Aller au contenu

Débat sur la frontière VA / astrophoto


Messages recommandés

Salut, 

 

Il y a 16 heures, 'Bruno a dit :

Le terme ne me plaît pas car il est en anglais et, comme tu le dis, exclut le visuel assisté (intensificateurs, astro vidéo...) Il ne convient donc pas à tout ce sous-forum. Mais il suffit de dire que le sous-forum « observation astronomique assistée » regroupe les techniques de visuel assisté et de live stacking. Là je trouve que c'est clair.

 

 

Rien d'extraordinaire : c'est une pose de 5 minutes autoguidée avec une caméra CCD refroidie.

 

C'est tout l'intérêt d'utiliser un terme en anglais : c'est un peu flou et fourre-tout ! :D 

 

Par contre je dis peut-être une bétise, mais je n'ai pas l'impression que beaucoup ici utilisent ou en tout cas postent sur les intensificateurs de lumière… 

Si on vise uniquement le "visuel assisté" dans sa dimension empilement en temps réel, "live stacking" ça correspond bien.

 

Ce n'est pas comme si en astro on utilisait pas des termes anglais à tout bout de champ… ;) 

 

En revanche je suis d'accord avec Bruno pour ce qui concerne la pose unitaire de ChristianD : ce n'est rien de plus qu'une brute unitaire (de fort belle facture toutefois attention… :)). Mais pas réellement du "visuel assisté" pour moi.

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le visuel assisté doit etre en format video, comme du visuel :on bouge un peu le scope, il y a des satellites qui passent , des nuages c'est vivant !

Vous en pensez quoi?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, exaxe a dit :

je pense que le visuel assisté doit etre en format video, comme du visuel :on bouge un peu le scope, il y a des satellites qui passent , des nuages c'est vivant !

Vous en pensez quoi?

cela serait uniquement valable en planétaire, pour le CP il faut stacker

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Quelques pistes, quelques suggestions pour définir le "VA" en CP, histoire de faire avancer le smilblique :

 

- 1/ Limiter le temps d'integration, c'est à dire le temps necessaire pour faire apparaitre l'image VA sur un écran  (exemple maximum 10 secondes, ou 30 secondes, ou 1 minute..) Je pense que ce parametre a son importance, comme on le notait sur le fil de la N7331, un temps d'acquisition de 5 mn c'est beaucoup pour le VA...

Mais pas de miracle, en limitant le temps d'intégration on limite la détection... il sera difficile d'atteindre magnitude 19 ou 20 en VA avec 30 secondes d'intégration, avec un équipement amateur bien sur.

 

- 2/ Stacking ou pas stacking ? Oui ou non ?  A mon sens c'est le coeur du débat .... Donc décider si le VA prend en compte un traitement statistique d'une série d'images (stacking ou livestacking comme disent certains).

 

- 3/ Pré traitement ? (dark, flat, offset) ? Oui ou Non ?  

 

- 4/ Post traitement ? Oui ou Non ? (c'est pixinsight, photoshop et autres...)

 

- 5/ Filtrage ou pas filtrage : le VA peut il englober les prises de vues en Ha, ou les filtres antipollution  ?   Oui ou Non ?

 

- 6/ Autoguidage ou pas autoguidage ? Je pense que le VA s'apparente étroitement au visuel, donc exit l'autoguidage (c'est un avis). Cela implique donc des poses courtes (c'est encore un avis).

 

 

 

Alors, un sondage peut être ? 

 

 

 

Christian

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut surtout pas tomber dans le piège de vouloir comparer les techniques et manière de faire de l astronomie entre elles . 

Du genre comparer l émotion de voir Saturne a l oculaire ou celle du résultat en VA ou celle de l AP. C est des mondes différents . 

Il n y a d ailleurs aucune raison de vouloir avec l OAE remplacer le visuel où se rapprocher des résultats de l AP. C est une histoire de placement de curseur que chacun place en fonction de ce qu il veut . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Par contre je dis peut-être une bétise, mais je n'ai pas l'impression que beaucoup ici utilisent ou en tout cas postent sur les intensificateurs de lumière… 

 

Non, c'est vrai, tu as raison, on est pas nombreux.... il y'a Joko qui developpe son oculaire de VN et est actif chez nous, et aussi ici a l'occasion...

 

et aussi, les modestes tentatives de votre serviteur ici present...

Avec peu de retours il est vrai....

 

Maintenant la voie de l'intensificateur, de par chez nous parle peut-être peu encore pour les raisons suivantes:

- materiel difficilement accessible en France/Europe, comparaitvement au cameras astros: domaine reserve plutôt militaire, reglement ITAR (export US),....

- beaucoup d'astrams paratiquant ou voulant pratiquer le VA/OAE sont deja equippes en camera et ont investi beaucoup de temps, d'effort et d'argent pour mettre au point leur set-up, et peut-être preferent utiliser celui-ci, souvent dedie initialement AP pour l adapter relativement facilement a la pratique VA/OAE si ils le souhaitent.

- le fait de reinvestir un nouveau budget assez consequent, ponctuelement, si ils veulent quand meme s'equipper d'un systeme intensificateur de lumiere.

 

Il y a 1 heure, exaxe a dit :

je pense que le visuel assisté doit etre en format video, comme du visuel :on bouge un peu le scope, il y a des satellites qui passent , des nuages c'est vivant !

 

C'est exactement aussi comme cela que je vois une pratique VA/OAE parmi tant d'autres possibilites.... et en cela l'option intensificateur permet vraiment des choses intéressantes. C'est ce que j'essaie de faire a chaque fois, avec le bruit naturel ambient, en integrant un peu de paysage terrestre dans mes essais...

 

On peut meme envisager de faire du live stacking avec un dispositif combinant intensificateur de lumiere et camera conventionelle.... tout est possible...pour aller plus loin en capacite de detection en temps reel...

 

Et tout ceci valable pour du CP comme du planetaire... On voit meme des gars de chez CN qui font du planetaire a l intensificateur en utilisant des filtres methanes par exemple, ce qui donne des resutats vraiment surprenenants et en temps reel.... exemple sur Saturne...

 

 

Et avec des méthodes et appareils plus conventionnels actuels, l'exemple de Exaxe est vraiment parlant, avec une M42 superbe, la turbulence, les couleurs....

 

a+,

Lambda

 

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

De retour de vacances (les bouchons toussa 😜

Je  vais un peu de va depuis que j'ai vu les message d'ouki. 

Rien de faramineux... Il faut dire que j'y connais rien en photo 😋

Mais je donne mon avis tout de même, je vois pas ce que le terme va à de gênant, pour moi le va c'est du Visuel (assisté par ordinateur 🤔) à partir du moment où je conserve le résultat c'est de l'astrophoto. 

On ne dit pas qu'un dessin est du dessin assisté il me semble, c'est un dessin point. Même si il est issu d'une observation visuel. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Minipomme a dit :

Mais je donne mon avis tout de même, je vois pas ce que le terme va à de gênant, pour moi le va c'est du Visuel (assisté par ordinateur 🤔) à partir du moment où je conserve le résultat c'est de l'astrophoto.

Bien dit ! Ce qui est gênant, c'est qu'on a ici pas mal de discussions où des photos sont présentées comme du visuel assisté, ce qui est trompeur. C'est compréhensible : ces photos ont été enregistrées lors de séances de visuel assisté. Mais lorsqu'on expose uniquement les photos, ça fait bizarre (dans certains messages on a même l'impression que la prise de photo était la finalité). Je pense que ça ne dérange pas les participants réguliers du forum visuel assisté, ils savent de quoi ils parlent. Mais ça peut être gênant pour les « gens de l'extérieur », notamment ceux qui ne connaissent pas la pratique et qui risquent de ne pas la comprendre.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre cette discussion, je ne l'ai pas lu dans sa totalité (car trop longue et presque incompréhensible)

Du vrai, du presque vrai, du faux, mais c'est quoi cette dispute on se croirait dans une cour d'école de primaire où chacun donne son avis sur un truc futile :s

 

Chacun fait comme il veut et surtout comme il peut l'essentiel est de se faire plaisir, que soit à l'oculaire (assisté par Goto ou sans, de quoi faire un autre débat houleux :be:) ou devant son PC (en live ou en mode photo) 

Bon ,j'ai juste donné mon avis sur ce topic et sans jugement sur ce que vous "voulez" appeler du visuel assisté .

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ouki a dit :

Déjà tenté. 

 

Oui mais je remplace temps réel par rapide, il me semble que ça recouvre un peu toutes les techniques et ça ne nie pas que l'on puisse utiliser les techniques astrophoto, pas de temps particulier non plus, on fait des images, affichées ou enregistrées, ou partagées (NSN), et c'est tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Minipomme :

Citation

... pour moi le va c'est du Visuel (assisté par ordinateur 🤔) à partir du moment où je conserve le résultat c'est de l'astrophoto. 

On ne dit pas qu'un dessin est du dessin assisté il me semble, c'est un dessin point. Même si il est issu d'une observation visuel. 

 

Comprends pas bien Il faut bien conserver le résultat d'une image VA dans un coin du disque dur si on veux la partager sur le forum ?  Nan ? Si tu ne la gardes pas comment peux tu la présenter ?

Ou alors il existe une notion de "conservation" du résultat plus ou moins longue ? C'est cela que tu veux dire peut être ?

 

Si, il me semble que le dessin astro peut être assisté par ordinateur, il existe même des tutos dans ce sens. Voir rubrique dédiée.

 

Christian

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, gerard33 said:

cela serait uniquement valable en planétaire, pour le CP il faut stacker

Alors Gerard, avant de dire quelque-chose il faut potasser un peu le sujet :D

 

Objectif Lomo 50mm + IMX385

 

 

Dob manuel XT10 + RdF X0.4 +  IMX385

 

Modifié par Ubuntu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, christiand a dit :

Bonsoir

 

Minipomme :

 

Comprends pas bien Il faut bien conserver le résultat d'une image VA dans un coin du disque dur si on veux la partager sur le forum ?  Nan ? Si tu ne la gardes pas comment peux tu la présenter ?

Ou alors il existe une notion de "conservation" du résultat plus ou moins longue ? C'est cela que tu veux dire peut être ?

 

Si, il me semble que le dessin astro peut être assisté par ordinateur, il existe même des tutos dans ce sens. Voir rubrique dédiée.

 

Christian

 

Ce que je veut dire, c'est que le va n'a pas pour finalité de faire une photo mais de faire une observation grâce au live stak en direct( pour sois ou pour un public) , à partir du moment que tu récupère le résultat, tu fais la même chose qu'en AP, tu récupère un fichier que tu peux montrer brut ou traité (perso c'est ce que fait et j'y appliqué quelque traitement pour en tirer le plus possible, ce serai dommage de pas en profiter). 

Donc dans mon cas, je fait du va en live que je montre au copain, ensuite à la maison je passe bien 10 minute à le traiter... Je fais donc de l'AP.... Très moche d'ailleurs 😱🤪

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je pense que depuis pas loin d’une semaine, tous les arguments ont été prononcés et que de grandes tendances se sont dégagées.

Est ce qu’il ne serait pas temps de se donner une sorte de deadline pour arriver à clore le sujet? 

 

Pour rappel, il a surtout été question de :

  • ajouter plus de contexte aux CR
  • changer la dénomination 

Le reste étant vraiment trop subjectif, je ne me risquerais pas à analyser.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ubuntu a dit :

Alors Gerard, avant de dire quelque-chose il faut potasser un peu le sujet :D

 

Objectif Lomo 50mm + IMX385

 

 

Dob manuel XT10 + RdF X0.4 +  IMX385

 

comment tu arrives à regarder ça sans vomir? :o

 

  • Comme je me gausse! 2
  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, christiand a dit :

Comprends pas bien Il faut bien conserver le résultat d'une image VA dans un coin du disque dur si on veux la partager sur le forum ?

Bien sûr. Mais cette image s'appelle une photo.

 

Tu voudrais appeler « visuel assisté » un objet (la photo que l'on montre pour illustrer une séance de visuel assisté). Non, c'est une pratique. Le visuel assisté, ce n'est pas la photo que l'on expose, c'est la pratique que l'on illustre avec cette photo. On n'est bien sûr pas obligé d'enregistrer les images d'une séance de visuel assisté. Mais si on décide d'en enregistrer une (par exemple pour garder un souvenir de l'observation), c'est une photo (ou une image).

 

Je ne vois pas comment considérer autrement le truc si on veut lui appliquer le terme « visuel » et ne pas embrouiller les gens qui seraient intéressés.

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gerard33 a dit :

comment tu arrives à regarder ça sans vomir? :o

 

Je vois pas pourquoi on discute encore vu ce genre de réaction au bout d'une semaine. Il est clair que la pratique ne sera jamais accepté et qu'on aura toujours des remarques déplaisantes.

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Visuel Assisté (VA) c'est quand on met une prothèse électronique entre le ciel et notre rétine.
La prothèse électronique c'est un amplificateur de photons, un calculateur capable de traiter des trames en quasi temps réel, etc ...

 

La question n'est pas le comment mais le pourquoi ?

La turbulence atmosphérique et le jet stream sont les maîtres du jeu.

Quand ces dieux se montrent cléments alors nos pauvres yeux de mortels suffisent pour prendre du plaisir à observer le ciel dans les trous de clémence : c'est l'observation visuelle.

Mais les dieux sont capricieux alors quelques pauvres mortels fabriquent des prothèses électroniques histoire d'en voir plus : c'est le visuel assisté.

Vous me direz et la photo alors ?

La photo c'est quand un mortel se prend pour un héro. 😉

 

Citation

Il est clair que la pratique ne sera jamais accepté et qu'on aura toujours des remarques déplaisantes.

Tu auras toujours des mortels qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter, il faut apprendre à faire avec. 😀

Modifié par ms55
  • J'aime 2
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Forest a dit :

Je vois pas pourquoi on discute encore vu ce genre de réaction au bout d'une semaine. Il est clair que la pratique ne sera jamais accepté et qu'on aura toujours des remarques déplaisantes.

pourquoi faire de l'amalgame entre une réaction à une vidéo et une condamnation de la pratique?

il n'est pas question d'accepter une pratique qui de toutes façon existe et se développera car elle apporte du plaisir aux utilisateurs

je parlais uniquement des vidéos citées que je trouve très laides

est-ce que seuls ceux qui sont d'accord avec toi ont le droit de commenter, ou est-ce un dialogue?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ms55 a dit :

Tu auras toujours des mortels qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter, il faut apprendre à faire avec

c'est exactement la réflexion que m'inspirait ton commentaire :be:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.