Aller au contenu

Atterrisseur lunaire Blue Moon de Blue Origin


montmein69_2

Messages recommandés

Blue origin a présenté il y a peu un concept d'atterrisseur lunaire nommé Blue Moon sur lequel la société travaille depuis près de trois ans.

 

Il utilisera une propulsion hydrolox (moteur BE 7) ce qui correspondrait le plus au besoin, puisque la principale cible des futures missions serait le pôle sud où existe des réserves d'eau (permettant de disposer d'oxygène et d'hydrogène)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Blue_Moon_(véhicule_spatial)

 

Une première version permettrait de déposer du fret. Une seconde version plus puissante pourrait déposer un équipage dans un étage de remontée.

 

Le Blue Moon atterrisseur lunaire en version dépose d'équipage (Blue origin n'a pas développé l'étage de remontée)

967535478_bluemoonavectagederermonte.jpg.50b40c5209e1afa3ac9543d2d6aed946.jpg

 

On peut se demander si le Starship de SX (motorisé par des Raptors méthalox) sera bien adapté pour la Lune. La synthèse de méthane pour l'approvisionner n'étant pas simple sur notre satellite.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2019 à 20:56, montmein69_2 a dit :

On peut se demander si le Starship de SX (motorisé par des Raptors méthalox) sera bien adapté pour la Lune. La synthèse de méthane pour l'approvisionner n'étant pas simple sur notre satellite.

 

 

 

Cependant les capacités annoncées du starship, avec un ravitaillement en orbite terrestre, permettent d'envisager une mission directe, sans gateway et sans ravitaillement sur la lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais vu une infographie déjà ancienne de Space X que sur le voyage martien.

Après le lancement du booster SuperHeavy/ Starship (appelé à l'époque ITS) le Starship se mettait sur une orbite de parking terrestre. Il y attendait un Starship en version cargo ravitailleur (donc transfert des ergols en orbite) . Pour remplir les réservoirs du Starship il fallait plusieurs nouveaux  vols du SuperHeavy avec des Starship en version cargo ravitailleur*. Ensuite c'était le départ vers Mars. Arrivé à destination et déchargé, pour le voyage de retour il était ravitaillé en méthane et oxygène produits par ISRU à partir des ressources disponibles sur Mars.

* 4 vols de ravitaillement suivant le document "system architecture" ci-dessous

 

1472682605_ProjetmissionversMArsavecITS.jpg.45100ff6e1dae11c34ba2cffb597f1ca.jpg

 

Le contexte du voyage lunaire est bien sûr différent, et la conception du Starship a évolué depuis ces anciens documents, mais je n'ai vu aucun document récent de Space X présentant la mission lunaire. Cela m'a peut-être échappé.

Si tu as des références, avec notamment les précisions sur un Starship pouvant effectuer le trajet Terre ---> Lune, alunissage puis retour Lune ---> Terre avec rentrée atmosphérique et atterrissage, tout cela avec un seul plein d'ergols donc sans avoir besoin de ravitailler sur le sol lunaire, merci d'avance de communiquer ces références.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.