Aller au contenu

Motoriser une monture


Drase

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander des infos sur les montures motorisées (ou informatisées ?). 

 

Voilà j'ai vu de tout ces dernières semaines sur le net, et je suis un peu perdu. J'ai vu les montures Goto, mais leur prix est souvent très élevé. 

 

Y a-t-il un moyen simple de motoriser une monture EQ classique ? Est-ce un des rôles des caméras CCD ? Je veux simplement suivre un point.

 

Le but étant, à terme, de faire de l'astrophotographie, avec un reflex assez basique. La pose de plus de 20 sec est apparemment compliqué sans suivi du point, logique... 

 

Donc si une bonne âme a quelques infos simples à fournir, cela m'aiderait beaucoup :) (budget serré). 

 

Bonne soirée ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Drase a dit :

Y a-t-il un moyen simple de motoriser une monture EQ classique ? Est-ce un des rôles des caméras CCD ? Je veux simplement suivre un point.

 

 

Pour avoir plus de réponses, ce serait bien de préciser quelle monture tu souhaites motoriser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, jeap a dit :

Pour avoir plus de réponses, ce serait bien de préciser quelle monture tu souhaites motoriser ;)

Autant pour moi, c'est une équatoriale EQ-3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un de tes post, j'ai lu que ton 150mm était un Omegon, si la monture est la EQ3 de chez eux, elle semble bien frêle par rapport a la EQ3.2 de chez SkyWatcher, cette dernière étant limite avec un 150/750 pour la photo avec un reflex au foyer, ça risque d'être pire avec cette EQ3

C'est bien ce modèle que tu possèdes       

 

Telescope-Omegon-N-150-750-EQ-3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jeap a dit :

Sur un de tes post, j'ai lu que ton 150mm était un Omegon, si la monture est la EQ3 de chez eux, elle semble bien frêle par rapport a la EQ3.2 de chez SkyWatcher, cette dernière étant limite avec un 150/750 pour la photo avec un reflex au foyer, ça risque d'être pire avec cette EQ3

C'est bien ce modèle que tu possèdes       

 

Telescope-Omegon-N-150-750-EQ-3.jpg

Oui c’est bien ça, la monture était livrée directement avec... je me suis dit qu’elle etait adaptée

 

Ah, tu penses qu’il faut que je change carrément de monture ? 

Et du coup comment on motorise ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Drase a dit :

je me suis dit qu’elle etait adaptée

Non pas vraiment, ils mettent une monture légère pour que cela soit moins cher.

 

il y a 15 minutes, Drase a dit :

Ah, tu penses qu’il faut que je change carrément de monture ? 

Ça serait plus stable

 

il y a 15 minutes, Drase a dit :

Et du coup comment on motorise ? 

Avec un moteur de ce type (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/motorisations/134-moteur-ad-sky-watcher-avec-raquette-pour-eq3-2.html) Enfin là cela ne doit pas être compatible, c'est juste pour exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est juste pour le suivi en visuel, une simple motorisation AD si elle existe pour cette monture suffit, si c'est pour aborder la photo cp sérieusement, il serait préférable de revendre l'ensemble et partir sur une configuration tout autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

 

Un peu l’impression que le revendeur a profité de ma complète ignorance, m’enfin bon. 

 

En supposant avoir une monture adéquate, une bague T suffit pour fixer un reflex sur un porte optique de 31,75 mm ? Ou faut-il un adaptateur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Drase a dit :

Merci pour vos réponses. 

 

Un peu l’impression que le revendeur a profité de ma complète ignorance, m’enfin bon. 

 

En supposant avoir une monture adéquate, une bague T suffit pour fixer un reflex sur un porte optique de 31,75 mm ? Ou faut-il un adaptateur ? 

 

Bonjour,

 

Ca dépend de ce que tu as demandé au vendeur... Si tu lui a spécifié que allais faire de l'astrophoto, en effet, il aurait du te prévenir tout de suite que non seulement cette config n'est pas adaptée, pas facilement "upgradable", et qu'il va te falloir assimiler pas mal de points techniques pour te lancer dans la photo si tu veut faire du ciel profond...

 

Cet instrument n'est pas mauvais, il a la qualité qu'il a, après tout dépend du prix qu'il t'a couté.

 

Globalement on est nombreux à vouloir commencer avec un instrument polyvalent et permettant d'évoluer dans ses pratiques, et le tout pour une sommes dérisoire.

 

Tu devrais regarder les montures d'occase pour commencer, part sur une EQ5 pour être tranquille niveau poids (telescope, accessoires, APN, etc. et surtout motorisable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc adaptateur en anneau T, +  adaptateur T2 pour le coulant. 

 

Y a-t-il une différence en EQ5 et NEQ5 ? Ou simplement le nom qui change ? Parce que la NEQ5 de Sky Watcher a l'air pas trop mal, et surtout accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.