Aller au contenu

Messier 11 à la FC100 et M55 au C11


Gildas974

Messages recommandés

MESSIER 11 ET MESSIER 55

 

 

 

 

Bonjour/Bonsoir à tous,

 

Voici deux dessins effectués hier et avant hier soir. Tout d'abord Messier 11 à la FC100. J'ai dessiné le même amas au C11 : certes c'est hyper détaillé, mais bof...Je préfère de loin la vue obtenue à la lunette pour cet objet.  Cet amas est sans doute l'un des plus beaux du ciel d'été. J'ai effectué le dessin à assez faible grossissement (X53). 

 

1516636997_Capturedcran2019-08-0718_32_28.thumb.png.a0e378924b15d5540fac5607419551c7.png

Messier 11, FC100 takahashi, Nagler 13mm (57X)

 

L'amas Messier 55 est un globulaire assez brillant et qui mérite franchement le détour au T280mm. 

 

1635816975_Messier55.thumb.jpg.950a47ffb1465e88ff37fc82d258ed3c.jpg

Messier 55 au C11, Oculaire Orthoscopique 25mm (112X)

 

Bonnes observation à tous ! Petite pause du moins pour le ciel profond ! La Lune va s'imposer désormais...Et la reprise du boulot aussi ! 

 

gildas

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! un peu de ton avis concernant non pas spécialement M11, mais certains objets. Sans savoir vraiment pourquoi on les préfère avec une bonne apo, même si techniquement c'est moins détaillé ...

Tu fais saliver concernant M55, y a une petite discussion avec Bruno là-dessus dans le post Que voir en ciel profond ? Même si je ne l'ai pas encore vu avec du diamètre, je trouve ton dessin très réussi avec cet aspect 3D donné par les étoiles brillantes résolues devant d'autres plus faibles et devant le flou du halo. Hier soir sur le géant M22 c'était tout à fait cela !

Mais ce M55 est bien bas par chez moi et à la lunette pas évident de juste extraite sa surface diffuse des brumasses de l'horizon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins ! Moi qui n'ai jamais réussi à dessiner les amas globulaires, j'apprécie particulièrement M55 qui est très évocateur. Et puis tu dois le voir passer pas loin du zénith, pas comme chez nous...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est je l'ai enfin vu hier soir au T300, ce M55 !

C'était à peu près clair, après des passages de voiles nuageux, mais la demi-lune était encore présente, et l'amas est bien bas par chez nous.

Malgré cela il en impose tout de suite, bien que diffus et peu contrasté. Il est très finement résolu en étoiles faibles (estimées vers mv 14) sur fond flou, dès 56 X. En vision oblique il est plus net et marqué sur le bord S, un peu rectangulaire, avec une sorte de coin au SE. Il semble un peu allongé N/S avec la partie N plus diffuse du coup.

 

A 96 X les étoiles ressortent bien mieux, doutant d'une mv aussi faible que 14. L'aspect marqué au S est constitué par une ligne stellaire maintenant plus évidente. J'ai noté une ellipse formée par des étoiles résolues à la surface.

Saurais-tu Gildas où et le Sud sur ton dessin de M55 ?

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Ca y est je l'ai enfin vu hier soir au T300, ce M55 !

C'était à peu près clair, après des passages de voiles nuageux, mais la demi-lune était encore présente, et l'amas est bien bas par chez nous.

Malgré cela il en impose tout de suite, bien que diffus et peu contrasté. Il est très finement résolu en étoiles faibles (estimées vers mv 14) sur fond flou, dès 56 X. En vision oblique il est plus net et marqué sur le bord S, un peu rectangulaire, avec une sorte de coin au SE. Il semble un peu allongé N/S avec la partie N plus diffuse du coup.

 

A 96 X les étoiles ressortent bien mieux, doutant d'une mv aussi faible que 14. L'aspect marqué au S est constitué par une ligne stellaire maintenant plus évidente. J'ai noté une ellipse formée par des étoiles résolues à la surface.

Saurais-tu Gildas où et le Sud sur ton dessin de M55 ?

 

Salut Etoilesdesecrins,

 

Il est pas mal pas vrai cet amas ? Bon ici, il est à la verticale, je te laisse imaginer la résolution de l'amas à une telle hauteur !  Le poudroiement est présent partout, sur toute la surface de l'amas. Je suis en revanche perdu pour te dire où est le sud et le nord sur le dessin ! Désolé !

 

Merci à toi Bruno pour ton message ! 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sublime, quel fourmillement d'étoiles ! J'adore ce rendu particulier qui est le tien, et que tu sembles parvenir à améliorer encore sur M55.

 

Tu mets combien de temps pour dessiner des amas comme ça ? Ça doit demander pas mal de boulot, j'imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vakoran a dit :

Sublime, quel fourmillement d'étoiles ! J'adore ce rendu particulier qui est le tien, et que tu sembles parvenir à améliorer encore sur M55.

 

Tu mets combien de temps pour dessiner des amas comme ça ? Ça doit demander pas mal de boulot, j'imagine...

 

Merci beaucoup Vakoran pour ton message. Je passe du temps en effet, c'est le trois quart de ma veillée. C'est plus d'une heure assurément. 

En ce moment je partage mon temps entre le développement de dizaines de photos de vacances et dessins ! Y a pire comme occupation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

J'adore M55 ton rendu sur les globulaires est toujours aussi réussi ! Mais peu visible en France...Par contre le canard sauvage oui, j'irai lui re-rendre visite, sa forme en V est un régal.

Merci  

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 14/08/2019 à 11:51, lolodobs a dit :

Salut Gildas,

J'adore M55 ton rendu sur les globulaires est toujours aussi réussi ! Mais peu visible en France...Par contre le canard sauvage oui, j'irai lui re-rendre visite, sa forme en V est un régal.

Merci  

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

 

 

merci à toi Lolodobs ! Bon, un peu en berne les observations en ce moment avec l'effet rentrée ! Je pensais observer ce week end mais cette fois c'est la météo qui en a décidé autrement. Ferait bien une petite montée au volcan moi la semaine prochaine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2019 à 14:12, etoilesdesecrins a dit :

Saurais-tu Gildas où et le Sud sur ton dessin de M55 ?

D'après comparaison avec l'image wikisky, je pense qu'il est grosso modo en direction des 3 étoiles faibles alignées à droite de l'amas (mais attention, il y a un renvoi coudé dans l'histoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.