Aller au contenu

fichiers index


astrotchat

Messages recommandés

Bonjour

Je n'arrive pas à faire un alignement de ma monture avec EKOS. J'ai suivi les tutos mais rien n'y fait. Quand je lance l'alignement il ne trouve aucune solution et ces message apparaissent (voir fichier joint).

Merci de vous penchez sur mon problème et d'essayer de le résoudre.

 

Pendant que j'y suis comment faire pour charger tous les fichiers index comme cela je serai tranquille.

 

Pat

index42004202.JPG

Modifié par astrotchat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon avis, tu n'as pas les fichiers d'indexes.

Si tu regardes dans les options, tu verras quels indexes tu as : https://indilib.org/forum/ekos/5166-unable-to-install-local-plate-solving-index-files.html

Tu peux également le voir dans le répertoire /usr/share/astrometry

Pour télécharger les indexes, tu peux les récupérer ici : http://broiler.astrometry.net/~dstn/4200/

Si tu n'as pas une bonne connexion internet, c'est un peu long.

Personnellement, je les ai récupérées une fois pour toutes, sauvegardées, puis je les cipies dans le réperoire /usr/share/astrometry (Je crois qu'il faut les droits administrateur).

Tu peux trouver quelques explications ici : https://lroge.scenari-community.org/nafa/co/Astrometry.html

Je te conseille de persévérer pour résoudre ton problème, car l'astrometry, c'est vraiment top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter quelques précisions :

- tu calcules le champ correspondant à ton matériel (dépend de la focale de ton télescope et de la taille de ta caméra).

- tu récupères les indexes qui correspondent de 10% à 100% de ton champ (si tu les prends tous, ce que j'ai fait, pas de problème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses je commence un peu à comprendre le système.

Mais je suis allé voir dans /usr/share/astrometry/ et il n'y a rien !! aucun fichiers. Je suppose donc que c'est là que je dois placer mes fichiers index, j'ai bon là ?

Je suppose que je dois utiliser "install_index" pour télécharger et copier les fichiers index. Je l'ai fait il télécharge un fichier index mais je ne sais pas où il le met ?

Je ne sais pas du tout comment faire autrement  pour copier des fichiers dans ce dossier, alors soyez sympa guidez moi pas à pas SVP !!

 

Merci à tous

 

Pat

Modifié par astrotchat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui. C'est bien ça.

- Les fichiers d'index doivent se trouver sous /usr/share/astrometry/

- dans le terminal mate tu tapes des commandes linux.

 

Regarde ce post, https://www.webastro.net/forums/topic/171122-nafabox-version-32/?page=10&tab=comments#comment-2667269

les messages du 11 juin de moi et de gehelem, tu as des explications.

 

Pour résumer:

- tu récupères en téléchargement les index tu les mets dans un répertoire.

- tu changes les droits du répertoire /usr/share/astrometry : pour ça tu tapes dans un terminal mate : sudo chmod 777 -R /usr/share/astrometry

- ensuite tu peux copier via un explorateur les index de ton répertoire source vers /usr/share/astrometry

- résultat : quand tu explores le répertoire /usr/share/astrometru, tu vois les index. Tu les vois également dans kstars->alignement->option (chaque fichier d'index est coché).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sudo est une commande qui donne les droits administrateurs à l'utilisateur courant. Elle a en paramètre une autre commande.

C'est le fonctionnement de base de ubuntu pour les installations (plutôt que se logger en administrateur).

 

Par exemple : sudo chmod 777 -R /usr/share/astrometry : tu donnes, pour cette action  chmod, les droits administrateur à ton utilisateur courant.

Modifié par jjc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une precision pour calculer ton champ ou du moins le determiner.

 

Fait une resolution astrometrique avec "online" de cocher. L'upload et le calcul de ton image se fera sur les servers nova.astrometry.

 

Je te conse il de céer un compte sur http://nova.astrometry.net/ afin d'avoir ta propre "API key" et de changer la clé dans ekos (bouton option dans l'onglet astrometry)

Capture2.thumb.JPG.5e7783ea462456b37b27664ecda57b33.JPG

 

example chez moi

Capture.thumb.JPG.4d1531b5cee8028fa1e03b0e76faa873.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Supaii,

Je ne connaissais pas cette histoire de compte, avec une clé récupérable dans Kstars/Ekos. Intéressant.

Avec mon SC 8" et ma petite ccd (petit champ), je fais également une résolution par le site astrometrie.net pour déterminer exactement la focale du SC.

Si je ne le fais pas, la résolution astrométrique peut planter.

Il y a 2 utilisateurs de Ekos sous linux dans le Val d'Oise. Beau score.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 
Il y a 1 heure, jjc a dit :

Bonjour Supaii,

Je ne connaissais pas cette histoire de compte, avec une clé récupérable dans Kstars/Ekos. Intéressant.

Avec mon SC 8" et ma petite ccd (petit champ), je fais également une résolution par le site astrometrie.net pour déterminer exactement la focale du SC.

Si je ne le fais pas, la résolution astrométrique peut planter.

Il y a 2 utilisateurs de Ekos sous linux dans le Val d'Oise. Beau score.

Ravi que cela te serve. Cela permet gagner un peu de temps sur le online (enfin je suppose), tu est le seul avoir la clé. Tandis que celle deja inscrit dans ekos, bah....

 

Comment tu sait le nombre de Ekosseur :be: dans le val d'oise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre collaboration!!

J'ai réussi à télécharger les bon fichiers index dans le dossier ad'hoc. J'ai lancé une session hier soir et ça marche !!

Bon, bien sûr j'ai pas fini mon parcours du combattant car maintenant il faut que je résolve d'autres problèmes :

Je ne maitrise pas la rotation de la monture et je n'ai pas bien compris comment faire précisément la mise en station (pointage d'une étoile) et surtout comment je saurai que la mise en station est bonne ?

 

Merci encore

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par rotation de monture.

 

Personnellement je ne m'embête plus pour initialiser ma session.

 

- tout monte, avec poids vers le bas.

- Mise en station de la monture : kstars indique dans un des menus ou se trouve la polaire dans le viseur polaire -> je la mets à cet endroit dans le viseur polaire

- avec le planétarium, je fais un goto sur l'objet que je veux photographier. La monture se déplace

- bien sûr, la monture n'est pas dessus .... je lance l'astrométrie avec le paramètre "Sync & Slew" : kstars prends des photos, déplace la monture, itérativement. Quand il estime que l'objet est centré, il arrête et tu peux lancer ta séance photo (Ah oui, avant je lance l'autoguidage).

 

Bien sûr, tu peux ordonnancer tout ça dans le scheduler de Ekos. Mais ça tu le feras quand tu auras tout compris comment on le fait manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JJC. Il faut que je fasse une session bien ordonnée pour maitriser davantage, ce soir normalement.

Par ailleurs, hier soir je me suis aperçu que la date et l'heure de mon GPS ne sont pas correctes, c'est plutôt étonnant ?

De plus kstar n'est jamais à la bonne heure et à la bonne date non plus. Avez vous une solution par exemple pour être à l'heure du PC ?

 

Pat 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

Tu es sur un pc ? Moi, il est bien à l'heure. Dans le paramétrage de Kstars (je n'ai pas l'écran au travail !!!, il y a une montre quelque part) tu es bien paramétré en heure système ? (On peut mettre sur un jour et une heure particulière).

Je te conseille au début d'utiliser un nombre limité de fonctions pour tout maîtriser. C'est ce que j'ai fait. Car au début, ça fait un peu usine à gaz !!! Mais après c'est sympa, car on a vraiment tous les paramètres qu'on veut et un nombre de fonctions pas possibles.

Tu peux faire du goto une soirée, plus alignement et faire des photos simples, sans roue à filtres si tu as une ccd. Tu fais ça 2 ou 3 séances.

Après tu ajoutes l'autoguidage.... Puis le scheduler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Hier soir j'ai pu essayer de nouveau la nafabox.

Mon GPS n'était pas à l'heure il fallait juste que je programme un refresh toutes les 300s par exemple. Donc c'est réglé.

J'ai encore un soucis : Lors du polar alignement il me demande de réduire la vitesse et pourtant je suis au minimum (12 X) ?

De plus il va sur certaines étoiles en se positionnant du mauvais coté ?

Pat

 

Modifié par astrotchat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.