Aller au contenu

Compte rendu de présentation en public


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je me permet de vous présenter ici mon retour suite à une nuit des étoiles effectuée Vendredi soir.

Tout d'abord le cadre: Il s'agit d'une soirée organisée dans la ferme-auberge de mon meilleur amis, pour ses client et sa famille. Nous avons eu un superbe ciel de campagne, avec très peu d'humidité.

Au total, une 20aine de clients, plus lui et sa famille. Soit environ 25 personnes.

 

Je leur ai présenté en visuel Jupiter, Saturne, et M13 au travers d'un 150/750 sur une EQ3-2.

Ensuite, nous sommes passés sur la seconde installation: HEQ5, 72ed, ASI 1600mm pro,  focuser ZWO

 

Je leur ai expliqué que nous allions passer environ 10 minutes par cible, pour essayer de voir plusieurs type d'objets dans le ciel.

 

Nous nous sommes servi de M13 pour faire une transition entre le visuel et le live stacking.

Ensuite nous avons observé plusieurs galaxies, dans le but de leur montrer les différentes dynamiques/formes qui peuvent exister sur de tels objets. Nous avons évoquer la formation des étoiles dans les bras spiraux, la présence de trou noir super massif au centre, la quantité phénoménale d'étoiles au sein d'une galaxie, et abordé la notion des distances qui échappe totalement à notre cerveau humain...

 

Nous avons ensuite observé deux nébuleuse planétaire, avant de nous diriger sur une nébuleuse. Ces derniers éléments nous ont permis de parler de la naissance, vie et mort d'une étoile. De comprendre mieux ce qu'est une étoile.

 

Le public était conquis par la démarche, et a posé beaucoup de questions. La visualisation des images en direct a permis d'enrichir les échanges, que ce soit entre eux et moi ou entre eux sans moi.

 

Personnellement j'ai été très satisfait de ces observations sous un très beau ciel, et surtout exempt de tout problèmes techniques 🤡

 

Je vous remercie de m'avoir lu :)

 

CF l'image ci dessous pour avoir la liste des objets observés ce soir là

 

751809692_Nuit_des_etoiles.thumb.png.c13ddfe277777f1cd1b41cb566129c8c.png

  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent tout ça :)  j’adhère à la démarche 👍

c'est une activité pratique et efficace quand le public est nombreux .

 exposé ainsi , le VA doit en rassurer et conforter plus d'un, je le conçois comme ça en tout cas :)

j'ai dernièrement fait une "petite démo" lunaire, dans un cadre comparable (avec une vielle caméra planétaire) mais les gens étaient content quand même :p

mais pas de photos souvenir des zones lunaires ou planètes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top! 

 

Je ne peux pas réagir (trop de réaction sur une journée , c'est limité 😭) , la mise en forme est vraiment excellente ^^

C'est comme ça que je vois les CROVAs perso 😅

 

(d'où l'idée de deux sous catégories où vous pouvez poster tous vos stacks, techniques et autre, bien le séparer des CROVAs. Ouais je suis chiant, la modo va me détester à le proposer tous les 4 doitgs) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.