Aller au contenu

Débat sur la frontière VA / astrophoto


Messages recommandés

Y a t'il une frontière entre VA et Astrophoto ?

Pour moi la réponse est non et c'est bien ainsi .

Je m'explique :

-Cas n° 1: Faire une image à partir de 10 poses de 30 secondes et faire un traitement sans dark /offsets/ flats ,est ce de l'astrophoto ?

-Cas n°2 : Faire un live stacking de 5 minutes avec SharpCap avec traitement à la volée (Dark/Flats/ Élimination des images suivant Fwhm/ Alignement/stacking ) ,Est ce encore du VA?

Il est fort probable que le meilleur résultat sera le cas ???? (je vous laisse deviner !)

Lors des NDE j'ai fait une démo de live stacking sur M57 et j'ai eu de bons retours du public ,notamment

d'amateurs désirant se lancer dans l'astrophoto qui ont vu en direct l'effet de l'empilement des images et l'apparition de la couleur.

Bref , c'est une belle porte d'entrée vers l'astrophoto, pour qui veut se lancer.

Les nouvelles caméras CMOS très sensibles avec de faibles bruits de lecture offrent de nouvelles possibilités , la créativité et l'ingéniosité de quelques pratiquants de VA bousculent un peu le monde de l'astrophoto.

Les moyens mis en œuvre sont d'un coût raisonnable :une caméra 224 vaut le prix d'un bon oculaire.

Vivons notre passion chacun à sa façon ,mais cela n'empêche en rien de continuer à en débattre !

Laurent

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à vrai dire il suffit de poster l image en AP en précisant la méthode . 

C est pas plus compliqué . Après faut pas se formaliser de tout non plus , notamment de certains commentaires qui existent aussi en AP . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LaurentLab a dit :

Y a t'il une frontière entre VA et Astrophoto ?

Pour moi la réponse est non et c'est bien ainsi .

 

C'est ce que j'ai dit dans le post plus haut, il n'y a pas beaucoup de différence et s'il il y a, elle n'est pas grande...bref.

Il y a 2 heures, LaurentLab a dit :

-Cas n° 1: Faire une image à partir de 10 poses de 30 secondes et faire un traitement sans dark /offsets/ flats ,est ce de l'astrophoto ?

-Cas n°2 : Faire un live stacking de 5 minutes avec SharpCap avec traitement à la volée (Dark/Flats/ Élimination des images suivant Fwhm/ Alignement/stacking ) ,Est ce encore du VA?

 

Très bien raisonné, je pense pareil.

il y a une heure, archange34 a dit :

Ben à vrai dire il suffit de poster l image en AP en précisant la méthode . 

C est pas plus compliqué . Après faut pas se formaliser de tout non plus , notamment de certains commentaires qui existent aussi en AP . 

 

Une capture d'écran pour expliquer que c'est du VA, il y en a assez.

Après, quand c'est traité, c'est plus de la photo.

Quand on a un peu de jugeote, on voit bien et on comprend bien un peu la différence entre la photo et le VA, cela saute aux yeux.

 

J'ai dit:

En conclusion de ce débat très chaud, il n'y a pas grande différence entre l'astrophoto et le VA.

Le VA, on regarde un objet ou on le présente au public.

A partir du moment que l'on filme et que l'on traite ensuite, c'est de la photo.

Avant de filmer une planète, on la regarde un moment avec la caméra, sans le savoir, on fait du visuel assisté.

C'est qu'après, on la filme pour la traiter ensuite que cela devient de la photo.

 

Donc, un astrophotographe fait du visuel assisté aussi.

Présenter une photo de capture d'écran en plein VA...c'est du VA.

Présenter une photo traitée, c'est de la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ajoute juste qu'on tranchera bien entendu en fonction de vos avis tout en essayant de satisfaire le plus grand nombre.

 

C'est vrai que ça ne sera pas une tâche facile, mais ce débat montre bien l'intérêt qui est porté à cette "nouvelle" pratique grandissante (vous avez vu, je n'ai pas parlé de VA :be: ).

 

En tout cas je remercie très sincèrement tous les participants malgré les différentes tensions qui ont été très palpables par moment, chacun a pu apporter sa pierre à l'édifice malgré tout !

 

Rendez-vous dans quelques jours. :) 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.