Aller au contenu

Choix matériel


Clem_05

Messages recommandés

Bonjour, je suis plus ou moins débutant (j'ai déjà vus et montré à des gamins le saturne et jupiter au travers du celestron 127 motorisé et j'avoue avoir étais ému a l'instant où j'ai vus c'est titan) et je souhaite faire l'acquisition d'un téléscope (comme tout le monde: pas chère, évolutifs, polyvalent) et je pense m'oriente sur celui là : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991

Je conte observer le système solaire et si possible des objets du "deep sky". 

 

Avec le celestron Jupiter et Saturne était toute petite, avec celui la serron t'elle plus visible ? Y a t'il des simulation ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

il y a 52 minutes, Clem_05 a dit :

Disponible en non motorisé, GoTo pointage, et double moteur.. Quelle est la différence entre les deux derniers ? 

Le GOTO, tu as une raquette qui après alignement, commandera les moteurs pour que la cible que tu indique soit visée. Le double moteur, tu as juste le suivi, à toi de cibler ce que tu souhaite voir.

 

Ps: Si tu souhaite seulement faire du visuel, un dobson 250 t'en montrera plus. Si c'est pour de l'astrophoto, la monture est limite. 

 

D'autres avis vont certainement arrivés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, comme le dit sun, tu comptes faire uniquement du visuel ? Si oui tu peux en effet prendre un dobson en 250 (voir si l'encombrement supérieur au 200 te gêne). Plus le diamètre est important plus tu collecteras de lumière. J'ai un Orion xt 10i et j'en suis assez content. Pour du planétaire même avec un grossisement assez important avec mon occulaire 4.7 MM, le suivi reste convenable. 

Je laisse les plus expérimentés t'aiguiller également. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sun a dit :

 

Ps: Si tu souhaite seulement faire du visuel, un dobson 250 t'en montrera plus. Si c'est pour de l'astrophoto, la monture est limite. 

 

Il y a 2 heures, julien_83 a dit :

 tu peux en effet prendre un dobson en 250 (voir si l'encombrement supérieur au 200 te gêne). Plus le diamètre est important plus tu collecteras de lumière. J'ai un Orion xt 10i et j'en suis assez content. Pour du planétaire même avec un grossisement assez important avec mon occulaire 4.7 MM, le suivi reste convenable. 

 

Le dobson c'est juste une monture ou c'est aussi un technologie ? 

Je suis en train de me renseigner mais c'est juste un "socle"? J'ai lu que le suivi étais assez compliqué avec ce système, c'est vrai ou il faut juste les bonne technique ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Clem_05 a dit :

 

Le dobson c'est juste une monture ou c'est aussi un technologie ? 

Je suis en train de me renseigner mais c'est juste un "socle"? J'ai lu que le suivi étais assez compliqué avec ce système, c'est vrai ou il faut juste les bonne technique ? 

C'est le nom de la conception (Le tube c'est un Newton, la monture est azimutale) mais le nom de ce concept revient à son inventeur.

Le suivi est facile comme tout. Il est largement faisable de suivre l'ISS sur la moitié du ciel avec l’œil dans l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelque recherches je trouve le xt10i (253/1200) en GoTo à 999€ /*celui de julien*/

et le xt8i (203/1200) en GoTo à 730€ 

 

La différence de pris est t'elle justifié ? Est ce que 50 d'ouverture change la donne ? 1000 € c'est chere mais j'ai pas envie de regretter plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 cm ça commence à être assez important, tu as plus de lumière donc plus de détails.

 

Le XT10i n'est pas goto, c'est le systeme puch to

idem pour l'xt8i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clem_05 a dit :

Je viens aussi de voire lui https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/16-telescope-sky-watcher-200-1000-sur-neq5.html#/motorisation-motorise_double_axe

Disponible en non motorisé, GoTo pointage, et double moteur.. Quelle est la différence entre les deux derniers ? 

Comme indiqué dans le descriptif du magasin :

 

 Motorisation double axe :

- Une motorisation double axe (pour compenser la rotation terrestre et effectuer des centrages précis lors de la phase de pointage) avec raquette disposant d'une fiche d'autoguidage (port ST4 sur la raquette) peut être rajoutée en option, l'alimentation se fait par un boîtier piles (piles non fournies). Une alimentation externe 6 volts DC peut également être utilisée (non fournie).

La raquette de commande comprend 4 touches: 2 pour les corrections en ascension droite et 2 pour les corrections en déclinaison. La raquette dispose de 3 vitesses: 0.5x/2x/16x (la vitesse sidérale), d’un commutateur a trois positions: hémisphère Nord / Stop / hémisphère Sud et d’un commutateur pour les vitesses de suivi "Soleil / Lune / étoile". Lors de l’utilisation avec une redresseur terrestre ou un renvoi coudé, il est possible d’inverser la direction des 4 boutons (haut, bas, gauche, droite).

 

- Système de pointage automatisé Go-To

Après calibration (mise en station) avec le viseur polaire (en option SW0124) sur l'Etoile Polaire, sélectionnez l'alignement de la monture sur une, deux ou trois étoiles. Plus de 49 200 objets dont les principaux catalogues sont enregistrés dans la base de données (Messier, NGC, IC ainsi que les planètes, la Lune et le Soleil).

Pour un maximum de confort la monture se déplace rapidement, jusqu'à 3.4°/sec par l'intermédiaire de la raquette de commande. Simple à utiliser, elle aide à diriger rapidement l'instrument vers n'importe quelles galaxies, nébuleuses, amas ou objets du système solaire. Découvrez en détails la fameuse galaxie d'Andromède, les fabuleuses draperies entourant le coeur d'Orion, l'amas d'Hercule M13 et son coeur riche de milliers d'étoiles. Saturne, Jupiter et de la Lune sont aussi des merveilles à scruter sans modération.

L'indication dans la raquette de la date, l'heure et de l'endroit d'observation combinée à la fonction "Tour" permet de pointer la monture NEQ5 Pro vers les objets les plus intéressants pendant toute une soirée. Offrez-vous une visite guidée du ciel de votre lieu d'observation en cliquant sur le bouton "Entrer" selon l'objet présenté dans une liste déroulante.

La précision du pointage peut aller jusqu'à 1 minute d'arc par compensation des erreurs mécaniques de la monture. Cette procédure appelée "Backlash" nécessite de mesurer le temps entre deux déplacements opposés de la monture. L'opération est simple à réaliser et permet surtout en astrophotographie de gagner un temps précieux. L'objet que vous désirez photographier est généralement au centre du capteur... un vrai plaisir!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 34 minutes, Clem_05 a dit :

Après quelque recherches je trouve le xt10i (253/1200) en GoTo à 999€ /*celui de julien*/

et le xt8i (203/1200) en GoTo à 730€ 

 

 

Sur les prix, il y a confusion entre les 4 modèles (200 et 250 mm) Orion :

 

-Orion XT 8I (Intelliscope) :  https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/1049-telescope-orion-skyquest-xt8i-intelliscope.html (730 €)

-Orion XT 8G (GoTo) : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/1052-telescope-orion-skyquest-xt8g-goto.html (1 179 €)

 

-Orion XT 10I (Intelliscope):https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/1050-telescope-orion-skyquest-xt10i-intelliscope.html (995 €)

- Orion XT 10G (GoTo) : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/1053-telescope-orion-skyquest-xt10g-goto.html ( 1 550 €)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le xt10i (intelliscope) et pas celui avec le go to. Le budget n est pas le même. Tu t'es peut être déjà renseigné mais l'intelliscope va te guider pour aller chercher manuellement ce que tu veux voir en cas de besoin. Rien n'est automatisé. A titre perso, cela n'est pas dérangeant de chercher soi même. C'est plus gratifiant. L'intelliscope est un plus. Seul hic sur l'orion xt 10, la fluidité des mouvements horizontaux mais avec un peu de bricolage c'est possible de l'améliorer. 

 

Après j'avoue que le suivi auto pour l'observation planétaire doit être top surtout les soirs de turbulence ou dans l'idéal tu ne lâches pas la planète des yeux pour profiter des très très courtes périodes d'amélioration. Hier soir c'était très très très court 😊

Modifié par julien_83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Clem_05 a dit :

Et est-ce rentable d'acheter un tube et une monture séparément ? Du style un SKYWATCHER NEWTON 300/1500 BLACK DIAMOND TUBE Optique et une monture dobson ? 

Si tu es bricoleur, tu peux construire ta propre base, cela peut être une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Clem_05 a dit :

C'est réalisable ?  Je ne trouve ni de tuto ni de monture dob sans tube optique 

Tout es réalisable. Tu peux aller voir dans la section bricolage, tu trouvera peut être quelque chose qui s'en rapproche.

Sinon, un dobson tout fais sera largement plus facile. 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Clem_05 a dit :

C'est réalisable ?  Je ne trouve ni de tuto ni de monture dob sans tube optique 

Je l'avais fait car j'avais eu une bonne occasion (le miroir est très bon pour de l'industriel, j'ai été surpris en passant sur le Explore Scientific de ne pas retrouver la même performance) mais la différence de prix en neuf entre un dob 300 skywatcher et le 300 black diamond est de 125€, soit moins que le coût des materiaux et le temps passé (avis personnel).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.