Aller au contenu

Afocal..


kerozene

Messages recommandés

Merci à vous deux , 

Je crois que j'ai touché un sujet dont la teneur va bien au delà de mes compétences , en tous cas dans le domaine de l'optique .

Je re-formule : dans quel cas intervient l'afocal , et quelles sont les applications et/ou avantages de cette technique ?

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que dans les systèmes optiques afocaux les rayons entrent et ressortent parraleles permet justement a nos yeux de focaliser et former une image sur la rétine.

 

D'ailleurs la différence d'inclinaison des rayons entre l'entrée et la sortie de l'instrument s'appelle le grossissement :) 

 

Après tu penses peut être aussi a la technique de photo dite "afocale" ? Aussi appelée digiscopie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , probablement , je m'aperçois que c'est hors de portée pour moi .

 

J'ai eu un p'tit soucis avec mon ES. MV. 34mm , j'avais ouvert un sujet là-dessus , mais je n'en ai pas retiré grand chose , sinon qu'il me fallait trouver une bague comblant l'espace entre le PO et la fin de l'oculaire car pour ne pas avoir une image floue , je ne dois pas l'enfoncer à fond et je dois le reculer de quelques mm ..

Et j'ai cru que c'était ça , l'afocal ..d'où ma question .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je vois le tube de ton porte oculaire est en bout de course et malgré celà ton oculaire n'arrive toujours pas à fournir une image nette, la raison est que le foyer est encore trop loin en arrière pour que l'oculaire puisse l'atteindre. Il est très probable que la position du "field stop" de l'ES 34mm soit trop bas et peut être même juste sous le niveau de sa juppe. Ce qui métonne c'est que celà ne passe pas sans adaptateur en principe tous les oculaires passent chez Orion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.