Aller au contenu

Mise en Station précise à la seconde d'arc


Primus_Buckley

Messages recommandés

Bonjour Chers co-passionnés!

 

Je viens vous demande de l'aide et des éclaircissements.

 

Je fais de l'astrophotographie avec un APN sur un SkyWatcher 150/750 monté sur une NEQ-5 GoTo avec le nouveau viseur polaire SW, ainsi qu'avec un réticulé 12.5mm.

 

Mon problème est le suivant:

 

Lors de la nuit des étoiles, j'ai rencontré des astronomes amateurs qui m'ont dit qu'ils arrivaient à obtenir des Mise en Station (MES) précise parfois à la seconde d'arc.

Hors à chaque MES, je suis au minimum à 15 minutes d'arc en Azimut et 2/3 minutes en latitude.

 

Mon viseur polaire semble centré lorsque je le vérifie de jour, et mon alignement sur la polaire respecté avec l'heure indiqué par la raquette.

 

Avant l'étalonnage sur 3 étoiles, j'aligne mon télescope sur la polaire qui est centrée dans le réticulé et sur le chercheur.

Puis, j’entame l'étalonnage à la fin duquel j'ai le fameux message, "alignement successful".

 

A la fin, il me donne le défaut de MES cité plus haut.

 

Je procède donc à l'étalonnage de l'étoile polaire, sur une étoile connue ( Arcturus; Véga; Deneb; Duhbe); dans le menu de la raquette, juste après étalonnage sur 3 étoiles.

 

Je fais l'ensemble des opérations mais ce n'est pas mieux.

 

Je suis conscient que le sujet peut paraître redondant, mais j'ai épluché beaucoup de forums, vu des tutoriels mais n'améliore ma MES.

 

Pouvez-vous éclaircir ce trou noir ?

 

Merci beaucoup d'avance pour votre contribution!

Primus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la précision dépend fortement de celles des vis de la monture. Donc non on ne peut obtenir une précision à la seconde d'arc, c'est du pipeau. 

Avec mon Atlas EQ-G j'obtients dans le meilleur des cas autour de 2,3 ou 4mn d'angle en utilisant le polarscope de Pierro-Astro.

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, imarek a dit :

Bonjour,

la précision dépend fortement de celles des vis de la monture. Donc non on ne peut obtenir une précision à la seconde d'arc, c'est du pipeau. 

Avec mon Atlas EQ-G j'obtients dans le meilleur des cas autour de 2,3 ou 4mn d'angle en utilisant le polarscope de Pierro-Astro.

 

lionel

 

Bonjour Lionel,

 

Merci beaucoup pour ta réponse, fais-tu de astrophotographie? 

Si oui, est-ce que 2 à 4 minutes d'angle sont acceptables pour le suivi et le centrages des astres?

 

Utilises-tu la fonction calibrage sur étoile polaire?

 

Merci beaucoup!

Primus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.