Aller au contenu

Oculaire Jimbo .


kerozene

Messages recommandés

Le seul qui a des retours, c'est le responsable de la boîte, qui nous a présenté son appareil sur ce forum.

Attention, le tarif est très élevé (il ne s'en cache pas : 6000 € minimum !), et de nos jours, un bon capteur CMOS à faible bruit en mode "visuel assisté" fera aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Moot@kerozene

 

Bonjour, 

Tout d'abord Jimdo est le nom d'une solution pour créer un site internet.

Mon site présente le fonctionnement d'un oculaire de vision nocturne intensificateur, et je développe actuellement l'OVNI-M, qui est un oculaire intensificateur disposant de toutes les avancées technologiques utiles à l'astronomie et qui s'adaptera dans un télescope.

 

Il est important de préciser qu'un oculaire de vision nocturne intensificateur est avant tout...un oculaire de 26mm qui permet d'observer en visuel. Il est aussi possible de l'utiliser à la main donc sans grossissement en lui ajoutant un objectif.

On le met dans le porte oculaire et on observe à travers l'oculaire.

Il n'y a donc pas lieu de faire une comparaison avec des appareils d'imagerie disposant de capteurs CCD ou CMOS qui nécessitent l'utilisation d'un ordinateur, de câbles, d'un suivi...et autre fonctions nécessaires à l'imagerie. D'ailleures si on souhaite faire de la photo, il faut lui associer un appareil photo en afocal, de la même façon qu'avec un oculaire traditionnel. Appareil photo ou caméra possédant...un capteur CMOS ou CCD.

 

Un oculaire intensificateur permet ainsi d'observer en temps réel, il est utilisé par les militaires pour voir la nuit comme en plein jour. Pour cela il ne fait pas d'empilement d'images (stacking) mais va multiplier les photons grâce à la MicroChannel plate et l'observation se fait via l'oculaire en verre (et pas à travers un écran comme un capteur CMOS ou CCD).

Il est donc avant tout destiné à des astronomes pratiquant l'observation visuelle.

Modifié par JOKO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Joko, 

 

Je t'ai suivi au RCE. 

 

Ça ne serait pas dingue de coupler ton 26mm avec un baader ffc ? 

 

Concrètement ça coûte un bras le 26mm mais avec le ffc ça remplace absolument tous les oculaires. 

 

Après je dis ça mais tu y a peut être déjà pensé... 😅

 

Le champ de l'oculaire par curiosité ? 

 

J'aimerai tellement faire une soirée à l'œil de cet oculaire, ça semble dingue. Surement la meilleure façon de contrer la PL grandissante. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Subwoof,

Tu as raison de mentionner le baader ffc, actuellement j'utilise des powermate x2 et x5.

Je n'utilise plus aucun oculaire traditionnel, je vais d'ailleurs mettre en vente dans les PA mon tout dernier oculaire (à part les 2 que j'utilise en bino), un ES25mm 100°.

Le champ est de 40° mais personne ne l'a remarqué lorsque je fais observer. Il y a tellement d'étoiles et de détails dans le champ que cela ne choque pas d'avoir seulement 40°. Difficile de le concevoir lorsque l'on a jamais observé avec cet oculaire mais c'est pourtant bien le cas.

C'est à la suite des RCE que j'ai décidé de proposer un oculaire de vision nocturne adapté à l'astronomie de ma propre réalisation, l'OVNI-M est encore en test pour un lancement en septembre. Je propose également des oculaires venant de surplus militaire que je nettoie et modifie, à partir de 2500€ (cf. mon site). Si tu as l'occasion de passer en Gironde, fais moi signe et nous irons observer ensemble. 😀

 

Pour en revenir au baader ffc, le but est d'augmenter le grossissement. Mais à l'inverse, l'observation grand champ est également incroyable. Tenu à la main tu peux voir toutes les grandes nébuleuses du Sagittaire,  ainsi que plein d'autres comme la Rosette et la Boucle de Barnard. D'ailleurs la Boucle de Barnard en visuel avec la Rosette, la Nébuleuse d'Orion et deviner la tête de cheval (à x1 elle est minuscule) est ce qui m'a le plus marqué. 

Voici une photo réalisé par Gavster, un Anglais. Cela représente parfaitement ce que l'on peux voir sauf qu'en vrai c'est immersif et "vivant".

 

44385773_298003677594746_6166123279435169792_n.thumb.jpg.3743193091bdf0d8071adabe97fd047d.jpg

Modifié par JOKO
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, JOKO a dit :

Voici une photo réalisé par Gavster, un Anglais. Cela représente parfaitement ce que l'on peux voir

 

 

Ah ouais , quand même ..... sûr , ça fait envie .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bin, tu m'avais déjà fait saliver aux RCE, tu m'as achevé là 😅

 

Couplé au ffc, y'a un seul oculaire dans le PO pour toute la soirée sur n'importe quelle cible, c'est quand même bien pratique. 

 

Les 40° ça pique quand même, je suis amoureux severe du 100°, mais couplé à une apo à focale courte ça peut être bien sympa aussi, et complémentaire du dob. 

 

Dommage tout de même ce tarif (justifié) , faut les sortir 😔

 

Je suis extrêmement tenté, mais les (à partir de) 2500 je les ai pas, soyons honnête . Si seulement j'étais pété de thune, j'aurai craqué direct. 

 

Je suis extrêmement friand de tester du matériel et de faire mon propre avis, c'est un plaisir. Arrivé à ces tarifs c'est mon porte feuille qui ne suit plus 😅

 

Quand on n'est pas sur d'apprécier, c'est un risque majeur avec difficulté de revendre derrière (c'est clairement une niche très restreinte) 

 

Je te vois comme un visionnaire, vraiment. 

 

La Gironde j'y passe jamais et c'est bien dommage, j'aurai tellement aimé partager une soirée avec toi autour de ce matos, avec probablement le risque de revendre tous mes oculaires de vision mono derrière. 

 

Dis moi Jonathan, j'aimerai remonter ça à ma femme. Tu as en dispo sur YouTube les vidéos en live ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a vous,

 

Je confirme les impressions decrites par Joko.

J'ai pu observer avec lui lors d'une soiree estivale récemment dans un coin des Landes, bien sombre et exempt de PL. et manipuler son Dobson en version push-to avec son oculaire intensifie et un un filtre Ha est vraiment un regal, j'ai pu decouvrir pour la premiere fois, des objets jamais vu auparavant.... on a pu observe sans souci une douzaine d'objets, en Ha ou sans filtre, avec un effet Wahou toujours renouvele pour ma part.... 0 computer, 0 fil  la patte...

 

A cote, j'avais installe un petit setup aussi a base d'anciens  tubes intensificateurs de lumiere de générations différentes (gen III et gen I en cascade), mais exclusivement oriente grand champ/faible grossissement....

 

Donc soiree purement image intensifiee, plaisir d'un bout a l'autre.....

 

Un gros avantage dans le projet de Joko, c'est la modularite offerte par son systeme, permettant tres facilement d'y adapter, pour du montage afocal par exemple, son oculaire en combinaison avec du materiel optique conventionnel, oculaire, roue a filtres, que l'on peut posseder deja...

 

Reste le prix, mais a l echelle mondiale, en materiel NOS/seconde main grade A, 2500 euros, restent plutôt le bas de l'echelle...

reste l'option aussi de la camera Sionyx aurora que Joko connais aussi bien.... encore AMHA un cran en dessous en terme de VA temps reel, bien que prometteur, mais tres efficace en imagerie "on the fly"/souvenir....

 

a+,

Lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , d'accord avec Romaric , faut quand même les sortir les 2500 balles , ( le prix d'un téléscope honnête ) malgré le fait que cet ocu semble être une arme fatale , moi j'dirai ..à suivre !🙂

 

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.