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astrophotographie avec 200/1000


geeko

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bonjour 

j'aimerais faire de l'astrophoto et j'ai quelques questions 

 

j'aimerais me prendre un tube optique skaywatcher 200/1000 mais je ne sais pas quelle monture prendre 

j’étais parti sur une NEQ5 mais avec mon appareil photo sur le, télescope ça va être chaud car je dépasse le poids max de 40 grammes

donc

sont ils si importants 

le tube est il adapté a la monture 

 

merci d'avance

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Salut

 

C'est pas les 40 grammes en trop qui vont changer la donne, c'est plutôt que la NEQ5 est trop limite pour aborder la photo ciel profond sérieusement avec un 200/1000, pour du planétaire avec une petite caméra pourquoi pas, mais pour aller plus loin dans cette discipline et notamment en cp, une EQ6 ou similaire fera un très beau couple avec ce tube

 

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Salut,

Donc en gros 700€ de budget le setup "débutant" qui marche bien.

en neuf:

eq-5 neuve + moteur =350+150=500€

tube 150/750 pds= 309€

Bague apn 10€ sur ali

800€

 

en occaz:

500/600€

+télévue barlow x3/x4 80€

 

Pévoir aussi shisseur ou collimateur laser env 50€

 

Il y a toujours mieux, seul le budget est un frein...

 

 

Modifié par mulot35
collimation
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Avec un 200/1000 en astrophoto c'est HEQ5 mini si ton site n'est pas venté , EQ6  ou + préférable. C'est le poids mais aussi le porte a faux qu'il faut prendre en compte

la différence de prix est conséquente , mais la diminution des embêtements aussi , surtout si tu débute.

L'occaz est une bonne façon de diminuer les coûts.

 

alain

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J'ai débuté pendant quelques mois en astrophoto avec un 200/1000 sur eq5 motorisé, et j'ai fais de superbes photos. Je suis depuis passé à la gamme au dessus au niveau monture, la différence se voit au nombre de photos conservées sur l'ensemble de la session. A l'eq5 je supprimais la moitié ou presque, avec l'Atlas eqg c'est plutôt 1/4 de supprimées (elle a un peu de jeu et un peu d'erreur périodique).

Par contre ce qui est sûr avec l'eq5, c'est que les moteurs devraient se fatiguer plus vite.
Comme l'a dit Mulot35, si le budget ne suit pas, mieux vaut partir sur 150/750 sur eq5 (d'occaz si possible) pour revendre plus tard sans grosse décote et augmenter en gamme 😃

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Comme cité, mieux vaut partir sur un 150/750 et ne pas être trop déçu des résultats aléatoires qu'on peut obtenir avec un 200 sur eq5.

Franchement en occasion si tu prends soin de ton matériel, tu le vendras le même prix 2 ans plus tard (si pas acheté trop cher). Tu ne perds rien, tu te seras fait la main, et tu maîtriseras d'autant mieux le 200 et une monture + costaud par la suite.

Pour l'apn, préfère un 450D histoire d'avoir le liveview, c'est un très gros + !

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Il y a 3 heures, geeko a dit :

je penssais a du 200/1000 eq5 d'occaz et acheter une goto chez optique unterlinden et pour l'appareil photo un canon eos 350d 

bonne compo ?

 

ben pas trop...

- 350d très très vieux. ne marche pas avec les windows 64bits. prends plutôt un 1000D ou plus récent

- 200/1000 c'est trop pour une EQ5 en ciel profond

- le kit goto est cher, tu perdras à la revente sur une eq5. autant prendre une monture déjà équipée du goto

 

En ciel profond, le 200/1000 est trop long pour les eq5 et même HEq5. il vaut mieux une eq6.

En visuel et planétaire, c'est jouable par contre.

A la limite un 200/800 sur HEQ5...

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Le 09/08/2019 à 21:36, Fixoo a dit :

Comme cité, mieux vaut partir sur un 150/750 et ne pas être trop déçu des résultats aléatoires qu'on peut obtenir avec un 200 sur eq5.

Franchement en occasion si tu prends soin de ton matériel, tu le vendras le même prix 2 ans plus tard (si pas acheté trop cher). Tu ne perds rien, tu te seras fait la main, et tu maîtriseras d'autant mieux le 200 et une monture + costaud par la suite.

Pour l'apn, préfère un 450D histoire d'avoir le liveview, c'est un très gros + !

un 2000d c'est bien

 

 

Le 10/08/2019 à 00:47, olivdeso a dit :

 

ben pas trop...

- 350d très très vieux. ne marche pas avec les windows 64bits. prends plutôt un 1000D ou plus récent

- 200/1000 c'est trop pour une EQ5 en ciel profond

- le kit goto est cher, tu perdras à la revente sur une eq5. autant prendre une monture déjà équipée du goto

 

En ciel profond, le 200/1000 est trop long pour les eq5 et même HEq5. il vaut mieux une eq6.

En visuel et planétaire, c'est jouable par contre.

A la limite un 200/800 sur HEQ5...

désolé je me suis trompé je parlais d'une  EQ6 tkt pas

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Le 12/08/2019 à 09:26, Fixoo a dit :

Tu peux toi même réaliser un défiltrage partiel (pour 0€), mais le résultat ne sera pas le même, loin de 

 

Ben pourquoi? on peut très bien faire un défiltrage total soit même.

 

En suite on peut éventuellement faire un refiltrage avec un verre clear (Astronomik)  ou Ir cut (Astrodon, Baader) qui n'a d'intérêt que si on souhaite utiliser l'APN avec. (ça protège aussi le verre du capteur)

 

Bref on peut avoir le même résultat, mais c'est pas forcément simple, il faut être très soigneux, avoir un peu d'équipement. Il y a toujours un risque d'abîmer l'APN.

 

Alors qu'eosforastro a une grande expérience depuis des années et avec une garantie.

 

avec un vieil eos 1000D pas cher ça peut se tenter, au pire on perd 150eur, avec un A7S  10x plus cher, vaut peut être mieux le confier à un pro

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+1 avec @olivdeso nous sommes nombreux dans ce forum à avoir fait la manip. Perso j’ai refiltré 3 APN moi même (toutes vendues maintenant) et changé un obturateur sur un 450D qui était HS. Tout s’est bien passé et le résultat est propre à condition de prendre son temps.

 

un défiltrage partiel est plus simple qu’un réfiltrage. Pour moi c’était la pose du nouveau filtre qui était, et de loin, l’étape la plus délicate de l’opération (surtout le collage).

 

 

 

Modifié par amazeika
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absolument.

sur certains APN (eos 1100D) le plus simple est le défiltrage total, le défiltrage partiel est plus compliqué. Du coup on perd la mise au point à l'infini avec certains objectifs photo si on ne refiltre pas.

sur le 1000D c'est le contraire, le défiltrage partiel est facile. On peut s'arrêter là, pas obligé de tout enlever, comme ça on garde un filtre Ir cut bien pratique pour éviter les halos en Ir sur les lunettes.

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il y a 44 minutes, olivdeso a dit :

absolument.

sur certains APN (eos 1100D) le plus simple est le défiltrage total, le défiltrage partiel est plus compliqué. Du coup on perd la mise au point à l'infini avec certains objectifs photo si on ne refiltre pas.

sur le 1000D c'est le contraire, le défiltrage partiel est facile. On peut s'arrêter là, pas obligé de tout enlever, comme ça on garde un filtre Ir cut bien pratique pour éviter les halos en Ir sur les lunettes.

Et ne pas oublier les poussières sur le capteur avec un défiltrage total!, ça peut vraiment gâcher toute une séance si un grosse poussière s’y installe. Mon tout premier APN astro c’était justement un 450D défiltré total et je vite fait défiltré partiellement un autre, non seulement à cause des poussières mais aussi comme Olivier le signale, à cause des IR qui passaient à travers un CCD CLS (halos rouges).

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Normalement un ccd cls coupe les ir et en mode eos clip protege des poussières . 

Sinon vu que c est pour commencer mieux vaut dépenser dans un apn d occasion . 

J avais acquis un 1100d défiltré  total à 180 et revendu 140 je n ai pas perdu grand chose . 

C est quand même mieux que de dépenser 600 balles ou plus sans savoir où on va . 

Puis privilégier la monture est à mon sens pour le moment plus important . 

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Il y a 4 heures, archange34 a dit :

Normalement un ccd cls coupe les ir et en mode eos clip protege des poussières .  

 

D'accord avec toi pour les IR, MAIS, même boîtier (450D), d'abord défiltré complement, puis re-filtré Baader, même optique (Megrez 110ED, une APO doublet), filtre CLS CCD, MAP aux petits oignons, halos rouges avec le boitier completement défiltré, pas de halos avec filtre Baader ... 🤷‍♂️

 

Pour la poussière, avec le filtre tu protégés contre celles qui sont dehors, mais s'il y a dedans alors tu risques qu'elles s'y déposent. J'en ai eu et dans ce cas les flats n'y peuvent rien, c'est une grosse tache noir sur l'image :D

 

Bref, tout ça pour dire que je ne conseille pas un défiltrage total, je préfère largement un partiel ou réfiltrage.

 

Voila.

Modifié par amazeika
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Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

 

Ben pourquoi? on peut très bien faire un défiltrage total soit même.

 

My bad, en fait je pensais que le refiltrage (Astrodon ou autre) était obligatoire en cas de défiltrage total.

J'ai moi même défiltré partiellement mon 550D (acheté 60€ car flash HS), j'aurai peut-être du le défiltrer totalement alors ? J'avoue ne m'être intéressé qu'au défiltrage partiel en pensant être obligé de refiltrer en cas de défiltrage total...

Modifié par Fixoo
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Il y a 4 heures, amazeika a dit :

(Megrez 110ED, une APO doublet), filtre CLS CCD sur les deux, MAP aux petits oignons, halos rouges avec le boitier completement défiltré, pas de halos sur l'autre

 

En fait il y a deux versions de CLS

 

- le CLS "normal" qui ne coupe pas les Ir

- le CLS CCD qui coupe les Ir

 

Par contre il n'y a plus,qu'une seule version d'UHC chez Astronomik qui ne coupe plus les Ir

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et il faut pas que je disse des bêtises, c’était il y a longtemps, ce que j'ai fait c'est de re-filtrer Baader le boitier défiltré totalement, voila. Les tests c’était avec boitier défiltré total vs re-filtrage Baader, voila :) ... ce serait cool si je retrouve les photos du test pour vous les montrer, car à chaque fois que j'en parle personne me croit 😪

Modifié par amazeika
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ok merci. étonnant, il se sont peut-être trompé en fabricant le filtre...

 

il y a eu des trucs bizarres dans toutes les marques de filtres avec les filtres à bande étroite.

 

Sinon tu aurais pu mettre un filtre de luminance par dessus. c'est ce qu'on fait sur les UHC.

 

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