Aller au contenu

Premières photos, vous seriez étonnés du matériel !


GuillaumePz

Messages recommandés

Bonjour a tous et toutes ! 

Débutant en astronomie et ne faisant que de l'observation, j'ai pu pour la première fois hier observer la lune. 

Woaaaw , c'est "que" la lune, mais que c'est beau !

J'étais prêt a ranger mon matériel, quand je me dis, tiens c'est tellement beau, je vais essayer de prendre une photo ! 

N'ayant pas de matériel d'astrophoto, je dégaine donc mon téléphone portable. 

Je tiens a précisé que je ne cherche en aucun cas a dénigrer le travail de vrais astrophotographes au matériel adapté, qui font un travail beaucoup plus remarquable que le mien, je souhaite juste partager avec vous ce que j'ai pu faire avec un matériel tout a fait classique, et un iPhone, en tant que débutant. 

 

Voici ce que ça donne, et ayant quelques notions succinctes en retouche photo, avec photoshop et Gimp, je me suis "amusé"

La lune étant basse, elle était donc un peu jaunie sur les photos non retouchées, mais c'est sympa aussi.

 

Photo brute 1:

Lune2.thumb.jpeg.d1f2c05ec13407c322e36d9ae149396a.jpeg

 

Photo brute 2

Lune1.thumb.jpeg.fb26e0dfd6b5a45104462fbd3ebaab0d.jpeg

 

Photo retouchée 1 : (Balance des blancs, et retouche luminosité/contraste)

1482645534_luneretouche2.thumb.jpeg.a9c7455293881fca48db6a8a84c951a4.jpeg

 

Photo retouchée 2 (test) : (balance des blancs, retouche luminosité/constraste, modification des reliefs, amélioration netteté)

548316537_luneretouche1.thumb.jpeg.7aa11d68bdedd46221991416c9582f80.jpeg

 

Matériel Utilisés : Dobson SkyWatcher 305/1500 Goto, Oculaire Baader Hyperion 17mm, iPhone XR "collé" a l'oculaire.

Logiciel retouche : Gimp Mac OSX

Lieu : Andernos les bains 

Date : 5 aout 2019 23h30

 

Merci de vos retours et bon ciel !! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ! Mais à vrai dire je préfère limite les versions non retouchées. La dernière est beaucoup trop contrastée/saturée, en tout cas à mon gout.

Je trouve les 2 premières plus naturelles et agréables à regarder finalement 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai forcé, mais comme précisé c'était un test, et au final je trouve que ca donne un relief particulier aux cratères etc, mais évidemment, les photos sans retouches sont très belles. La première photo retouchée, il y a juste une balance des blancs et un peu de luminosité/contraste afin de pas vous arracher la rétine quand on regarde  l'image, car c'était beaucoup trop lumineux avec la balance des blancs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, RL38 a dit :

Ca se fait depuis un moment la photo en afocal avec un smartphone, y'a plein d'exemples sur le forum ;)

On peut déjà se faire plaisir avec ça ! 

oui c'est sur mais je suis extrêmement surpris du résultat !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.