Aller au contenu

Histoire du visuel assisté et documents divers.


Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à une discussion sur le VA et à un message de 'Bruno, voici un petit article paru dans le numéro 233 de Ciel et Espace de février 1989. :)

L' article ayant 30 ans, j' espère qu' il n' y a pas de problèmes de droit ! Ou prescription peut-être ? :D

Pourquoi ne pas partager ici les documents un peu " anciens"  ( avant 2010 par exemple ) sur l' histoire de cette discipline en plein essor : le VA.

Bonne lecture.  :) 

 

VA1-1.thumb.jpg.8ceaa968e011adb22794059c4f4d66d3.jpg

 

VA2-1.thumb.jpg.49ec6c520d934dcb7ea6ae00162fd2bf.jpg

 

VA3-1.thumb.jpg.214a8d55b0c2a2c06cf5208bb897d9ad.jpg

 

VA4-1.thumb.jpg.a6e65b119f9b601076e426841b38a2ca.jpg

 

 

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J' ai aussi le document cité en bibliographie, " Astronomie, Le Guide de l' Observateur " de Patrick Martinez ( une quinzaine de pages ) , mais là il y a sûrement des questions de droit.

Donc à moins qu'on m' en donne l' autorisation, je ne le mettrais pas ici pour l' instant. :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Merci beaucoup  c'est intéressant. 

 

 

Great désolé de t'avoir un peu laissé tombé. 

As tu reussi a faire des observations en va?  j'aimerais bien que nous puissions les partager. 

Au vu de la dynamique donné actuellement je pense que nous devons partager ici même,  c'etait bien le  but en fait.

 

Amicalement 

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ouki a dit :

Great désolé de t'avoir un peu laissé tombé. 

Mais non ! :)

C' est moi qui ai laissé un peu tomber les observations ces derniers temps, mais parce que j' ai plus de boulot. Et comme un musicien, ça joue le soir en général, pas trop d' occasions. :confused:

Mais ça va repartir en septembre, si le temps le permet ici ! :refl:

Et j' essaierais de passer pour partager ma bien modeste expérience ma foi en regard de ce que vous faites. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Merci mon ami nous sommes bien entre passionnés .

Mais je passerais également plus souvent  même  si en ce moment je ne peux plus trop observer boulot boulot.

 

Suis extrêmement content de la tournure des "événements " et de la vision donnée.

C'est un grand pas en avant pour la french  l'astro.

 

Olive 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci à toi Great pour le partage de cet excellent article!!!!

 

Il y a 6 heures, Great gig in the sky a dit :

Pourquoi ne pas partager ici les documents un peu " anciens"  ( avant 2010 par exemple ) sur l' histoire de cette discipline en plein essor : le VA.

 

Je me permets alors d'apporter quelques bricoles glanées au cours du temps sur ce sujet passionnant! En espérant que cela puisse être utile!

 

Du même auteur, avec une presentation un peu différente et quelques développenments techniques additionnels:

 

"LES INTENSIFICATEURS D'IMAGE, UTILISATION EN ASTRONOMIE (ou comment metre un turbo dans son telescope)" par Thierry MIDAVAINE (SAF, Club Eclipse, CARPE, ANSTJ, SAT), publié en 1987.

Retrouvable ici (base de données :http://adswww.harvard.edu/)

 

http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?db_key=AST&bibcode=1987O%26T....12....5M&letter=.&classic=YES&defaultprint=YES&whole_paper=YES&page=5&epage=5&send=Send+PDF&filetype=.pdf

 

Un autre article intéressant :

 

"ESSAIS D'UN AMPLIFICATEUR D'IMAGE" pas Fabrice et Pierre BOURGE, publié en 1986

Retrouvable ici (base de données :http://adswww.harvard.edu/):

 

http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?db_key=AST&bibcode=1986LAstr.100..361B&letter=.&classic=YES&defaultprint=YES&whole_paper=YES&page=361&epage=361&send=Send+PDF&filetype=.pdf

 

Je pense que au niveau droit de propriété intellectuelle, ca doit être OK... Au moindre doute, n'hésitez pas à le dire, voir virer manu-militari le contenu de ce post...

 

Ici, d'autres exemples... On en avait un peu cause il y'a quelques temps dans ce post...

 

a+,

 

Lambda

 

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Great gig in the sky a dit :

Bonjour,

 

Suite à une discussion sur le VA et à un message de 'Bruno, voici un petit article paru dans le numéro 233 de Ciel et Espace de février 1989. 

L' article ayant 30 ans, j' espère qu' il n' y a pas de problèmes de droit ! Ou prescription peut-être ? 

Pourquoi ne pas partager ici les documents un peu " anciens"  ( avant 2010 par exemple ) sur l' histoire de cette discipline en plein essor : le VA.

Bonne lecture. 


Bonjour Mon Cher Claude, le musicien breton,   :)

Tu as eu une excellente idée que de partager des documents sur l'astronomie un peu "anciens" (avant 2010 par exemple).   :wub:   :wub:   :wub:

Comme tu as cité 'Bruno dans ton message introductif, je signale aux webastrams qu'il avait écrit (il y a déjà plusieurs années) que sa revue astronomique préférée était la défunte revue mensuelle  "Éclipse" ("La Revue des passionnés d'astronomie") de Éric Marquis qui est parue  pendant au moins 24 numéros entre mai 1997 et novembre 2000 (date du n° 24 ; le dernier numéro que j'ai conservé ;  je signale que je n'ai pas conservé tous les numéros de cette excellente revue et que je n'ai pas du tout le matériel pour scanner un article).

Ce serait bien si un webastram, qui possède cette ancienne revue astronomique, pouvait réaliser la reproduction de certains articles. Le site Internet  
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/189400442/revue-astronomique-eclipse.html   propose 3 coffrets (comprenant les numéros 1 à 18) pour 95 € (plus 7,09 € de frais de port).

 

 

932894892.jpg
 

 

 

844685520.jpg

 

 

Ce serait donc sympa d'en faire profiter tous les webastrams.   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Great gig in the sky :merci:

 

Comme je l'ai souligné dans un post précédent la technologie des oculaires intensificateurs s'est beaucoup amélioré depuis cet article.

Par exemple, il est ici question d'un tube intensificateur ayant un gain entre 7500 et 15000, une résolution de 30 lp/mm et une sensibilté lumineuse à 450 μA/lm.

Actuellement les meilleurs tubes GEN3 ont un gain entre 40000 et 70000, une résolution entre 64 lp/mm et 72 lp/mm et une sensibilité entre 1800 μA/lm et 2200 μA/lm.

De plus Thierry Midavaine n'utilisait que des tubes GEN2, j'en avais discuté avec lui lorsqu'il est venu assisté à ma conférence lors des RCE l'an passé : "Oculaire de Vision Nocturne Intensificateur adapté à l'astronomie"

Il obtenait déjà de bons résultats en visuel mais aujourd'hui cela va bien au delà.

 

Je souligne par ailleurs que l'article est très axé imagerie, or un oculaire intensificateur est fait pour du visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre exemple d'astro intensifiée, avec un"vieux tromblon" qui a été utilisé, pas vraiment du VA/OAE (quoique,...): un tube utilisé dans du periscope de Tank, un Gen 2 assez impressionnant en terme de taille, avec ces 40 mm de diamètre de surface photocathodique utile, et d'écran de sortie aussi d'ailleurs (40 mm de diameter):

 

Le XX1332 de chez Phillips/Mullard...

 

Exemples de projets d'observation de pluie de meteor integrant ce type de tube... Les projets s'étalant du début des années 2000 à 2010 environ...

 

https://www.imo.net/resources/metrec/

 

Projet Tchèque

https://link.springer.com/article/10.1007/s11038-011-9380-9

 

Ou chez les Néerlandais, voir aussi ce qu'on fait la Dutch Meteor Society en general...

http://astrophoto.nl/delpsurf/main/haas_DVsystem.html

 

De chouettes manips astro, ou le facteur temps réel, dans le sens ou il était nécessaire de faire des mesures chronologiques précises durant les observations, était primordial...

 

à+,

Lambda

 

ps: Si les références aux liens paraissent excessives à la moderation, n'hésitez pas à supprimer/modifier suivant votre convenance.... Par avance, merci pour votre compréhension/tolerance.

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi le terme VA n'est finalement pas récent.

Je me souviens qu'on l'utilisait déjà en 99 (tiens tous les 10 ans en fait !! Faudrait voir si quelqu'un en a parlé en 2009 !!) avec les premières webcams.

J'ai souvenir d'avoir montré des images de la toute première QuickCam en 99 lors des rencontres CCD Aude à Buthiers, animé à l'époque par un p'tit jeune animateur de l'ANSTJ, un certain @jldauvergne :roflmao:

J'avais apporté un vidéoprojecteur et montré sur l'écran géant des images live de Jupiter. Ca c'est du vrai VA !! Et le public à l'époque était ravi.

D'ailleurs @roger15 tu reliras un certain numéro 9 de la revue Eclipse :)

 

En fait rien n'a changé depuis les intensificateurs ou les premières webcams, finalement. C'est uniquement la technique qui évolue...

D'ailleurs aujourd'hui on est encore obligés de stacker pour sortir une image, mais avec un A7S par exemple, on stacke rien du tout, on regarde sur l'écran de l'APN en mode vidéo à 409.000 ISO et 1/4s de shutter, et on voit par exemple la tête de cheval en live dans un 300mm, alors qu'elle est déjà pas simple à voir en visuel dans le T500 d'à côté ! Là on est carrément plus dans l'esprit VA.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, roger15 a dit :

Tu as eu une excellente idée que de partager des documents sur l'astronomie un peu "anciens" (avant 2010 par exemple). 

Bonjour Roger, :)

 

J' ai ouvert ce post pour mettre des articles ayant un rapport avec le visuel assisté et son évolution . Donc pas forcément pour parler pour parler de "toutes" les revues, parues et disparues. 

Ce sujet est intéressant,  j' en conviens,  mais  un peu hors-sujet ici. :confused:

De mon coté, comme j' ai la collection complète de Ciel et Espace de la fin des années 1980 à 2011, j' avais pensé créé un post du genre " Où en était l' astronomie il y a trente ans ? " avec des petits sujets tirés d' articles  de chaque numéro.

Mais outre que ça demanderait du boulot, je ne suis pas sûr que ça intéresserait grand monde ! :D

Mais peut-être peux-tu, toi notre mêmoire à tous, ouvrir un poste sur cette revue Eclipse ?   :)

 

Edit: je viens de tomber par hasard sur ça :)

 

https://www.leboncoin.fr/livres/1656409596.htm/

 

 

 

 

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je ne souviens de ce WE en 1999 ! Je pense que je n'étais que participant à l'époque et pas organisateur (ou au mieux coorganisateur peut être). C'est plus tard que j'avais pris la main sur les WE Astrocam, où là j'étais principal organisateur (à partir de 2000 ou 2001, là je ne sais plus, mais sans doute 2000).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.