Aller au contenu

Traitement SHO de M16 : des soucis


sebastien_legriel

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

j'ai fait le WE dernier des acquisitions en Ha, S2 et O3 de la nébuleuse de l'aigle, mais je n'arrive pas à m'en sortir pour faire un SHO.

J'ai prétraité mes images avec Siril, et j'essaye ensuite de faire l'assemblage SHO sous Photoshop en suivant le tuto de Bastien Foucher (https://www.bastienfoucher.com/Tutoriels/Palette-Hubble-Photoshop) qui avait bien fonctionné sur la Rosette, mon unique SHO jusqu'à présent.

Mais avec M16, je n'obtiens qu'une image verdâtre. J'ai crû comprendre que cela peut arriver si les couches ne sont pas équilibrées, notamment au niveau du point noir, mais j'ai l'impression que mon traitement est correct (à tort ?).

 

De plus, je n'arrive pas à obtenir un alignement correct ni avec Photoshop, ni avec Siril en chargeant les images dans une même séquence.

 

Problème à l'acquisition ? Au traitement ?

Est-ce que l'un d'entre vous peut me dire ce qui ne va pas ?

 

Voici les 3 couches :

Ha :

M16_Ha.thumb.JPG.f5025c5f775b4573bff858fc89a749d2.JPG

 

O3 :

M16_O3.thumb.JPG.47f7dc62b89097837568bc3b349117a9.JPG

 

S2 :

M16_S2.thumb.JPG.7daa5ff40f97708a70a311ff0eb80a35.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sebastien !

 

alors là j’ai comme une sensation de déjà vu !

jetais au même stade que toi il y’a un an à quelques jours près 

voici le topic que j’avais créé 

 

 

Comme tu pourras le lire, litobrit m’avait gentillement fait l’assemblage SHO.

entre temps j’ai progressé et je maîtrise l’assemblage :wub:

Alors à mon tour d’aider !

si tu veux envoi moi tes brutes sorties d’empilement je te ferais ça ce week-end

 

Et si tu veux essayer de persévérer, je suis également le tuto de Bastien Foucher et il fonctionne parfaitement. Il faut juste ne louper aucune étape.

pour l’alignement j’utilise PIX ça fonctionne tjrs. Il y’a sûrement d’autres soft qui puisse le faire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Malik,

 

merci pour ta proposition, je transfère les fichiers .fit de sortie de siril et je t'envoie ça.

Je ne comprends pas que j'ai réussi pour la Rosette et pas pour celle-ci puisque j'ai suivi la même méthode, alors ton retour m'intéresse.

 

Je vais de mon côté essayer PIX pour faire l'alignement.

 

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lock042 a dit :

Siril permet une composition rgb, sho ou autres assez simple sinon 

Bonsoir Cyril,

 

j'ai essayé effectivement avec la composition d'image multi-canaux, et j'obtiens d'ailleurs un résultat assez similaire qu'avec Photoshop avec une image très verte, et surtout pas de rouge.

Pourtant mon image en S2 me semble contenir pas mal de signal, non ?

De plus, Siril ne m'aligne pas correctement les 3 couches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebastien_legriel

Je n'ai pas d'actions chez Pléiades/Pixinsight, pas plus que chez Pierro Astro (cf. un de mes précédents posts sur les montures PA) mais j'ai une bonne nouvelle, ce que tu cherches est bien dans tes images !

Pix : Alignement, empilement, crop pour éliminer les bandes noires résiduelles, assemblage SHO et réduction du bruit.

PS : Réglages des couleurs à mes gouts qui sont ce qu'ils sont mais tout est possible et dernier petit crop pour supprimer les étoiles bizarres en bord de champ.

Fait à partir de tes images .jpg donc forcément moins bien qu'à partir des .tif.

J'ai un avis sur le sujet mais je vais le garder pour moi :)

1151529384_NbuleusedelAigleSHOPixPSv2.thumb.jpg.e521b197452e16514e094277d81befa7.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, krotdebouk a dit :

@sebastien_legriel

Je n'ai pas d'actions chez Pléiades/Pixinsight, pas plus que chez Pierro Astro (cf. un de mes précédents posts sur les montures PA) mais j'ai une bonne nouvelle, ce que tu cherches est bien dans tes images !

Pix : Alignement, empilement, crop pour éliminer les bandes noires résiduelles, assemblage SHO et réduction du bruit.

PS : Réglages des couleurs à mes gouts qui sont ce qu'ils sont mais tout est possible et dernier petit crop pour supprimer les étoiles bizarres en bord de champ.

Fait à partir de tes images .jpg donc forcément moins bien qu'à partir des .tif.

J'ai un avis sur le sujet mais je vais le garder pour moi :)

 

Merci beaucoup @krotdebouk ! Je vois donc que mes acquisitions ne sont pas complètement à la rue, mais que c'est un problème de traitement ou de méthodes.

Si j'ai bien compris, tu as utilisé PixInsight dans un premier temps, puis fini le traitement avec PS, c'est bien ça ?

Il faut que j'essaye ce logiciel pour voir ce que ça donne et si ça facilite les traitements.

 

Pour ce qui est de ton avis, c'est dommage de le garder pour toi, ça ne me fera pas progresser... :( Donc si tu veux bien le partager, j'en serais ravi ! :)

 

il y a 14 minutes, lock042 a dit :

Si rotation de champs il faut aligner au préalable.

 

Il y a bien rotation de champs car j'ai fait le S2 et le O3 sur une nuit, puis le Ha sur la nuit suivante.

J'ai justement, après empilement de ces images, aligner les 3 couches en les chargeant en séquence, mais l'alignement n'est pas correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pix est une usine à gaz qui demande d'abord du temps en apprentissage. Rien de bien compliqué mais une succession de process à comprendre puis une fois que c'est fait, tout devient mécanique, comme le reste de l'astrophoto d'ailleurs.

 

Pour mes images et depuis peu, j'utilise trois logiciels, Siril-IC pour le prétraitement/empilement. Je l'ai déjà écrit, c'est excellent, le soft qui me manquait.

Ensuite je retourne sous Pix pour le traitement des images stackées.

Et je finis avec PS pour le réglage des couleurs via les couleurs sélectives.

 

L'autre force de Pix est le nombre important de tutos, écrits ou vidéos, sans compter les sites où on trouve des process tout faits pour se mettre le pied à l'étrier ou pour affiner le traitement. Pour en revenir à Siril, je ne le dénigre pas, il est certainement bien suffisant pour la majorité des astrophotographes et il a le mérite d'être gratuit, énorme ça. J'aurais bien aimé le croiser à mes débuts celui-là. Il y a également de très belles images faites avec lui.

 

Mon avis est que le traitement est le dernier maillon de la chaîne, un maillon très important et c'est souvent celui pour lequel on accepte difficilement de lâcher des sous. C'est pas grand chose finalement par rapport à une monture + un instrument (ou plus...) + une caméra + une RAF + des filtres + un DO ou une lunette de guidage + une caméra de guidage + ce que j'oublie. Pix c'est 65% d'un filtre Ha Astrodon. Et dernier point, j'avais Pix bien avant l'arrivée de Siril et la licence à vie n'est pas vendable !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, krotdebouk a dit :

Pour mes images et depuis peu, j'utilise trois logiciels, Siril-IC pour le prétraitement/empilement. Je l'ai déjà écrit, c'est excellent, le soft qui me manquait.

Du coup tu utlises siril. Car Sirilic est une passerelle de siril, c'est une interface. Le moteur derrière Sirilic c'est Siril.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, lock042 a dit :

Du coup tu utlises siril. Car Sirilic est une passerelle de siril, c'est une interface. Le moteur derrière Sirilic c'est Siril.

Tout à fait et c'est quand même infiniment mieux qu'en manu sous Siril ! Pour la partie prétraitement/empilement, Pix est un p'tit peu beaucoup fastidieux pour un résultat que je ne trouve pas meilleur qu'avec Siril... J'ai aussi bien noté qu'il y avait des scripts pour mes prochaines images APN :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, krotdebouk a dit :

Pix est une usine à gaz qui demande d'abord du temps en apprentissage. Rien de bien compliqué mais une succession de process à comprendre puis une fois que c'est fait, tout devient mécanique, comme le reste de l'astrophoto d'ailleurs.

 

Pour mes images et depuis peu, j'utilise trois logiciels, Siril-IC pour le prétraitement/empilement. Je l'ai déjà écrit, c'est excellent, le soft qui me manquait.

Ensuite je retourne sous Pix pour le traitement des images stackées.

Et je finis avec PS pour le réglage des couleurs via les couleurs sélectives.

 

L'autre force de Pix est le nombre important de tutos, écrits ou vidéos, sans compter les sites où on trouve des process tout faits pour se mettre le pied à l'étrier ou pour affiner le traitement. Pour en revenir à Siril, je ne le dénigre pas, il est certainement bien suffisant pour la majorité des astrophotographes et il a le mérite d'être gratuit, énorme ça. J'aurais bien aimé le croiser à mes débuts celui-là. Il y a également de très belles images faites avec lui.

 

Mon avis est que le traitement est le dernier maillon de la chaîne, un maillon très important et c'est souvent celui pour lequel on accepte difficilement de lâcher des sous. C'est pas grand chose finalement par rapport à une monture + un instrument (ou plus...) + une caméra + une RAF + des filtres + un DO ou une lunette de guidage + une caméra de guidage + ce que j'oublie. Pix c'est 65% d'un filtre Ha Astrodon. Et dernier point, j'avais Pix bien avant l'arrivée de Siril et la licence à vie n'est pas vendable !

Merci @krotdebouk pour toutes ces précisions ! Ca ne fait pas très longtemps que je fais de la photo Astro, et je tâtonne encore pas mal pour le traitement qui est très important effectivement. J'arrive à peu près à m'en sortir pour de la couleur classique (encore faut-il que les brutes soient corectes), mais dès qu'il faut faire un traitement un peu poussé, je cale.

 

Il y a 11 heures, Goran a dit :

Bon ben le temps que je fasse le test krotdebouk a déjà agi !

Du coup rien à dire de plus, je mets ma version quand même :

Merci @Goran d'avoir fait le test et posté ta version, ça prouve bien qu'il y a quelque chose à faire de mon côté pour y arriver !

 

Il y a 12 heures, lock042 a dit :

Exporte les en séquence tout en les normalisant. Ca aidera.

 

Ah ben oui, ça fonctionne beaucoup mieux ainsi, merci beaucoup Cyril !

Maintenant mes 3 images sont parfaitement alignées grâce à Siril !

 

J'ai ensuite testé la composition RVB sous Siril pour faire le SHO et voir ce que ça donne. L'image est toujours très verte, comme vous pourrez le voir ci-dessous.

@krotdebouk, est-ce que tu as la même chose (à peu près) en sortie de PixInsight ? J'aimerai savoir si cette étape est correcte et qu'il faut ensuite que je travaille l'image via les couleurs grâce aux couleurs sélectives, ou bien si j'ai déjà un problème avant.

M16_SHO_siril_mini.JPG.40f594c13713d0684f0893c85b32e104.JPG

Modifié par sebastien_legriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sebastien_legriel a dit :

J'ai ensuite testé la composition RVB sous Siril pour faire le SHO et voir ce que ça donne. L'image est toujours très verte, comme vous pourrez le voir ci-dessous.

Peux tu me partager en MP ta S, H et ta O ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goran a dit :

 

Comment fais-tu ton mix SHO ?

 

Sous Siril, je fais une composition RVB en associant les couleurs de la manière suivante :

R : S2

V : Ha

B : O3

 

Sous Photoshop, de la même manière, j'associe les mêmes composantes couleurs aux mêmes images prises avec les filtres selon le tuto de Bastien Foucher : https://www.bastienfoucher.com/Tutoriels/Palette-Hubble-Photoshop

 

Je trouve que j'ai trop de vert à la première étape, comme si mes couches nétaient pas équilibrées. Pourtant, il me semble qu'elles le sont, aussi bien pour le point noir que pour le pic de l'histogramme. Je ne vois pas ce qui cloche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais pondérer je pense. Je ne sais pas comment ça marche sous Siril, mais sous PixInsight, dans l'exemple que j'ai traité hier par exemple, la balance était

R : H x 0.4 + S x 0.6

G : O x 0.4 + H x 0.3 + S x 0.2

B : O

Si je fais

R : S

G : H

B : O

j'obtiens bien le même résultat que toi.

Modifié par Goran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Goran a dit :

Tu devrais pondérer je pense. Je ne sais pas comment ça marche sous Siril, mais sous PixInsight, dans l'exemple que j'ai traité hier par exemple, la balance était

R : H x 0.4 + S x 0.6

G : O x 0.4 + H x 0.3 + S x 0.2

B : O

Si je fais

R : S

G : H

B : O

j'obtiens bien le même résultat que toi.

 

Ok, merci @Goran ! Cyril m'a donné les infos pour le faire sous Siril, je vais tester tout ça, et je reviens ici pour donner les infos, ça pourrait peut-être aider d'autres débutants comme moi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après m'être bien débattu avec Siril, PS, et les infos que vous m'avez distillées, j'ai finalement réussi à sortir quelque chose qui se rapproche de ce que je visais.

 

Voici l'image :

M16_SHO_final_v2.JPG.a2f58bc0aa941a72951e9679ed2f7e51.JPG

 

Et voici la méthode que j'ai finalement utilisé pour y parvenir avec Siril et PS :

Sous Siril :

- Pré-traiter et empiler chaque couche
- Pour ceux qui comme moi imagent à l'APN : extraire les canaux pour ne garder que : Ha = Rouge ; S2 = Rouge ; O3 = Vert
- Renommer chacun des fichiers tel que : objet_x.fit pour créer une séquence
- Ouvrir la séquence
- Normaliser les images, puis faire un alignement
- Recadrer la séquence pour supprimer les bords noirs
- Pour chaque image, faire une transformation asinh si nécessaire, puis appliquer l'histogramme

 

Sous PS, en reprenant les pourcentages fournis par @Goran :
- Créer la couche R de manière à avoir (H x 0.4 +S x 0.6) : sur une nouvelle image, coller le calque Ha, puis coller par dessus le calque S2, puis régler l'opacité à 60%. Fusionner les calques. La couche R est crée
- De la même manière, on créé la couche G ( O x 0.4 + H x 0.3 + S x 0.2) : sur une nouvelle image, coller le calque O, coller par dessus le calque Ha, puis régler l'opacité à 30%. Ensuite, coller par dessus le calque S2, puis régler l'opacité à 20%. Fusionner les calques. La couche G est crée.
- Appliquer ensuite le tuto de Bastien Foucher avec les modifications suivantes :
   - au lieu de la couche S2, on met la couche R
   - au lieu de la couche Ha, on met la couche V
   - la couche O3 reste la même

- Faire ensuite le traitement cosmétique souhaité

 

 

J'espère que cela pourra servir aux personnes un peu perdu comme moi pour créer le premier SHO.

Un grand MERCI en tous cas à tous les contributeurs qui m'ont permis de progresser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'arrive apres la bataille 😅

Voici ce que j'obtiens a partir de tes brutes,

j'ai fait plus simple sans aucune ponderations :

1/ allignement avec pix

2/ tuto bastien foucher sur PS

3/ comme la couche Ha est predominante j'ai simplement joué avec les corrections selective pour retomber sur la palette Hubble

4/ floutage + saturation + Ha en luminance (tjrs sur PS)

 

Conclusion : tous les chemins mennent au SHO 😄

SHOFINAL.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Malik a dit :

Bon j'arrive apres la bataille 😅

Voici ce que j'obtiens a partir de tes brutes,

j'ai fait plus simple sans aucune ponderations :

1/ allignement avec pix

2/ tuto bastien foucher sur PS

3/ comme la couche Ha est predominante j'ai simplement joué avec les corrections selective pour retomber sur la palette Hubble

4/ floutage + saturation + Ha en luminance (tjrs sur PS)

 

Conclusion : tous les chemins mennent au SHO 😄

 

 

Merci beaucoup Malik pour ton aide !

 

Malgré un mauvais alignement au départ, je n'ai pas réussi à obtenir une couleur comme toi à partir du tuto et de la correction sélective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.