Aller au contenu

Câble Ethernet


Shining

Messages recommandés

Bonjour

 

Je dois tirer un câble Ethernet de ma livebox à mon observatoire situé à 50 mètres.  On m'a dit de prendre un câble "blindé", comme je n'y connais rien, j'aimerai savoir si c'est bien celui là qu'il me faut : https://www.maison-du-cable.com/Prix/CABLE-RJ45-F-UTP-CAT6-Blanc--50-M-9184.html#point_caracteristiquedetaillees

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La dernière ref est parfaite y a pas mieux

Câble

https://www.conecticplus.com/guide/cable-ethernet/quel-cable.html

Blindage

https://www.conecticplus.com/guide/cable-ethernet/definition/blindage.html

 

 

Plus c’est blindé mieux c’est

Mais alors il faut les connecteurs et l’outillage pour les sertir et de plus ils sont raides

Mais avec les connecteurs montés aucun pb

S/FTP = Blindage général en tresse de cuivre étamé et un blindage sur chaque paire

Daniel

 

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parfait S/FTP c'est gag de peut d'emmerde, par contre attention de pas faire courir un câble électrique contre lui sur 50m, si c'est le cas préférer prendre un cable électrique blindé lui aussi,  ou garder 15cm entre les 2

 

Et surtout, je jamais, jamais laisser le moue en rouleau compact, fait un rouleau d'au moins 1m de diamètre ( et JAMAIS pour l’électricité )

Modifié par proceau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si t'a pas le choix d'avoir le câble électrique et réseau très très proche une solution par fibre optique est possible l'ensemble coûtera dans la 250€  ( sur 2 x Mikrotik Hex + 2 gbic BX + 1 fibre de 25m duplex splité + 1 sucre optique ) ( mais pour 50m ça devrait marché sans problème ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, La Louche du Nord a dit :

 

sinon tu auras une impédance (filtre L/C) qui te coupera le signal à 20m.

 

tu peux aller plus loin que ça en gigabit sur cuivre. 50 voir 100m suivant le câble. au besoin tu brides le débit.

 

Au delà c'est la fibre. là pas de limite, plusieurs dizaines de km au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

 

tu peux aller plus loin que ça en gigabit sur cuivre. 50 voir 100m suivant le câble. au besoin tu brides le débit.

 

Au delà c'est la fibre. là pas de limite, plusieurs dizaines de km au besoin.

 

en cat 5, si tu respect les couleurs, la limite c'est 80m, donc ça passe sans soucis. prend plutôt du câble souple.

 

après tu peux mettre du cat6, c'est plus chère et plus chiant à câbler. Pour le débit 1giga, aucun intérêt (à part regarder un film en 4K dolbi 7.1 dans ton abri 😉).

 

ou truc tout bête, avec des CPL si tu en as sous le bras, on sait jamais et ça se test en 5 min, ça peu suffire si juste pour du remote.

 

perso je fais tout en wifi sous le même sous-réseau (même LAN) donc pas besoin de connection via internet pour le remote et c'est du instantané + qualité graphique top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, proceau a dit :

Il dit partir depuis ça livebox pour allez vers le pc distant, donc le câble croisé n'est pas nécessaire, et je penses pas qu'il est envie de se prendre la tete à faire de sertissage ;)

 

rien à voir, le cable croisé c'est entre 2 PC (ou 2 routeur), là il se branche sur un switch donc câble droit (routeur-switch).

 

par contre au niveau du câblage, il faut croiser les couleurs bleu et vert, tout le temps, sinon impédance dans le cable => filtre, et le signal s'écrase à 10m alors que couleur croisées tu vas à 80m.

après des câbles tout fait avec prise de 60-80m, c'est pas donné s'il trouve.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je penses plutôt à une imprécision des termes @La Louche du Nord pour clarifier avec une image ça sera mieux

 

Les différents type de câble

 quel-cable-ethernet-choisir.png

Le S/STP est supérieur au S/FTP dans le cas ou vous mixez des utilisations entre les pairs ( téléphone,

tv, 2 ethernet 100mpbs ) et sur de longue distance, mais bon sur de longue distance la fibre c'est tjs mieux ;)

 

Les 2 formes de câblage normalisé, moi je préfères le T568A car j'aime le vert ;), si vous voulez

un câble droit ( de Switch à PC ) il faut faire le même câblage à chaque bout, si vous voulez un câble

croisé ( de PC à PC ) il faut alterné ( même si maintenant la majorité des ports savent croiser seul )

 

CablageRj45T568ACroiseT568B.jpg

 

Pour l'histoire, si la 2eme pair saute au dessus du bleu ( pair centrale ), c'est que le téléphone était sur cette dernière

et avait une haut tension, et donc pour éviter de griller les amplis op des cartes réseaux la pair à été sauté.

 

( PS: oui je sais la différence entre RJ11 / RJ45, mais ça n'apporte rien à mes remarques )

Modifié par proceau
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça, pour être plus clair :

FTP = cat 5

STP = cat 6 (chaque paire a une gaine métal)

 

pour la couleur tu câbles comme à droite des 2 cotés.

 

Mais testes quand même avec un CPL avant (si possible, pas de multiprise et le moins de machines à laver entre), genre avec les 2 cpl que ton fournisseur t’envoie, ça te prendra 20min et si ça se trouve ça sera suffisant pour le remote que tu compte faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, La Louche du Nord a dit :

Pour le débit 1giga, aucun intérêt

 

Pas tout à fait d'accord : en planétaire / solaire, c'est quand même bien pratique d'avoir un écran à distance réactif. En 100Mbits c'est juste je trouve...

Aussi il y a le transfert de fichier : si tu fais du planétaire et que tu veux transférer tes .ser en 100Mbits c'est hyper long. Une nuit de planétaire peut te faire plusieurs centaines de giga facilement, voir 1to ou plus.

 

Et tant qu'à câbler, autant mettre du cat 6, cat 6e en l’occurrence, c'est du standard maintenant, pas très cher et ça suffit jusqu'à 100m en gigabit.

Après si ça ne passait pas, tu peux monter encore plus en cat6a, cat7. c'est un peu plus cher mais ça reste acceptable : 70eur les 100m de cat 7 par ex pour le câble seul. reste à faire les prises au boût.

 

Le plus simple et de loin, est de mettre des prises femelles en apparent, collées au mut près des appareils (1 à coté de la box, l'autre à coté du PC).

On en trouve en magasin de brico de même que le câble cat6e au mètre et l'outil qui va bien.(quoi qu'on puisse bricoler sans, mais ça devient vite galère)   Beaucoup plus facile à sertir qu'une prise femelle sur un câble. De là on utilise un câble court mâle mâle tout fait (une "jarretière", mais terme plutôt utilisé pour les fibres de nos jours...) à mettre entre le PC et la prise murale, ou entre la box et la prise murale.

 

Si on a plus de 2 prises, l'idéal est de faire un câblage en étoile et de tout ramener dans un seul endroit où on va mettre un panneau de brassage i.e. un ensemble de prise femelle à sertir (1 par câble) réunies dans un boitier.

Ensuite il ne reste plus qu'à mettre un switch à coté du panneau de brassage et de relier les prises du panneau de brassage au switch par des jarretière.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partages ton avis, pour ma part je suis en 2,5Gbps ( en BX ) pour les raisons que tu évoques, pour la cat5/6/7 c'est la bande passante spectrale des pairs, du 6 suffit largement pour du 1Gbps surtout en S/STP ou S/FTP, et le cat7 sera un peu plus fragile ( surtout pense à mettre ton câble dans une gaine si tu le mets sous terre ).

Par contre attention passé 70m c'est un peu tendu/aléatoire le 1Gbps, si t'a pas le choix l'astuce est de mettre un switch à mi chemin et hop tu doubles la distance!

PS: le Cat7 en S/STP est pas à 70€ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

Pas tout à fait d'accord : en planétaire / solaire, c'est quand même bien pratique d'avoir un écran à distance réactif. En 100Mbits c'est juste je trouve...

 

oui tu as raison Olive, pour du planétaire, il faut booster au max.

 

Mon point de vue c'est que faire du planétaire en 100% remote avec stockage distant ce n'est pas forcément judicieux, il faut que l'infrastructure suive : bonne carte mére,  SSD sur chaque PC, un bon switch  ect ... pour tenir le rythme. Le stockage en local sur SSD puis récupération des data ensuite tranquillement est plus simple à gérer.

 

après, c'est clair que pour récupérer 1 tera de planétaire, autant mettre du cat 6.

 

Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

Le plus simple et de loin, est de mettre des prises femelles en apparent, collées au mut près des appareils (1 à coté de la box, l'autre à coté du PC). 

 

je 👍 , beaucoup plus simple à gérer ensuite et les prise femelle sont plus simples à réaliser, juste à suivre les couleurs indiquées dessus, pas besoin de pinces ect ...

 

attention Shining, quand tu branches un cable ethernet (PC) entre les embout femelle cat 6 et ton PC/switch assure toi qu'il soit en cat 6 aussi (le truc qu'on pense pas forcément).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, La Louche du Nord a dit :

Mon point de vue c'est que faire du planétaire en 100% remote avec stockage distant ce n'est pas forcément judicieux, il faut que l'infrastructure suive : bonne carte mére,  SSD sur chaque PC, un bon switch  ect ... pour tenir le rythme. Le stockage en local sur SSD puis récupération des data ensuite tranquillement est plus simple à gérer.

 

 

En planétaire / solaire, on est en USB3. Du coup il faut un PC au pied du télescope pour connecter la caméra. Avec l'USB3 on ne va pas à plus de 8m.

Autant stocker les capture dans le PC qui gère la caméra sur un SSD., car le problème n'est pas seulement le débit, mais la latence si on voulais stocker sur un disque réseau.

En terme de débit, en planétaire on pourrait passer en gigabit avec un ROI. Par ex 480x480 pixels à 5ms  (typiquement jupiter sur un 300mm) on a 360Mbits de débit utile. On est juste au dessus de l'USB2 (il faut plutôt compter 500Mbits bruts) , mais en gigabit ça passe encore.

 

En lunaire solaire, là ce n'est plus possible en gigabit, car on fait rarement du ROI e on a des poses plus courtes entre 0.5 et 2ms. On arrive au taquet de l'USD3.0 5Gbits et des SSD sata.

Il faudrait passer en 10Gbits pour pouvoir stocker sur un disque réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.