Aller au contenu

Vacances tourangelles mai 2019 nuit 3


xavierc

Messages recommandés

 Matin du mercredi 29 mai 2019
 
 Dobson 508/1920
 Gîte à Saint-Branchs en Indre et Loire à 5kms de Tauxigny.
 8 dessins : 8776 à 8783.
 
 Le ciel est dégagé après une sieste post-dînatoire.
 Levé à 23h55, le temps de mettre les lentilles de contact, m'habiller, débâcher le télescope, sortir les accessoires et régler le télescope, je suis opérationnel à 0h25.
 
 Voilà enfin une nuit sans nuages, il était temps vu que je quitte le gîte cet après-midi!
 
 Mes premiers objectifs de la nuit seront des galaxies de la Grande Ourse.
 
 Observation 8776 : NGC3184.
 85x, 138x, 201x. Vue faible et très diffuse à 85x, elle s'efface vite en grossissant. Je constate des traces de spiralité difficiles en vision indirecte VI3 à 5 à 201x.
 Elle n'est pas très haute (30°) ce qui peut influer sur la difficulté de perception de ses spires.
 NGC3184obs8776.jpg
 
 Observation 8777 : NGC3877.
 85x, 276x, 201x. Assez faible à considérablement faible à 85x, elle est bleuôtée à centre plus marqué.
 A 201x et 276x, plein de nodosités apparaissent, pas toujours évidentes à placer car seulement en vision indirecte VI1 à 5, et la turbulence restant moyenne à assez forte, de 3 à 4 à 276x.
 NGC3877obs8777.jpg
 
 J'entends d'abord une chouette hulotte au nord, puis à 1h30 ce qui ressemble à des coups de feu lointains au nord-ouest, mais ça pourrait aussi être des déclenchements de parades anti-gelée sur les vignes.
 
 Observation 8778 : NGC3893/96.
 85x, 138x, 276x, 201x. NGC3893 assez faible et vue dès 85x montre un bras spiral VI3 (50% du temps en vision décalée). Le grossissement de 276x est un peu trop fort pour cet exercice, les spires étant mieux vues à 201x. Sa compagne NGC3896 est petite, faible à très faible.
 NGC3893_6obs8778.jpg
 
 J'ai droit à une belle Voie Lactée et Jupiter pêtante, je suis content de mon choix de gîte.
 
 Observation 8779 : NGC3906.
 138x, 201x. Elle reste très faible et très diffuse.
 NGC3906obs8779.jpg
 
 J'ai cassé mon crayon de supermarché à 2h30, il va falloir investir dans du plus haut de gamme, tant pis je mangerai des pâtes!
 
 Observation 8780 : NGC4051.
 138x, 201x. Elle est diffuse, une spire est assez évidente dès 138x. Je remarque aussi quelques nodosités en vision indirecte 3 à 5.
 NGC4051obs8780.jpg
 
 La buée gêne à 3h.
 Des chiens s'excitent dans le nord du hameau. Je les ai aperçus lors d'une balade lundi matin, ce n'est pas le genre à se laisser caresser.
 
 Je change de zone céleste, m'aventurant dans le ciel d'été partie basse, ma cible suivante étant une galaxie de la Balance.
 
 Observation 8781 : NGC5812.
 85x, 201x. Elle s'avère petite à 85x, assez faible. Son centre nettement plus brillant se distingue à 201x.
 NGC5812obs8781.jpg
 
 Des chevreuils gambadent dans les champs à l'ouest et se trahissent par leurs drôles d'aboiements.
 
 Je passe à l'observation de galaxies d'Ophiucus, finies dans l'aube à 4h30.
 
 Observation 8782 : NGC6384.
 85x, 201x. Faible et diffuse à 85x, elle présente un coeur marqué.
 NGC6384obs8782.jpg
 
 Observation 8783 : NGC6368.
 201x. Diffuse et faible, elle s'estompe dans l'aube.
 NGC6368obs8783.jpg
 
 Le froid humide de cette nuit a eu pour conséquence de tremper les affaires posées sur la bâche.
 Un coq chante à l'aube nautique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé.

 

En effet, plus de la moitié des nuits dégagées en Touraine!

Mais celle des Estivales après ton départ fut la plus dégagée et transparente du séjour.

 

Et dans la Drôme, après les Estivales, j'ai explosé les compteurs : une seule nuit couverte sur 9 ou 10!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, xavierc a dit :

 

Mais celle des Estivales après ton départ fut la plus dégagée et transparente du séjour.

 

Oui, j'était dégoûté chez moi le lundi soir après les Estivales (et toute la semaine) lorsque je voyais le ciel dégagé et j'ai pensé à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.