Aller au contenu

Réglage pointeur SW 130/900


skeumy

Messages recommandés

Bonjour,

 

Et voila, après mon premier émerveillement autre que la lune il y a quelques années (https://www.webastro.net/forums/topic/35083-jupiter/), je me suis enfin lancé et acheté un télescope, un SW 130/900 de son petit nom. Je doit avouer avoir eu un petit peu peur de la bestiole et de tout ce que j'ai pu lire sur les forums (réglages, collimation, azimuth etc), mais finalement tous c'est très bien passé et j'ai pu faire mes première observations le jour même ! Jupiter comme je ne l'avais jamais vue :) Même avec la lune à coté ,même avec les turbulences, même avec mes gros doigt de débutant, même... bref vous avez compris. je passe ensuite à saturne puis je veux changer de position pour voir autre chose. Et là malheur ! Je touche légèrement le pointeur, qui se dérègle instantanément. Bref, fin de soirée d'observation, je ne sais pas encore faire le réglage du pointeur la nuit, je remballe. 

 

Tout ça pour en venir à ma question: est-ce normal que le pointeur soit si sensible ? à peine touché, (vraiment légèrement), et hop déréglé.  Les vis sont bien serrées, mais ya comme un jeu. Pour le moment j'ai intercallé un bout de carton, mais bon, le sytème D c'est pas mon truc, j'aimerai bien un pointeur fonctionnel sans bricolage. Je précise que le support du pointeur est fermement vissé au tube. Un avis ?

 

Bon et puisque je suis là, une autre question d'ordre pratique: je règle le télescope sur la polaire (oculaire sur la gauche du tube, pointeur sur le dessus), puis observation de Jupiter au sud, et la , ben oculaire à droite, et pointeur dessous. Pas très pratique pour moi. j'ai fini pas desserrer les vis de cerclage pour tourner le tube. Si on doit faire des observation au nord, sud et autres dans la même soirée, ya une méthode pratique pour éviter de tourner le tube dans les anneaux pour garder l'oculaire du coté que l'on souhaite?

 

Merci pour les infos et vivement la fin des orages !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 23 minutes, skeumy a dit :

Tout ça pour en venir à ma question: est-ce normal que le pointeur soit si sensible ? à peine touché, (vraiment légèrement), et hop déréglé.  Les vis sont bien serrées, mais ya comme un jeu. Pour le moment j'ai intercallé un bout de carton, mais bon, le sytème D c'est pas mon truc, j'aimerai bien un pointeur fonctionnel sans bricolage. Je précise que le support du pointeur est fermement vissé au tube. Un avis ?

Normalement tu doit avoir une vis qui fait ressort et deux autres pour faire le réglage.

Tu pointe un arbres, pylône, clocher.. un peu loin (ATTENTION AU SOLEIL ET A CES REFLETS), puis tu vis, dévisse... pour que la pointeur montre la même chose que ce que tu regardes.

 

il y a 27 minutes, skeumy a dit :

Pas très pratique pour moi. j'ai fini pas desserrer les vis de cerclage pour tourner le tube. Si on doit faire des observation au nord, sud et autres dans la même soirée, ya une méthode pratique pour éviter de tourner le tube dans les anneaux pour garder l'oculaire du coté que l'on souhaite?

Pas vraiment, tu sera obligé de tourné ton tube de temps en temps

 

D'autres avis vont certainement arrivés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la méthode de pointage, j'avais bien réussi à le faire. C'est même plutôt facile si il y a un élément qui dépasse un peu sur le paysage. Non vraiment ce qui m’embête c'est bien le pointeur qui bouge. Et mes trois vis sont identiques. Pas de ressorts ou autre qui pourrais faire penser à une différence.

 

Par ailleurs, j'avais effectué une collimation, et aujourd'hui je vérifie à nouveau et cela avait bougé. Cela ne devrait normalement pas ou peu évoluer sachant que le télescope a bougé de 10m, porté à la main. En fait je me suis aperçu que le porte oculaire bouge sur son axe (dans le sens des aiguille d'une montre, ou à l'envers, de 1 ou 2 degrés, mais suffisamment pour que mon oculaire de collimation se désaxe et m'induise en erreur. Est-ce normale qu'il y ai du jeu sur cet élément ? Comment réussir une bonne collimation si mon oculaire bouge ??

 

Avez vous le même problème sur ce modèle ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, skeumy a dit :

Pas de ressorts ou autre qui pourrais faire penser à une différence.

Dévisse un peu les 3 et tourne les pour régler. Une fois aligné, tu ressert les autres vis pour que cela ne bouge plus (Ne serre pas trop fort).

 

il y a une heure, skeumy a dit :

Cela ne devrait normalement pas ou peu évoluer sachant que le télescope a bougé de 10m,

Oui sur 10 m, ca ne change pas. 

 

il y a une heure, skeumy a dit :

Est-ce normale qu'il y ai du jeu sur cet élément ?

Non, normalement cela ne devrait pas bouger, il y a des vis pour resserrer le porte oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les trois vis c'est bien ce que je fais. Je règle en serrant suffisamment mais rien n'y fait ça bouge toujours. Je garderai mon bout de carton, faudra qu je le rende plus joli ^^

 

Pour le porte oculaire, tu parles bien des deux petite vis qui tiennent une sorte de "U" métallique ? Je les ai resserrées (et desserrées aussi), mais cela n’influe que sur la facilité de tourner la molette de mise au point. En fait en regardant bien, je vois que la crémaillère est 1mm moins large que le rail en plastique du porte oculaire. Le jeu viens de là. J'ai bien peur que je ne puisse rien y faire 😢 Je suis quand même un peu déçu de ce genre de problème pour du matériel neuf ... Ça ne m’empêchera pas de faire de l'observation, mais je pense que ça ne sera jamais optimal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit manquer un joint en caoutchouc pour éviter que tout cela bouge...normalement.

J'ai le même soucis avec mon viseur de ma lulu 70/700.

Il y a 12 heures, skeumy a dit :

Est-ce normale qu'il y ai du jeu sur cet élément ?

oui, sur le mien aussi car crémaillère en plastique, c'est le défaut du 130/900!

Pas de panique car on peut le réduire largement.

Je l'ai démonté et j'ai rajouter des bandes de genre téflon à l'intérieur, je l'ai remonté et depuis il vas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, skeumy a dit :

Je règle en serrant suffisamment mais rien n'y fait ça bouge toujours. Je garderai mon bout de carton, faudra qu je le rende plus joli 

 

 

Voir : https://www.astroclubdelagirafe.fr/2008/12/06/reglage-du-viseur/

 

Certains chercheurs sont malheureusement livrés sans joint torique (voir pour exemple ce manuel Skywatcher, page 10, chapitre "utiliser votre télescope - réglage du chercheur).   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à tous pour vos réponses. Donc pour résumer:

 

- Le chercheur bouge car pas de joint torique livré avec. Donc le bout de carton reste la meilleurs solution sauf si le fameux joint peut s'acheter au détail ?

 

- Le porte oculaire bouge car c'est un "défaut" d'origine. Pour y remédier, placer quelque chose entre la crémaillère et son guide. Deep impact, tu me propose des bandes de téflon. As tu une référence particulière, ou un nom de magasin ou cela se trouve facilement ? Il va falloir démonter complètement le porte oculaire donc ?(trois grosse vis sur le tube) Pas de soucis de recentrage ou autre pour la remise en place? 

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, skeumy a dit :

Le porte oculaire bouge car c'est un "défaut" d'origine. Pour y remédier, placer quelque chose entre la crémaillère et son guide. Deep impact, tu me propose des bandes de téflon. As tu une référence particulière, ou un nom de magasin ou cela se trouve facilement ? Il va falloir démonter complètement le porte oculaire donc ?(trois grosse vis sur le tube) Pas de soucis de recentrage ou autre pour la remise en place? 

 

Non, on ne démonte pas tout!!!

Seulement la partie mobile, le tube qui monte et qui descend avec les molettes du porte oculaire, la partie où se trouve la crémaillère en fait.

Il faut retirer les 2 petites vis en dessous, celles qui règlent la dureté et le u métallique et le tube viendra.

Donc, tu te retrouve avec un gros tube vide et c'est à l'intérieur du diamètre que tu y glisse des bandes pour que le jeu disparaisse.

En fait, je n'ai pas mis du téflon mais des bandes d'un côté collante et de l'autre genre caoutchouc, donc je n'ai pas de référence mais on peut trouver du téflon via des sites de bricolage.

 

Tiens, ce qu'il te faut:

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/rouleau-en-plastique-haute-densite-ptfe-3m-e1400037391

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, skeumy a dit :

Le chercheur bouge car pas de joint torique livré avec. Donc le bout de carton reste la meilleurs solution sauf si le fameux joint peut s'acheter au détail ?

 

Pour un "montage" un peu plus propre,  il suffit de mettre de la feutrine autocollante (qui se trouve dans tout magasin de bricolage) à l'intérieur de l'anneau du support chercheur (coté opposé aux  3 vis - voir figure 2)  :

viseur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils ! je vais chercher le matos nécessaire histoire de stabiliser tous ça. Mais quand même, je sais bien qu'il s'agit de matériel "entrée de gamme", mais c'est navrant d'avoir ce type d’inconvénients sur du neuf.

 

Bonne soirée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Le 11/08/2019 à 20:38, skeumy a dit :

Merci pour vos conseils ! je vais chercher le matos nécessaire histoire de stabiliser tous ça. Mais quand même, je sais bien qu'il s'agit de matériel "entrée de gamme", mais c'est navrant d'avoir ce type d’inconvénients sur du neuf.

 

Autre solution : faire jouer la garantie du vice caché.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Oodini a dit :

Autre solution : faire jouer la garantie du vice caché.

 

Je ne pense pas au vice caché, c'est plutôt une mauvaise conception.

Mais s'il est garanti, la faire jouer.

Pour le jeu du porte oculaire, j'ai le même souci sur mon 130...conception également.

C'est toujours embêtant d'avoir un produit où il y a des ratés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je vais essayer de réparer moi même avant de renvoyer la marchandise ;) Pour le chercheur, la feutrine était trop épaisse. j'ai trouvé une solution en mettant un bout de bande noire d'étanchéité de plomberie, qui s'étire un peu. Ça a l'air de pas trop mal marcher pour l'instant. Me reste plus qu'a trouver du téflon autocollant pas trop épais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.