Aller au contenu

Avis image après siril


cddestins

Messages recommandés

Salut! Étant débutant en astrophoto  je voulais savoir si qq’1 peut m’expliquer cette différence de teinte sur la photo (rouge en haut à droite, légèrement bleuté en bas à gauche). C’est une photo TIF après traitement sous siril de 40 brutes iso1000 pour 75 sec sans AG, nikon D5300, 150/750 sur eq6-r pro (+ dof) et avant Photoshop. La lune était aux 3/4. 

Je penche pour 2 théories, iso trop élevée ou PL générée par la lune. 

Merci les Astros!!!B5870EDF-10C6-46B0-9A8C-669434E7AE8D.thumb.jpeg.f2adb76d87dffc1b630f05c30fa5ef90.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En effet, le gradient est du à la pollution lumineuse (que ça soit la lune ou les éclairages), as-tu extrait le gradient comme indiqué dans le tuto de Colmic?

Après tu as aussi l'air d'avoir du vignettage sur ton image, ça pour l'enlever il faut faire des flats durant la prise de vue.

Bonne continuation,
Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait pas mal si tu pouvais plutôt faire une capture d'écran de l'image, voir l'image elle même parce que là on voit pas grand chose...

Il vaut mieux faire les flats sur le terrain après la prise de vue: le capteur doit être à la même température que pour les brutes et les poussières présentes sur les divers éléments dont le capteur ne doivent pas avoir été déplacées par le transport du matériel pour que les flats jouent pleinement leur rôle.

 

Tu es sûr que l'image est aux deux tiers de l'histogramme? Elle me parait bien uniforme comparé au résultat que tu présentes dans ton premier message...

C'est peut être un problème de quantité, combien as-tu fais de flats, darks et offsets au final pour traiter tes 40 brutes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, la quantité d'images est largement bonne mais là t'es pas aux 2/3, t'es entre 3/4 et 4/5 (l'histogramme est déjà prédécoupé en 4 et on voit que t'es au delà du 3ème trait).

 

Ci dessous un flat que j'ai fait il y a peu, on voit d'ailleurs l'ombre d'une grosse poussière dessus sur la gauche:

flat.thumb.PNG.7622c8533287f249b11f7e69a0117740.PNG

 

On voit les angles bien plus sombres que le reste dessus.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se placer au 2/3 n'est en rien une obligation.

Pour faire un flat on se met à l'ISO le plus bas. Et on prend une image en faisant en sorte de ne rien surexposer surtout. Moi je me met en mode priorité ouverture + 2 diaphragme.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, memenico a dit :

As tu viré le vert au traitement ? Tu peux le faire avec siril (réduction du bruit vert), ou sur ps avec le module hlvg gratuit : http://www.deepskycolors.com/archive/2010/04/26/hasta-La-Vista-Green.html

 

Sinon ta photo est déjà sympa, bravo à toi 😀

 

 Salut ! Oui je l’ai viré sur siril mais apparemment il y en a encore... 

merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cddestins a dit :

 Salut ! Oui je l’ai viré sur siril mais apparemment il y en a encore... 

Si tu l'as appliqué alors tu as fait d'autres manip qui t'ont remis du vert car moi avec siril j'ai ça.

 

Ce genre d'algo s'utilise à la toute fin, quand l'image est non linéaire. Avant il faut faire l'étalonnage des couleurs et plein d'autres trucs.

CC9E384D-5682-4810-BA09-A6715C3133C8.jpeg.3ef3c2d65e42e33afc09233174d1b34e.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans l’ordre je fais ça sur siril:

-empilement avec correction cosmétique.

-auto ajustement

-harmonisation fond de ciel

-suppression du fond vert

 -auto ajustement histogramme.

je sauvegarde en tif et je balance sur PS ^^

 

 

il y a 22 minutes, lock042 a dit :

Si tu l'as appliqué alors tu as fait d'autres manip qui t'ont remis du vert car moi avec siril j'ai ça.

 

Ce genre d'algo s'utilise à la toute fin, quand l'image est non linéaire. Avant il faut faire l'étalonnage des couleurs et plein d'autres trucs.

CC9E384D-5682-4810-BA09-A6715C3133C8.jpeg.3ef3c2d65e42e33afc09233174d1b34e.jpeg

C’est mon image ça? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, cddestins a dit :

Alors dans l’ordre je fais ça sur siril:

-empilement avec correction cosmétique.

-auto ajustement

-harmonisation fond de ciel

-suppression du fond vert

 -auto ajustement histogramme.

je sauvegarde en tif et je balance sur PS

 

Voir mon tuto en signature, tu ne respectes pas l'ordre des traitements, et ça, ça change tout !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cddestins a dit :

Ok tout s’explique alors, je suis sauvé pas besoin de m’acheter des yeux  

 

Désolé alors, je n'utilise pas la version mobile, donc je savais pas. Avec toutes mes excuses pour le manque de tact :)

Bonne lecture.

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en parle au début du tuto :

 

Citation

Pour installer les 2 scripts Photoshop ci-dessus, téléchargez les fichiers .ATN correspondants et double-cliquez dessus.

 

Puis à la section Photoshop :

 

Citation

Pour afficher les scripts, selon votre version de Photoshop, ça doit se passer dans Fenêtre, puis soit Scripts, soit Actions :

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.