Aller au contenu

J'ai deux splendides lampadaires devant chez moi


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà la situation, j'habite à la sortie d'un tout petit village de campagne et je pratique régulièrement l'astro derrière ma maison sur ma pelouse mais voilà, depuis la semaine dernière on vient de mettre quatre lampadaires dont deux devant ma maison. Avant ils y en avaient deux vieux qui éclairés juste sous eux et avaient le mérite de prouvés leurs inutilités mais ils ne gênaient pas par alors que les nouveaux à LED éclairent à 360° et en plus sur plusieurs dizaines de mètres derrière ma maison, du coup fini l'astro a domicile, obligé de prendre la voiture🤬

Dans cette commune ça fait deux ans que l'on organise la nuit des étoiles et croyez bien que quand j'ai vu ça a deux jours de l'événement ça ne l'a pas fait. Bon ils ont coupé deux lampadaires deux nuits au grand désespoir de mes voisins retraités qui ont hurlé a la mairie que leur sécurité était engagée et que des hordes de barbares sanguinaires allaient venir les égorgés mais qui trouvent également que l'on paye trop d'impôts 🙃 Bon j'ai demandé au maire qui avait pris la décision de mettre des lampadaires de cette puissance qui éclairent à 360°, bien sûr il ne sait pas, comme d'hab. Il va voir, peut-être, en fonction du vent... bon bref je vais aller à la com com la semaine prochaine pour essayer dans savoir plus.

Par contre je ne vais pas rester comme ça avec ma pelouse, jardin et même mon pré derrière ma maison qui sont éclairés toutes la nuit maintenant, non mais franchement grillé et produire de l'énergie pour ça faut être débile😡 Du coup, hormis enlever le fusible ou détruire ces deux abominations vous avez comme conseils parce que connaissant le maire il va falloir certainement que je passe à la vitesse supérieure, merci de vos retours😀

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une évidence : on n'a pas le droit d'éclairer chez toi (lumières intrusives). C'est la Loi.

Quant aux pépés-mémés, ils sont stupides : les barbares assoiffés de sang vont là où ils peuvent voir où ils posent leurs petons, donc ils préfèrent que ce soit éclairé.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Moot a dit :

Une évidence : on n'a pas le droit d'éclairer chez toi (lumières intrusives). C'est la Loi.

Quant aux pépés-mémés, ils sont stupides : les barbares assoiffés de sang vont là où ils peuvent voir où ils posent leurs petons, donc ils préfèrent que ce soit éclairé.

Merci de ta réponse quand aux pépés mémés comme tu dis ça je pense que toutes explications est vaine 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être tenter la méthode douce en premier lieu, en proposant une solution hybride.

La mairie pourrait couper l'éclairage à 1h du matin en été et à 23h en hiver. Dans les 2 cas les vieux seront couchés.

 

De plus ils obtiendraient une petite étoile de marque des Villages Etoilés en plus d'économiser de l'argent.

 

Modifié par Togi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Moot a dit :

Une évidence : on n'a pas le droit d'éclairer chez toi (lumières intrusives). C'est la Loi.

 

Oui lorsqu'il s'agit de voisins on peut invoquer le motif de tapage nocturne mais lorsqu'il s'agit de l'éclairage de la commune ? Si c'était vraiment le cas il y aurait de quoi faire vue que toute les rues des petites villes sont dotées de lampadaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

J'avais aussi entendu parler qu'envoyer un faisceau laser bien placé sur le lampadaire permettrait de l'éteindre.

 

Il faut trouver le capteur, c'est un petit boitier fixé en hauteur qui pilote une partie des lampadaires en fonction de la lumière ambiante.

Mais il n'existe plus partout, maintenant on fonctionne souvent avec des temporisations.

 

Une petite lampe de poche suffisait, tu braquais la lumière dessus et tout s'éteignait.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai été couper deux longues perches finissant en fourche dans la forêt. J'ai agrafé des gros sacs à gravas (épais et noirs) sur les fourches. Et, tel un genre de filet à papillon géant quoi, j'enveloppe les lampadaires avec. C'est facile, pas cher et ça marche du tonnerre. Plus de lumière parasite. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Togi a dit :

Tu peux peut-être tenter la méthode douce en premier lieu, en proposant une solution hybride.

La mairie pourrait couper l'éclairage à 1h du matin en été et à 23h en hiver. Dans les 2 cas les vieux seront couchés.

 

De plus ils obtiendraient une petite étoile de marque des Villages Etoilés en plus d'économiser de l'argent.

 

Alors la méthode douce ça n'existe pas avec ce genre de personne quand a coupé l’éclairage ce n'est même pas la peine d'y penser. Pour la petit étoile des villages étoilés je peu te répondre directement qu'il n'en a rien a foutre !!!

 

Il y a 2 heures, PIX-astro a dit :

 

Voilà, CA c'est LA solution.

Je conseil au delà de 4kw CO²

Ca ressemble a quoi ce petit boitier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Réhausser ta haie d'une hauteur permettant de renvoyer la totalité de la lumière vers tes voisins retraités ;)

Plus sérieusement il y a deux choses qui sont potentiellement illégales dans cette installation lumineuse : la lumière intrusive qui est un trouble de jouissance et la conformité de l'installation lumineuse eu égard aux nouveaux arrêtés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Qorche a dit :

Bonjour,

Réhausser ta haie d'une hauteur permettant de renvoyer la totalité de la lumière vers tes voisins retraités

Plus sérieusement il y a deux choses qui sont potentiellement illégales dans cette installation lumineuse : la lumière intrusive qui est un trouble de jouissance et la conformité de l'installation lumineuse eu égard aux nouveaux arrêtés.

 

 

 

J'ai lu les prescriptions de la loi :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D34149350CCBE490DA56CD8F4DFB3F00.tplgfr34s_1?cidTexte=JORFTEXT000037864346&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000037864056

 

Je pense qu'il va falloir payer à chaque fois un expert pour démontrer que les prescriptions ont bien été bafoué.  :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Approche légaliste, si ça éclaire directement chez toi c'est une nuisance et tu as le droit de demander à les faire éteindre  si c'est un éclairage direct (l'installation de volets n'est pas obligatoire), ça pose aussi des problématiques de santé. Avancer un hobby comme argument, politiquement ça ne passera pas, par contre la santé, l'environnement et la loi, aucun problème. Je recommanderais même de ne mentionner l'astronomie sous aucun prétexte, en politique, ne jamais avancer que des arguments imparables. Commence par une lettre à la mairie, pas besoin d'être menaçant, juste de les informer qu'ils ne respectent pas la loi. Poliment. Si la réponse est négative, il sera toujours temps d'envisager une suite plus musclée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà l'article de loi de février 2019 : article 41 de la loi, codifié à l'article L.583-1

 

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/pollution-lumineuse

 

la partie intéressante :

 

"les éclairages extérieurs destiné à favoriser la sécurité des déplacements, des personnes et des biens, liés à une activité économique et situés dans un espace clos non couvert ou semi-couvert, sont éteints au plus tard 1 heure après la cessation de l’activité et sont rallumés à 7 heures du matin au plus tôt ou 1 heure avant le début de l’activité si celle-ci s’exerce plus tôt. "

 

donc tu vas voir ton maire et tu lui expliques aimablement que la commune n'est pas en conformité, tu rajoutes qu'il va économiser de l'argent pour financer autre chose.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RenardGris a dit :

Approche légaliste, si ça éclaire directement chez toi c'est une nuisance et tu as le droit de demander à les faire éteindre  si c'est un éclairage direct (l'installation de volets n'est pas obligatoire), ça pose aussi des problématiques de santé. Avancer un hobby comme argument, politiquement ça ne passera pas, par contre la santé, l'environnement et la loi, aucun problème. Je recommanderais même de ne mentionner l'astronomie sous aucun prétexte, en politique, ne jamais avancer que des arguments imparables. Commence par une lettre à la mairie, pas besoin d'être menaçant, juste de les informer qu'ils ne respectent pas la loi. Poliment. Si la réponse est négative, il sera toujours temps d'envisager une suite plus musclée.

Merci bien, bon concernant le maire c'est un plouc traditionnaliste de haut vol donc va falloir montrer les crocs, je vais y aller crescendo 😉

 

Il y a 3 heures, La Louche du Nord a dit :

voilà l'article de loi de février 2019 : article 41 de la loi, codifié à l'article L.583-1

 

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/pollution-lumineuse

 

la partie intéressante :

 

"les éclairages extérieurs destiné à favoriser la sécurité des déplacements, des personnes et des biens, liés à une activité économique et situés dans un espace clos non couvert ou semi-couvert, sont éteints au plus tard 1 heure après la cessation de l’activité et sont rallumés à 7 heures du matin au plus tôt ou 1 heure avant le début de l’activité si celle-ci s’exerce plus tôt. "

 

donc tu vas voir ton maire et tu lui expliques aimablement que la commune n'est pas en conformité, tu rajoutes qu'il va économiser de l'argent pour financer autre chose.

Merci mais dans le texte ca parle " liés a une activitée économique " donc pas sur que ce soit bon a moins que je comprenne mal 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, RenardGris a dit :

Approche légaliste, si ça éclaire directement chez toi c'est une nuisance et tu as le droit de demander à les faire éteindre  si c'est un éclairage direct (l'installation de volets n'est pas obligatoire), ça pose aussi des problématiques de santé. Avancer un hobby comme argument, politiquement ça ne passera pas, par contre la santé, l'environnement et la loi, aucun problème. Je recommanderais même de ne mentionner l'astronomie sous aucun prétexte, en politique, ne jamais avancer que des arguments imparables. Commence par une lettre à la mairie, pas besoin d'être menaçant, juste de les informer qu'ils ne respectent pas la loi. Poliment. Si la réponse est négative, il sera toujours temps d'envisager une suite plus musclée.

 

Bonjour,

 

Si cela éclaire directement dans ma maison, je comprends que cela est une nuisance,

mais, si cela éclaire directement dans mon jardin, est ce toujours une nuisance? 

Je veux dire une nuisance que la loi réprouve!

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Patcubitus a dit :

 

Bonjour,

 

Si cela éclaire directement dans ma maison, je comprends que cela est une nuisance,

mais, si cela éclaire directement dans mon jardin, est ce toujours une nuisance? 

Je veux dire une nuisance que la loi réprouve!

 

Bon ciel

Patrice

 

Bonne question, je n'ai pas de réponse. Il faudrait trouver le ou les articles du code civil qui abordent ce point. J'admets avoir un peu la flemme de chercher, n'étant pas juriste. J'ai juste l'habitude du dialogue avec les institutions.

 

Par contre, bien que certaines plaisanteries soient assez drôles, je recommande vivement de rester dans le cadre de la légalité avant de sortir divers outils tranchants. Non seulement ça peut vous causer des ennuis, mais en plus ça rendra votre discours nettement moins audible. Autrement, de citoyen ennuyé vous devenez le fou du village.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cautionne pleinement. Pour être efficace, il faut s'inspirer des méthodes de l'ANPCEN, et surtout ne pas passer pour des ZADistes.

 

Rigueur, patience, dialogue, approche légaliste et souvent même abnégation (savoir reculer d'un pas pour avancer plus tard de deux), sont la seule façon d'être efficace et d'obtenir des extinctions. Les blagues de projectiles ou tirs de laser à l'encontre de biens publics risquent d'être contre-productives non seulement pour l'auteur des faits, mais plus largement peuvent décrédibiliser tout le mouvement de sensibilisation à la pollution lumineuse si ces faits divers font un peu trop de bruit.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2019 à 09:57, Balrog a dit :

Oui je confirme ca éclaire directement la maison et aussi le reste. 

D'autant plus que la végétation supporte souvent assez mal d'être éclairée 24h/24h, le soleil de jour, les Leds la nuit ... donc nuisance pour elle aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut discuter, le dialogue est important de ce cas de figure.

Se munir d'un maximum d'arguments (pas de menaces) et exposer son point de vue.

 

Il peut-être intéressant d'expliquer que le monde n'est plus à l'éclairage intensif en recensant les arguments des villes qui ont choisi cette démarche. Les nuisances sont nombreuses et l'image de la ville n'est pas franchement moderne.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca avance doucement mais sûrement, hier j'ai rencontré la personne qui s'occupe de l'éclairage sur cette partie du département. Pour lui ce n'est pas normal et il y a eu un hic quelque part, je lui ai fait voir les photos de ma maison de nuit et oui il y a bien problème. Il m'a dit que quand il mettait en place ce genre d'éclairage aujourd'hui il dirigeait la lumière sur la route avec la puissance nécessaire mais pas vers les maisons car là il y a lumière intrusive. Bon ce genre de lampadaires va être interdit a l'installation en 2020 donc je pense que quelqu'un quelque part a essayé de les refourgués ici. Du coup il va prendre contact avec le maire et voir pour la suite, bon on est en août donc ca ne bougera certainement pas avant septembre mais c'est déjà un début 😀

Modifié par Balrog
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.