Aller au contenu

Oculaires pour C8


ckt21

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à remplacer les oculaires pour mon C8 (2030mm de focale). J'en ai pour l'instant 2 (12,5mm de chez AstroProfessional et 25mm de chez Celestron).

J'envisage une gamme de 4 oculaires :

35mm (pour un grossissement de 58x)

25mm (// 81x)

12,5mm (// 162x)

6 mm (// 338x).

 

J'ai repéré un Nagler T6 13mm pour commencer.

Mes deux questions sont les suivantes :

- Est-ce que mes choix de grossissements vous semblent judicieux ?

- Est-ce que le Nagler 13mm est polyvalent à la fois pour le planétaire et le CP (mon C8 étant ouvert à f/10).

 

Merci !! 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il te faut effectivement un 35mm pour pouvoir bénéficier du champ max de ton C8, le Panoptic 35 est excellent et on en voit de temps en temps dans les PA.

Par contre à ta place je ferais l'impasse sur le 25mm, pas assez de différence avec le 35mm.  A mon avis un 20mm serait plus judicieux (x100).

Un oculaire autour de 13mm est un bon choix. Je ne connais pas le nagler t6 mais vu la réputation de la marque tu peux y aller les yeux fermés.

Il te faudrait aussi un oculaire autour de 10mm pour le planétaire.

Au-delà de 10mm, c'est délicat et ça dépend de ton ciel. J'ai un 7mm que je n'utilise pour ainsi dire jamais à cause de la turbulence.

Donc pour moi l'étagement serait le suivant : 35 / 20 / 13 / 10. Eventuellement compléter par un 7 ou 8mm.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai utilisé un C8 pendant 8 ans, ma gamme était un 32mm 70°, un 20mm 70°, un 10mm 70° et un ortho 6mm ça couvrait pas mal de besoins, le C8 est parti il y a 11 ans mais pas les oculaires, ils font encore parfaitement le boulot sur le µ210

Il y a le 33mm William Optics qui ferait également un bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent lu qu'il valait mieux raisonnner en pup de sortie ou en Grossissement

f=2030

F=10

ça donne :

-pup de sortie 5mm=> oc 50mm (diantre) et G= 40.8x

-pup de sortie 3mm=>oc 30mm et G=67x

-pup de sortie 2mm=> oc 20mm et G=101x

-pup de sortie 1mm=> oc 10mm et G=203x

-pup sortie 0.5mm=> oc 5mm et G=406x

 

Soit tu prends 2 oculaires de 50 et 30, soit un seul comme un 32

L'étape d'après est bien un 20mm

Le 5mm peut effectivement devenir un 6 ou 7mm chez toi pour le sortir plus souvent

 

Bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.