Aller au contenu

Peinture intérieure d'un tube en bois


Saint_Taxerror

Messages recommandés

Sur un vieux télescope à tube carré en bois, je me pose des questions sur la qualité de la peinture intérieure noire.

Faite en 1964, cette peinture réalisée "maison" (dont la nature et la composition exacte me sont inconnues, mais contenant "paraît-il" du "noir de fumée"...) me semble bien brillante 56 ans après..

Voir photo vers et depuis le miroir

 

124588712_2019-08-0518_53_21.thumb.jpg.247d6dfccb0b00924e8d744f359bed06.jpg352026479_2019-08-0518_55_46.thumb.jpg.865ad9be05b72a7c0579487ae5a53ab4.jpg

 

Qu'en pensez vous ?

A refaire ?

Certainement que des peintures modernes ad-hoc donneraient un meilleur résultat?

J'ai vu aussi que l'on pouvait coller des feutres, est ce une bonne technique ?

 

Merci

Eric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise en général des peintures pour tableau noir soit en pot ou même en bombe et cela fonctionne pas mal, mais sous l'angle où tu as pris tes photos je crois qu'il y aura toujours un peu de réflexions.

Le feutre sur un tube ouvert risque fort de ramasser pas mal de poussière et cochonneries diverses.

Il existe des peintures "super mates" mais pas facile à trouver et tarif en conséquence.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Magnifique, un télescope fabriqué par ton père, alors que je n'avais que 2ans !

 

Si c'était moi,

un petit coup de papier de verre 120, passé partout soigneusement, et une couche de noir mat en pot de 500 gr ( si mes souvenirs sont bons ?), de chez Leroy truc bidule. Et le tour est joué ;)

 

Ça doit être super émouvant d'observer dans un télescope construit par son paternel ! :be:

 

Bon ciel

Patrice

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patcubitus a dit :

Bonsoir,

 

Magnifique, un télescope fabriqué par ton père, alors que je n'avais que 2ans !

 

Si c'était moi,

un petit coup de papier de verre 120, passé partout soigneusement, et une couche de noir mat en pot de 500 gr ( si mes souvenirs sont bons ?), de chez Leroy truc bidule. Et le tour est joué 

 

Ça doit être super émouvant d'observer dans un télescope construit par son paternel ! 

 

Bon ciel

Patrice

 

Merci du conseil, je crois que je vais effectivement m'acheter une "ramette" de 120, car j'ai l'extérieur, l'intérieur et le trépied à refaire.... 

 

Oui, c'est très ... émouvant effectivement, d'autant plus que la qualité optique est bonne.... mais quelle galère cette monture azimutale...

Comme elle n'est pas toute jeune et en grande partie en bois, ca grince, ca vibre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, albireo_oc a dit :

Peinture noire pour tableau mate évidemment 

 

Vous pouvez ajouter du sable fin dedans, ça fait un petit relief qui absorbe encore mieux la lumière.

Gardez un peu de peinture sans sable pour la dernière couche. Ça atténue un peu le relief, et évite que tout s'accroche.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai un retour assez négatif sur le noir à tableaux 

sur un tube métal (Skywatcher) cela à commencé à s'écailler au bout de quelques mois jusqu'à me valoir des nettoyages réguliers du miroir

du coup, je l'ai poncé et remplacé par des diaphragmes 

peut-être que sur du bois cela tient mieux?

j'ai démonté il y a peu un télescope bois de 30 ans qui était tapissé de feutre et qui était resté dans un état impeccable (exempt de poussières)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à priori, une peinture à faible rugosité aura une réflexion diffuse non nulle à grand incidence, cas du télescope ou de la lunette.

le seul moyen est d'opposer des écrans à la lumière pour l'intercepter : diaphragmes, poils du feutre, grains incorporés à la peinture, "filetage" fin de la surface

le tout peint en noir mat quand même.

 

ou ça https://www.maxisciences.com/materiau/le-vantablack-materiau-le-plus-noir-au-monde-devoile-son-incroyable-pouvoir-sur-les-objets_art39323.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.