Aller au contenu

filtre uhc


sabaku59

Messages recommandés

salut a tous et a toutes

 

je suis en train de regarder pour me procurer un filtre uhc vu que je suis en pleine ville, et je me pose des questions concernant la qualité de ces petites choses

j'en ai de marque svbony sur amazon a 36 € sans frais de port.

ou a 57€ avec les frais de port chez ES

y a -til vraiment une difference entre les ou c'est la marge des differents constructeur qui varie?

 

j'ai pas envie d'acheter un truc pourri parce que 20€ de moins, mais pas envie de sortir 20€ de plus pour rien non plus🤨

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur ces filtres, généralement le prix est un indicateur... C'est du moins ce que je retiens sur toutes les marques et modèles que j'ai pu essayer.

 

L'ES est bien placé mais ce n'est pas un Lumicon ou un Astronomik.

 

Bon ciel !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le UHC ES de mon pote n'a pas a rougir face a mon Lumicon, si le budget est serré, c'est un bon choix, après, est ce utile en pleine ville, j'ai un gros doute, mais n'ayant jamais essayé dans ces conditions car je suis en campagne je ne saurais en dire plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, il n'y a pas deux UHC identiques : il y a des grosses différences de largeur de bande passante autour du OIII/Hbeta d'une marque à l'autre

En général, plus la bande passante est étroite (= plus ça filtre) plus le filtre est cher.

 

-> donc bien regarder la courbe de transmission autout du 0III (496 et 501nm) et du Hbeta (486nm) 

 

Par exemple l'UHC Astronomik est plus étroit que l'UHC-S Baader lui même plus étoit que le CLS Astronomik.

Ces filtres ont une deuxième bande passante autour du Halpha 656nm pour la photo pas utile en visuel.

Important pour la photo avec une lunette (pas necessaire sur un télescope), il faut ajouter un filtre Ir-cut pour couper les infrarouges sur l'UHC Astronomik et pas mal d'autres filtres UHC qui ne coupent pas les infrarouges.

 

En UHC visuel, le Lumicon est un chouïa plus étroit que l'Astronomik.

 

Dans tout ça que vaut l'ES et le SVbony ??? 

Si on compare les courbes de transmission, on voit que:

 

l'ES a une FWHM de 45nm et laisse passer à la fois le OIII et le Hbeta. Il laisse aussi passer le Halpha et SII pour la photo des nébuleuses

SV Bony a une FWHM de 60nm. C'est aussi un filtre photo qui laisse passer Hhalpha et SIII

 

la FWHM des autres filtres autour du OIII est :

L'Astronomik UHC a une FWHM de 40nm

L'Astronomik UHC-E (version eco) a une FWHM de 75nm

Le Baader UHC-S a une FWHM de 60nm

 

Donc l'UHC ES a une bande passante plutôt étroite d'après les spécifications qui semble être confirmée par l'expérience terrain de Jeap.

Le SV Bony a une bande passante un peu plus large, plus proche du Baader

 

-> pour la différence de prix ça vaut le coup de prendre l'ES qui filtrera mieux

 

Maintenant en visuel en pleine ville, même avec un UHC, c'est quand même très difficile. Tu vas "apercevoir" quelques nébuleuses de plus. ça ne marche pas sur les galaxies.

Bref je prendeais plutôt un filtre OIII qui lui est très efficaces et marche sur quelques nébuleuses.

Les deux filtres sont complémentaire : le OIII filtre plus mais sur moins de nébuleuses, toutes ne contiennent pas du OIII. L'UHC est plus polyvalent, mais moins efficace pour les nébuleuses à OIII comme M27.

 

Aussi ça dépend beaucoup de la ville : cet été j'étais à 1km d'une ville de province de 4000 habitants, le ciel était aussi sombre qu'à 60km de Paris dans la campagne !

 

Le OIII marche bien en banlieue Parisienne, l'UHC est insuffisant. Mais si tu est dans une petite ville de province, l'UHC sera plus adapté comme premier achat.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je risque d'en contrarié encore certains mais honnêtement entre un svbony (qui est un cls en vérité) et un ES la différence sera minime, après c'est comme tout: tout dépends de ton budget et de tes attentes.

Et certes le prix est un facteur important mais honnêtement, commande les deux et retourne celui qui ne te convient pas lol

Utiliser votre droit de rétractation les amis, au moins vous serez fixé sur la qualité de tels ou tels produits.

Ps: j'ai 2 svbony, commander sur aliexpress a 14€/pièces: ils sont meilleurs que mes 2 baader's

122068-1552752772.jpg

Je ne te dis pas de prendre le svbony car je ne connais pas tes réelles conditions d'observations et tes vraies attentes, par contre lis bien ce qu'a marqué olivdeso c'est trés interessant.

La reference reste quand meme l'astronomik soyons honnete

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commandé le ES déja

je prendrais le Sbonny le mois prochain au pire

astronomik c'est cher quand meme lol, et je dois encore acheter des occulaires

je viens juste d'acheter mon appareil, si je commence direct a cramer trop d'argent la dedans ma femme va faire un blocage et quand je voudrais passer sur une plus grosse bécane elle sortira les couteaux ^^

donc j'y vais un par un, ni vu ni connu je t'embrouille 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sabaku59 a dit :

j'ai commandé le ES déja

je prendrais le Sbonny le mois prochain au pire

astronomik c'est cher quand meme lol, et je dois encore acheter des occulaires

je viens juste d'acheter mon appareil, si je commence direct a cramer trop d'argent la dedans ma femme va faire un blocage et quand je voudrais passer sur une plus grosse bécane elle sortira les couteaux ^^

donc j'y vais un par un, ni vu ni connu je t'embrouille 😎

 

 

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

 

Le OIII marche bien en banlieue Parisienne, l'UHC est insuffisant. Mais si tu est dans une petite ville de province, l'UHC sera plus adapté comme premier achat.

 

je suis à Tourcoing dans le nord, 100 000 habitants, éclairé de partout il fait plus clair dans la rue que dans ma cuisine pffff

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as commandé le ES c'est inutile d'acheter le SVbony qui est un cran en dessous surtout que tu n'as pas précise que c'était pour une lunette 90mm, je pense qu'a partir de là les connaisseur t'auraient conseillé autrement.

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

On en parle pas beaucoup, mais il y a aussi les optolong. 

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/filtres/998-filtre-uhc-optolong.html

 

J'en ai pris deux pour mes jumelles. Ils sont moins sélectifs que les astronomik (que je possède aussi). 

 

Optolong:

OG_UHC_curve.jpg.b4107d6244c6fe420afcf5b9ce1ceb43.jpg

 

Astronomik :

AS001_2.png.a137f6dba58e97e74bbba05a890732c3.png

 

Mais c'est justement ce que je recherchais pour mes attentes et mon ciel. Il se rapproche plus à un CLS qu'un UHC de chez Astronomik. 

 

Ça dépend si tu veux un filtre passe partout ou plutôt ciblé sur certains objets du CP

 

Après en filtres j'ai testé que Lumicon, Astronomik,  Baader (me rappelle plus, trop longtemps) et Optolong. Pas de jugement sur les autres 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Subwoof a dit :

Salut, 

 

On en parle pas beaucoup, mais il y a aussi les optolong. 

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/filtres/998-filtre-uhc-optolong.html

 

J'en ai pris deux pour mes jumelles. Ils sont moins sélectifs que les astronomik (que je possède aussi). 

 

Optolong:

OG_UHC_curve.jpg.b4107d6244c6fe420afcf5b9ce1ceb43.jpg

 

Astronomik :

AS001_2.png.a137f6dba58e97e74bbba05a890732c3.png

 

Mais c'est justement ce que je recherchais pour mes attentes et mon ciel. Il se rapproche plus à un CLS qu'un UHC de chez Astronomik. 

 

Ça dépend si tu veux un filtre passe partout ou plutôt ciblé sur certains objets du CP

 

Après en filtres j'ai testé que Lumicon, Astronomik,  Baader (me rappelle plus, trop longtemps) et Optolong. Pas de jugement sur les autres 😅

 

Si j'ai bien compris l'anglais de ce post il semblerait que le SVBONY soit exactement le même uhc que optolong https://www.cloudynights.com/topic/582965-svbony-uhc-flter/

Je comprends maintenant pourquoi ils sont meilleurs que mes baader's ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulah, j'ai beau bien regardé je comprend rien a ce graphique :s

comme j'ai dit je viens juste d'acheter ma lunette, donc je ne comprend pas encore grand chose^^

enfin j'ai déja compris que ma lunette me suffira pas, donc j'areterais les filtres en 31.75 et je passerais en 50 dans mes achats, je pense que mon futur tube sera plutot en 50mm :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sabaku59 a dit :

oulah, j'ai beau bien regardé je comprend rien a ce graphique

Les courbes bleue et rouge, représente la transmission du filtre en fonction des longueurs d'onde (en nanomètres)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu le filtre, rapide avec amazon prime :)

je ne peux pas le tester vu qu'on est en plein jour, mais ES serieu leurs produits on dirait des écrin a bijoux

boite aimanté avec le boitier plastique a l'intérieur, c'est super joli🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sabaku59 a dit :

j'ai reçu le filtre, rapide avec amazon prime :)

je ne peux pas le tester vu qu'on est en plein jour, mais ES serieu leurs produits on dirait des écrin a bijoux

boite aimanté avec le boitier plastique a l'intérieur, c'est super joli🤣

Oui elles sont sympa leur boite. En espérant que le ciel soit avec toi pour le tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les nuages noirs se décident à partir, je testerais sur ce que je trouve lol

je suis vraiment tout novice, j'ai jamais vu une nebuleuse ou autre en vrai 🤣

 

j'ai monté ma lunette avant hier au grenier et je vise par la fenètre de toit la, comme ca jarrive a chopper saturne  au dessus des arbres du parc deriiere chez moi, de mon jardin il ya les feuillage en plein dans le champ de vision.

 

mais a par saturne et des étoiles, j'ai jamais rien vu lol.

j'ai toujours bien aimé l'astro mais pas de jardin, là j'ai acheter une maison il y a deux ans mais pas trop le budget. et c'est mon fils de 9 ans qui a commencé a s'y interressé aussi donc je me suis lancé :D.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette lunette pour débuter, mais l'observation par la fenêtre de toit du grenier c'est pas l'idéal pour obtenir de belles images, en général, l'astro se pratique a l'extérieur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Joan Be a dit :

Si tu as commandé le ES c'est inutile d'acheter le SVbony qui est un cran en dessous surtout que tu n'as pas précise que c'était pour une lunette 90mm, je pense qu'a partir de là les connaisseur t'auraient conseillé autrement.

 

+1

 

Attention avec les filtres, c'est loin d'être magique...ça assombri énormément le visuel et avec 90 de diamètre ne t'attend pas à grand chose.

 

Je partirais plus sur des oculaires à ta place, à moins que tu ai déjà ce qu'il faut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2019 à 19:50, sabaku59 a dit :

je suis à Tourcoing dans le nord, 100 000 habitants, éclairé de partout il fait plus clair dans la rue que dans ma cuisine pffff

 

oui je connais, mais je t'assure que Paris c'est bien pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, astronome04 a dit :

 

Si j'ai bien compris l'anglais de ce post il semblerait que le SVBONY soit exactement le même uhc que optolong

 

oui la courbe ressemble fortement.

 

par contre c'est quasi idem au Baader UHC-S, étonnant que tu trouves ça meilleur...

Les Baader sont de bonne qualité et respectent parfaitement les spécifications qu'ils annoncent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeap a dit :

Sympa cette lunette pour débuter, mais l'observation par la fenêtre de toit du grenier c'est pas l'idéal pour obtenir de belles images, en général, l'astro se pratique a l'extérieur ;)

je sais bien, mais la je voulais voir saturne, et dans mon jardin il y a un parc derriere, et des arbre de 15mètres qui font tout le tour et saturne était derrière les arbres...

mais en montant la lunette au grenier je suis passé au dessus des arbres :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2019 à 16:00, olivdeso a dit :

 

oui la courbe ressemble fortement.

 

par contre c'est quasi idem au Baader UHC-S, étonnant que tu trouves ça meilleur...

Les Baader sont de bonne qualité et respectent parfaitement les spécifications qu'ils annoncent.

 

En fait en haut de mon village (donc au dessus des quelques lampadaires de mon village) les UHC's baader sont meilleurs mais en plaine au ras des pâquerettes les svbony sont mieux.

Mais bon faut pas oublier que je n'observe qu'aux jumelles donc je suis limité par l'ouverture et les objets a observer.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.