Aller au contenu

Dobson 300/1500 ou 250/1200 AVIS?


Zakra

Messages recommandés

Bonjour à tous j'aimerais acquérir mon premier télescope et j'aimerais savoir s'il y a une grande différence entre un 300/1500 et 250/1200 ?

Si ça vaut le coup que je mette 150 euros en plus pour prendre le 300 pour débuter ?  C'est dans mon budget mes ces 150 euros de diff. pourraient servir pour des oculaires ou autre donc je ne sais pas trop. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Zakra a dit :

Si ça vaut le coup que je mette 150 euros en plus pour prendre le 300 pour débuter ?

 

Oui ça vaut toujours le coup d'avoir plus de diamètre en visuel, surtout pour "seulement" 150 eur de plus. Pourquoi le débutant devrait se priver de diamètre ?

 

Aussi 1500mm de focale est plus confortable que 1200mm : le porte oculaire est un peu plus haut.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olivdeso a dit :

 

Oui ça vaut toujours le coup d'avoir plus de diamètre en visuel, surtout pour "seulement" 150 eur de plus. Pourquoi le débutant devrait se priver de diamètre ?

 

Aussi 1500mm de focale est plus confortable que 1200mm : le porte oculaire est un peu plus haut.

Je sais pas c'est peut être con mais je me dis "est ce que c'est pas trop gros pour débuter" etc fin bref 

 😄

Et quel est la différence notable entre ces deux là ? 

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-304-1500/p,53804#tab_bar_1_select

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-300-1500-dob/p,45524#tab_bar_1_select

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zakra a dit :

Bonjour à tous j'aimerais acquérir mon premier télescope et j'aimerais savoir s'il y a une grande différence entre un 300/1500 et 250/1200 ?

Si ça vaut le coup que je mette 150 euros en plus pour prendre le 300 pour débuter ?  C'est dans mon budget mes ces 150 euros de diff. pourraient servir pour des oculaires ou autre donc je ne sais pas trop. 

Oui cela vaut le coût, avec plus de luminosité. Par contre niveau encombrement c'est pas la même chose non plus, le tube est plus long, plus lourd... Il faut aussi en être conscient. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Zakra a dit :

"est ce que c'est pas trop gros pour débuter"

 

 

Pour débuter , non , c'est cool du diametre

 

Mais pour débuter et progresser rapidement , il faut sortir , sortir , sortir , souvent , faut pas que le poids et l'encombrement d'un 300 te freine .... le meilleur matos est celui qui sert souvent !

 

Ce serait bien si tu pouvait voir les 2 , au moins sur une video pour essayer de te rendre compte  (fait une recherche sur you tube "orion dobson" par exemple , tu vas voir différentes tailles)

 

250 c'est le plus gros des petits télescopes

300 , c'est le plus petit des gros télescopes  ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai pris un 250 parceque le tube rentre sur le siège arrière de ma voiture, que je me déplace souvent avec, qu'il est rapide à mettre en place et qu'ainsi je peux observer souvent et d'un peu partout. Un 300 c'est déjà autre chose.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, albireo_oc a dit :

moi j'ai pris un 250 parceque le tube rentre sur le siège arrière de ma voiture, que je me déplace souvent avec, qu'il est rapide à mettre en place et qu'ainsi je peux observer souvent et d'un peu partout. Un 300 c'est déjà autre chose.

 

Exactement pareil pour moi. Le 300 ne passait pas sur le siège arrière et j'aurais eu bien du mal à le transporter !

 

Quelques mois plus tard, je commençais à fabriquer mon télescope de voyage (Strock 250) pour avoir encore plus de facilités de transport: vacances (avec madame, bagages et télescope), voyage en avion avec télescope, ....

 

Yves

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2019 à 10:01, Hoth a dit :

250 c'est le plus gros des petits télescopes

300 , c'est le plus petit des gros télescopes  ;)

 

Excellent ! Très bonne formulation camarade !

 

Olivdeso n'a pas tord de te dire de te rapprocher du plus gros diamètre mais de mon côté, quand je parle d'un 300 mm en tube plein, je pense immédiatement à un cumulus à transporter (sans le poids, d'accord :be:). Ce n'est pas rien en volume !

 

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2019 à 10:01, Hoth a dit :

250 c'est le plus gros des petits télescopes

300 , c'est le plus petit des gros télescopes 

 

Quand je suis allé aux RAP, on m'a dit :

460 (ce que je possède), c'est le plus gros des petits télescopes

500, c'est le plus petit des gros...

 

Bonnes observations à vous !

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais facile de répondre à cette question

Techniquement, le 300 fera toujours mieux

Mais c'est les critères du quotidien qu'il faut appréhender

-où j'habite?

-où j'observerai

-moyens de transport?

-poids et MA force physique?

 

Perso, je suis à la campagne, personne autour de moi, donc stockage garage et le porter en 2 fois dans mon grand terrain => j'ai pris 300/1500

Mais je suis déjà en train de réfléchir à une brouette dobsonienne, car même si j'en ai pour 5 min, le porter en DEUX fois, etc.....ça m'énerve des fois

 

Voilà et bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.