Aller au contenu

Questions pour défiltrage !!


Jivaros

Messages recommandés

Bonjour j'ai besoin d'aide pour le défiltrage de mon APN. Je possède un Canon EOS 450D et j'aimerais le défiltré mais je me pose plusieurs questions. Premièrement, est-ce qu'un "simple" défiltrage total sans rajout de filtres permet de faire des photos style nébuleuses ou galaxie? Faut-il ajouter des filtres ou ne pas tous les enlever? 

 

Auriez-vous un bon tuto ou des expériences personnelles à me partager?

 

PS : je prends les photos au foyer de mon Newton 150/750 avec une bague T

 

Merci de votre aide 😁

Modifié par Jivaros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un bon tuto :

http://dslrmodifications.com/rebelmod450d1.html

 

Il y a 15 heures, Jivaros a dit :

Premièrement, est-ce qu'un "simple" défiltrage total sans rajout de filtres permet de faire des photos style nébuleuses ou galaxie?

Oui. Mais si tu veux utiliser ton apn en diurne il te faut mettre un filtre astrodon. Si tu dédies ton apn à l'astro, après un défiltrage total, c'est mieux d'ajouter en externe un filtre (ou eos clip) ir/uv, cela protégera ton capteur des poussières et tu pourras utiliser ton apn le jour où tu te serviras d'une lunette pour imager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, latrade24 a dit :

Salut,

 

Un bon tuto :

http://dslrmodifications.com/rebelmod450d1.html

 

Oui. Mais si tu veux utiliser ton apn en diurne il te faut mettre un filtre astrodon. Si tu dédies ton apn à l'astro, après un défiltrage total, c'est mieux d'ajouter en externe un filtre (ou eos clip) ir/uv, cela protégera ton capteur des poussières et tu pourras utiliser ton apn le jour où tu te serviras d'une lunette pour imager.

Si je comprends bien, le filtre ir/uv sert seulement à protéger mon APN et à pouvoir faire des photos diurne? Et en effet, je pensais le dédié entièrement à l'astro!

 

Il y a 3 heures, Justino21m a dit :

Salut, 

 

Je me posais à peu près les même questions, j'avais donc créé un sujet il y a quelque mois. Tu y trouveras certaines réponses 😉

 

Le voici:

 

Merci je vais jeter un œil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jivaros a dit :

Si je comprends bien, le filtre ir/uv sert seulement à protéger mon APN et à pouvoir faire des photos diurne? Et en effet, je pensais le dédié entièrement à l'astro!

Si tu le dédies à l'astro, défiltrage total. Avec ton newton tu peux faire de l'astrophoto tel quel. Mais je te conseille de protéger ton capteur des poussières avec un eos clip soit avec un verre clair, soit un ir/uv. Si un jour tu utilises ton apn avec une lunette ou un télè il te faudra nécessairement un filtre ir, donc autant choisir un filtre ir/uv. Sinon ton capteur va rapidement être sale.

Bon travail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, latrade24 a dit :

Si tu le dédies à l'astro, défiltrage total. Avec ton newton tu peux faire de l'astrophoto tel quel. Mais je te conseille de protéger ton capteur des poussières avec un eos clip soit avec un verre clair, soit un ir/uv. Si un jour tu utilises ton apn avec une lunette ou un télè il te faudra nécessairement un filtre ir, donc autant choisir un filtre ir/uv. Sinon ton capteur va rapidement être sale.

Bon travail :)

Attends y'a un truc que je comprends pas la😂 avec mon newton je peux l'utiliser tel quel mais avec un télé ou une lunette il me faut un filtre ?🤔 désolé si ma question semble bête 😫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, latrade24 a dit :

Question pas bête :) à travers une lentille, les infrarouges ont un point de focalisation différent des autres longueurs d'ondes, avec un réflecteur non.

Edit : un lien intéressant http://www.astreos.eu/quelle-modification-d-apn.html

Oooh je ne savais pas merci beaucoup 😌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Jivaros a dit :

Et est-ce qu'une barlow compte comme une lunette? C'est-à-dire que les ingrats ges possèdent un point de focalisation différent des autres longueurs d'ondes?

Je pense que oui mais pas sûr à 100%

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cyriandil a dit :

Bonjour,

 

Si tu as un correcteur de coma sur le Newton tu devras ajouter un Filtre IR 

Je viens de faire défiltré totalement mon EOS 1300D et Richard Galli me l'a conseillé fortement 

bon ciel

Cyriandil

Ça tombe bien je n'en ai pas😂 mais merci quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le mieux est de faire un "défiltrage partiel". On ne retire que le filtre "bleuté" et on laisse l'autre (le premier sur le chemin optique). Comme ça tu pourras continuer à prendre des photos de jour.

 

Le filtre qui reste en place laisse passer les Halpha et coupe suffisamment pour que tu n'ais pas de problème de chromatisme avec une Barlow ou un correcteur de coma. Le chromatisme est d'autant plus important que les lentilles sont éloignées du plan du capteur, or avec la Barlow et le correcteur de coma, les lentilles sont très proches. Ce n'est plus le cas avec les lunettes.

 

Le site www.dslrmodifications.com donne toute la procédure en images pour défiltrer ton boitier. Il faut un peu de patience et de méticulosité (compter 2-3 heures). Il faut aussi faire extrêmement attention à la poussière. Achête une bombe d'air comprimé sec (en boutique photo) et des pinceux de nettoyage (avec alcool isopropylique ou Clean machin) avant de te lancer dans l'opération.

 

Pour le 1000D que j'ai défiltré total, puis refiltré Baader, j'avais fait ça dans ma cuisine, après avoir au préalable bien passé la serpillière, et l'aspirateur, fait bouillir de l'eau dans une grosse casserole pour faire tomber les poussières dans l'air, puis laissé retomber l'humidité pièce fermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fred_76 a dit :

Bonjour

 

Le mieux est de faire un "défiltrage partiel". On ne retire que le filtre "bleuté" et on laisse l'autre (le premier sur le chemin optique). Comme ça tu pourras continuer à prendre des photos de jour.

 

Le filtre qui reste en place laisse passer les Halpha et coupe suffisamment pour que tu n'ais pas de problème de chromatisme avec une Barlow ou un correcteur de coma. Le chromatisme est d'autant plus important que les lentilles sont éloignées du plan du capteur, or avec la Barlow et le correcteur de coma, les lentilles sont très proches. Ce n'est plus le cas avec les lunettes.

 

Le site www.dslrmodifications.com donne toute la procédure en images pour défiltrer ton boitier. Il faut un peu de patience et de méticulosité (compter 2-3 heures). Il faut aussi faire extrêmement attention à la poussière. Achête une bombe d'air comprimé sec (en boutique photo) et des pinceux de nettoyage (avec alcool isopropylique ou Clean machin) avant de te lancer dans l'opération.

 

Pour le 1000D que j'ai défiltré total, puis refiltré Baader, j'avais fait ça dans ma cuisine, après avoir au préalable bien passé la serpillière, et l'aspirateur, fait bouillir de l'eau dans une grosse casserole pour faire tomber les poussières dans l'air, puis laissé retomber l'humidité pièce fermée.

Merci beaucoup pour ce commentaire très constructif ! Je ferai de même avec ma cuisine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.