tests.

 

Mais bon j'ai le temps d'attendre les avis sur ce produit, je préfère évoluer petit à petit et profiter du gain de chaque accessoire tranquillement.

Modifié par Togi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Togi a dit :

Justement, selon un test de C&E ainsi qu'un test portugais (les deux seuls que j'ai pu dénicher sur le web) cette tête bino ne ferait perdre aucune lumière. Utilisable en CP donc.

A voir dans les faits cependant, je me méfie des tests.

Il vaudrais en effet que tu test. Il faut savoir leur condition de test car s'ils ont essayer derrière un 600, c'est normal que tu puisse faire du ciel profond.

De plus c'est marqué 99% de transmission, à voir si ce n'est pas exagéré pour faire vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le pense aussi oui, ça ressemble à un argument commercial à peine déguisé.

 

Je suis sûr que dans les mois qui viennent certains ici auront pu le tester, vu la taille de cette communauté. Je surveillerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Togi a dit :

Je le pense aussi oui, ça ressemble à un argument commercial à peine déguisé.

 

Je suis sûr que dans les mois qui viennent certains ici auront pu le tester, vu la taille de cette communauté. Je surveillerai.

Regarde ce post :

 

 

 

Et ce lien :

https://yporti.blog/2018/01/13/review-binoviewer-els/

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette bino est sortie la première fois chez Orion sous le nom de premium linear. 

 

https://www.telescope.com/mobileProduct/Orion-Premium-Linear-BinoViewer-for-Telescopes/130300.uts

 

Il n'y a pas de prisme comme dans les autres bino du marché car celle ci utilisent des miroirs diélectriques donc super réfléchissants, le 99 pourcent n'est pas usurpé cependant la contrepartie est qu'il faut faire l'impasse sur la clear aperture, 17mm ici contre 20 et plus sur des binos classiques. On va pas pouvoir utiliser tous les oculaires et cette bino est plus adaptée selon moi aux instruments relativement courts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Togi a dit :

Clear aperture ? Qu'est-ce ?

C'est un peut le champ de lumière. S'il est de 17 mm et que ton oculaire en à besoin de 20 mm, il ne sera pas complètement "éclaire" et tu aura du vignetage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Togi a dit :

Ce qui signifie qu'il est problématique d'utiliser des oculaires supérieurs à 17mm donc ?

 

Non, c'est en fonction de la focale, du champ des oculaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Togi a dit :

C'est le passage que je n'avais déjà pas compris dans le test portugais.

 

Tu peux me donner un exemple de limite oculaire ?

Pas vraiment. Tu es déjà limité pour les oculaires 31,75 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.