Aller au contenu

Débat sur la frontière VA / astrophoto


Messages recommandés

Mais arrêter de prendre tout au pied de la lettre aussi... Z'etes fatiguant à vous braquer comme ça a la moindre critique aussi... 

 

Vous êtes tellement sensible sur le sujet, qu'à la moindre remarque ça se vexe direct. 

 

On doit réfléchir 4h avant de poster un commentaire de peur de froisser quelqu'un. 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ms55 a dit :

Le Visuel Assisté (VA) c'est quand on met une prothèse électronique entre le ciel et notre rétine.
La prothèse électronique c'est un amplificateur de photons, un calculateur capable de traiter des trames en quasi temps réel, etc ...

 

La question n'est pas le comment mais le pourquoi ?

La turbulence atmosphérique et le jet stream sont les maîtres du jeu.

Quand ces dieux se montrent cléments alors nos pauvres yeux de mortels suffisent pour prendre du plaisir à observer le ciel dans les trous de clémence : c'est l'observation visuelle.

Mais les dieux sont capricieux alors quelques pauvres mortels fabriquent des prothèses électroniques histoire d'en voir plus : c'est le visuel assisté.

Vous me direz et la photo alors ?

La photo c'est quand un mortel se prend pour un héro. 😉

 

Enfin quelqu'un qui résume bien le VA...depuis que tout le monde se bouscule à la porte pour y apporter une réponse.

C'est une autre façon de voir la chose.

 

il y a une heure, Subwoof a dit :

Mais arrêter de prendre tout au pied de la lettre aussi... Z'etes fatiguant à vous braquer comme ça a la moindre critique aussi... 

 

Vous êtes tellement sensible sur le sujet, qu'à la moindre remarque ça se vexe direct. 

 

On doit réfléchir 4h avant de poster un commentaire de peur de froisser quelqu'un. 

 

C'est vrai que l'on n'ose plus rien dire ici, peur de se faire dézinguer.

Et encore 4h...t'est plutôt court, hein!

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Subwoof a dit :

Mais arrêter de prendre tout au pied de la lettre aussi... Z'etes fatiguant à vous braquer comme ça a la moindre critique aussi... 

 

Vous êtes tellement sensible sur le sujet, qu'à la moindre remarque ça se vexe direct. 

 

On doit réfléchir 4h avant de poster un commentaire de peur de froisser quelqu'un. 

Disons qu’il y a probablement de meilleurs moyens de dépassionner un débat parfois tendu que de balancer des remarques sous cette forme. Entre pisser sur son télescope et vomir, il ne nous manque plus que chier et on sera au complet

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Subwoof a dit :

On doit réfléchir 4h avant de poster un commentaire de peur de froisser quelqu'un. 

C'est à dire qu' on départ, c' était pas vraiment une frontière, c' était plutôt le Mur de Berlin. Mais il va bien finir par tomber aussi celui-là . Mettra peut-être même pas 28 ans ... :hm:

Personnellement, j' en ai rien à faire comment ça s' appelle, rikiki ou patapon, pour moi, c' est pareil.

Bon dimanche à tous. 

A voté ... :) 

 

 

 

 

db606f81ee0ba1babb6906418ddd38f0.jpg.764a7b5b17a7e8feac1dc0ede061c201.jpg

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, clouzot a dit :

Disons qu’il y a probablement de meilleurs moyens de dépassionner un débat parfois tendu que de balancer des remarques sous cette forme. Entre pisser sur son télescope et vomir, il ne nous manque plus que chier et on sera au complet

 

J'ose, puis-je me proposer pour la crotte ?

 

Je suis plutôt bon dans ce domaine, je maîtrise tous les états, que ce soit solide, liquide ou gazeux. Avec une spécialité pour la liquéfaction. 

 

#humour, au cas où :rolleyes:

 

 

  • Comme je me gausse! 3
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Subwoof a dit :

 

J'ose, puis-je me proposer pour la crotte ?

 

Je suis plutôt bon dans ce domaine, je maîtrise tous les états, que ce soit solide, liquide ou gazeux. Avec une spécialité pour la liquéfaction. 

 

#humour, au cas où :rolleyes:

 

 

 

Fais, fais. On a un standard de qualité à tenir

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui mais il faut. On voit bien où cela mène. 

 

Le but étant que tout le monde puisse jouir de sa passion sans en arriver où on en est. 

 

Une fois que ce débat sera réglé, on n'en parlera plus et plus de débats à ce sujet. 

 

Faut prendre le taureau par les cornes, pas faire l'autruche ^^

 

 

Ps: je ne comprends pas tous ces pleurs de Pejive? Tu mets beaucoup de snif partout. Tu veux une épaule pour te reposer? 

 

Le second degré c'est pas une mesure d'un angle de triangle

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, gerard33 said:

comment tu arrives à regarder ça sans vomir? :o

Non moi j'aime bien :D et puis ça permet de voir les choses en direct...

 

Et quand les tubes sont ouvert à F2 c'est impressionnant ce qu'on peut voir comme ça :)

 

Mais bon je te montrais ça pour te cultiver un peu puisque tu ne connais pas le VA et que tu veux nous donner ton opinion... :D

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Modération a dit :

Dans l’intérêt du débat,  veuillez discuter de manière cohérente et courtoise; évitez toute dérive ! 

La Modération

Tu peux fermer de toute façon il y a un lustre qu'il n'y a plus de débats :confused:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 12 minutes, Subwoof a dit :

Le but étant que tout le monde puisse jouir de sa passion sans en arriver où on en est. 

 

Une fois que ce débat sera réglé, on n'en parlera plus et plus de débats à ce sujet. 

 

Faut prendre le taureau par les cornes, pas faire l'autruche

 

La nous sommes tous d'accord.

 

Mais nous en sommes toujours au même point et grosso modo depuis 1 an et demi .

 

Changer une ou 2 lettres a un acronyme d'un nom explicite de l'activité qui reste a déterminer pour Wa

Trouver un animateur parmi ceux de Wa et faire vivre le tout dans la convivialité la plus totale 

 

Et que tout le monde retourne s’éclater avec sa technique personnelle 

 

Par contre il est vrai que la petite nouveauté c'est la demande concernant les Crova intéressant......

 

On casse le mur de Berlin .

 

  @gerard33  tu y vas fort des fois quand même 

 

:eheh: quand on as pas l'habitude ça calme.

 

De toute façon avec le temps je pense que la frontiere entre va/ap diminuera. 

La seule grande différence  c'est le post traitement en Va il n'y en as pas ou très très  très peu pour certains cas spécifiques  (tolérance oblige car il faut bien un peu de tolérance sinon personne n'avance).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ouki a dit :

tu y vas fort des fois quand même 

 

 quand on as pas l'habitude ça calme.

heureusement que certains ne voient pas que le côté négatif de mes interventions :lu:

Révélation

mais c'est vrai que ces vidéos sont horribles affraid.gif

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant le post je suis tombé sur la définition donnée par exaxe qui je crois est la bonne. La VA c'est une pratique visuelle et pour partager ce que l'on aura vu tout comme dans le cas de l'observation visuelle directe on montrera un dessin et bien avec la VA on montrera une vidéo. Montrer une photo c'est très bien aussi mais il faut préciser que celle ci provient bien d'une vidéo au final car cela peut éventuellement être "trompeur" comme l'a à dit Bruno (bien qu'entre initiés ici il n'y a pas trop de doute possible) et de fait on ne pourra pas comparer ce cliché instantané directement à une photo astro classique longuement retravaillée à la main le lendemain.

 

Maintenant comme le souligne ms55 et d'autres ici il y a cette notion de temps réel indissociable de la VA mais personne ici n'a défini ce que veut dire temps réel, à partir de quel délai d'affichage on considère qu'on a en face du temps réel ? Personnellement voir visuellement l'image s'affiner au cours du temps je n'appels pas ça "temps réel" il faut que le temps d'intégration soit beaucoup plus court et invisible surtout afin qu'on ai l'illusion de voir l'objet directement derrière un oculaire.

 

Autrement je trouve vraiment génial tout ce qui se fait ici dans la VA même si c'est loin d'être parfait mais c'est le début et on a quelques pionniers ici alors souhaitons leur bonne chance et encouragont leur travail car un jour on en bénéficiera peut être ! :pou:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gerard33 a dit :

heureusement que certains ne voient pas que le côté négatif de mes interventions :lu:

  Révéler le contenu masqué

mais c'est vrai que ces vidéos sont horribles affraid.gif

 

Moi je suis surtout surpris que tu prennes part à ces 11 pages d'enculage de mouche 🤮.

 

Michel

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Non pas du tout avec un peu d'habitude c'est même plutôt constructif direct a l'essentiel sans fioritures la ligne du bas.

 

Mais Gerard il faut vraiment arriver a une finalité rapidement pour éviter  tout énervement  et monté en puissance .

 

@gerard33 prends la rubrique Va !pomoi!:god::pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Great gig in the sky a dit :

Personnellement, j' en ai rien à faire comment ça s' appelle, rikiki ou patapon, pour moi, c' est pareil.

Ça doit être bien pratique pour échanger.

 

il y a 22 minutes, Dédé de St Fé a dit :

Tu peux fermer de toute façon il y a un lustre qu'il n'y a plus de débats

C'est pas parce que tu n'as pas participé au débat qu'il n'existe pas.

 

Désolé d'être cassant, mais c'était tout aussi cassant de dire, en gros, que ce débat ne sert à rien.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ouki a dit :

Non pas du tout avec un peu d'habitude c'est même plutôt constructif direct a l'essentiel sans fioritures la ligne du bas.

 

Mais Gerard il faut vraiment arriver a une finalité rapidement pour éviter  tout énervement  et monté en puissance .

 

@gerard33 prends la rubrique Va !pomoi!:god::pou:

j'en suis bien incapable, par contre, toi...tu devrais y réfléchir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 15 minutes, gerard33 a dit :

toi...tu devrais y réfléchir

Houla :moaaa: grand dieu non ce sujet est bien trop délicat et j'ai bien trop de casseroles aux fesses  .

 

Mais la......... je sent que la tension remonte en flèche y as urgence momo as raison d'intervenir 

 

il y a 11 minutes, gerard33 a dit :

je leur coupe les ailes! peuvent pas se défendre 

M'en fout je court vite et mon bec est une épée  :bras: 

:tilt:Et Thierry Legault ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
à l’instant, Subwoof a dit :

Y'a pas d'urgence du tout. Mieux vaut prendre son temps et discuter plutôt que de se dépêcher et de faire de mauvais choix. 

 

1 an et demi Subwoof......... la tension monte monte monte ça s’énerve ça bougonne .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, 'Bruno a dit :

Désolé d'être cassant, mais c'était tout aussi cassant de dire, en gros, que ce débat ne sert à rien.

Je n' ai pas dit que débat ne sert à rien, mais il faut bien reconnaitre qu' il tourne en rond depuis un moment.
Et je ne vois pas vraiment ni comment on va en sortir, ni comment des décisions vont être prises.

Tout à mon avis a été dit au niveau de ce sujet. Que ceux qui sont censés prendre les décisions les prennent.

Modifié par Great gig in the sky
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 3 minutes, Great gig in the sky a dit :

 Que ceux qui sont censés prendre les décisions les prennent.

+ 10 0000000000000000000000000000000000.

La ligne du bas 

>le résultat:pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Great gig in the sky a dit :

Je n' ai pas dit que débat ne sert à rien, mais il faut bien reconnaitre qu' il tourne en rond depuis un moment.
Et je ne vois pas vraiment ni comment on va en sortir, ni comment des décisions vont être prises.

Tout à mon avis a été dit au niveau de ce sujet. Que ceux qui sont censés prendre les décisions les prennent.

 

Oui parce que je vais bientôt avoir un clich… - :censuré: -, une phot –  :censuré:-, un meuchin, un " truc que j’ai obtenu en plaçant la caméra qui m'a aidé à mieux voir la nébuleuse" derrière la CFF.

Et au train où vont les choses je ne sais toujours pas où la mettre !

Bon, je sais, «  train » et «  la mettre » risquent de provoquer des érythèmes dans des cerveaux échauffés.

Prière de ne pas dériver. :blush:

Dérider l’assistance serait préférable, non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, deep impact a dit :

 

Enfin quelqu'un qui résume bien le VA...depuis que tout le monde se bouscule à la porte pour y apporter une réponse.

C'est une autre façon de voir la chose.

 

 

C'est vrai que l'on n'ose plus rien dire ici, peur de se faire dézinguer.

Et encore 4h...t'est plutôt court, hein!

Ben moi les commentairesde certains m incitent a ne plus'poster du tout parceque la tolérance n est pas de mise. Comme quoi c est une question de ressenti la aussi..... 4h ça doit pas être assez. Bon allez j arête. Tout est dit. Faites un choix, le nom je m en fout. Le lieu je m'en fout. Clôturez ce sujet et on verra ensuite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La VA c'est une pratique visuelle et pour partager ce que l'on aura vu tout comme dans le cas de l'observation visuelle directe on montrera un dessin et bien avec la VA on montrera une vidéo.

J'ai commencé à m’intéresser à "l'oculaire électronique" en 2004 et le ciel profond était une cible de choix :

http://bagdad.free.fr/Observations/Le Champ du Feu/040519/index.html

Aujourd'hui (15 ans après), c'est effectivement l'idée de la vidéo qui s'impose avec la montée en puissance du calcul par la carte graphique (CUDA et OpenCL).
L'image suivante résume le processus mis en œuvre :

turbu.thumb.png.51e036ebcdc7ba9c968d0e310a6953cc.png

 

Je suis persuadé que les changements climatiques liés à la connerie humaine (réchauffement climatique, jet stream qui fait le yoyo, ...) conduiront au développement du VA. 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce débat, quelle utilité après tout ?

Pourquoi vouloir délimiter une frontière entre astrophoto et images issues du VA ? Une image est une image.

Ayant suivi les péripéties du VA sur ce site depuis le début, il me semble que ce ne sont pas  les adeptes du VA qui ont commencé à demander cette délimitation.

A la demande de Popov, j' ai été un des premiers à mettre une image qui était cantonnée à la rubrique VA dans la section Astrophoto. Et je me suis fait tailler en pièces.

J' en ai rien à faire que mes images ne soient pas terribles et ne rentrent pas dans les canons de l' astrophoto. Je ne suis pas con à ce point là. Je sais ce que valent ces images . Pour moi, c' était juste un moyen de présenter ce qu' on pouvait obtenir avec des moyens et matériels plutôt de base et du boulot rapide. Ce qui me semblait le plus important au début vis à vis de la philosophie de cette discipline.

Ce n'est pas l' image mise sur le site la finalité. La finalité , c'est de regarder  EN DIRECT l' image se former avec le stacking issu de ma petite caméra basique ( je ne parle pas des intensificateurs de lumière que je ne connais pas ).

Je n' arrive décidément pas à comprendre pourquoi on veut absolument délimiter ce qui sera de toutes façons expliqué par les conditions de prises de vues, que ce soit en astrophoto ou en VA .
Une fois que les paramêtres utilisés pour créer ces images sont décrits, chacun est assez intelligent pour faire la part des choses et comprendre les moyens mis en oeuvre.

Ou alors, il y a vraiment quelque chose qui m' échappe dans la raison et le pourquoi de ce débat.

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Great gig in the sky a dit :

Pourquoi vouloir délimiter une frontière entre astrophoto et images issues du VA ? Une image est une image.

 

Tout à fait, faire des tiroirs en plus ne serait pas commode (celle-là je l'ai fait exprès)

une étiquette suffirait (pour éviter que les nausées abondent (chuis trop fort))

il n'y a pas de raison que les pratiques d'une même passion ne puissent pas cohabiter

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.