Aller au contenu

Un certain Jean Texereau (1919-2014)


roger15

Messages recommandés

Un certain Jean Texereau (1919-2014)

 

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

J'aimerais aujourd'hui, moi le modeste amateur d'astronomie qui n'intervient jamais dans cette rubrique essentiellement destinée aux véritables astronomes amateurs, vous évoquer un ingénieur en optique et astronome amateur français très connu surtout pour sa très grande expertise concernant la construction des télescopes d'amateurs : Jean Texereau (1919-2014).

Jean Texereau est né le lundi 3 février 1919 à Saint-Maur-des-Fossés (département de la Seine), mais devenu commune du département du Val-de-Marne depuis la loi du 10 juillet 1964 réorganisant les deux départements de la Seine et la Seine-et-Oise)  et est décédé à Seillans (département du Var) le jeudi 6 février 2014 (à l'âge assez remarquable de 95 ans et trois jours   :o   :o   :o   ).

C'était un joyeux vivant qui adorait déguster les grands crus millésimés français (surtout les vins de Bourgogne !…   :D   :D   :D  ). Voir à ce sujet : http://www.astrosurf.com/topic/58920-d%C3%A9c%C3%A8s-de-jean-texereau/?page=3).

 

Tex3.JPG

 

 

Pour tous les astronomes amateurs il est surtout célèbre pour son mythique ouvrage "La construction du télescope d'amateur" publié une première fois en 1951, avec une réédition en 1961 et une nouvelle réédition en 2004 :

 

 

 

livre-construction-telescope-amateur-tex

 

L'édition de 1961 est la plus célèbre, vous pourrez la télécharger en cliquant sur ce lien Internet : http://www.astrosurf.com/texereau/.

 

livre-construction-telescope-amateur-tex

 

 

C'est à cause de la présentation très récente du nouveau webastram Varois Éric G (voir : https://www.webastro.net/forums/topic/175097-pr%C3%A9sentation-eric/?tab=comments#comment-2682228) que j'ai décidé d'ouvrir ce sujet. Le papa d'Éric avait décidé entre 1963 et 1964 de construire lui-même un télescope suivant les conseils du livre de Jean Texereau (2ème édition 1961). Voici ce que son père avait réussi à construire (en 1964) :

 


 

Capture7.JPG

 

 

Et voici l'état actuel de ce télescope (en 2019) avant que Éric , qui est bricoleur, puisse (grâce à vos conseils) entamer la restauration de l'œuvre de son papa :

2019-06-26 10.13.47.jpg

 

 

 

A propos de Jean Texereau, je signale (c'est malheureusement presque systématiquement occulté lorsqu'on parle de lui sur Internet) qu'il était un des deux co-auteurs (avec Robert Sagot) du merveilleux livre "La Revue des Constellations" : https://www.webastro.net/upload/images/5987-1358941064.jpg.

 

91kPdJ+aAJL.jpg

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le télescope du CTA sur monture André Couder un télescope collector. Merci pour ce récapitulatif  Roger .

Ayant les deux ouvrages c'est à lire pour le plaisir du verbe et la technicité un exemple de didactisme ...

A+

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial petit sujet merci pour le partage.

Je m'étais toujours demandé comment apparaissait naturellement la forme concave par des mouvements de polissage latéraux.

 

En plus de rendre hommage à ce monsieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un homme formidable souvent cité dans les forums d'astro amateur du monde entier pour son livre désormais célèbre. Mais je pense aussi à son oeuvre conjointe avec Robert Sagot, la Revue des Constellations que je ne cesserai jamais de lire et relire, j'en possède 3 exemplaires et je rêverai de le numériser un jour pour le rééditer ensuite afin de le diffuser au plus grand nombre.  :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Revue des Constellations reste mon livre de chevet, même les cartes sont assez utilisables et très lisibles en lumière tamisée. On voit par contre que la PL a fait un sacré bond (les NGC faiblardes accessibles depuis Paris au T200...c’est de l’histoire ancienne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier sa large contribution dans le lancement du matériel astro de la maison Clavé, notamment les fameux oculaires Plossl asymétriques, qui font encore la renommée de cette marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/8/2019 à 13:13, roger15 a dit :

Et voici l'état actuel de ce télescope (en 2019) avant que Éric , qui est bricoleur, puisse (grâce à vos conseils) entamer la restauration de l'œuvre de son papa :

2019-06-26 10.13.47.jpg

 

Salut, 

 

Je suis presque sûr d'avoir observé dans ce télescope dans les années 90 au terrain du Grand Saint Jean du club de Rognes (13) :wub:

Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer que c'était bien lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger "La construction du télescope D'amateur" 😜

Voici ma construction d'origine de ce fameux télescope D'amateur, ainsi que sa version "modernisée" actuelle, en 110 mm, qui me donne toujours de très belles images.

Capture d’écran 2019-08-07 à 19.19.29.png

Capture d’écran 2019-08-07 à 20.54.16.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

 

Salut, 

 

Je suis presque sûr d'avoir observé dans ce télescope dans les années 90 au terrain du Grand Saint Jean du club de Rognes (13) :wub:

Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer que c'était bien lui ?

Peut-être peux-tu demander directement au créateur de ce post :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Quelques précisions sur Jean Texereau

 

 

 

J'ai recherché parmi les anciens numéros de l'Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France — SAF) et j'ai trouvé quelques informations supplémentaires le concernant :

 

• 1°) Quand a t'il adhéré à la Société Astronomique de France ?

 

Jean Texereau a adhéré à la Société Astronomique de France à l'âge de 16 ans et deux mois lors de la séance du mercredi 6 mars 1935 (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1935LAstr..49..169H&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf). A la page 135 on y apprend qu'il s'appelait en réalité Jean-Marcel Texereau, qu'il était alors étudiant, et qu'il demeurait 109 boulevard Soult Paris 12ème arrondissement.

 

• 2°) Quand la revue l'Astronomie a-t-elle évoqué pour la première fois une de ses observations ?

 

Eh bien ce fut dans l'Astronomie de 1936 à la page 265 : « l'occultation de l'étoile o [omicron] du Lion le 7 février 1936 » [http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1936LAstr..50..262H&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf].

 

• 3°) Quand la revue l'Astronomie a-t-elle publié pour la première fois un de ses article concernant la fabrication d'un télescope ?

 

Eh bien, ça va sans doute vous surprendre, mais Jean Texereau a publié un article (qu'on peut sans doute qualifier "d'esquisse" de l'article « La construction du télescope d'amateur ») intitulé « Construisons nous-mêmes un  télescope de moyenne puissance » dans l'Astronomie de 1939 page 311 à 318 : [http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1939LAstr..53..311T&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf]
 

• 4°) Quand la revue l'Astronomie a-t-elle publié pour la dernière fois ses article concernant « La construction du télescope d'amateur » ?

 

Le dernier article est paru dans l'Astronomie de janvier 1951, pages 22 à 27 [http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1951LAstr..65...22T&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf], en bas de la page 22, au renvoi 1, vous trouverez les références de tous les articles concernant cette étude sur « La construction du télescope d'amateur ». A titre d'information, le premier article sur « La construction du télescope d'amateur » est paru dans l'Astronomie de mai 1948, pages 136 à 144 [http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1948LAstr..62..137T&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf].

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.