Aller au contenu

Mise en station


vega09

Messages recommandés

Bonjour, jai acheté un skyawtcher 130/900 et j'ai fait mes premieres observations hier soir. Je me suis regale entre la lune, jupiter, saturne...

Je nai pas eu de problème pour la mise en station mais je me demande dans quelle position doit se trouver l'ascension droite et la dérivation lorsqu'on cherche le Nord avec l'azimut ou simplement lorsqu'on l'utilise pas ? 

Je pensais à 0° et à 90°. 

Merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vega09,

 

Pour rechercher le nord ou ta polaire surtout il s'agit de tes axes Azimut et celui de la latitude qu il faut modifier et ensuite tu ne bouges rien sauf l ascension droite et la déclinaison.

 

L azimut te permet de tourner ta monture sur elle-même, la latitude te permet de faire mouvement haut et bas de 0 à 90 degré.

 

Ta latitude dépend du lieu (trouve tes coordonnées GPS sur une appli comme "carte de l etoile" ou internet) et ton azimut te permet d ajuster le nord avec un viseur polaire.

 

L ascension droite et la déclinaison te permettent de suivre un objet du ciel.

 

Ceux la n ont pas de position particulière car c est ton observation propre (sauf si tu maîtrises les coordonnes heure et degré des axes).

 

Enfin si ta mise en station est bonne et que tu vises Jupiter par exemple (vers la Lune en ce moment), seul ta molette d ascension droite te suffit à bouger car elle suivra l axe de rotation de la terre (encore une fois si tu es bien en station).

 

Voilà je suis débutant aussi donc sûrement que d autres me corrigeront ou ajouteront des infos ^^

 

Bon ciel a toi, moi ce soir 22h30 je m essaye aux nebuleuse entre Saturne et Jupiter ;)

Modifié par KrastosAurion
Erreur sur le nom Vega09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KrastosAurion a dit :

Bon ciel a toi, moi ce soir 22h30 je m essaye aux nebuleuse entre Saturne et Jupiter

Salut

 

Ce soir entre Saturne et Jupiter il y a la Lune, il est préférable d'observer ces trois cibles et réserver une autre soirée sans cette dernière dans le ciel pour avoir accès aux nébuleuses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Ce soir entre Saturne et Jupiter il y a la Lune, il est préférable d'observer ces trois cibles et réserver une autre soirée sans cette dernière dans le ciel pour avoir accès aux nébuleuses ;)

Effectivement ça va être compliqué :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses très complètes. Et merci pour les nébuleuses je vais essayer ce soir. Une autre petite question  :  il vaut mieux privilégier une lentille de barlow avec un oculaire moyen ou directement un oculaire donnant un grossissement plus grand ?  (exemple une lunette de barlow X2 avec un oculaire X10 ou plutôt un oculaire X5 ? ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, vega09 a dit :

  il vaut mieux privilégier une lentille de barlow avec un oculaire moyen ou directement un oculaire donnant un grossissement plus grand ?  (exemple une lunette de barlow X2 avec un oculaire X10 ou plutôt un oculaire X5 ? ).

Si c'est la barlow livré d'origine avec ton scope, c'est pas ce qui se fait de mieux, un oculaire serait un meilleur choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a une heure, vega09 a dit :

il vaut mieux privilégier une lentille de barlow avec un oculaire moyen ou directement un oculaire donnant un grossissement plus grand ?  (exemple une lunette de barlow X2 avec un oculaire X10 ou plutôt un oculaire X5 ? ).

Si c'est une bonne barlow et un bon oculaire, cela fera un bon 5 mm. Par contre comme à dit Jeap, si c'est la barlow de base, ça risque d'être dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.