Aller au contenu

À la découverte du ciel Chilien


Vakoran

Messages recommandés

Hello à tous !

 

Début juillet, j'ai accompli ce qui était un rêve depuis longtemps, en me rendant chez les célèbres et excellents Raymond et Nadine, à l'Hacienda des Étoiles. Ça ne va pas surprendre grand-monde si je me joins au concert de ceux qui louent les qualités d'accueil et d'hospitalité de ces hôtes, et ce, malgré l'approche de l'éclipse qui a drainé pas mal de monde, leur donnant un sacré surcroît de travail. Mais nos deux expatriés sont incroyables d'énergie, et au final, tout s'est passé au mieux ! Et une fois encore, je tiens à leur témoigner ici toute ma gratitude pour leur dévouement et leur envie de satisfaire chacun.

 

Je n'entrerai pas trop dans le détail du voyage dans son intégralité, comme j'avais pu le faire pour les USA en 2017. En revanche, attendez-vous à beaucoup de photos et de dessins astronomiques, car la récolte a été bonne ! :)

 

Préparez-vous à cliquer sur des liens aussi, car pour une raison inconnue, impossible de faire apparaître certaines images immédiatement dans le message, de manière totalement aléatoire... Pour les grosses cibles, je vous encourage à cliquer plusieurs fois sur les images pour voir les "full".

 

On commence soft avec une vue d'ensemble de l'Hacienda pour poser le décor, même si d'autres l'ont déjà fait 100 fois avant moi !

 

2019_06_30%20(132).jpg

 

Ce qui frappe en cette saison, sous ce ciel austral que nous ne connaissons pas ici, c'est la vision de cette Voie Lactée brillante, vraiment, comme des nuages qui seraient éclairés par en-dessous. Mon épouse, pourtant pas très portée sur l'astronomie, s'est dite littéralement happée par le firmament... Et surtout, on a vue au zénith sur le centre galactique, qui apparaît alors dans toute sa gloire. On a vraiment la sensation de regarder vers le noyau de notre galaxie, à travers ses nébuleuses obscures.

 

Je ne suis pas bien équipé ni expérimenté pour les photos du ciel nocturne, mais ça n'empêche pas de faire des tentatives pour garder un souvenir... En voici donc un ! En haut à droite, vous avez la Croix du Sud et le Sac à Charbon, et plutôt en bas et à gauche de l'image, vous pouvez voir les nuages de Magellan, parfaitement visibles à l'œil nu, et qui tournent tranquillement alors que la nuit avance :

 

2019_06_30%20(161).jpg

 

Le fameux centre galactique, pas bien beau, mais ça donne une idée (le machin brillant, c'est Jupiter, qui passait donc au zénith !) :

 

2019_06_30%20(168).jpg

 

Et quand on le fait en timelapse alors que l'aube point, c'est assez cool je trouve :

 

 

Et puis quand même, vient le moment d'observer un peu sérieusement ! Ce premier soir d'observation, je n'ai eu l'accès qu'à un 400, ce qui n'était déjà pas mal. J'ai préféré attendre d'avoir accès au 530 pour dessiner sérieusement, donc cette première nuit aura été une découverte des amas notamment. Je me suis donc lancé sur les cibles classiques du ciel austral : Omega du Centaure, impressionnant et immense, 47 Tuc, plus joli à mon sens car son bulbe est plus condensé, et bien sûr, la petite Boîte à bijoux. Je l'ai bien aimée, mais ce n'est tout de même pas mon style d'amas préféré. Elle méritait toutefois bien d'être immortalisée :

 

2019_07_01-NGC4755-Boite-a-.png

 

Et en plus gros, pour mieux voir :

 

2019_07_01-NGC4755-gp.png

 

Après ça, je n'ai quand même pas pu résister à l'envie de redécouvrir certaines célébrités estivales, habituellement basses chez nous. Mais on voit quand même bien mieux les choses lorsqu'elles sont au zénith ! Ainsi donc cette Lagune, que je m'étais bien promis de dessiner un jour. Ça en fait des détails à reporter :

 

2019_07_01-M8-Lagune.png

 

Et pour mieux voir les détails (n'hésitez pas à cliquer plusieurs fois sur l'image pour voir la "full") :

 

2019_07_01-M8-Lagune-gp.png

 

En prime un croissant très vieux, juste avant la Nouvelle Lune et l'événement du séjour...

 

2019_07_01%20(131).jpg

 

Le soir suivant, et bien que le départ pour l'éclipse soit prévu de très bonne heure le lendemain matin, hors de question de rater une soirée d'observation. Et j'en profite pour caser ici ce qu'il est facile de voir là-bas, tous les soirs : la lumière zodiacale !

 

2019_07_01%20(150).jpg

 

Là, on entre dans le dur : j'ai enfin accès au Dobson 530, fabrication DF (avec les qualités et les défauts habituels) , qui va me permettre de récolter une masse incommensurable de photons élégants.

 

Alors je précise quand même que c'est un cas un peu spécial que ce télescope, car le miroir primaire est percé, ce qui ne facilite pas ma collimation au laser à laquelle je suis habitué... Je fais de mon mieux, mais je sens bien que ce n'est jamais réglé parfaitement au poil. Bon, ça n'empêche quand même pas de se faire plaisir, loin de là !

 

Et en témoigne cette première cible qui m'a totalement laissé sur le c.. : la Nébuleuse de la Carène, évidente à l'œil nu, mais surtout, un spectacle grandiose à l'oculaire. Elle est bien plus étendue que M42, et montre des volutes nombreuses et magnifiques. La fameuse Eta Carinae présente une belle couleur orange/dorée, mais ce n'est que quelques jours après que j'aurai connaissance de l'Homoncule, la nébulosité minuscule mais bien visible, qui l'entoure. J'aurais dû prévoir le coup, et surtout un champ étoilé... Mais tant pis, je ne peux pas rester sans la dessiner. Après bien des efforts sur le terrain puis devant l'ordi, voici ce que donne ce qui est devenu sans doute mon objet préféré du ciel profond :

 

2019_07_02-NGC3372-Carene.png

 

Mais bien évidemment, on ne va pas se contenter de cette vision, et si l'on fiche en l'air le gabarit, voilà ce que ça dit (et encore, comme vous pouvez le constater, la nébuleuse n'est toujours pas entièrement dessinée !) :

 

2019_07_02-NGC3372-Carene-g.png

 

Pour passer outre le redimensionnement sur Webastro, la full devrait être accessible ici : clic.

 

Quand au zoom sur la surprenante Eta Car, c'est là :

 

2019_07_02-Eta-Car.png

 

Après ce monstre, on pourrait me croire rassasié, mais que nenni ! On part sur un autre classique du sud : Centaurus A, une belle galaxie très particulière. On ne croise pas ce genre de profil tous les soirs :

 

2019_07_02-NGC5128-Centauru.png

 

Oui, il y a de menus détails dans la bande sombre, et pour mieux les percevoir, voici :

 

2019_07_02-NGC5128-gp.png

 

Après ces cibles massives, une petite planétaire permet de reprendre son souffle. Ce sera donc la Blue Planetary qui occupera ce créneau :

 

2019_07_02-NGC3918-Blue-Pla.png

 

Comme toujours, une NP, ça se détaille en grossissant, donc :

 

2019_07_02-NGC3918-gp.png

 

Le lendemain, après pas mal de somnolence dans le minibus qui nous emmène sur la bande de centralité, c'est le moment tant attendu de l'éclipse ! Pour ceux qui ne l'ont pas vécue, une éclipse, c'est un peu comme l'amour : des préliminaires déjà très satisfaisants, qui s'achèvent par une explosion de plaisir. :) En témoigne cette drôle d'ambiance et de lumière, lorsque le coucher de soleil semble couvrir tout l'horizon :

 

2019_07_02%20(183).jpg

 

On peut s'en rendre mieux compte sur ce modeste timelapse aussi :

 

 

Et puis vient le moment tant attendu, que je ne pourrai pas vous retranscrire vraiment ici. C'est aux jumelles que j'ai profité de l'événement, afin d'admirer les magnifiques pinceaux argentés qui s'échappent de l'astre noir, ainsi que les protubérances rose fluo... Le dessin de Serge Vieillard sera sans doute ce que vous trouverez de plus fidèle à ce que j'ai vu. Mais j'ai quand même pu garder une petite photo, bien modeste (mais bon, c'est la mienne !) :

 

2019_07_02%20(186).jpg

 

Puis vient le coucher de soleil, pas très longtemps après la fin de la phase partielle :

 

2019_07_02%20(210).jpg

 

Le retour sera... long. Vraiment long. Je crois que je n'ai jamais vu autant de bouchons, et pas moins de 8h de route nocturne seront nécessaires pour regagner l'hacienda. C'est une soirée d'observation de perdue, mais qu'importe ! Nous avons pu constater que chaque éclipse est différente, par sa lumière notamment. Ce genre de moment mérite vraiment d'être vécu.

 

La nuit suivante, c'est au tour d'une cible un peu moins connue, mais qui gagnerait à l'être, de faire l'objet de ma prise de notes. On parle de NGC3199, un croissant qui se révèle un peu bretzel, comme notre 6888 boréal :

 

2019_07_03-NGC3199.png

 

Ça volute et ça filamente ! On le voit mieux ici, d'ailleurs :

 

2019_07_03-NGC3199-gp.png

 

Plus tard dans la nuit, je me tournerai vers cette petite curiosité, trouvée dans l'excellent tome austral des Splendeurs du Ciel Profond : ESO172-07, le Boomerang :

 

2019_07_04-ESO172-07-Boomer.png

 

Qu'il faut évidemment grossir, c'est mieux :

 

2019_07_04-ESO172-07-gp.png

 

Ce qu'il y a de bien sous ce ciel, c'est qu'aux jumelles aussi il y a des choses à voir. Et en première place, ce Sac à Charbon, parfaitement adapté à ce genre d'instrument je trouve :

 

2019_07_04-SacACharbon.png

 

Notez aussi la Boîte à Bijoux sur la droite de l'image :

 

2019_07_04-SacACharbon-gp.png

 

Malgré le manque de sommeil, hors de question de rater les excursions, et en compagnie des autres visiteurs de l'Hacienda, nous irons aux fameux pétroglyphes :

 

2019_07_04%20(181).jpg

 

Ainsi que dans une zone étonnamment verte, anomalie climatique dans un milieu plutôt désert habituellement, où nous avons fait un concours de photos d'oiseaux. Dont ces petits agités-là :

 

2019_07_05%20(138).jpg

 

Et ce qu'il y a de bien, c'est que même quand il y a des nuages, c'est beau (au coucher de soleil surtout !) :

 

2019_07_06%20(136).jpg

 

La nuit d'observation qui suit, je commence à aller sur des cibles plus petites, mais pas moins intéressantes. Cette jolie NGC6337 bien ronde en est un exemple :

 

2019_07_05-NGC6337.png

 

Et la version détaillée :

 

2019_07_05-NGC6337-gp.png

 

Vient ensuite NGC5189, à laquelle j'ai trouvé une ressemblance avec un lièvre, mais qui a plutôt paru un cheval aux québécois qui observaient avec moi. Je vous présente donc officiellement "la nébuleuse du lapin qui se transforme en cheval" :

 

2019_07_05-NGC5189.png

 

Elle mérite d'être un peu grossie elle aussi :

 

2019_07_05-NGC5189-gp.png

 

C'est après le tour de NGC6302, la nébuleuse de l'insecte, qui m'évoque plutôt un gantelet, personnellement :

 

2019_07_05-NGC6302-BugNebul.png

 

Mais on voit mieux ainsi :

 

2019_07_05-NGC6302-gp.png

 

Et enfin, IC5148, jolie petite chose aussi :

 

2019_07_05-IC5148.png

 

Que l'on détaille toujours mieux en gros plan :

 

2019_07_05-IC5148-gp.png

 

Le lendemain, ce seront quelques explorations minérales aux couleurs chatoyantes :

 

2019_07_08%20(127).jpg

 

Avant de revenir à l'astro pour une belle petite récolte ! On commence avec NGC6164, et sa drôle de forme :

 

2019_07_06-NGC6164.png

 

Que l'on voit mieux ainsi :

 

2019_07_06-NGC6164-gp.png

 

Puis ici PK329+2.1, une charmante planétaire bien ronde :

 

2019_07_06-PK329+2.1.png

 

Il serait sot de se contenter de la version de loin, bien sûr ! Donc :

 

2019_07_06-PK329+2.1-gp.png

 

Et pour faire quelque chose d'un peu plus ambitieux, tout en profitant du zénith, voici la très connue mais toujours délicate M16, et enfin, ses fameux piliers :

 

2019_07_06-M16-Aigle.png

 

Celle-là, je l'ai retravaillée au niveau des proportions à la maison, d'après photo, car encore une fois, sans champ étoilé, bonjour... Pensez à cliquer dessus plusieurs fois pour voir la full, ça le mérite !

 

2019_07_06-M16-gp.png

 

Et puis Jupiter parce que quand même, ce serait dommage de ne pas la croquer alors qu'elle est haute dans le ciel, surtout avec cette GTR qui a un aspect un peu différent des autres années :

 

2019_07_06-Jupiter.png

 

Mais si, regardez :

 

2019_07_06-Jupiter-gp.png

 

Les jours suivants seront nuageux hélas, et comme en plus la lune commence à se faire bien présente, ça rend les observations moins faciles. Mais d'un autre côté, ça favorise les promenades en journée, pour voir ce genre de chose :

 

2019_07_08%20(139).jpg

 

Mais aussi et toujours, quelques couchers de soleil somptueux :

 

2019_07_08%20(236).jpg

 

(celui du lendemain était d'ailleurs sympa en timelapse aussi)

 

 

Ainsi que quand même, un halo lunaire :

 

2019_07_08%20(259).jpg

 

(avec un avion devant)

 

 

Et au terme d'une belle promenade sur les montagnes qui surmontent l'Hacienda, des condors assez proches !

 

2019_07_09%20(272).jpg

 

Le séjour avance sans pitié, et la dernière bonne soirée d'observation sera en deuxième partie de nuit, pour éviter la lune...

 

On commence soft avec IC2448, petite planétaire pas bien impressionnante :

 

2019_07_10-IC2448.png

 

Même quand on grossit :

 

2019_07_10-IC2448-gp.png

 

Puis NGC3603 et 3576, dans le même champ :

 

2019_07_10-NGC3603-3576.png

 

Chacune a quand même droit à son gros plan :

 

2019_07_10-NGC3603-gp.png

 

2019_07_10-NGC3576-gp.png

 

Puis voici venir NGC3699, avec sa drôle de forme double :

 

2019_07_10-NGC3699.png

 

Que l'on perçoit mieux ainsi :

 

2019_07_10-NGC3699-gp.png

 

On reste dans le petit, avec NGC6153, et une structure intéressante :

 

2019_07_10-NGC6153.png

 

Que l'on peut nettement mieux détailler ainsi :

 

2019_07_10-NGC6153-gp.png

 

Vous trouvez que ça manque de galaxies ? Moi aussi. Alors voici NGC7552, une curiosité qui montre de belles amorces de bras spiraux :

 

2019_07_10-NGC7552.png

 

Mon épouse trouve qu'on dirait un "v" minuscule, calligraphié. C'est pas faux !

 

2019_07_10-NGC7552-gp.png

 

Et on termine par une visite du Grand Nuage de Magellan, qui regorge de choses à voir. Et non, vous n'aurez pas droit à la Tarentule, qui m'a presque effrayé tant elle est riche et complexe... Ce sera pour une prochaine fois ! Mais j'invite le voyageur curieux à ne pas se limiter à cette cible trop évidente, pour aller chercher d'autres bricoles plus modestes mais tout aussi intéressantes, comme cet ensemble NGC2029-2032-2035-2040 :

 

2019_07_10-NGC2029-2032-203.png

 

Que l'on peut admirer plus à son aise ainsi :

 

2019_07_10-NGC2029-2032-2-g.png

 

Après cette nuit et quelques autres qui n'étaient pas aussi favorables, la lune devenant vraiment gênante, vient forcément le moment du retour, salué par les perroquets :

 

2019_07_12%20(110).jpg

 

Eh ben vous voulez que je vous dise ? Ça a été trop court... :)

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle récolte stellaire hors du commun pour ceux surtout qui sont de l'autre hémisphère. Bon nombre des objets visités sont de toute beauté et méritent d'être vus et revus sans cesse tant ils sont riches et magnifiques à voir. 

Cela a dû te rappeler un petit peu ton passage à La Réunion même si le ciel ne fut pas avec nous !

Encore une fois bravo ! Observer avec un 500mm, quelle chance !

 

Au passage, le fait de résider à une telle altitude sur du long terme n'est pas trop difficile à gérer ? Je ressens souvent un mal de tête sitôt que j'accumule les heures au volcan, souvent au-delà de 5/6 heures...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les passages et les commentaires ! J'ai ajouté quelques timelapses dans le post pour l'agrémenter encore...

 

Le 11/08/2019 à 18:05, Gildas974 a dit :

Cela a dû te rappeler un petit peu ton passage à La Réunion même si le ciel ne fut pas avec nous !

Encore une fois bravo ! Observer avec un 500mm, quelle chance !

 

Au passage, le fait de résider à une telle altitude sur du long terme n'est pas trop difficile à gérer ? Je ressens souvent un mal de tête sitôt que j'accumule les heures au volcan, souvent au-delà de 5/6 heures...

 

Oui, revoir Omega et Centaurus A notamment, ça m'a rappelé notre petite soirée courte mais sympathique de l'an dernier. Évidemment avec le diamètre, c'était autre chose au Chili, mais je n'oublie pas que ma première vision des merveilles du ciel austral s'est faite chez toi !

 

Pour l'altitude, aucun problème, je ne ressens absolument rien à ce niveau. Probablement parce que j'ai passé toutes mes vacances étant gosse à plus de 1000 mètres d'altitude, en Ardèche.

En fait, la seule fois où j'ai ressenti un malaise, c'était pas loin de chez toi : sous forme d'une nausée légère mais insistante au sommet du Pic des Neiges, après avoir pris 3000 mètres d'altitude en quelques heures, dont la plus grosse partie à pied. Avec la fatigue musculaire, ça a dû jouer ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2019 à 18:46, Vakoran a dit :

une éclipse, c'est un peu comme l'amour : des préliminaires déjà très satisfaisants, qui s'achèvent par une explosion de plaisir.

J'adore cette comparaison, c'est tout à fait ça :pou:

Je me suis vraiment régaler à lire ton post :1010:.  

Merci pour ce partage :). Il me tarde de lire ton croa des USA en 2017 que j'ai loupé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton photos /dessin /croa reportage ! Pour moi tu es le deuxième avec Xavier à l'hacienda des étoiles et vous semblez vraiment content de vos séjours. Ça donne envie...Les objets que tu nous présente sont forts variés c'est très plaisant de te lire . 

Merci 

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois ! :)

 

 

Le 14/08/2019 à 08:57, polorider a dit :

Merci pour ce partage . Il me tarde de lire ton croa des USA en 2017 que j'ai loupé.

 

 

J'espère que tu as du temps devant toi ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.